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Les événements de mai 1968 |
LES « ÉVÉNEMENTS » DE MAI 1968
Révolte des étudiants et grèves générales entravent sérieusement le prestige du général de Gaulle.
2 MAI 1968 :
Incidents à la faculté de Nanterre, où le doyen suspend les cours.
3 MAI 1968 :
La police fait évacuer la cour de la Sorbonne. De violents incidents éclatent au quartier latin : 596 personnes sont appréhendées.
4 MAI 1968 :
Suspension des cours à la Sorbonne. L'UNEF et le FNES appellent à une grève illimitée.
6 MAI 1968 :
Échauffourées au quartier Latin, 345 policiers et 600 étudiants sont blessés.
10 MAI 1968 :
Dans la nuit du 10 au 11 mai, les étudiants occupant le Quartier latin dressent plusieurs dizaines de barricades qui sont finalement prises d'assaut dans la nuit par les CRS. On relève des centaines de blessés.
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11 MAI 1968 :
La CGT et la CFDT appellent à la grève générale.
Les administrations s'organisent pour faire face à la grève. A Carcassonne, la Préfecture fait des essais d'une oblitération mécanique (sans flamme) pour le cas où la grève des Postes durerait. Il semble que cette initiative n'ait pas eu de suite ou d'opération similaire ailleurs.
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Enveloppe avec essai d'une oblitération de remplacement. |
13 MAI 1968 :
Grève Générale en France. Nombreux défilés.
14 - 18 MAI 1968 :
Voyage officiel du Général de Gaulle en Roumanie.
Pas de souvenir philatélique signalé.
16 - 17 MAI 1968 :
Des grèves avec occupation d'usine se développent.
18 MAI 1968 :
L'épreuve sportive des 24 heures du Mans est reportée en septembre.
Une oblitération mécanique SECAP flamme "24 H. du MANS / (voiture) / 15 et 16 - JUIN - 1968" et couronne "72 LE MANS GARE / SARTHE" a été mise en service quelques jours avant (dates connues 16, 17 et 18 mai) puis a été retirée du service à cause de ce report.
Les sociétés philatéliques spécialisées de fournitures de flammes aux collectionneurs n'avaient pas eu le temps de faire oblitérer leurs plis avant le retrait de la flamme d'où la grande rareté de cette oblitération.
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Oblitération mécanique des 24 heures du Mans datée 17/5/68 sur lettre commerciale |


Une oblitération temporaire illustrée "LES 24 HEURES / 72 - LE MANS // 28-29 SEPT. 1968 / (voiture)" a été mise en service lors de l'épreuve qui eut lieu en septembre avec quatre mois de retard.
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28 - 29 septembre 1968 |

Une autre épreuve sportive, les Trophées d'Auvergne à Clermont-Ferrand fut annulée à la dernière minute à cause des événements. Néanmoins les sociétés philatéliques spécialisées avaient pu faire oblitérer leurs plis avec la flamme qui n'a duré que 4 jours avant l'annulation. Seules les oblitérations sur lettre commerciales ou privées sont très rares.
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oblitération mécanique sur pli philatélique flamme à droite 25/4/68 et flamme à gauche du 7/6/68 |
19 MAI 1968 :
Clôture prématurée du Festival de Cannes qui devait se dérouler jusqu'au 24 mai.
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Note : le mois de mai est propice à l'organisation de festivals, foires, journées de..., nuits de ... .etc.. qui sont annoncés par des oblitérations mécaniques plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance.
L'amateur pourra rechercher les flammes dont les événements programmés n'ont pas eu lieu en raison des grèves.
Ces oblitérations ne sont pas rares à part celles qui ont été mises en service en mai et retirées quelques jours après lors de l'annulation avant que les sociétés spécialisées aient pu faire oblitérer leurs plis.
20 MAI 1968 :
La paralysie économique gagne le pays. Il y a 10 millions de personnes en grève.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie organisent le transport du courrier pour leurs adhérents.
Pour ne pas enfreindre le monopole postal, les lettres doivent être au préalable affranchies au bon tarif avec des timbres-poste ou empreintes de machines à affranchir, ces timbres sont annulés par tous moyens disponibles : timbres-à-date postaux, cachets de chambre de commerce, dateurs caoutchouc ...etc..
On connaît de très nombreux cachets de Chambre de Commerce départementales françaises apposés sur le courrier pendant la grève. En principe, les Chambres de Commerce au départ et à l'arrivée, voire en transit apposaient leur cachet.
Les lettres étaient groupées et envoyées sous enveloppe commune de la Chambre de commerce de départ vers les CCI des grandes métropoles puis vers celle d'arrivée. Le transport se faisait par les moyens disponibles et souvent par la Poste-aux-armées qui, elle, avait de l'essence !
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Lettre d'un commerçant dépendant de la Chambre de Commerce de Péronne (Somme) pour un autre commerçant dépendant de la Chambre de Commerce de Libourne avec cachet postal de départ 30/5/68, arrivée 4/6/68 |
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Lettre transmise par une Chambre de Commerce (cachet bleu sur les timbres) retransmise par la Chambre de Commerce de Paris le 1er juin arrivée dans le Loiret le 7/6 d'où elle est retournée à l'envoyeur. Au verso transit par cachet postaux Gien 5/6 et Montargis 11/6 (adresse du verso découpée, probablement philatélique) |
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Lettre philatélique entre deux négociants en .... philatélie. |
Certains courriers, assez rares, ont reçu une empreinte de machine à affranchir au lieu d'un timbre poste au départ. C'est le cas du courrier originaire de la Chambre de Commerce de Paris. avec une empreinte vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", machine HAVAS G 4497, bureau PARIS 42, et flamme 6 lignes ondulées.
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Lettre de l'assemblée permanente des Chambres de Commerce à Paris affranchie par une empreinte de machine à affranchir 24/5/68, cachet de transit de la Chambre de Commerce de Bordeaux et arrivée à la Chambre de Commerce de Libourne le 28/5 |
Certaines Chambres de Commerce ont perçu une redevance pour l'acheminement des lettres qui, dans certains cas, est symbolisée par une vignette. L'utilité réelle de ces vignettes est à étudier. Le tirage varie de 3 000 à 10 200 exemplaires pour chaque vignette. La plupart ont été utilisées sur lettres philatéliques.
Pour d'autres informations on pourra se reporter aux articles de Jean-Samuel Fresneau parus dans les feuilles Marcophiles Nos 373 et 374.
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Lettre déposée à la Chambre de Commerce de Saint-Dié pour Nancy avec vignette d'affranchissement privée à 0.10 F . La lettre est oblitérée à l'arrivée 5/6/68. Cette vignette a été "utilisée" du 24 mai au 5 juin. Note : le cachet déesse assise de la CCI que l'on voit sur certains plis a été apposé sur la demande de philatélistes. Les plis "nature" n'ont que le dateur linéaire. |
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Vignette de la Chambre de Commerce de Tarbes sur pli philatélique non voyagé |





Les Chambres de Commerce étrangères en France ont également acheminé du courrier vers leur propre pays au départ de Paris. Elles ont généralement apposé leur cachet sur le courrier qui est généralement affranchi avec les timbres du pays de destination.
On connaît les marques suivantes :
@ griffe apposée au verso "De Nederlands-Franse Kamer van Koophandel / Postbus 2075- 's-GRAVENHAGE" et, au recto, griffe rouge "XV".
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Lettre écrite à Paris et transmise par la Chambre de Commerce franco-néerlandaise à La Haye où elle est affranchie et oblitérée |

La Chambre de Commerce franco-allemande n'appose aucun cachet particulier mais le courrier possède un double affranchissement avec un timbre français et un timbre allemand oblitérés à leur arrivée à Bonn.
Ce service est également disponible pour les lettres adressées à des pays tiers. On connaît par exemple, des lettres pour la Belgique ayant transité par la Chambre de Commerce franco-allemande et Bonn.
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Lettre transmise par la Chambre de Commerce franco-allemande avec double affranchissement français et allemand et oblitération des deux timbres à Bonn. 7/5/68 |

Air France assure aussi le transport de colis postaux vers l'étranger.
La Chambre de Commerce Helvétique à Paris utilise cette voie pour expédier le courrier français à destination de la Suisse, affranchi avec des timbres français. Les timbres français sont annulés par un cachet rectangulaire encadré "PARIS AIR FRANCE / COLIS POSTAUX",
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Lettre de Dijon pour la Suisse transmise par la Chambre de Commerce Suisse en France, affranchie en timbres français, annulés à PARIS AIR FRANCE COLIS POSTAUX , arrivée Lausanne 14/6 après la reprise du trafic postal. |

La compagnie aérienne britannique B.E.A. a également transporté des plis.
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tarif étranger à 0.60, annulé par cachet BEA 30/5/68 |
Note : Il y a énormément de courriers philatéliques réalisés par des négociants qui, de part leur statut, avaient accès aux Chambres de Commerce, et adressés à des destinataires inventés, ce qui explique le nombre important de plis "retournés à l'envoyeur". On privilégiera, au minimum, les lettres qui portent des traces évidentes d'acheminement.
24 MAI 1968 :
Discours du général de Gaulle qui annonce un référendum.
Scènes d'émeutes à Paris.
27 MAI 1968 :
« Accords de Grenelle » sur les salaires, la retraite et les droits syndicaux.
FIN MAI 1968 :
La Poste aux Armées et la Poste Navale continuent de fonctionner normalement.
Les lettres portent des oblitérations mécaniques courantes SECAP 5 lignes ondulées à droite et couronne "POSTE AUX ARMEES / *" ou manuelles "POSTE AUX ARMEES / *". De même, tous les bureaux de la Poste Navale à terre ou embarqués fonctionnent normalement.
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Lettre de service en franchise de Paris avec oblitération mécanique "POSTE AUX ARMEES / *" 28/5/68 |
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Lettre de l'Ambassade de France en Italie pour Toulon-Naval. Elle passe par la valise diplomatique jusqu'à PARIS-NAVAL où elle est recommandée et oblitérée 29/5/68, arrivée TOULON NAVAL 30/5/68 |

On connaît quelques lettres privées pour les DOM/TOM, ayant été acheminées par la Poste aux Armées.
Les lettres ont été transmises par la Chambre de Commerce de Paris et les timbres sont généralement annulés par une griffe linéaire "BUREAU CENTRAL MILITAIRE "C"".
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Lettre pour la Guyane, transmise par la Chambre de Commerce de Paris au Bureau Central Militaire C pour acheminement. Arrivée 21/6/68 et retour à l'envoyeur 5/7/68 |

On connaît également du courrier pour l'étranger (New-Delhi), affranchi avec deux timbres franchise militaire (Y&T France FM n°13), avec cachet postal tronqué "PARIS 103" et date au composteur "29 MAI 1968".
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Lettre pour l'Ambassade de France à New Dehli affranchie avec deux timbres de franchise militaire et oblitérée PARIS 103 29/5/68 |

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29 MAI 1968 :
De Gaulle part en Allemagne à Baden-Baden.
Un timbre de Antigua et Barbade (Y&T Antigua N°1365) a pour légende "DE GAULLE RETURNS / FROM GERMANY 1968". Il existe également surchargé "BARBUDA MAIL".
30 MAI 1968 :
De Gaulle annonce la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Des centaines de milliers de Parisiens défilent sur les Champs-Élysées pour soutenir le général de Gaulle.
DÉBUT JUIN 1968 :
Reprise progressive du trafic postal et de l'activité économique.
En raison de l'afflux important de courrier en direction des civils, le bureau de Paris Naval met en service une machine de réserve oblitération mécanique SECAP 5 lignes ondulées à gauche et couronne "PARIS NAVAL / (ancre)" connue les 11 et 12 juin.
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Lettre de Service avec oblitération mécanique 5 lignes ondulées à gauche et couronne "PARIS NAVAL / 'ancre)" 11/6/68 |

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Lettre de service recommandée en franchise (Paris Avion Étranger Enquêtes) pour les Pays-Bas au début de la reprise du trafic postal 7/6/68 |
Le trafic concernant les imprimés reprendra avec beaucoup de retard, même affranchi au tarif lettre.
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Numéro des Dernières Nouvelles d'Alsace, sous bande, au tarif lettre, refoulé avec griffe "JUSQU'A NOUVEL AVIS / l'admission des IMPRIMES est / suspendue pour Paris. 13-6-68" |
Pour d'autres informations on pourra se reporter :
• aux articles de Jean-Samuel Fresneau parus dans les feuilles Marcophiles Nos 373 et 374,.
• à la brochure "L'acheminement du courrier par les chambres de commerce pendant les grèves de mai-juin 1968" par Gérard Désarnaud étude No 111 du Monde des Philatélistes,
• et au catalogue de cotation des figurines et marques de grève en France" par Jean-Louis Franceschi
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