Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE "La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol" |
1948 |
DÉBUT 1948 :
Le premier rapport transmis au Conseil de Sécurité par le "Comité des Nations Unies pour la Palestine" conclut : "Seule la force armée pourra imposer l'application du partage".
Le Royaume-Uni met tout en oeuvre pour empêcher la venue en Palestine des cinq hommes chargés par les Nations Unies de préparer sur place l'application du partage.
Accord franco-américain sur l'aide intérimaire dans le cadre du Plan Marshall. La France reçoit 284 millions de dollars.
Le Congrès américain vote une aide spéciale intérimaire constituée uniquement de fournitures gratuites pour permettre à la France, parmi d'autres pays, d'éviter pendant l'hiver un rationnement trop rigoureux et un ralentissement de son activité.
Pour les différents organismes américains d'aide on se reportera aux encarts :
"L'UNRRA"
et
L'aide américaine avant le Plan Marshall"
5 JANVIER 1948 :
Plan Mayer contre l'inflation.
Création du Fonds de Modernisation et d'Équipement qui a pour mission d'accorder des prêts aux entreprises. Ce fonds est financé à plus de 80% par les crédits du plan Marshall.
5 JANVIER 1948 :
Alain Le Leap succède à Léon Jouhaux comme secrétaire de la C.G.T..
13 JANVIER 1948 :
Gaston Monerville et Edouard Herriot sont réélus respectivement Présidents du Conseil de la République et de l'Assemblée Nationale.
16 JANVIER 1948 :
Jean Bassompierre, membre de la Milice et de la L.V.F., est condamné à mort.
Les non-salariés bénéficient de l'assurance vieillesse.
INAUGURATION DU BARRAGE DE GÉNISSIAT
19 JANVIER 1948 :
Inauguration du barrage de Génissiat.
Un timbre a été émis le 21 septembre à cette occasion (Y&T France n°817).
Une oblitération mécanique et une oblitération temporaire pour le 50ème anniversaire lui ont également été consacrées.
oblitération mécanique SECAP |
"Carte maximum" oblitérée du Premier Jour d'émission à INJOUX-GENISSIAT |
Dévaluation du Franc de 80%, blocage des billets, retour à la liberté de détention de l'or.
Nouvelle parité : 1 US dollar = 214,39 francs)
FÉVRIER 1948 :
Vote de la loi sur les hausses illicites.
Remboursement des dépôts en billets de 5 000F jusqu'à 70 000F.
FÉVRIER 1948 :
Arrivée à Jérusalem du premier représentant des Nations Unies en Palestine : Pablo de Azcarate, il porte le titre de "Premier Secrétaire de la Commission des Nations Unies pour la Palestine".
«LE COUP DE PRAGUE»
22 - 25 FÉVRIER 1948 :Coup d'État communiste à Prague, qui rappelle aux Occidentaux que le temps presse et que le danger n'est pas uniquement allemand.
Considérant que le chef du gouvernement, le communiste Klement Gottwald, prépare le passage de la Tchécoslovaquie à la dictature communiste, notamment en révoquant huit hauts fonctionnaires de la sécurité, les ministres modérés démissionnent pour provoquer des élections anticipées. Gottwald fait appel aux "milices populaires" et aux "masses populaires" avec l'accord de Moscou.
Le Président Benès est obligé d'accepter les démissions et de nommer les ministres pro communistes imposés par Gottwald, sans nouvelles élections.
Pour les préludes et les conséquences du "Coup de Prague", voir l'encart :
"Le Coup de Prague"
REPRISE DES
« SALONS DES ARTS MÉNAGERS »
26 FÉVRIER 1948 :Interrompu pendant la durée de la seconde guerre mondiale, le Salon des arts ménagers rouvre ses portes en 1948 pour sa 17e édition et connaît dès lors un succès sans précédent auprès du grand public, atteignant dès 1950 le million de visiteurs.
Les trois types successifs de timbres-à-date utilisés lors des Salons des Arts Ménagers à partir de 1948. |
Au cours des années 1950 et jusqu'à son déménagement en 1961 dans les locaux plus vastes et plus modernes du Centre national des industries et des techniques (CNIT) à la Défense, le Salon ne cesse de prendre de l'ampleur, inaugurant chaque mois de mars une véritable saison commerciale autour des arts ménagers, largement relayée par la presse et les commerces spécialisés.
Voir l'encart :
"Années 50 : Développement de la société de consommation"
PUBLICITÉ POSTALE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME
EN FRANCE
FÉVRIER 1948 :Des oblitérations mécaniques avec flammes "SEMAINE DE / LA PLUS BELLE FRANCE", ou "-VISITEZ- / -LA FRANCE- / RENAISSANTE" ou "FRANCE PAYS DU TOURISME" et ont été mises en service début 1948 et le resteront de nombreuses années. Elles complètent les séries annuelles de timbres "sites et monuments".
Flier 1948, 1949, 1953 |
RBV |
KRAG Texte ondulé |
Flier |
Krag texte ondulé, en port payé ou normale, taille des lettres du texte différentes |
RBV |
Flier double ou simple cercle |
9 MARS 1948 :
Ouverture à Londres d'une conférence syndicale internationale favorable au plan Marshall et hostile au communisme. Y participent notamment les syndicats américains et les syndicats français F.O. et C.F.T.C..
SIGNATURE DU TRAITÉ DE BRUXELLES
17 MARS 1948 :En conséquence du Coup d'État de Prague, signature du traité de Bruxelles pour une durée de 50 ans, entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Il s'agit d'étendre aux pays du BENELUX le traité de Dunkerque de 1947 entre la France et le Royaume-Uni. Il prévoit une assistance militaire réciproque des cinq pays concernés et leur collaboration dans les domaines économique, social et culturel.
Simple conseil facultatif des Ministres des Affaires Étrangères à l'origine, en fait pacte militaire prévoyant l'assistance mutuelle automatique en cas d'agression contre l'un des signataires en Europe ou Outre-mer.
Cette union sera appelée Union Occidentale.
Vu ses moyens limités face à l'U.R.S.S., elle demandera l'aide des États-Unis, ce qui se traduira par la création de l'O.T.A.N..
Ce traité donne naissance à une « Western Union Defence Organization (WUDO) » qui préfigure l'« Union de l'Europe occidentale » créée en 1954, c'est une alliance uniquement défensive.
Ce traité permet d'ancrer le Royaume-Uni à l'Europe jusqu'au.... Brexit !
Signatures du traité (P.H. Spaak, Georges Bidault, Joseph Bechbaron, Carel Godfried van Boetzelaer van Oosterhout, Ernest Bevin) |
Premiers combats importants entre Juifs et Arabes en Palestine, particulièrement défavorables aux Juifs.
Trois timbres d'Israël, dont le visuel est repris dans un bloc-feuillet (Y&T Israël N°s 1386/91 et BF N° 59) sont consacrés à la «Guerre d'Indépendance».
ainsi que trois timbres représentant les avions israéliens de l'époque (Y&T Israël Nos 1405/07).
19 MARS 1948 :
Les États-Unis proposent de reporter le Partage et de placer la Palestine sous la Tutelle des Nations Unies à l'expiration du mandat britannique. Le Conseil de Sécurité invite les deux parties à conclure un cessez-le-feu.
24 MARS 1948 :
Jérusalem est encerclée par les troupes arabes.
LES ENCHAÎNÉS
19 MARS 1948 :
Sortie en France du film "Les Enchaînés" ("Notorious" en anglais) d'Alfred Hitchcock avec Cary Grant et Ingrid Bergman.
Le film d'espionnage sur fond antinazi, est un des plus grands succès financiers d'Hitchcock, rapportant 8 millions de dollars de l'époque pour un coût de 2 millions seulement.
Carte maximum FDC du timbre US Ingrid Bergman avec une photo extraite du film "Les Enchaînés" et, de profil, Alfred Hitchcock son réalisateur. |
Premier logo de la RATP sur timbre personnalisé |
21 MARS 1948 :
Transports parisiens : la loi No 48-506 alloue une indemnité à la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) pour rupture de la concession au 1er janvier 1945 et lui impose de changer de nom et d'activité.
Les archives de la CMP sont détruites par la toute jeune RATP qui prend la suite de l'APTP le 1er janvier 1949.
21 MARS 1948 :
Création de la fonction d'I.G.A.M.E. (Inspecteur Général de l'Administration en Mission Extraordinaire) à la suite des grèves semi-insurrectionnelles précédentes qui ont montré la nécessite d'une plus grande coordination des services de l'État.
Les IGAME ont en général autorité sur plusieurs départements. Le général de région militaire, les CRS et la gendarmerie lui sont subordonnés, ainsi que les préfets départementaux, ce qui leur donne une grande autorité. Cette fonction a été étendue à l'Algérie lors des "opérations de maintien de l'ordre".
Lettre de service en franchise adressée à un I.G.A.M.E. |
23 MARS 1948 :
Fondation de la F.E.N. (Fédération de l'Éducation Nationale) entraînée par le S.N.I. (Syndicat National des Instituteurs) à la suite du refus de la Fédération Générale de l'Enseignement FGE, fondée en 1930, de choisir entre la CGT-U et Force Ouvrière..
Source : Wikipedia.
Il n'y aura aucune oblitération ou timbre relatif à la FEN avant l'arrivée au pouvoir de "la gauche" en 1981 dont elle était proche.
NAISSANCE DE «PIF LE CHIEN»
26 MARS 1948 :Apparition pour la premièrre fois dans le journal "L'Humanité" du personnage de fiction "Pif le chien". À ses débuts, Pif servait surtout de prétexte à la dénonciation des injustices de son époque : la faim ou le manque de logements.
Un timbre lui sera consacré en 2023.
Haut de la feuille de six bandes horizontales |
Un collector de quatre timbres a aussi été émis en 2018 en l'honneur de Pif le Chien |
CRÉATION DE
L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ
O.M.S. - W.H.O.
7 AVRIL 1948 :
Création de l'Organisation Mondiale de la Santé après que sa constitution ait été votée lors de la conférence mondiale de la santé le 22 juillet 1946.
Des timbres de service pour l'OMS seront émis par les postes helvétiques d'abord par surcharge de timbres-poste de l'époque,
puis des timbres spécifiques :
Les anniversaires seront célébrés dans de nombreux pays et aux Nations-Unies.
Congrès syndical fondateur de la C.G.T.- F.O. (Force Ouvrière).
Elle reçoit une aide financière du Ministre du Travail, Daniel Mayer, de la centrale syndicale suisse, des syndicats anglais et surtout des syndicats américains A.F.L. et C.I.O..
Léon Jouhaux est élu président de la C.G.T.-F.O. et R. Bothereau est élu secrétaire général.
Elle devient une des chevilles ouvrières de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL ou International Confederation of Free Trade Unions (ICFTU)), scission de la Fédération Syndicale Mondiale rejetant l'influence communiste et qui sera fondée le 7 décembre 1949.
AVRIL 1948 :
Campagne du journal communiste «L'Humanité» soulignant l'inflation galopante "depuis l'exclusion des ministres communistes du gouvernement".
Oblitération du Musée Postal du 13/12/48 |
AVRIL 1948 :
En Italie une oblitération mécanique avec slogan "AIUTI D'AMERICA / PANE E LAVORO" (aide de l'Amérique, pain et travail) est mise en service dans 43 villes (d'Urso G1 (6/10)).
16 AVRIL 1948 :
Premier Congrès du Rassemblement du Peuple Français (R.P.F. gaulliste) à Marseille.
22 AVRIL 1948 :
Grève des mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais.
LE SERVICE POSTAL FRANÇAIS
DE JÉRUSALEM
ET LA PROCLAMATION DE L'ÉTAT D'ISRAËL
30 MARS 1948 :
Ben Gourion crée un Conseil National de 13 membres, sorte d'embryon de gouvernement provisoire.
AVRIL 1948 :
Offensive redoutable des armées juives (Haganah) contre les Arabes.
9 AVRIL 1948 :
Massacres de Deir Yacine par des combattants de l'Irgoun (organisation armée juive).
Le massacre de Deir-Yacine est rappelé par de nombreux timbres de pays arabes.
erreur de piquage | décalque de l'impression en noir au verso. |
12 AVRIL 1948 :
Le texte de la proposition américaine de tutelle est soumise pour commentaires aux États arabes.
13 AVRIL 1948 :
Une Note au Public N°38 du Département des Postes et Télégraphes de Jérusalem annonce la suspension progressive de ses services en Palestine. Les dernières levées pour Jérusalem sont prévues entre le 20 et le 25 avril et les dernières distributions postales le 30 avril.
16 AVRIL 1948 :
Session extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies sur la Palestine.
22 AVRIL 1948 :
La France demande d'urgence une tutelle de l'O.N.U. pour les Lieux Saints.
27 AVRIL 1948 :
La circulaire N°1 du Département des Postes du Conseil National de l'Agence Juive donne les premières directives pour le fonctionnement des services postaux et annonce la création de figurines postales; ce seront les vignettes K.K.L. (carte de la Palestine) surchargées " ד א ר" ((Doar = poste) qui serviront pour le courrier intérieur.
surcharges locales manuelles sur vignettes des KKL (Le Fonds national juif ou Keren Kayemeth LeIsrael (KKL)) |
A Haïfa et Tel-Aviv les vignettes sont surchargées à la main mais elles ne peuvent être envoyées à Jérusalem déjà assiégé.
A Jérusalem on réalise alors une émission locale avec les planches d'une ancienne vignette du K.K.L. sans valeur (qui se trouvaient à Jérusalem) avec surcharge en typographie de la surcharge et de la valeur (voir ci-dessous).
Essai sans valeur du timbre de Rishon pour un transport "by armoured car" (par véhicule blindé) |
30 AVRIL 1948 :
Le Consul Général de France à Jérusalem ordonne que l'acheminement du courrier des ressortissants français résidant en Palestine sera assuré par le Consulat Général de France à Jérusalem.
Le tarif sera de 6 F par voie de surface et la surtaxe aérienne pour le France de 10 F par 10 g ou fraction de 10 g.
Trois cents timbres fiscaux (6 feuilles de 50) au type Daussy "AFFAIRES / ÉTRANGERES / GRATIS", avec filigrane A.T., seront surchargés : pour la moitié inférieure "JERUSALEM / Postes françaises / 6 Frs." et pour l'autre moitié supérieure "JERUSALEM / Poste aérienne / 10 Frs.". Le mot "GRATIS" sera rayé par une grosse barre noire. La surcharge ayant été faite feuille par feuille, est parfois décalée vers le bas.
Il a existé ainsi au départ 30 paires des deux types se tenant.
Le coin daté est du 5.8.46.
⚠ La hauteur des peignes de perforation des timbres originaux ne correspondait pas exactement à la hauteur d'un timbre, ce qui entraîne des anomalies de dentelure sur certains timbres, notamment à certains angles.
Il existe quelques lettres affranchies avec la paire se-tenant et plusieurs avec les deux timbres mais séparés.
La première date d'oblitération connue est le 5 mai.
Les correspondances seront oblitérées d'un cachet "JERUSALEM / POSTES FRANCAISES" de 32.5 mm, la date linéaire, au centre, a des mois éventuellement abrégés, tantôt en français, tantôt en anglais.
La paire poste et poste aérienne se tenant oblitérée du premier jour et correspondant au tarif par avion pour la France (pas d'arrivée) |
Les quelques plis ayant réellement voyagé en mai / juin 1948 sont passés par la valise diplomatique et ont transité par le bureau de PARIS VII, Rue Clerc.
On connaît aussi des plis en franchise portant le même cachet. Certaines ont un cachet double cercle : "GENDARMERIE NATIONALE / DETACHEMENT DE JERUSALEM // (grenade éclatée)".
14/5/48 |
Lettre d'un gendarme à Jérusalem en franchise pour la France avec cachet de franchise du détachement de Jérusalem de la Gendarmerie Nationale oblitérée 6/48, arrivée 1/7/48. (Cliché Raphael Livnat) |
On connaît aussi des lettres affranchies avec le 6F Gandon rouge, non surchargé, timbre disponible au Consulat en très petit nombre et utilisé jusqu'à épuisement avec la nouvelle oblitération (voir ci-dessous).
MAI 1948 :
Les Consuls de France, des États-Unis et de Belgique agissent au nom du Conseil de Sécurité et déploient des efforts inlassables pour faire accepter un cessez-le-feu.
Il existe des enveloppes à en-tête "NATIONS-UNIES / COMMISSION DE TRÊVE / DU CONSEIL DE SÉCURITÉ EN PALESTINE" oblitérées du cachet simple cercle 32,5 mm "JERUSALEM / POSTES FRANCAISES" 13/5/48.
6 F Gandon non surchargé oblitéré 13/5/48 sur lettre à entête de la Commission de Trêve |
Les timbres surchargés à la main à Tel-Aviv et à Haïfa, n'ayant pu être acheminés à Jérusalem du fait du blocus, une première émission locale avec les planches d'une ancienne vignette du K.K.L. sans valeur (qui se trouvaient à Jérusalem) est réalisée par surcharge en typographie des mots "Postes" en hébreu et de la valeur. Il y a trois valeurs 5, 10, 25 mils (POSTES en haut et valeur en bas).
10 MAI 1948 :
Deuxième émission de vignettes par l'Agence Juive, émission de trois valeurs également : 5, 10, 25 mils (POSTES et valeur en bas).
Timbres de la première et de la deuxième émission sur lettre recommandée de Jérusalem |
Il y aura trois bureaux à Jérusalem pour le courrier local. Les lettres pour l'extérieur seront gardées pendant le siège, le premier courrier partira le 18 juin.
14 MAI 1948 :
Le Conseil National Juif proclame à Tel-Aviv l'Indépendance de l'état juif qui porte désormais le nom d'État d'Israël.
Proclamation de l'État d'Israël |
Ben Gourion devient Président et Ministre de la Défense du gouvernement provisoire.
Plusieurs timbres ont rendu hommage à Ben Gourion en Israël et dans d'autres pays.
Le nouveau drapeau israélien figure sur un timbre et une enveloppe entier postal (Y&T Israël N°15).
La plupart des timbres israéliens sont imprimés avec, pour certains timbres de la feuille, une vignette attenante illustrée et sans valeur; soit dentelée sur les quatre cotés et tenant à un bord de feuille vierge, soit dentelée sur trois cotés tenant lieu de bord de feuille.
C'est ce que les philatélistes ont appelé "tabs". Ils sont collectionnés avec l'ensemble complet jusqu'au bord de feuille. |
Entier postal avec timbre représentant le drapeau d'Israël et oblitération commémorative de l'admission à l'ONU |
15 MAI 1948 :
Les États-Unis reconnaissent l'« État d'Israël ».
Massacre de Kfar - Etzion : plusieurs centaines de juifs sont tués par la Légion Arabe.
Un timbre d'Egypte (Y&T Egypte N°262) montre les armées arabes envahissant la Palestine le 15 mai 1948.
FDC 16/7/48 |
Au cours du conflit de 1947 à 1949, entre 700 000 et 750 000 Palestiniens arabes quittèrent ou furent expulsés de leur terres et 260 000 Juifs quittèrent volontairement ou furent forcer de quitter les pays arabes environnants et vinrent s'installer en Israël. (source Wikipedia)
Une agence des Nations Unies chargée des réfugiés (United Nations Relief and Works Agency) est créée en décembre 1949 pour venir en aide aux Palestiniens déplacés et cela dure encore...
OMEC et EMA de l'UNRWA pour le quarantième anniversaire de son action en faveur des réfugiés palestiniens |
15 MAI 1948 :
Deuxième ordonnance du Consul de France à Jérusalem.
Le tarif des lettres par poste aérienne est libellé en millièmes (20), monnaie locale au lieu des francs.
Deux mille timbres au type Daussy "AFFAIRES / ÉTRANGÈRES / - / AGENCES / CONSULAIRES" sont surchargés "JERUSALEM / Postes françaises / 20 millièmes" (AGENCES / CONSULAIRES barrées de deux traits).
Il n'y avait que des demi-feuilles disponibles à Jérusalem, soit 80 au total.
Des coins datés du 20 et 23.11.36 sont été signalés.
Ce timbre est connu oblitéré à partir du 12 mai.
carte maximum du Consulat 15/5/48 |
Un cachet grand format double cercle 34/25 mm en hébreu (Jour de l'Indépendance, marque postale spéciale) a été utilisé les 15 et 16 mai.
16 MAI 1948 :
Ouverture d'un bureau de poste de l'État d'Israël à Tel-Aviv.
Les premiers timbres spécifiquement imprimés pour le (futur) État d'Israël (type ancienne monnaie) sont mis en service le 16 mai (voir catalogues et ouvrages sur la philatélie de l'État d'Israël).
Enveloppe commémorative de l'ouverture du bureau de poste israélien de Tel-Aviv avec le texte de la Déclaration Balfour de 1917 et la liste des pays de l'ONU ayant approuvé la création d'un état juif. 16/5/48 |
17 MAI 1948 :
Les États-Unis demandent au Conseil de Sécurité de l'O.N.U. d'ordonner la cessation des combats entre les pays arabes et Israël.
L'U.R.S.S. reconnaît diplomatiquement l'état d'Israël.
20 MAI 1948 :
Le Comte Bernadotte, ancien vice-président de la Croix-Rouge de Suède, est désigné par l'O.N.U. comme médiateur en Palestine.
Son passé pendant la deuxème guerre mondiale sera vu différemment par certains historiens, allant du très bon (en faveur de la libération de quelques 20 000 prisonniers des camps) au contestable (négociation d'une paix séparée avec les Alliés occidentaux pour maintenir un état nazi en Allemagne).
(Ref. : L'Echo de la Timbrologie juillet août 2001)
Lettre du Comte Bernadotte, médiateur des Nations-Unies en Palestine, adressée par la valise diplomatique au secrétaire général des Nations-Unies juin 1948. (photo-l'Echo de la Timbrologie juillet-août 2001) |
Il sera assassiné le 17 septembre 1948 à Jérusalem, par des membres du groupe terroriste juif sioniste Stern qui l'accusent de partialité envers les Palestiniens.
Lors de l'émission en 1964 de timbres courants en faveur du maintien de la Paix des enveloppes FDC ont été confectionnées en mémoire au Comte Bernadotte.
23 MAI 1948 :
Le Conseil de Sécurité demande l'arrêt des hostilités.
24 MAI 1948 :
Troisième émission de l'Agence Juive à Jérusalem, une seule valeur à 5 mils. Elle est similaire à la deuxième émission mais la barre "verticale" du chiffre 5 est nettement oblique.
26 MAI 1948 :
Troisième ordonnance consulaire : 5 000 timbres (50 feuilles de 100) au type "Marianne de Gandon" 6 F rouge sont surchargés "JERUSALEM / 20 millièmes".
Ces feuilles sont arrivées exprès de France.
Il existe deux types principaux de surcharges : la moitié supérieure des feuilles a 1.5 mm entre le "0" et le "m" de la deuxième ligne de la surcharge, et la moitié inférieure 1 mm.
Type 1 | Type 2 |
Une feuille de 100 a reçu des surcharges décalées à gauche ou à droite (en nombre égal).
Il faut ajouter en plus les variétés caractéristiques du 6 F Gandon et les variétés de case de la surcharge.
Même en tenant compte du caractère urgent et artisanal de ces surcharges, on ne peut que constater qu'elles revêtent un caractère philatélique (et à but lucratif) évident.
Le coin daté, tirage AN+AM, est du 26.2.48.
En haut : deuxième ligne décalée vers la droite En bas : deuxième ligne plus courte et décalée, et lettre "S" cassée |
décalage de la surcharge à droite |
Décalage de la surcharge à gauche avec empreinte digitale du coupable ! |
Quatre variétés dans un bloc de 4 ! (décalage vers la droite de la deuxième ligne, type 1, S de Jérusalem cassé et type 2) (Cliché Raphael Livnat) |
variété "S" cassé |
Pour le détail des émissions du Consulat de France à Jérusalem on se reportera à l'excellent ouvrage " "Jérusalem La Poste Consulaire Française 1948" par Raphael Livnat, 2007.
29 MAI 1948 :
La Légion Arabe entre à Jérusalem et les troupes irakiennes franchissent le Jourdain.
2 JUIN 1948 :
Arrivée à Paris de la première lettre de Jérusalem, partie le 12 mai. Elle porte la mention manuscrite "Parvenue à Paris Tri N°1 le 2 juin par Valise Diplomatique" et cachet à date de "PARIS TRI N°1 / DEPART" 2/6/48.
Premier vol Haïfa-Paris.
Une griffe violette 79 x 10 mm "(texte en hébreu) / PREMIER VOL ETAT D'ISRAEL - FRANCE" est apposée sur le courrier.
Il est probable que des lettres affranchies avec les timbres français surchargés ci-dessus ont pris la même voie, le trajet Jérusalem Haïfa étant fait par des moyens terrestres.
Lettre recommandée de Haïfa / (Caiffa en français) pour Strasbourg affranchie à 50mils avec la griffe commémorative du PREMIER VOL ETAT D'ISRAEL - FRANCE Départ 10/6/48, arrivée Strasbourg, puis réexpédition sur Paris 15/6. Retour à l'envoyeur et arrivée Haïfa 23/7/48 (V.S.O. Bertrand Sinais) |
5 MAI 1948 :
Le général de Lattre de Tassigny est nommé à l'éphémère poste de Inspecteur Général des Forces Armées (ancêtre du poste de Chef d'état-major des Armées - CEMA) jusqu'à sa nomination en octobre 1948, auprès du maréchal Montgomery, dont il est le premier commandant en chef des Forces terrestres de l'Europe Occidentale à Fontainebleau.
LE PREMIER
«CONGRÈS DE L'EUROPE»
À LA HAYE
7 - 10 MAI 1948 :
Congrès de l'Europe à la Haye, présidé par Winston Churchill et préparé par le COMITÉ INTERNATIONAL DE COORDINATION pour l'UNITÉ EUROPÉENNE, congrès politique auquel participent 800 personnes représentant 19 pays. Il propose de créer une Union Européenne.
Salle des Chevaliers à La Haye lors du Congrès de l'Europe |
Pour les commémorations philatéliques du Congrès de La Haye, voir l'encart :
"Le premier Congrès de l'Europe à La Haye"
22 MAI 1948 :
Décret Ponsot-Chapuis sur l'aide à l'école libre.
1ER JUIN 1948 :
La ration de pain passe à 250 g par jour.
LE FOURGON CITROËN TYPE H
JUIN 1948 :Première commercialisation du fourgon Citroën type H, symbole du fourgon des commerçants ambulants mais aussi de la police ("panier à salades").
Plusieurs pays ont représenté ce fourgon sur leurs timbres.
19 JUIN 1948 :
Nouvel appel de la C.G.T. à la grève.
Premier congrès international du BCG à Paris en liaison avec l'Institut Pasteur de Lille.
Un timbre et deux oblitérations mécaniques sont mis en service à cette occasion.
DÉFENSE DE LA LAÏCITÉ
JUIN - JUILLET 1948 :Après la deuxième guerre mondiale le mouvement laïque prend de l'essor.
Un Cartel national laïque est formé en 1947.
Des États généraux de défense laïque se tiennent le 18 juillet 1948.
Un Comité exécutif permanent se transforme en 1951 en Comité National de Défense Laïque. Il prend le nom de Comité National d'Action Laïque (CNAL) en 1953.
Lettre du Cercle Parisien de la Ligue Française de l'Enseignement pour Paris, affranchie à 4F (tarif imprimés 20à 50g) avec une empreinte de machine à affranchir C 1896 avec numéroteur et texte "IDEAL LAIQUE / (bonnet phrygien) / IDEAL FRANCAIS / IDEAL HUMAIN. 30/6/48 |
Le slogan sera regravé à la fin des années 50, mais restera d'actualité.
empreintes de machines à affranchir MG 4541 et MG 6311 sans numéroteur et texte " (bonnet phrygien) // IDEAL LAIQUE / IDEAL FRANCAIS / IDEAL HUMAIN". 22/7/58 |
22 JUIN 1948 :
Par mesure de rétorsion au vote de la Résolution Vandenberg, au Traité de Bruxelles et à la dévaluation du Mark dans les zones occidentales de l'Allemagne, début du Blocus de Berlin-Ouest par l'URSS, blocus qui durera 323 jours.
A partir de ce moment, les Ministres successifs des Affaires Étrangères français, George Bidault et Robert Schuman, s'efforceront d'arracher aux Américains la promesse d'un engagement militaire en cas d'attaque soviétique contre l'Europe Occidentale.
Pour le blocus de Berlin on se reportera à l'encart
"Genèse des réformes monétaires et du blocus de Berlin"
6 - 13 JUILLET 1948 :
Grève des fonctionnaires.
7 JUILLET 1948 :
Loi créant le Conseil Supérieur des Français de l'Étranger.
Une oblitération mécanique SECAP flamme à gauche "CONSEIL SUPERIEUR / DES FRANCAIS DE L'ETRANGER / 50 ans au service des Français dans le monde" a été mise en service à PARIS 17 CTC en 1998 pour le cinquantième anniversaire.
(cette flamme est toujours mal encrée) |
19 JUILLET 1948 :
Démission du Gouvernement Schuman.
Le général de Gaulle ouvre à Paris le Conseil National du R.P.F., avant d'effectuer plusieurs tournées politiques en province.
OUVERTURE AU PUBLIC
DE LA GROTTE DE LASCAUX
Ouverture au public de la grotte de Lascaux découverte le 12 septembre 1940.
Elle est l'une des plus importantes grottes ornées du "Paléolithique supérieur" et aurait été peinte il y a environ 17 000 - 19 000 ans.
De nombreux timbres et oblitérations célèbrent cette grotte inscrite au patrimoine de l'Humanité.
Oblitérations mécaniques utilisées à la poste de Montignac (Dordogne) |
80ème anniversaire de la découverte de la Grotte de Lascaux |
"Prêt-à-Poster" de La Poste avec timbre Lascaux imprimé sur l'enveloppe |
"Prêt-à-Poster" standard avec repiquage consacré à la grotte de Lascaux |
Souvenir philatélique consacré au timbre Lascaux Dordogne |
LA VIGNETTE «POUR LE SALUT PUBLIC : OUI»
ÉTÉ/ AUTOMNE 1948 :Des lettres sont adressées au Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises avec vignettes "(La Marseillaise de Rude) / (croix de Lorraine) POUR LE SALUT PUBLIC : OUI (croix de Lorraine)" distribuées lors des meetings. Au verso des vignettes, un texte invite les personnes à les renvoyer à Colombey-les-Deux-Eglises.
Ces vignettes, n'étant pas postales, n'auraient pas dû être oblitérées.
Vignette du R.P.F. à renvoyer au général de Gaulle à Colombey |
Ces vignettes furent également diffusées dans les forces armées comme ici à Vienne (Autriche) au B.P.M. 601.
Lettre affranchie au tarif intérieur militaire avec la vignette de Gaulle et oblitérée du BPM 601 5/10/48 |
Le texte au verso des timbres était ambigu car il n'indiquait pas si la lettre devait être affranchie. Celles qui ne l'étaient pas furent taxées, mais le général refusa de payer !
Lettre non affranchie au départ mais portant deux vignettes "Pour le Salut Public", partie de Haiphong 24/12/48, arrivée à Colombey le 24/2/49 et taxée à 30F (2x15F tarif du 1-1-49) et mention manuscrite "refusée pour taxe" puis griffe "RETOUR / A L'ENVOYEUR / 978" (Coll R. Bentley) |
Dakar 26/10/48 |
Lettre à entête imprimé du RPF avec vignette Salut Public, oblitérée ALGER R.P. 7/10/48 |
Ces vignettes sont extraites de carnets grand format contenant 20 vignettes.
Couverture du carnet |
|
Carnet ouvert, bande de timbres repliée ↑. Carnet déplié → |
Gouvernement André Marie (radical).
Le Ravitaillement dépend du Secrétariat d'État aux Finances et aux Affaires Économiques.
On trouve des cachets administratifs de franchise type déesse assise avec légende "SECRETARIAT D'ETAT AUX FINANCES ET AUX AFFAIRES ECONOMIQUES / RAVITAILLEMENT" et une griffe de franchise "SECRETARIAT D'ETAT / aux Finances et aux Affaires économiques / (Ravitaillement)".
Un ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme est confié à Eugène Claudius Petit qui y restera jusqu'en 1953.
Le courrier du ministère reçoit une empreinte de la machine à affranchir G-1447 rattachée à PARIS-XVI avec vignette "POSTES / FRANCAISES" et flamme "MINISTERE DE LA / RECONSTRUCTION / ET DE / L'URBANISME".
EMA du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme sur lettre officielle du 28/3/49 |
27 AOÛT 1948 :
Démission du gouvernement Marie.
31 AOÛT 1948 :
Gouvernement Schuman (M.R.P.) mais qui n'est pas investi par l'Assemblée.
11 SEPTEMBRE 1948 :
Gouvernement Henri Queuille (Radical).
MARCEL CERDAN CHAMPION DU MONDE DE BOXE
21 SEPTEMBRE 1948 :
Le boxeur franco-marocain Marcel Cerdan devient Champion du Monde de boxe dans la catégorie "Poids moyens".
Un timbre de France avec légende "Marcel Cerdan 1948" lui sera consacré ainsi que le même timbre dans le bloc feuillet "au fil du siècle" tenant soit à un timbre consacré à Carl Lewis soit à un timbre consacré à Charles Lindberg.
En 2009, un bloc-feuillet de Guinée a rendu hommage au boxeur et à sa compagne Edith Piaf.
Il décèdera dans un accident d'avion le 28 octobre 1949.
Des vignettes de bienfaisance non postales ont été émises par l'U.N.A.C. pour annoncer le combat.
Vignettes de bienfaisance, non postales, annonçant le Championat du Monde avec Marcel Cerdan |
RÉUNION À PARIS
DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DES NATIONS-UNIES
21 SEPTEMBRE 1948 :Ouverture à Paris de la 3ème Assemblée Générale des Nations Unies.
Deux timbres des Nations Unies émis en 1960 rappellent la tenue à Paris de l'Assemblée Générale en 1948 et 1951 (Y&T Nations Unies N°74/75).
Deux timbres de France ont été émis le jour de l'ouverture de l'Assemblée (Y&T France N°911/912). Ces timbres existent également en bloc-feuillet dentelé, ayant théoriquement pouvoir d'affranchissement, remis aux hautes personnalités participant à l'Assemblée (tirage 400).
Bloc-feuillet dentelé gommé ayant pouvoir d'affranchissement et remis à des "hautes personnalités". |
Un bureau postal temporaire a été ouvert pendant la durée de l'Assemblée Générale avec timbre-à-date manuel, oblitération mécanique, empreinte de machine à affranchir et deux griffes de service.
grande griffe linéaire de service 70 mm du bureau temporaire |
petite griffe de service 50 mm du bureau temporaire |
Sur enveloppe pneumatique au tarif exact de 30F (jusqu'à 7g), transit Paris 72 (pneu) et arrivée Paris 106 (poste) 30/9/48 |
petit griffe linéaire 50 mm du bureau temporaire |
Lettre à entête imprimé "UNITED NATIONS (logo) NATIONS UNIES / Palais de Chaillot Paris (XVIe) France" et mention manuscrite "comptes-rendus officiels" et avec oblitération mécanique temporaire "NATIONS UNIES ASSEMBLEE GALE / PARIS" 13/12/48 |
Lettre à entête imprimé "UNITED STATES DELEGATION TO THE GENERAL ASSEMBLY OF THE UNITED NATIONS" avec oblitération mécanique temporaire "NATIONS UNIES ASSEMBLEE GALE / PARIS" 23/10/48 |
machine C 0234 9/12/48 |
machine C 0887 2/9/48 (essai d'étiquette à coller) |
Note : les empreintes de machine à affranchir rattachées à des bureaux temporaires sont très rares.
23 SEPTEMBRE 1948 :
Nouvelle loi sur le mode d'élection des Conseillers de la République. Ils sont dorénavant élus pour six ans.
SEPTEMBRE - OCTOBRE 1948 :
Vague de grèves.
Il y aura des morts, la gauche accusant la droite et notamment le RPF de s'opposer brutalement aux manifestants.
carte de pétition communiste contre le R.P.F. à envoyer en franchise au Président de la République pour protester contre la mort d'un manifestant qui "serait due" à des membres du RPF. |
Conférence de l'UNESCO à Fontainebleau.
Fondation de l'actuelle « Union Mondiale pour la Nature » sous le nom de « Union internationale pour la protection de la nature » qui deviendra « Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources » en 1956 et « Union mondiale pour la nature » en 1990.
Elle reprend les missions et la documentation de l' « International office for the protection of the nature » créé en 1934 et lui-même successeur de l'« Office international de documentation et de corrélation pour la protection de la nature » fondé en 1913.
Source :
http://data.bnf.fr/11989722/union_mondiale_ pour_la_nature/
Une oblitération mécanique continue KRAG avec flamme ondulée "CONFERENCE / INTERNATIONALE / FONTAINEBLEAU" et couronne "FONTAINEBLEAU / SEINE ET MARNE" est mise en service a cette occasion.
En 1998, un timbre (Y&T France No 3198) célébrera le cinquantenaire de l'Union Mondiale pour la Nature.
27/9/48 |
7 OCTOBRE 1948 :
Grève des mineurs.
Ils veulent l'abrogation des décrets Lacoste, ministre S.F.I.O. du Commerce et de l'Industrie, relatif au statut des mineurs et au licenciement de 10% d'entre eux.
9 OCTOBRE 1948 :
Le Président du Conseil Henri Queuille dénonce le caractère insurrectionnel des grèves.
11 OCTOBRE 1948 :
Rappel des réservistes.
Congrès de la C.G.T.
PRÉSENTATION AU PUBLIC
DE LA PEUGEOT 203
OCTOBRE 1948 :
Présentation au public de la Peugeot 203 à l'occasion du Salon de l'Auto 1948.
Plusieurs timbres et oblitérations représentent la Peugeot 203 et annoncent ou sont utilisés lors du Salon de l'Auto à Paris.
PRÉSENTATION AU PUBLIC DE LA 2 CV CITROEN
OCTOBRE 1948 :En 1934, Pierre-Jules Boulanger est chargé de reprendre en main le bureau d'études du constructeur Citroën.
Il se rend très vite compte que la voiture reste un produit de luxe qui exclut les classes populaires. Il se met alors en tête de créer un véhicule accessible au plus grand nombre, donc bon marché.
En 1937, les premiers prototypes sont prêts, mais il faudra attendre septembre 1939 pour que la TPV puisse être montrée au public. Malheureusement, la Seconde guerre mondiale éclate quelques jours plus tard et le salon de l'automobile est annulé.
Par précaution, Pierre-Jules Boulanger envoie à la casse toutes les TPV en construction, pour ne pas donner des idées aux Allemands. Il ne se doutait pas qu'ils avaient déjà eu la même avec la Coccinelle !
Les doutes passés, elle devient la grande star du salon.
Construite à partir de juin 1949, cette voiture nommée 2CV A est très vite adoptée par les Français, notamment par les professionnels qui enchaînent les déplacements.
De très nombreux pays ont émis des timbres en souvenir de la 2CV, soit à l'unité, soit dans le cas de rétrospectives du développement de l'automobile au 20ème siècle.
Entier carte postale de Slovénie |
Prêt-à-Poster avec repiquage de la 2 CV |
Entier carte postale du Luxembourg |
Entier belge consacré à Tintin avec image d'une 2CV |
Enveloppe de service des chèques postaux allemands avec publicité pour les voitures Citroën. dont la 2 CV |
Bloc-Feuillet de France avec timbre consacré à la 2CV (2021) |
Source :
http://lifestyle.boursorama.com/article/la-petite-histoire -de-la-citroen-2cv_a2398/1
2 NOVEMBRE 1948 :
Les puits de mine sont dégagés par la troupe.
7 NOVEMBRE 1948 :
Élection des membres du Conseil de la République pour six ans.
Le R.P.F. obtient 58 élus sur 320 au Conseil de la République.
RÉTROSPECTIVE DU PALAIS ROYAL
7 - 8 NOVEMBRE 1948 :
« Rétrospective du Palais Royal » organisée par l'association « VICTOIRE », "Organisme National de Solidarité Combattante" patronnée par le général de Gaulle.
Une oblitération temporaire petit format "RETROSPECTIVE DU PALAIS ROYAL / PARIS" a été utilisée à cette occasion.
13 NOVEMBRE 1948 :
Grève générale dans la région parisienne.
29 NOVEMBRE 1948 :
Fin des grèves.
L'"Humanité" écrit : "La grève des mineurs a démontré que le programme du gouvernement, domestique de l'étranger, était de ruiner le pays, ainsi que le prouve la décision de rendre aux capitalistes nazis, leur arsenal de guerre : la Ruhr, impératif du plan Marshall".
DÉCEMBRE 1948 :
Souscription propagande pour le Journal L'Humanité qui met en exergue les hausses des prix depuis la révocation des ministres communistes du gouvernement !
oblitération du musée postal 19/12/48 |
ADOPTION À PARIS DE LA
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME
Signature à Paris de la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme », préparée par Éléonore Roosevelt et René Cassin.
Un bloc feuillet consacré au événements du millénaire "le Siècle au fil du timbre" comprend un timbre rappelant cette déclaration (Y&T France BF N°32).
De très nombreux timbres, oblitérations, griffes et empreintes de machine à affranchir seront consacrés à cette déclaration notamment lors des anniversaires de sa signature (voir catalogues).
Marque de franchise de Eleanor Roosevelt (ex-First Lady des États-Unis) |
Dixième anniversaire de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. |
Oblitération mécanique RBV " 10 DÉCEMBRE 1952 / JOURNEE DES DROITS / DE L'HOMME" et couronne "UNESCO Conférence Générale / PARIS 75" |
Quarantième anniversaire |
Note : On fera attention à ne pas confondre la « Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » signée le 10 décembre 1948 sous l'égide des Nations-Unies, la « Convention Européenne des Droits de l'Homme » signée à Strasbourg le 4 novembre 1950 sous l'égide du Conseil de l'Europe et la « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » établie pendant la Révolution Française le 26 août 1789.
15 DÉCEMBRE 1948 :
Première divergence de Zoé, première pile atomique française sous la direction de Frédéric Joliot-Curie .
16 DÉCEMBRE 1948 :
Les Conseillers de la République prennent le titre de « Sénateurs ».
69% des personnes condamnées à la Libération sont sorties de prison.
ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE "La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol" |
1948 |
Retour au sommaire de :
"La France au fil des jours, 1944-1981"