favicon du site   LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : https://www.histoire-et-philatelie.fr



La France au fil des jours, sous la Quatrième République 



Retour au sommaire de :

"La France au fil des jours, 1944-1981"  



ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE
"La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol"

  1949 - 1950  





1949


NAISSANCE DE LA R.A.T.P.

Premier logo de la RATP sur rame de métro





1ER JANVIER 1949 :
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) remplace l'APTP créée le 1er janvier 1945.

Quelques machines à affranchir ont été utilisées à la RATP avec les lettres R.A.T.P. sur le coté latéral gauche de la vignette.
Un "collector" reprendra les différents logos de la RATP depuis sa création.
Ce n'est qu'à partir de la création du RER que l'on verra apparaître des oblitérations mécaniques et des timbres spécifiques.


EMA RATP
EMA RATP si vous êtes pressés prenez le métro

collector RATP recto
collector RATP verso
Histoire des différents logos de la RATP sur "timbres personnalisés"




5 JANVIER 1949 :
Frédéric Joliot Curie déclare devant la presse anglo saxonne : "Un communiste français, comme n'importe quel autre citoyen français occupant un poste qui lui est confié par le gouvernement, ne peut honnêtement penser communiquer à une puissance étrangère quelle qu'elle soit, des résultats qui ne lui appartiennent pas, mais qui appartiennent à la collectivité qui lui a permis de travailler. N'importe quel communiste a parfaitement conscience de la nécessité de cette conduite".



6 JANVIER 1949 :
Formation du Centre National des Indépendants et Paysans (CNI ou CNIP), parti politique français libéral-conservateur. Il succède au Centre National des Indépendants après l'absorption provisoire du Parti Paysan d'Union Sociale de Paul Antier. Il regroupe alors les courants de la droite classique hostile au dirigisme des partis de gauche (PCF, SFIO) ou du centre (MRP), tels le Parti Républicain de la Liberté (PRL), les Républicains Indépendants ou l'Action Républicaine et Sociale.

Source : Wikipedia

CNIP



12 JANVIER 1949 :
Blocage des prix.



DISSOLUTION DE L'ENTR'AIDE FRANÇAISE

25 JANVIER 1949 :
Dissolution de l'Entr'aide française qui avait remplacé le Secours National à la Libération.

décret
suite et fin



CRÉATION DE LA
RADIO - TÉLÉVISION FRANÇAISE
(R.T.F.)

Logo RTF 1949

9 FÉVRIER 1949 :
Décret de création de la Radiodiffusion - Télévision Française, dont le sigle usuel est RTF, société nationale française chargée du service public de l'audiovisuel, en remplacement de la Radiodiffusion française (RDF).
Elle deviendra par décret un établissement public à caractère industriel et commercial le 4 février 1959 et sera remplacée par l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) le 25 juillet 1964.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ra diodiffusion-t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise


Un bloc-feuillet sera émis en 2013 en hommage aux pionniers de la Télévision (Y&T France BF No F4811).

Pionniers de la Télévision française
Pierre Sabbagh, Léon Zitrone, Catherine Langeais, Denise Glaser, Jacqueline Joubert, Pierre Desgraupes




22 - 23 FÉVRIER 1949 :
   Lors de la réunion du Comité Central du P.C.F., Maurice Thorez affirme que, même en cas d'invasion par l'Armée Rouge, le peuple de France ne fera pas la guerre aux Soviétiques.   




MARS 1949 :
Le R.P.F. obtient 32% des voix aux cantonales.

no 1 de Paris Match

PREMIER NUMÉRO DE
« PARIS-MATCH »

25 MARS 1949 :
Parution du premier numéro de « Paris-Match ».
Les ventes de l'hebdomadaire décollent à partir de la première couverture historique du 19 août 1950 sur la conquête de l'Annapurna avec "en une" Herzog qui brandit le drapeau français. Ce numéro paraît à 320 000 exemplaires et assure la pérennité du journal.
Le titre connaît un grand succès jusqu'à la fin des années 1950 sous la direction de Hervé Mille. Puis, les ventes baissent au fil du temps, subissant la concurrence de nouveaux hebdomadaires et de la télévision. La diffusion passe de 1 800 000 exemplaires en 1958 (année du record de sa diffusion) à 550 000 en 1975.

EMA magazine Paris Match
EMA SC 01698 du magazine utilisée jusque dans les années '80



30 MARS 1949 :
Instruction CCA 6 du 30 mars 1949 (B.O. page 149) modifiant les conditions de transfert des salaires perçus par les immigrés italiens vers leur pays.
A compter du 1er avril, le pourcentage maximum de transfert par rapport au salaire est fixé à 40% au lieu de 50% auparavant.
Les anciens "coupons de contrôle" sont parfois modifiés manuellement en remplaçant le 50% par 40%, mais ce n'est pas toujours le cas..

Coupon de transfert d'ule partie du salaire vers l'Italie
Coupon de contrôle de transfert d'une partie du salaire d'un immigré italien. Le pourcentage maximum de 50% est corrigé manuellement en 40%, mais la somme transférée est inférieure à cette limite 26/10/49

Coupon de transfert de salaire trouvriers italiens montant maximum imprimé 50%
Coupon de contrôle de transfert d'une partie du salaire d'un immigré italien. Le pourcentage maximum de 50% n'est pas corrigé mais la somme transférée (11440 F) est strictement égale à 40% du salaire indiqué (28601F). octobre 1949



31 MARS 1949 :
L'essence est mise en vente libre.



Drapeau OTAN

ADHÉSION DE LA FRANCE À L'ORGANISATION DU TRAITÉ
DE L'ATLANTIQUE NORD
(O.T.A.N. - N.A.T.O.)



4 AVRIL 1949 :
Signature à Washington du Traité de l'Atlantique Nord.
Première alliance militaire signée par les U.S.A. en dehors du continent américain en temps de paix.
En cas d'attaque contre un des signataires, les États-Unis interviendraient à ses cotés, par "toute action qu'ils jugeraient nécessaire, y compris l'emploi de la force armée". Le traité s'étend au territoire métropolitain des états membres et pour la France à l'Algérie et aux îles de l'Atlantique Nord. Il peut être révisé au bout de dix ans et dénoncé au bout de vingt ans.
Des structures permanentes, civiles et militaires, sont mises en place en 1949 et 1950 dont l'ensemble constituera l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN, dont le commandant militaire suprême en Europe sera un général américain.
Il y aura quatre zones de commandement distinctes : Europe à Rocquencourt près de Paris, Atlantique à Norfolk en Virginie, dans la Manche à Northwood en Grande-Bretagne et un groupe régional Canada-U.S.A. à Washington.
La France va alors renoncer à sa politique de rigueur envers l'Allemagne qui avait été jusqu'alors le maître mot de sa diplomatie.

Pour les différentes émissions et oblitérations
commémorant la création de l'OTAN, voir l'encart :


Création et commémorations de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord OTAN-NATO



Pour les oblitérations de l'O. T. A. N. au Palais de Chaillot, voir l'encart :

Le Siège de l'O.T.A.N. au Palais de Chaillot


Pour la création du S.H.A.P.E., voir l'encart :

"Création du S.H.A.P.E."


Pour les oblitérations du S.H.A.P.E. en France, voir l'encart :

Le S.H.A.P.E. en France








LE 1ER CONGRÈS MONDIAL
DES « PARTISANS DE LA PAIX »

Affiche Picasso 1949
affiche annonçant le Congrès et dessinée par Picasso



20 - 25 AVRIL 1949 :
Premier Congrès Mondial des Partisans de la Paix à Paris.
Joliot-Curie, Président du Mouvement, Ehrenbourg, Yves Farge, Aragon, Jean Cassou, J.-M. Domenach, le pasteur Bosc condamnent la course aux armements, l'impérialisme américain et le colonialisme.
Le parti communiste avec Charles Tillon et Casanova joue un rôle déterminant.
Une vaste campagne de signatures en faveur de la Paix rapporte en France plus de six millions de signatures (chiffre invérifiable donné par le Mouvement).

On connaît des cartes commémoratives reproduisant l'affiche annonçant le Congrès.

Carte du Congrès Mondial de la Paix à Paris
Carte commémorative du "CONGRES MONDIAL / DES PARTISANS DE LA PAIX / PARIS, les 20-21-22-23 AVRIL -SALLE PLEYEL", affranchie à 15F, avec oblitération mécanique KRAG 5 lignes ondulées "PARIS 60 / R.DE LA CONVENTION" 21/4/49

Une vignette noire "LE FRANC POUR LA PAIX / (Colombe de Picasso)" apposée sur de nombreuses lettres de la fin 1949 est tolérée par l'administration au recto des plis.

le Franc pour la paix vignette sur lettre
Vignette "Le franc pour la Paix" représentant la Colombe de Picasso sur lettre du Maroc 30/3/50

Des cartes postales reproduisant les déclarations de Frédéric Joliot-Curie lors du Congrès sont imprimées et diffusées par le Comité français du Congrès Mondial des Partisans de la Paix

Déclaration de Frédéric Joliot Curie
verso
Carte postale avec la déclaration de Joliot-Curie indiquant qu'il refusera de participer à la construction d'une bombe atomique

Un entier postal de RDA timbre bleu à l'effigie de Wilhem Pieck à 12pf (Michel Ganzsachen P52 02), représente Frédéric Joliot-Curie en tant que Président du "Weltfriedensrate".

Entier de RDA représentant Jolot curie
Entier Joliot-Curie Oblitéré
Leipzig 13/4/53


Une série d'entiers postaux de Tchécoslovaquie avec timbre à l'effigie du Président Gottwald à 1k50, vendus 2k, série D191 et slogan en tchèque "Les forces conduites par les défenseurs de la Paix sont invincibles" représentent un grand nombre de membres français et étrangers du Mouvement de la Paix. On trouvera ci-dessous les cartes relatives aux membres français :
  • Prof. F. Joliot-Curie avec texte en tchèque "grand chercheur spécialisé dans l'énergie atomique, Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix",

  • Entier postal Joliot Curie

  • Luis Aragon, "écrivain français célèbre dans le monde entier, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",

  • entier carte postale tchèque Louis Aragon

  • Jean Laffite, permanent du PCF, "écrivain français, secrétaire général du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.", au romanesque militant ,

  • Jean lafitte

  • Guy de Boysson, "Président de la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix." (le 15° anniversaire de la FMJD est célébré par un timbre de Hongrie (Y&T Hongrie N°1739), Il fut membre de l'Assemblée Consultative d'Alger puis député communiste.

  • Guy de Boysson

  • Louis Saillant, "Secrétaire de la Fédération Syndicale Mondiale, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",

  • Louis Saillant

  • Abbé Jean Boulier, "éminent savant catholique, membre du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix.",

  • Entier carte postale tchécoslovaque Jean Boulier

  • Gabriel d'Arbousier "(Le Politique d'avant-garde et le savant noir, Vice-Président du Comité Mondial des Défenseurs de la Paix",

  • Gabriel d'Arbousier

Pour les anniversaires et les commémorations internationales, voir l'encart :

"Le 1er Congrès Mondial des «Partisans de la Paix»"




En France, la propagande ira parfois trop loin et des militants seront déferrés devant la justice.
Des cartes de pétition pour la libération de militants communistes emprisonnés par le pouvoir seront diffusées à grande échelle. Par exemple Fernand Vigne, secrétaire Général du Comité Français pour la Paix et Georges JAUNEAU, gérant du journal "Le Patriote de l'Oise" déférés devant le tribunal correctionnel.
Ces cartes de pétition sont imprimées par le PCF pour tenter d'influencer le tribunal.


Combattants de la Paix
verso

2 JANVIER 1951 :
Interdiction en France de cinq revues éditées par le Mouvement de la Paix.





Session du GATT à Annecy
11/4/49



AVRIL - JUILLET 1949 :
Deuxième « Round » du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) à Annecy en vue de la réduction des droits de douane internationaux.
Une oblitération mécanique KRAG texte ondulé "SESSION MONDIALE / TARIFS & COMMERCE / AVRIL A JUILLET 1949" et couronne "ANNECY R.P. / HAUTE-SAVOIE" est mise en service à cette occasion.

CRÉATION DU
CONSEIL DE L'EUROPE

Drapeau du Conseil de l'Europe

5 MAI 1949 :
Signature du traité instituant le Conseil de l'Europe.

Voir l'encart Spécial :

"Signature du Traité portant création du Conseil de l'Europe"




Couverture du livre Le deuxième Sexe
MAI - NOVEMBRE 1949 :
Sortie en librairie des deux tomes du livre "Le deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir.
Souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme, Simone de Beauvoir a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
« L'ouvrage s'inscrit dans un double cadre philosophique, celui de l'existentialisme et celui de la phénoménologie. Ainsi, son essai n'est pas un simple constat sur la situation des femmes après la Seconde Guerre mondiale; c'est une œuvre à teneur philosophique, riche de références littéraires, historiques, sociologiques, biologiques et médicales.
Simone de Beauvoir Belgique
A sa sortie, l'ouvrage est violemment critiqué notamment par les intellectuels catholiques mais également par les communistes. Le livre est néanmoins immédiatement un succès. Le Deuxième Sexe s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour une référence majeure de la philosophie féministe. »
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/ Le_Deuxi%C3%A8me_Sexe


« De mai à juillet 1948, Les Temps modernes, la revue de Jean-Paul Sartre, publie trois textes intitulés « La femme et les mythes », extraits d'un « ouvrage à paraître sur la situation de la femme ».
Mais c'est en mai 1949, quand sort, en tête du numéro, le texte sur « L'initiation sexuelle de la femme », qu'éclate la bombe. Pour préciser comment la femme fait l'apprentissage de sa condition, Beauvoir y évoque l'importance des « débuts érotiques » et décrit, entre autres, le coït avec une exactitude difficilement égalable : dès la deuxième page, il est question de la « sensibilité vaginale », du « spasme clitoridien » et de l'« orgasme mâle ». »
Source :
https://www.lhistoire.fr/le-scandale-du-%C2%AB-deuxi%C3%A8me-sexe-%C2%BB



Peu de timbres seront consacrés à Simone de Beauvoir, et la plupart seront relatifs à sa relation avec Jean-Paul Sartre ou Che Guevara.



Réchaud Camping Gaz

NAISSANCE DU CAMPING GAZ

En 1949, Gabriel Corlet, René Sillon, André Colomb puis Lucien Bussière fondent dans leur garage situé en banlieue lyonnaise la société DEOM (Dessin, Étude, Outillage, Mécanique) qui deviendra Camping Gaz puis Campingaz.

Leur premier réchaud portatif est appelé « Bleuet » en référence à sa couleur bleue et à la couleur des flammes produites.
La cartouche à percer C206 est créée en 1955.
En 1962, la société Camping gaz prend la dénomination de ADG (Application des Gaz) qui distribue des produits sous la marque Camping gaz.

Source : Wikipedia

EMA D.E.O.M. Camping gaz
EMA de la société D.E.O.M. qui deviendra Camping Gaz

EMA Camping Gaz International

EMA Camping Gaz 1967



7 MAI 1949 :
Le Président Auriol visite la foire de Tours.
Cette visite est commémorée par une oblitération petit format "LA GRANDE SEMAINE DE TOURS *" 7/5/49 et une griffe rouge "VISITE / DU / PRESIDENT de la REPUBLIQUE / (7 MAI 1949)".

Visite du président Auriol à Tours

Relations Diplomatiques
11 MAI 1949 :
Établissement de relations diplomatiques entre la France et l'État d'Israël.
Un timbre de France (Y&T France N° 3217) commémore le 50ème anniversaire de l'établissement de ces relations.
Le même jour à Lake Success, la France soutient l'admission d'Israël à l'ONU.
Trois oblitérations mécaniques en hébreu (avec couronnes différentes) montrant le logo de l'ONU et le drapeau d'Israël sont utilisés le lendemain à Tel-Aviv et Haïfa.

Oblitération de Haifa
Oblitération temporaire commémorant l'admission d'Israël à l'ONU. Haïfa 12/5/49
Admission à l'ONU
admission à l'ONU
Oblitérations temporaires commémorant l'admission d'Israël à l'ONU. Tel-Aviv 12/5/49




12 MAI 1949 :
L'URSS lève le blocus de Berlin-Ouest après un accord des quatre Grands sous l'égide de l'O.N.U..




CRÉATION DU M.R.A.P.

22 MAI 1949 :
Création du M.R.A.P. (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix) par des membres du Mouvement national contre le racisme (MNCR), de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), et du mouvement des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI) ainsi que par de diverses personnalités telles que le peintre Chagall.
Il changera de nom en 1977 pour devenir le «Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples », tout en gardant le même acronyme.
source : Wikipedia

Plusieurs oblitérations mécaniques sont consacrées au M.R.A.P.

Pour le quarantième anniversaire une oblitération mécanique SECAP type 2 "M.R.A.P. / 40 ANS CONTRE LE RACISME ET POUR / L'AMITIE ENTRE LES PEUPLES / CONGRES NATIONAL : 10-11 JUIN 1989 / GRENOBLE-SAINT MARTIN D'HYERES" et couronne "38 ST MARTIN D'HYERES PAL / ISERE" a été mise en service.

MRAP

Le M.R.A.P. a utilisé en 1990 une empreinte de la machine à affranchir SATAS NA33794, dateur circulaire "PARIS 119 / BD RICHARD LENOIR (11ème)" 21 8 90 et flamme "Différences / le magazine / de l'amitié / entre les peuples / 89 rue Oberkampf / 75011 PARIS".

OMEC  MRAP en Port-Payé
Omec MRAP 1991

Le M.R.A.P. a utilisé en 1990 une empreinte de la machine à affranchir SATAS NA33794, dateur circulaire "PARIS 119 / BD RICHARD LENOIR (11ème)" 21 8 90 et flamme "Différences / le magazine / de l'amitié / entre les peuples / 89 rue Oberkampf / 75011 PARIS".

 
 




Big Brother
George Orwell oblitération Grandes Oreilles


8 JUIN 1949 :
Parution du roman de George Orwell « 1984 » dans lequel il crée le concept de "Big Brother", depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance et de contrôle des individus. L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par cet écrivain anglais.
George Orwell Mozambique


Plusieurs timbres, bloc - feuillets, entiers - postaux et oblitérations ont été émis à la mémoire de George Orwell.

George Orwell BF Guinée

Entier postal d'Espagne consacré à george Orwell
Entier postal d'Espagne en mémoire de George Orwell






LE CONGRÈS INTERNATIONAL
DE TÉLÉGRAPHIE ET DE TÉLÉPHONIE
(C.I.T.T.)
À PARIS

Baudot erroné
erreur de date de naissance (1848 au lieu de 1845).
Timbre imprimé mais non émis.


JUIN - JUILLET 1949 :
Congrès International de Télégraphie et de Téléphonie à Paris.
Cinq timbres seront émis à cette occasion .

Bloc Feuillet du CITT
Bloc-feuillet dentelé gommé


Bloc-Feuillet dentelé  100F CITT
Bloc-feuillet dentelé gommé

Epreuve de luxe collective
Épreuve de luxe collective

Du 31 mai au 31 juillet un bureau temporaire CONFERENCE UIT GRAND PALAIS / PARIS utilisera un timbre-à-date et une oblitération mécanique spécifique.

Conférence UIT Paris 1949 OMEC
OMEC CITT 1949 sur 15F Cérès

Congrès de l'UIT

Erreur Baudot sur lettre
Timbre Baudot avec erreur de date de naissance, sur lettre





Pierre Sabbagh



29 JUIN 1949 :
Premier "Journal Télévisé" inventé et dirigé par Pierre Sabbagh.
Un timbre (Y&T France No 4811) a été émis à sa mémoire.


LE VOLEUR DE BICYCLETTE

Film le voleur de bicyclette


26 AOÛT 1949 :
Sortie en France du Film "Le voleur de bicyclette" (ladri di biciclette) de Vittorio de Sica avec Lamberto Maggiorani et Enzo Staiola.
Le Voleur de bicyclette (titre original : Ladri di biciclette) est un film italien de Vittorio De Sica sorti en 1948. Le film retrace l'histoire d'un père de famille pauvre de l'immédiat après-guerre qui s'est fait voler l'outil de travail indispensable à la survie de sa jeune famille, sa bicyclette.
Le Voleur de Byciclette Gibraltar
Adapté pour le cinéma par Cesare Zavattini du roman de Luigi Bartolini avec Lamberto Maggiorani dans le rôle du père désespéré et Enzo Staiola dans le rôle de son courageux jeune fils, Le Voleur de bicyclette est considéré comme un des chefs-d'œuvre du néoréalisme italien, mais également comme l'un des meilleurs films de tous les temps.

Source : Wikipedia



1er essai nucléaire soviétique

EXPLOSION DE LA
PREMIÈRE BOMBE ATOMIQUE SOVIÉTIQUE

29 AOÛT 1949 :
Première explosion d'une bombe atomique de fabrication soviétique à Semipalatinsk, au Kazakhstan, ce qui pousse les américains à se réarmer.


Source :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=983



AOÛT 1949 :
Taux de change des principales devises en francs métropolitains.

Taux de change aout 1949



LE TROISIÈME HOMME

Film le Troisième Homme


SEPTEMBRE 1949 : Sortie au Festival de
Cannes du Film "Le Troisième Homme", film de Carol Reed avec Orson Welles. Il obtient le Grand Prix de Jury. Il sort en salle le 12 octobre.


L'Américain Holly Martins, petit écrivain besogneux, se rend à Vienne sur l'invitation de son ancien compagnon d'études Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture. Désireux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime, tous quelque peu louches. Officiellement, deux d'entre eux auraient recueilli le corps de Lime juste après l'accident. Mais le concierge de l'immeuble où habitait Lime assure qu'un troisième homme se trouvait là.
Orson Wells

Le concierge est retrouvé assassiné peu après. Un officier de la police militaire britannique, le major Calloway, déclare à Holly que ce qu'il a de mieux à faire est de quitter Vienne, et lui révèle que Harry Lime était impliqué dans un réseau qui trafiquait de la pénicilline frelatée sur le marché noir. Martins choisit de rester, résolu à tirer au clair cette affaire et à identifier le troisième homme. Il rencontre par ailleurs Anna, l'amie de Harry, et en tombe amoureux.
Martins va de surprise en surprise dans les décombres de cette Vienne misérable et cynique de l'immédiat après-guerre, divisée en quatre secteurs d'occupation alliés. La ville est dépeinte par Carol Reed avec un véritable souci documentaire, et en même temps avec la force d'un style cinématographique qui se ressent de l'influence de l'expressionnisme allemand.
Source : Wikipedia


FDC film Le Troisième Homme



6 SEPTEMBRE 1949 :
Suppression des Cours Spéciales de Justice créées à la Libération.

19 SEPTEMBRE 1949 :
Dévaluation de la £ de 30%, du Franc de 22.5% et de 18 autres monnaies, qui met fin aux grands désordres inflationnistes hérités de la guerre et pose les bases d'une stabilité monétaire qui durera assez longtemps.
Le Franc est ramené à une valeur correspondant à celle du marché mondial (1US dollar = 350 francs)





Mobylette

DÉBUT DE LA SAGA DES MOBYLETTES



La "Mobylette" est un modèle de cyclomoteur de chez Motobécane, un atelier fondé en 1923 par Charles Benoît et Abel Bardin.
Au lendemain de la guerre, l'entreprise qui fabriquait des motos de 175 cm3 s'oriente vers les petites cylindrées et lance la mobylette en 1949.
Le premier modèle est vendu sous le nom de Mobylette AV3.
Timbre de distributeur Espagne consacré à la Mobylette side-car
Mobylette avec side-car


A noter : il s'agissait à l'origine d'une marque déposée, mais cette invention a rencontré un tel succès que son nom est entré dans le langage courant pour désigner les cyclomoteurs à chaîne et variateur de vitesse à courroie.
En 1950, ce cyclomoteur prend sa forme définitive avec l'invention de l'embrayage automatique et du variateur.
Le modèle AV88, plus connu sous le nom de mobylette "bleue", est né dans les usines Motobécane en 1959. La vitesse et la robustesse de ce modèle de 49 cm3 séduisent les adolescents qui peuvent la conduire dès 14 ans. Ils l'affublent de surnoms multiples, tels que "bilette", "pétrolette", "tasse à café" ou encore "mob".
Moyen de locomotion pour des milliers de jeunes, ce modèle a été le cyclomoteur le plus vendu dans le monde ! Une mobylette mythique dont la production a perduré jusqu'au début des années 1990…
Motobecane

MOTOBECANE présente son premier bicylindre deux temps en 1969. Quant à la LT3, c'est en 1975 qu'elle apparaît au catalogue.
Cette petite 125 avait largement de quoi concurrencer les modèles japonais avec un moteur performant et une bonne partie cycle.
Motobecane L3


Mais sa finition perfectible et son allure de grosse mobylette ternissaient son image de marque. Mais au bout de quelques kilomètres, tout cela est vite oublié.

Différents timbres et empreintes de machine à affranchir font référence à Mobylette et à Motobécane.

EMA Motobecane pays-Bas

EMA Mobylette

EMA Mobylette

EMA Motobecane

entier Publibel  consacré à la Mobylette
Entier postal Publibel représentant la Mobylette





Mao Tse Toung et Drapeau

PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

1ER OCTOBRE 1949 :
Proclamation de la République Populaire de Chine. Mao-Tse-Toung est Président du Gouvernement Central Provisoire.
La victoire des communistes modifie considérablement l'équilibre des forces entre monde occidental et monde communiste. Les conséquences immédiates seront la guerre de Corée et l'aide considérable de la Chine aux forces du Viêt-Minh en Indochine.
Cette proclamation a donné lieu à de nombreuses émissions. On pourra retenir le « tableau officiel » émis pour le 10ème anniversaire (Y&T République Populaire de Chine n°1242) ou la série émise pour le premier anniversaire (Y&T République Populaire de Chine No 849/52 et Chine du Nord-Est Nos 137/140).
Note : Les timbres de la Chine du Nord-Est ont le même dessin mais quatre caractères supplémentaires sur le coté gauche.

Mao Chine du Nord-Est

10ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine
10ème anniversaire
Certains personnages présents en 1949 sur la photo originale ont été supprimés du timbre car tombés en disgrâce dans les années qui ont suivi.


FDC timbre proclamation RPC
FDC du timbre émis pour le dixième anniversaire



6 OCTOBRE 1949 :
Démission du gouvernement Queuille (Radical).


FDC Marcel Cerdan


28 OCTOBRE 1949 :
Mort du boxeur Marcel Cerdan dans un accident d'avion aux Açores.

En 1991, un timbre de France lui est consacré.

Georges Bidault




29 OCTOBRE 1949 :
Gouvernement Georges Bidault (M.R.P.).



CRÉATION DU MOUVEMENT EMMAÜS

Fondation d'Emmaüs
NOVEMBRE 1949 :
Premier "Compagnon d'Emmaüs" soutenu par l'Abbé Pierre.
En 1949, l'abbé Pierre, député MRP de Meurthe-et-Moselle, achète une maison à Neuilly-Plaisance, non loin de Paris. Il y crée une auberge de jeunesse internationale qu'il intitule « Emmaüs », en référence à l'épisode biblique d'Emmaüs. Il est accompagné de sa secrétaire, Lucie Coutaz, qu'il a rencontrée dans la résistance, et qui est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.
En novembre 1949, l'abbé Pierre rencontre Georges Legay, désespéré suicidaire. L'abbé Pierre tente de lui redonner la volonté de vivre.
Georges accepte de le suivre et de se consacrer à cette tâche. Il devient alors le premier compagnon d'Emmaüs. Cette rencontre constitue l'acte fondateur du mouvement Emmaüs.

Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emma%C3%BCs_France


Plusieurs oblitérations mécaniques, un timbre (Y&T France No 3282) et des enveloppes à entête imprimé ont célébré le mouvement Emmaüs.

40ème anniversaire du mouvement Emmaus
40ème anniversaire en France

OMEC Mouvement Emmaus Suisse
25ème anniversaire en Suisse

Lettre du Mouvement Emmaus 2011
Enveloppe d'appel aux dons à entête imprimé , affranchie avec un timbre personnalisé de l'Abbé Pierre.

Simili entier postal du mouvement Emmaus 2019
Enveloppe d'appel aux dons à entête imprimé , envoyée "en nombre" (DESTINEO MD7) avec simili-timbre de l'Abbé Pierre




30 NOVEMBRE 1949 :
Décret No 49-1527 portant suppression du Haut-Commissariat au Ravitaillement.



7 DÉCEMBRE 1949 :
Création de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (C.I.S.L.), distincte de la F.S.M. pro communiste.
4ème congrès de la CISL


Le 4ème Congrès sera commémoré par un timbre d'Autriche et le cinquième congrès par quatre timbres de Tunisie.

5ème congrès de la CISL



9 DÉCEMBRE 1949 :
Nouvelle instruction CCA 6 relative au transfert d'une partie du salaire des immigrés italiens vers le pays.
Trois nouveaux types de livrets sont créés avec un taux maximum de transfert de 50%, 40% ou 20%.



LES «SPEAKERINES »
DE LA TÉLÉVISION

Catherine Langeais

Jacqueline Joubert


Catherine Langeais débute le 15 décembre 1949 sur le nouveau réseau national 819 lignes, Arlette Accart et Jacqueline Joubert officiant de leur côté depuis quelques mois sur l'émetteur parisien en 441 lignes.
Catherine Langeais s'imposera comme la speakerine la plus populaire de la télévision française de la fin des années 1940 jusqu'en 1975 (date de l'éclatement de l'ORTF).
Un bloc-feuillet (Y&T France No F4811) est consacré aux "pionniers de la télévision".



FIN 1949 :
Accord de la Compagnie des Machines Bull, spécialisée dans la mécanographie et première concurrente d'IBM en France, avec la Compagnie Remington Rand. Cet accord valable 10 ans est un accord de licences croisées sur les brevets. Il apporte aussi à Bull des débouchés pour certains équipements électromécaniques (interclasseuses et calculatrices C3) qui seront achetées et revendues aux États-Unis par Remington Rand.

EMA machines Bull



1950


1950 :
Depuis 1938, les prix de détail ont été multiplié par 18 et les salaires par 10 seulement.



5 JANVIER 1950 :
Loi no 50-7 du 5 janvier 1950 qui rend obligatoire la vaccination par le BCG de tous les enfants scolarisés. Cette obligation sera suspendue en 2007.

EMA en faveur du vaccin BCG

11 FÉVRIER 1950 :
Création du S.M.I.G. (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), promulgation de la loi rendant libre la négociation des salaires. Elle rentrera en vigueur le 23 août.

Cration du salaire minimum
Le Figaro 23 août 1950

11 FÉVRIER 1950 :
Loi sur les Conventions Collectives qui corrige les clauses de la loi de 1946 inspirée à l'époque par les communistes qui prônaient un régime sous le contrôle permanent de l'État.

12 FÉVRIER 1950 :
Création à Londres de l'Union Européenne de Radiodiffusion (European Broadcasting Union) UER-EBU

Pour les commémorations de l'UER et de l'Eurovision, voir l'encart :

"Fondation de l'Union Européenne de Radio Télévision 'U.E.R."






Drapeau RPC Drapeau URSS14 FÉVRIER 1950 :
Staline et Mao Tse Toung signent à Moscou un traité d'alliance.
Le conflit indochinois est cette fois définitivement internationalisé à la frontière du monde communiste qui s'étend de l'Elbe à la frontière tonkinoise.
En France, le P.C.F. et ses satellites organisent des protestations violentes contre la «sale guerre» et s'opposent par des manifestations violentes à l'envoi d'armes et de renforts en Indochine.

Propagande du PCF sur CP en franchise
verso
CP éditée par le Secours Populaire (communiste) pouvant être envoyée en Franchise Postale au Président du Conseil.





PROPAGANDE POSTALE
POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TÉLÉPHONE
ET DES P.T.T.

1950 -1954 :
Développement du téléphone en France.
Il est de seulement 1 400 000 lignes fixes en 1950; il atteindra les 2 000 000 en 1958, 5 000 000 en 1973, 34 000 000 en l'an 2000 et 37 000 000 en 2017.
Source :
http://jean.godi.free.fr/histoire/periode2enfrance.htm


Les postiers sont incités financièrement à "placer auprès des clients" les emprunts servant à financer le développement des PTT et notamment du téléphone.
Il en résulte une multitude de flammes sur diverses machines et griffes locales faisant la propagande pour ces emprunts.

OMEC téléphone
"VOUS VOULEZ LE / TELEPHONE ? / EMPRUNT P.T.T." 8/6/50

OMEC Emprunt PTT Le havre
"POUR UN MEILLEUR SERVICE / EMPRUNT P.T.T." 7/8/50

Griffe sousscrivez à l'emprunt
Griffe "SOUSCRIVEZ A L'EMPRUNT / 5 1/2 % DES P.T.T." apposée à Bastia juillet 1950

Flamme Secap frankers
Emprunt PTT OMEC Paris Tri No 1
OMEC KRAG Emprunt PTT
Flamme PTT équipement
"EMPRUNT P.T.T. / EQUIPEMENT P.T.T." 1950 et 1953

OMEC bons PTT à droite
Flamme Secap frankers
Flamme RBV emprunt PTT
" (Coq) BONS P.T.T. / ON SOUSCRIT / A LA POSTE SEULEMENT" 1953

flamme PTT securité 100%
OMEC Emprunt PTT
OMEC Emprunt PTT à droite
"BONS P.T.T. 6% / SECURITE 100%" machine RBV

couverture de carnet emprunt PTT
Couverture de carnet avec publicité pour l'emprunt PTT





affiche de l'Appel de stockholm

« L'APPEL DE STOCKHOLM »

16 MARS 1950 :
Ouverture à Stockholm du 2ème Congrès du « Mouvement Mondial des Partisans de la Paix ».

19 MARS 1950 :
Appel de Stockholm pour "l'interdiction absolue de la bombe atomique" soutenu par le Kominform. L'appel recueille des millions de signatures, dont Yves Montand, Simone Signoret, Gérard Philippe, Lionel Jospin et Jacques Chirac en France.
De nombreuses lettres pour l'étranger en provenance de Pologne et de Hongrie portent une griffe en français ou en polonais ou les deux en violet 5 lignes "Nous exigeons l'interdiction absolue / de l'arme atomique. Le gouverne- / ment qui le premier en ferait usage / serait condamné par l'humanité / comme criminel de guerre !" et cachet similaire en polonais, vu mai à juillet 1950.

griffe appel de Stockholm en français
Griffe en français de l'appel de stockholm
Lettre recommandée pour la France avec la griffe en français au verso. 8/7/50


idem oblitération continue à Varsovie:

Lettre avec les deux timbres colobe de la Paix de Pologne et OMEC anti-nucléaire
Lettre à fenêtre avec les deux timbres Colombe de la Paix de Pologne et OMEC continue contre l'arme nucléaire 12/7/50




En France des vignettes "INTERDICTION / DE LA BOMBE ATOMIQUE / désarmement / PAIX" sur fond de champignon atomique sont distribuées et apposées sur le courrier.

Vignette contre la Bombe atomique sur lettre

Vignettes contre la Bombe dans les pays de l'Est




Il en sera de même dans les Pays de l'Est (RDA, Roumanie...)


Pour les autres témoignages philatéliques et commémorations, voir l'encart :

"L'Appel de Stockholm"






22 MARS 1950 :
Arrestation à Marseille de militants CGT communistes s'étant opposé à l'envoi de matériel militaire en Indochine et pour complicité de rébellion et outrage à agents. Ils seront condamnés à de lourdes amendes payées... par le PCF.

Source : LES COMMUNISTES À MARSEILLE À L'APOGÉE DE LA GUERRE FROIDE 1949-1954 | Jean-Claude Lahaxe

Arrestation de militants CGT à Marseille
verso
Marseille-Gare 1/4/50



7 MARS 1950 :
Voyage officiel de Vincent Auriol au Royaume-Uni.
Pas de souvenir philatélique signalé.

Léon Blum



30 MARS 1950 :
Mort de Léon Blum.
Un timbre a été émis à l'effigie de Léon Blum en France (Y&T France n°2251) et un autre en Israël (Y&T Israël NoXXX)).

Léon Blum timbre d'Israel


2 - 6 AVRIL 1950 :
Le XIIème Congrès du P.C.F. à Genevilliers approuve le rapport de Maurice Thorez demandant aux militants de renforcer "la lutte contre la bombe atomique et les fabricateurs de guerre".

5 AVRIL 1950 :
Déclaration de Frédéric Joliot-Curie, Haut-commissaire français à l'énergie atomique devant le Congrès du parti communiste français :
« Jamais les scientifiques progressistes, les scientifiques communistes ne donneront une parcelle de leur science pour faire la guerre contre l'Union Soviétique. Et nous tiendront ferme, soutenus par notre conviction que, en agissant ainsi, nous servons la France et l'Humanité toute entière. »

    Il sera révoqué de ses fonctions de Haut-commissaire à l'Énergie Atomique le 28 avril pour ses déclarations.    



CRÉATION DU
« CLUB MÉDITERRANÉE »

27 AVRIL 1950 :
La France venant d'abandonner les derniers tickets de rationnement, le « Club Méditerranée », projet désintéressé et idéaliste par un ancien membre de l'équipe belge de water - polo, Gérard Blitz, dépose ses statuts en tant qu'association loi de 1901.
EMA Le Club Med a 20 ans
Le premier village du Club Méditerranée est à Alcúdia, petit village de pécheurs au nord de l'île de Palma de Majorque, aux Baléares.
Source :Wikipedia.

Le Club a utilisé en France de nombreuses machines à affranchir et à l'étranger des bureaux de poste dédiés ont été ouverts dans ou près des villages du Club.



EMA Club méditerranée

EMA Club Med 1963



24 MAI 1950 :
L'article 2 de la loi du 24 mai 1950 stipule que la Fête des Mères aura lieu le dernier dimanche du mois de mai.



CONQUÊTE DE L'ANNAPURNA
PAR UNE EXPÉDITION FRANÇAISE

Maurice Herzog sur l'Annapurna

3 JUIN 1950 :
Une expédition française conduite par Maurice Herzog et Louis Lachenal atteint le sommet de l'Annapurna haut de 8 091 m, premier sommet de plus de 8 000 m atteint par un être humain.
Plusieurs timbres et oblitérations ont commémoré cet exploit.
Ascension de l'Annapurna timbre du Népal


FDC timbre Conquçete de l'annapurna


45ème anniversaire de la conquête de l'Annapurna


OMEC Conquête de l'Annapurna



1950 : DÉBUT DE L'ÉPOPÉE DE LA
« POINTE BIC »

Le 25 octobre 1945, la société PPA (Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre, en est le président directeur général et Édouard Buffard le directeur de la production.
L'entreprise s'installe dans une usine à Clichy et fabrique des pièces détachées de stylos plumes et porte mines.
L'entreprise rachète le brevet du stylo à bille inventé par le Hongrois László Biró qui date de 1938 et lance, en 1950, le stylo à bille Bic Cristal qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.
Source : Wikipedia.

La publicité pour les pointes BIC a été imprimée notamment sur les bandelettes des carnets 15F Gandon et 15F Müller. Il y a des variantes dans les textes et la disposition des textes.

Coin daté Gandon avec pub BIC Coin daté Gandon avec autre pub BIC

Demi-carnet Gandon Pub BIC
Demi-carnet Gandon avec publicité BIC

demi-carnet 15F Müller pub  BIC retractable
demi carnet 15F Müller avec pub BIC

Le siège de la société, installé à Clichy, a utilisé de nombreuses publicités sur les empreintes de machines à affranchir.

EMA BIC 1958
EMA BIC 1960
EMA BIC 1962
EMA BIC   1963
EMA BIC 1964
EMA BIC 1996


Il en est de même de certaines filiales à l'étranger :

EMA BIC Italie
 
EMA BIC Portugal



24 JUIN 1950 :
Démission du gouvernement Bidault.



DÉBUT DE LA GUERRE DE CORÉE

25 JUIN 1950 :
La Corée du Nord envahit la Corée du Sud.
C'est le début d'une guerre internationale de trois ans qui verra s'affronter, essentiellement, la Chine et les États-Unis.

Voir le chapitre spécial

"La Guerre de Corée"





Henri Queuille


30 JUIN 1950 :
Gouvernement Queuille (Radical).

4 JUILLET 1950 :
Démission du gouvernement Queuille.



Plan marshall


Création de l'Union Européenne des Paiements, accord de paiement dans le cadre de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) qui a pour but de faciliter les transactions et la répartition des prêts à long terme, dons et aides militaires accordés par les États-Unis aux pays européens dans le cadre du plan Marshall. L'accord prendra fin en 1958. L'UEP a fonctionné sous l'autorité de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).






CÉLÉBRATIONS ET COMMÉMORATIONS
PAR LES VÉTÉRANS DE LA
SECONDE GUERRE MONDIALE

  • Réunions et salons généraux :

  • Semaine de l'Armée 1951
    Semaine de l'Armée 1951

    OMEC salon de l'Armée 1952
    Salon de l'Armée 1952

    OMEC Salon de l'Armée 1953
    OMEC RBV Salon Armée 1953
    Obli Salon de l'Armée 1953
    Salon de l'Armée 1953


    omec Salon de l'Armée 1954
    OMEC RBV salon de l'Armée 1954
    salon de l'Armée 1954
    Salon de l'Armée 1954

    OMEC Nuits de l'amée Lyon 1954
    OMEC RBV  Nuits de l'Armée Lyon 1954
    Nuits de l'Armée Lyon 1954

  • Réunions, salons, kermessees ... spécifiques :
    • La 3ème D.I.A.
    • La 3ème Division d'Infanterie Algérienne, avec 4 citations à l'Ordre de l'Armée entre 1943 et 1945, est avec la 1re Division Française Libre (4 citations également) la division française la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale et tous ses régiments ont obtenu une fourragère.

      kermesse de la 3ème DIA
      Kermesse de la 3ème Division d'Infanterie Algérienne

    • Les anciens de la 2ème D.B.
    • La « Kermesse aux étoiles » fut organisée dans les jardins des Tuileries dans les années d'après-guerre pour célébrer la Libération de Paris par la 2ème D.B. du général Leclerc.
      Les événements militaires en Algérie en 1958 interrompirent ces commémorations.
      Une oblitération temporaire spéciale sera utilisée lors des kermesses de 1952 à 1957. A partir de 1953, le bâton du maréchal Leclerc promu à titre posthume le 23 août 1952, figurera sur l'oblitération

      Kermesse aux Etoiles 1952
      28 juin 1952

      Kermesse aux Etoiles 1953
      13 juin 1953

      Kermesse aux Etoiles 1954
      12 juin 1954

      Kermesse aux étoiles 1955 Oblitérations des « Kermesses aux étoiles » de 1955, 1956 et 1957.
      Kermesse aux étoiles 1956 Kermesse aux étoiles 1957

    • Les anciens de la 1ère Armée Française
    • En parallèle à la « Kermesse aux étoiles » ont lieu les « Journées Rhin et Danube » qui regroupent les soldats de la Première Armée Française du général (puis maréchal) de Lattre de Tassigny.
      Une oblitération spéciale sera mise en service en 1952 et 1954.

      Journées Rhin et Danube
      5 juin 1952

      Rhin et Danube 1954
      5 juin 1954

    LES ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS

    De nombreuses associations regroupent les anciens combattants.

    EMA Association des français Libres
    Lettre à entête et empreinte de la machine à affranchir de l'Association des Français Libres 28/8/51

    Anciens de la 2ème DB
    Lettre à entête de l'Association des Anciens de la Deuxième D.B.,12/11/52

    Anciens de la 1ère Armée
    Carte postale commémorative de Diego Brosset avec cachet de l'Amicale des Anciens de la 1ère D.F.L. - 1ère Armée"

    Carnet vignettes Rhin et danube
    Carnet Rhin et Danube
     
    carnet ouvert
    carnets de 40 ou 100 vignettes "Rhin et Danube"
    (vente Philatelie56/delcampe juin 2015 Philkophila/delcampe mai 2017)

    Anciens Combattants du CEF
    Association des Anciens Combattants du Corps Expéditionnaire Français en Italie



    couverture carnet 100 vignettes rhin et danube
    2 JUILLET 1950 :
    Création d'un Ministère des Relations avec les États Associés, qui sera remplacé à partir de 1953 par un Secrétariat d'État.
    Il s'agit des relations avec l'État du Viêt-Nam, le Royaume du Cambodge et le Royaume du Laos, qui vont se voir attribuer à la fin 1950, un certain nombre de responsabilités sur le plan intérieur.
    Son courrier est affranchi par une machine CG4350 avec légende ETATS ASSOCIES.
    EMA et cachet administratif du Ministère sur lettre à en-tête
    Lettre administrative à en-tête avec empreinte de machine à affranchir et cachet administratif déesse assise 23/11/53

    EMA Etats associés sur bande gommée
    Empreinte de la machine sur papier gommé pour affranchir des plis volumineux ne passant pas dans la machine.




    René Pléven



    13 JUILLET 1950 :
    Gouvernement René Pleven (U.D.S.R.).



    17 AOÛT 1950 :
    La France emprunte 225 millions de dollars à la Banque Internationale de la Reconstruction et du Développement.





    PROPAGANDE POSTALE POUR LA PHILATÉLIE

    Source de revenu pour les PTT, la propagande pour la philatélie se retrouve sur les oblitérations et même parfois sur de la publicité privée sur les bandelettes des timbres-poste.

    Propagande postale pour la philatélie
    OMEC pub pour la philatélie à la radio
    oblitérations mécaniques sur différentes machines invitant à écouter à la radio l'émission "le courrier philatélique"

    OMEC Abonnez-vous aux émissions de timbre-poste à droite et en franchise
    OMEC Abonnez-vous aux émissions de timbres-poste
    OMEC à gauche Abonnez-vous aux émissions de timbres-poste
    OMEC RBV Abonnez-vous aux émissions de timbres-poste
    OMEC "Abonnez vous aux timbres-poste
    propagande postale pour l'abonnement aux émissions de timbres-poste sur différents types de machines.

    Müller publicité Thiaude
    Publicité privée pour un négociant en timbres-poste sur timbres de carnet



    3 NOVEMBRE 1950 :
    Débat parlementaire sur l'amnistie et l'épuration.



    3 NOVEMBRE 1950 :
    Note de service rappelant que la franchise militaire n'est concédée que pour le courrier à caractère familial.

    Note de service FM



    4 DÉCEMBRE 1950 :
    Amnistie des condamnés frappés au titre de la collaboration.



    logo du SHAPE

    CRÉATION DU S.H.A.PE.
    (SUPREME HEADQUARTER OF ALLIED POWERS IN EUROPE)

    19 DÉCEMBRE 1950 :
    En conséquence directe de l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord, le Conseil de l'OTAN décide de créer une force de défense intégrée en Europe sous l'autorité d'un Commandant Suprême.

    général Eisenhower

    Son quartier général sera le S.H.A.P.E. (Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe) qui sera commandé par un S.A.C.EUR (Supreme Allied Commander in EURope) dont le premier titulaire sera le général américain Eisenhower.

    Lettre du SACEUR
    Lettre avec griffe du SUPREME ALLIED COMMANDER IN EUROPE / SHAPE, PARIS, FRANCE, oblitéré APO 55 du 5/5/58

    Le siège du S.H.A.P.E. et du S.A.C.EUR sera à Paris puis à Rocquencourt (banlieue ouest de Paris).

    Pour le courrier du S.H.A.P.E. voir l'encart :

    "Mise en place du S.H.A.P.E. en France"








    Drapeau Sud Viet Nam Drapeau Cambodgien 1948-1970 Drapeau Laos avant 1952

    SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ÉTATS
    AVEC LES NOUVEAUX ÉTATS D'INDOCHINE
    DÉCEMBRE 1950

    DÉCEMBRE 1950 :
    Suite à la Conférence technique de Pau, signature des conventions d'association inter-état «Indépendance» avec le Viêt-Nam (le 23), le Cambodge (le 25) et le Laos (le 26). Ces états deviennent «États Associés dans le cadre de l'Union Française».

    Signature des Accords
    Léon Pignon, ancien haut-commissaire, Jean Letourneau, Ministre d'État chargé des Relations avec les États Associés et le général de Lattre, nouveau haut-commissaire le 23 décembre lors de la cérémonie de signature.

    Des griffes commémoratives sont utilisées dans les trois États. On connaît par exemple :
    • un cachet rectangulaire encadré 61 x 31 mm «NGAY HOAN-TUAN DOC LAP GUA VIETNAM / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER-ETATS" / "INDEPENDANCE DU VIETNAM" 23-12-50», vu en départ avec cachet « - SAIGON RP - / SUD - VIETNAM» 28/12/50 (Desrousseaux-type M2),

    • Griffe de Saigon
      Griffe apposée au départ de Sài-Gòn


    • un cachet rectangulaire encadré 68 x 39 mm «(texte en khmère) / SIGNATURE DES CONVENTIONS INTER ETATS / INDEPENDANCE DU CAMBODGE / 25-12-50», utilisé à Phnom-Penh (Desrousseaux-type N1),

    • Convention avec le Cambodge

    • un cachet rectangulaire encadré XX x XX mm «(texte en lao) / "SIGNATURE DES CONVENTIONS INTERETAT" / "INDEPENDANCE DU LAOS" / 26-12-50», utilisé à Vientiane et Louang Prabang (Desrousseaux-type P1) .

    • Griffe independance du Laos
      Cliché SICP "Slogan of postal markings of French Indochina"

    Pour plus de détails sur les différentes forme de surcharges, Voir l'encart,

    "Signature des conventions inter-états, décembre 1950"









    ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE
    "La France au fil des jours, sous le septennat de Vincent Auriol"

      1949 - 1950  



    ▲ ▲ Retour en tête de page  





    Retour au sommaire de :

    "La France au fil des jours, 1944-1981"  



      © COPYRIGHT Jean Goanvic   Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014  

    Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
    Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

    The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
    The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.