Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
ALGÉRIE JUIN 1943 - ÉTÉ 1944 |
||
Page --> |
2 |
LA PROPAGANDE POSTALE
1943/1944Le gouvernement du C.F.L.N. met le service postal au service de la propagande pour le combat contre l'Allemagne.
Des oblitérations mécaniques avec flammes de propagande sont mises en service. Elles mettent en exergue une phrase "Un seul but : la Victoire" attribuée au général Giraud lors du débarquement allié de novembre 1942 et qu'il n'a, en fait, jamais prononcée :
- Machine KRAG flamme "UN SEUL BUT / LA VICTOIRE" et "JE FAIS / LA GUERRE" alternées et couronne "BONE / CONSTANTINE", à Bône et à Alger,
- Machine RBV avec flamme continue "UN SEUL BUT / LA VICTOIRE" et à Alger RP, Oran RP et Constantine R.P..
- Machine RBV "AIDEZ / LES COMBATTANTS / ET LES PATRIOTES" couronne "ALGER R.P. / ALGER" a existé aussi à Constantine R.P. et Oran R.P. avec graphisme légèrement différent. Cette flamme est difficile à trouver "bien marquée".
- Machine Daguin "UN SEUL / BUT / LA / VICTOIRE" dans neuf bureaux, ou "JE FAIS LA GUERRE" dans également neuf bureaux.
- et deux timbres (Y&T Algérie No198/199)
Flamme KRAG alternée de Bône décembre 1943 avec timbre concordant. |
Lettre par avion de Bône pour le Morbihan de janvier 1945 affranchie à 3F (LSI 1.50 + surt.avion 1.50), avec bande de censure jaune " CONTROLÉ" et cachet de censure double oval angles pointus "OUVERT / PAR LES AUTORITES DU CONTROLE // TE" et oblitération mécanique double flamme "JE FAIS / LA GUERRE" et "UN SEUL BUT / LA VICTOIRE" |
Daguin "UN SEUL BUT LA VICTOIRE" de Sidi Bel Abbès 6/10/44 |
Daguin "JE FAIS LA GUERRE" de Sétif 12/6/44 |
Il aurait existé aussi une oblitération mécanique RBV avec flamme "JE FAIS LA GUERRE" (sans autre texte) à Oran R.P.
(répertoriée mais pas vue par l'auteur) |
Rappel : la plupart de ces flammes sont en général mal marquées. Les cotes s'entendent pour des flammes bien lisibles.
Bloc de 4 du timbre avec la date d'impression : mai 1943 c'est à dire décidé par le Conseil Impérial du général Giraud (et sans RF). |
LES CAMPS POUR COLLABORATEURS PÉTAINISTES
1943/45 :Apparition de camps d'internement civils pour les éléments pro-pétainistes. Ils sont appelés C.S.S. (Centres de Séjour Surveillé) ou C.S.S.F. pour les Femmes.
CP du CSS Méchéria pour Paris avec surtaxe aérienne de 1F50 avec censure au départ "CENTRE DE MECHERIA // CENSURE" 12/1/45 |
Lettre d'une résidente au Centre de Séjour Surveillé pour Femmes de Akbou avec censure du camp "CENSURE au / C.S.S.F. / d'Akbou" 22/3/45 |
Mise en service d'un entier carte postale à 1F20 au type "Mosquée de la Pêcherie", avec les mêmes indications que le Tirage de Paris de la carte à 80c mais sans "REPUBLIQUE FRANÇAISE" (ACEP Algérie CP 21). Cette carte a probablement été émise, ou au moins commandée, avant la création du CFLN qui a rétabli le "RF" sur les timbres.
CP à 1F20 type Mosquée pour le Gard 19/9/44 |
12 DÉCEMBRE 1943 :
Par le discours de Constantine, le général de Gaulle annonce de larges réformes, notamment pour l'intégration des musulmans dans les trois départements algériens. Les textes seront publiés en mars 1944.
L'ALGÉRIE ET LE C.E.F.
NOVEMBRE 1943 - AOUT 1944 :Le "Corps Expéditionnaire Français" (C.E.F.)" composé essentiellement de soldats d'Afrique du Nord opère en Italie. Alger sert de base arrière pour le courrier militaire et pour les évacués sanitaires du front.
Des cartes postales de service sont préparées pour réexpédier le courrier des soldats d'Italie évacués sanitaires sur Alger. Elles sont imprimées sur des morceaux de cartes d'état-major.
Carte postale de service pour rediriger le courrier des soldats d'Italie évacués sanitaires sur Alger. Bien que le tirage soit de 100.000, ces cartes n'ont pas été conservées et sont rarissimes. |
La nourriture étant plus abondante en Italie du Sud qu'en Afrique du Nord, de nombreux colis sont envoyés par les soldats à leur famille ce qui encombre les services douaniers.
Une taxe forfaitaire de 20 F est décidée pour chaque colis. Elle est apposée sur le talon de quittance au début par un timbre-poste à 20F puis par un timbre spécialement surchargé "TAXE P.C.V. / DOUANE / _ / 20Fr" (P.C.V. = Pour Contrôle et Vérification). En cas de colis multiples pour un même destinataire, plusieurs timbres sont collés sur le même talon de quittance.
Il existe deux types de surcharge se reconnaissant à la distance entre Taxe et P d'une part et la position de P et C par rapport aux lettres de DOUANE en dessous.
Les deux types principaux de surcharge [d'après A. Perrin cité par P.-J. Barat ] |
Timbre-poste à 20 F servant à acquitter la taxe de dédouanement (22/3/44) (coll. L.B.) |
Timbre-poste spécialement surchargé à 20 F servant à acquitter la taxe de dédouanement (colis originaire de Naples (BPM 552) | Timbres-poste spécialement surchargés à 20 F servant à acquitter la taxe de dédouanement de plusieurs colis pour le même destinataire (colis originalre du BPM 417) |
Dates extrêmes vues : mars à décembre 1944 |
Pour plus de détails voir l'article de P.-J. Barat " Un timbre peu banal : 50F Palais d'E té à Alger surchargé TAXE P.C.V. DOUANE 20 Fr." publié par PHIL-EA page PCV-1 et suivantes
La collection de Laurent Bonnefoy sur ce timbre peut être consultée à l'adresse :
http://www.ffap.net/Collections/CadreBdD.php?idc=2370&nof=1
MARS 1944 :
Mise en service de timbres à l'effigie de Marianne dite "Marianne d'Alger" imprimée en lithographie et dessinée par Fernez. Elle sera suivie par l'émission de timbres au type "Coq d'Alger".
Les indications de service (numéro de planche et date d'impression) sont imprimées en haut des planches.
Lettre officielle de New-York pour Douala passée par la Valise de New-York à Alger puis munie d'un affranchissement spectaculaire à 461 F, oblitérée "GOUVERNEMENT PROVISOIRE / ALGER" 7 /10/1944 avec arrivée Douala 11/10/44. |
Pour éviter l'utilisation d'un trop grand nombre de timbres et par manque de grosses valeurs faciales, des griffes de port-payé sont utilisées à Alger R.P.
Lettre de la Croix-Rouge d'Alger par avion en frachise partielle par voie de surface pour Madagascar avec griffe "POSTE AERIENNE / BUREAU D'ALGER R.P. / ALGERIE / AFFRANCHISSEMENT PERÇU / Fr (42,00 manuscrit)" avec bande de censure "CONTROLE POSTAL MILITAIRE " et oblitération ALGER 20/12/44, arrivée Tananarive 29/12/44 |
Mise en service en Algérie de cartes de Franchise Militaire obtenues en surchargeant des entiers Pétain à 1F20 d'un rectangle noir laissant apparaître en blanc les lettres FM. Ces cartes ont circulé également dans le sud de la France lors du débarquement de Provence. Celles venant d'Algérie pour la métropole portent souvent un affranchissement complémentaire représentant la surtaxe aérienne (1 F 50 par 10 g).
Entier CP Pétain caviardé par les lettres FM sur fond noir, avec surtaxe aérienne de 1F50 pour la métropole, oblitéré Oran 25/8/44. Le texte au verso est partiellement gratté par la censure d'Oran TB 319. On notera que le 51 Rue de Suez était l'adresse de l'État-major allemand avant la Libération de Marseille. |
On connaît également cette carte avec la surcharge FM en lettres blanches sur le timbre Pétain et au verso une vue d'Oran (3 modèles connus) (S&F No Pe D6a2).
Les entiers postaux carte postale au type Pétain sont utilisés également comme entiers de service par les P.T.T.. Le timbre est recouvert d'un carré noir et les mentions de service sont repiquées. Il y a deux textes différents numérotés 505 et 773 avec des impressions légèrement différentes, notamment la taille des chiffres de la référence. (S&F No Pe D6 a 3)(2).
Le recto commun et deux types de verso |
Pour plus de détails on se reportera à l'article de Jean-Louis Narjoux dans «l'Entier Postal», revue de l'A.C.E.P. de Novembre 1999.
AUTOMNE 1944 :
Émission d'un entier carte postale à 1F20 au type Marianne d'Alger vert-gris sur carton gris, verdâtre ou brun-rosé de mauvaise qualité imprimé localement avec mention "REPUBLIQUE FRANÇAISE" et en bas "Imp. Gouvernement Général" (ACEP No CP 22 et 22A).
Une ordonnance du général de Gaulle, inspirée par le Général Catroux :
- affirme le principe de l'égalité pour tous les emplois publics entre Européens et Musulmans en Algérie,
- ouvre à quelques 70 000 Musulmans (anciens officiers, diplômés, ...) le premier collège électoral, celui des Européens,
- inscrit tous les Musulmans de plus de 21 ans, soit 1 500 000 électeurs dans un second collège qui désigne les assemblées locales au sein desquelles la proportion des musulmans est portée à 2/5.
14 MARS 1944 :
Les intellectuels algériens sont déçus par l'Ordonnance du 7 mars. Alors que les soldats indigènes de l'Armée d'Afrique se couvrent de gloire en Italie, les musulmans se croient en droit d'attendre autre chose que la politique d'assimilation maintes fois promise mais jamais appliquée. Ferhat Abbas crée une Association des Amis du Manifeste et de la Liberté, sorte de front national élargi aux Oulémas et au P.P.A. clandestin de Messali Haj.
LE COURRIER DES
"MARRAINES DE GUERRE"
AMÉRICAINES
Les Surcharges "RF"
8 MAI 1944 - fin AOUT 1945:Les timbres américains utilisés par les marins français sur leur courrier à destination des USA et du Canada, sont surchargés au moyen d'une griffe "R.F." afin que le courrier des Français soit bien différencié du courrier des militaires américains. La griffe est apposée par le bureau naval français, après le dépôt des plis. Bien que cela soit contraire au règlement, certains timbres auraient été surchargés d'avance. Il en aurait été de même de certains carnets hors d'Algérie.
Une note de service datée du 22 juin 1944 précise que ces timbres pourront être oblitérés par un cachet "POSTE NAVALE" au lieu de dépôt (et non plus à Casablanca-Naval uniquement).
On remarquera que désormais beaucoup de plis sont censurés par les services américains, alors que dans la phase précédente (sans les surcharges RF), la censure française suffisait.
Il y a quatre surcharges faites en Algérie :
- ALGER I (mis en service le 23 juin 1944)
- ALGER II
- ORAN
- BÔNE
Alger type I | Alger type II |
Oran | Bône |
Comme indiqué ci-dessus, ces surcharges n'auraient dû être apposées que sur les timbres déjà collés sur les enveloppes. Les timbres neufs sont donc, au mieux, de complaisance, et, étant très faciles à imiter, il existe énormément de fausses surcharges.
Lettre d'un marin à bord du croiseur "Le Terrible", déposée au bureau naval d'Alger qui appose sa surcharge (type Alger I) sur le timbre, l'oblitère le 23/9/44 et le transmet à Casablanca où il est censuré (censure YA). |
Lettre recommandée d'Oran, avec cachet RF débordant sur la lettre (les timbres n'étaient donc pas surchargés en feuille), avec cachet à numéro du bureau naval No 83 comme toutes les lettres recommandées, affranchissement complémentaire de recommandation (et superfétatoire) en timbres algériens, avec censure française TB..., censure canadienne DB/5, cachet des douanes postales de Montréal "en franchise de droit", cachet de transit US Navy, New York, Ottawa et arrivée à Montréal. |
Entier postal US avec surcharge RF d'Oran expédié par un quartier-maître du remorqueur "Cotentin" basé à Oran et destiné à la Nouvelle-Orléans. 11/9/44, Retour à l'Envoyeur, car le destinataire n'a pu être trouvé. Censure française de Casablanca "YA". Le courrier est passé par l'US Navy (cachet au verso), puis la poste civile à New-York ( GPNY en rouge) et l'adresse de l'expéditeur est une adresse "Poste navale". |
Le courrier des marins français pour les USA bénéficiant de la surtaxe réduite et déposé en méditerranée septentrionale (Toulon, Marseille..) passe parfois par l'Algérie avant d'être mis dans le circuit postal américain.
Lettre d'un marin à bord du Montcalm (au large de Vintimille à cette époque), affranchie à 6 cts pour les USA, avec surcharge RF de Toulon, oblitéré poste navale 25/1/45, censure française d'Alger "ALX" et censure américaine "A-E *" au verso |
Les plis arrivant à Montréal sont pour la plupart revêtus d'un cachet de douane "En Franchise de droits".
cachet de la douane du Canada reconstitué |
Ceux arrivant aux USA portent souvent une oblitération mécanique avec les lettres GPNY (General Postmaster New York). Il semble s'agir d'une marque indiquant le transfert entre la poste militaire et la poste civile.
Pour plus de détails on se référera à "The Potato R.F." de Lewis E. Bussay (the American Philatelist 8 juillet 1988) et "R.F. Overprints 1944/45 on air mail stamps and stationary" de Henry Goodkind.
NOUVELLES MARQUES DE CENSURE
DÉbut 1945 :La censure utilise des cachets à double ovale angles pointus "OUVERT / PAR LES AUTORITÉS DU CONTROLE" avec les lettres :
- A.L.A. à Alger,
Lettre pour le Royaume-Uni affranchie à 4F (LSE) oblitérée YAKOUREN / ALGER" 23/3/45 avec censure "OUVERT / PAR LES AUTORITÉS DU CONTROLE // A.L.A." |
- A.L.B. à Bône,
- A.L.C. à Oran
- et A.L.D. à Constantine et Sétif.
Lettre de Bône pour la région parisienne, affranchie à 3F50 (LSI : 2F + 1F50 surtaxe aérienne) oblitérée Bône 7/4/45, avec censure "OUVERT / PAR LES AUTORITÉS DU CONTROLE // A.L.B." |
Lettre de Relizane 21/6/44 pour Paris avec censure ALC d'Oran |
Entier carte postale de Constantine pour le Lot-et-Garonne avec censure ALD oblitérée "ST ARNAUD / CONSTANTINE" 9/2/45 |
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (G.P.R.F.)
2 JUIN 1944:Le C.F.L.N. se transforme en Gouvernement Provisoire de la République Française.
Le général de Gaulle en est le Président.
Le courrier, dans un premier temps, continue à être oblitéré par le cachet "ALGER COMITE DE LA LIBERATION".
Puis, à partir du 23 Août, par un cachet 27 mm "GOUVERNEMENT PROVISOIRE / ALGER". Ce cachet sera utilisé au moins jusqu'au 14/10/44 (date la plus tardive signalée) (le 21 d'après Ab de Halden).
Dernier jour d'utilisation du cachet "ALGER COMITE DE LA LIBERATION" 22/8/44 et premier jour d'utilisation du cachet "GOUVERNEMENT PROVISOIRE / ALGER" 23/8/44. |
Dernier jour d'utilisation du cachet "GOUVERNEMENT PROVISOIRE / ALGER" 14/10/44 (à confirmer). |
Plusieurs cachets administratifs de franchise seront utilisés par le gouvernement provisoire à Alger avant son départ progressif à partir de la Libération de Paris. La présence du GPRF à Alger étant relativement courte (juin-septembre) le courrier officiel en provenance du GPRF à Alger est relativement rare.
Lettre d'Alger pour Oran, en franchise, à en-tête imprimée du CFLN avec griffe "GOUVERNEMENT PROVISOIRE / DE LA / REPUBLIQUE FRANCAISE" en surcharge et marque de franchise "REPUBLIQUE FRANÇAISE // Commissariat à l'Intérieur", oblitérée ALGER-BOURSE 11/7/44. |
Lettre en franchise d'Alger pour Tananarive (seule la surtaxe aérienne a été apposée) oblitérée du cachet "ALGER COMITE DE LA LIBERATION +" 7/7/44 et cachet déesse assise "GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE" |
Une griffe de service de 39 mm "ALGER - GOUVERNEMENT / PROVISOIRE" est utilisée sur les étiquettes de recommandation.
Pour limiter les conséquences de la pénurie de papier, des "étiquettes-adresse" à en-tête du gouvernement provisoire sont mises en service afin de pouvoir réutiliser plusieurs fois les mêmes enveloppes.
Etiquette-Adresse à en-tête du GPRF permettant de ré-utiliser les enveloppes du fait de la pénurie de papier. |
Le cabinet du général de Gaulle utilise les mêmes cachets de franchise qu'à l'époque du C.F.L.N..
Lettre du cabinet du général de Gaulle à Alger transmise par estafette avec cachets administratifs 23/8/44. |
Pour les détails sur les cachets employés par le CFLN, l'Assemblée Consultative et le GPRF à Alger, on se reportera à l'article de André Perrin "Les oblitérations spéciales utilisées à Alger, capitale de la France combattante en 1943-1944" dans les Feuilles Marcophiles 4ème Trimestre 1980 pages 37à 48.
8 SEPTEMBRE 1944 :
Yves Chataigneau est nommé Gouverneur Général de l'Algérie en remplacement du général Catroux nommé Commissaire d'État (ministre) de l'Afrique du Nord.
Lettre avec le cachet de franchise "REPUBLIQUE FRANÇAISE # // LE COMMISSAIRE D'ÉTAT / DÉLÉGUE GÉNÉRAL DU GOUVERNEMENT POUR / L'AFRIQUE DU NORD" 21/11/44 |
24 OCTOBRE 1944 :
Reprise du service aérien avec la Métropole.
La surtaxe aérienne est de 1F50 / 10g.
Une griffe noire ou rouge sur deux lignes 65 mm "REPRISE du Service postal aérien / avec la FRANCE" est utilisée pendant quelques jours.
Taxe de poste restante 50c |
ALGÉRIE JUIN 1943 - ETE 1944 |
||
Page --> |
2 |
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
"Un seul but LA VICTOIRE Alger 1942-1944" par le général Giraud, Julliard, 1949.
"Aux origines de la guerre d'Algérie 1940-1945 / de Mers-el-Kébir aux massacres du Nord-Constantinois" par Annie Rey-Goldzeiguer, editions La Découverte/poches, 2006.
"L'Empire Colonial sous Vichy" sous la direction de Jacques Cantier et Eric Jennings, éditions Odile Jacob, 2012.
"République Française Capitale Alger 1940 - 1944 " par Yves Maxime Danan, L'Harmattan 2019
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
"L'Algérie et son histoire postale sous la seconde guerre mondiale" par Marie-France Deverchère dans le Monde des Philatélistes janvier à mars 1997.
"Oblitérations Mécaniques et Propagande 1939-1945" par G.Ragourd, Amicale Philatélique de Rodez 1996
"Les oblitérations spéciales utilisées à Alger, capitale de la France combattante en 1943-1944" par A. Perrin dans les Feuilles Marcophiles 4ème Trimestre 1980 pages 37 à 48.
"Catalogue Illustré des marques postales et cachets à date manuels d'Algérie (1749-1962)" par Claude BOSC, Editions Bertrand Sinais 2001
"Histoire Postale et Militaire de l'Armée Française au Sahara période 1955-1967" par René Goin publié par le Cercle Philatélique Hastièrois (Belgique), 1986.
"Les oblitérations des nouveaux départements d'algérie 1959-1962" par Henri Lordet édité par l'Echo de la Timbrologie, 1976.
"Catalogue des Marques Postales & Oblitérations d'Algérie", Ch. ab der Halden et E. De Beaufond, 1949
"Les Cachets de franchise des S.A.S. - S.A.U. - C.A.S." par A. Perrin, Edmond Saunier et C. Rachou édité par les Feuilles Marcophiles N0 204, 206, 209 en ....
"La Poste Clandestine Algérienne" par le Commandant G. Perrot édité par PHIL-EA France Algérie No 36 décembre 1994.
"Organisation du Service du courrier par la rebellion algérienne" par R. Charbonnier, Bulletin N°34 de la Société des Amis du Musée Postal,1968
"Catalogue permanent des Oblitérations Mécaniques "Flammes" d'Algérie" édité par ASCOFLAMMES mai 1990
"Catalogue des Oblitérations mécaniques d'Algérie" jusqu'à 1962 par J. Delmatto et F. Goettmann, publié par le Club Le Meilleur en avril 1983.
"L'OAS dans l'Histoire postale métropolitaine" par Y-M Danan, Le Monde des Philatélistes juin 1994.
"Les Timbres surchargés "Algérie Française" par Emilien Planchon, Le Monde des Philatélistes, octobre 1973.
"Catalogue Spécialisé des Timbres de France surchargés E.A. en Algérie en 1962" par Claude Bosc édité par "PHIL-EA France Algérie" édition 1989 et suivantes.
"ETAT ALGERIEN Emissions provisoires (juillet à Octobre 1962") par P.J. Barat, Gilbert Goudard et Jack Stalain
"Les timbres surchargés Algérie Française 1961-1962" article de Jacques VITRANT dans le bulletin de la Société Phil-E.A. France Algérie page SAF-5 et suivantes de 1996/97.
"Les Postes dans le département des Oasis après l'Indépendance" article de Gérard Gomez dans Timbres magazine No 227 de novembre 2020.
Bulletins de la société philatélique "PHIL-EA France-Algérie"
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"