Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
L'Algérie Nov. 54 - Déc.1955 |
||||
Page --> |
2 |
LA POSTE AUX ARMÉES ET LA POSTE NAVALE FRANÇAISES AU DÉBUT DE LA GUERRE
Le régime postal des militaires présents en Algérie est déterminé par l'instruction du 10 mars 1952 faisant suite aux décret 52-288 du 5 mars 1952 et à l'arrêté du même jour.
Il en résulte que le courrier des appelés "de caractère familial" doit être revêtu d'un timbre "FM" ou être affranchi en timbres-poste ordinaires (par exemple lorsque leur allocation de huit timbres a été épuisée).
Lettre ordinaire d'un militaire pour sa famille affranchie avec un timbre "FM" |
Le courrier manifestement non familial (réponse à des concours, commandes à des sociétés...) doit être, normalement, affranchi.
Ce n'est qu'à partir de décret du 17 novembre 1955 (voir ci-dessous) que la partie de l'instruction relative aux militaires en campagne s'appliquera en Afrique du Nord.
L'infrastructure militaire qui existait avant l'insurrection reste en place, notamment les hôpitaux militaires.
Les plis des hôpitaux militaires pendant la guerre d'Algérie ne sont pas courants. Ils ont un cachet de vaguemestre qui, après le décret du 17 novembre 1955, leur confère la franchise postale.
Courrier privé en provenance d'un hôpital militaire le 27 avril 1955. Il porte un timbre FM car à cette époque le cachet de vaguemestre ne confère pas encore la franchise postale. |
Recommandé militaire officiel en franchise en provenance de l'hopital militaire Maillot oblitéré en 1954. |
Carte FM "Baconnier" en franchise oblitérée 4/10/56 avec cachet de vaguemestre "470° HOPITAL D'EVACUATION // Le / Vaguemestre" |
Lettre en franchise originaire de l'hôpital militaire thermal de Hammam Righa, oblitérée 29/12/1959 |
1ER JUILLET 1955 :
Un embryon de service postal militaire est mis sur pied dans le Constantinois pour pallier l'insuffisance et le peu de sûreté des bureaux civils. On présume que le courrier officiel ou privé est souvent violé.
Un "mini bureau frontière" est créé à Constantine, avec des vaguemestres d'étapes à l'échelon du secteur.
Le courrier portera l'adresse "par Constantine Militaire", car on ne veut pas créer de "secteur postal" qui pourrait paraître donner trop d'importance à la rébellion.
Des cachets muets "POSTE AUX ARMEES" ou "POSTE AUX ARMEES ★" (avec étoile) apparaissent sur le courrier déposé en Algérie.
Lettre affranchie au tarif intérieur avec comme adresse de retour "Constantine Militaire" et oblitérée de la Poste aux armées cachet muet sans étoile 12/10/55 |
Lettre d'un légionnaire pour l'Autriche, affranchie au départ au tarif étranger (30F +15F surtaxe aérienne), oblitérée de la poste aux armées cachet muet sans étoile 25/10/55 avec paraphe "afft verif" (affranchissement vérifié) et arrivée Wien 29/10. L'adresse porte la mention "par Constantine Militaire". Les militaires engagés n'ont pas encore le droit à la franchise militaire. |
Les lettres dans le sens métropole vers Algérie ont été beaucoup moins conservées et celles portant une adresse pour "Constantine Militaire" sont très rares.
Lettre en franchise avec adresse "B.P.M. Constantine Militaire" |
A partir de cette date le courrier recommandé "sensible" porte une étiquette de recommandation "CONSTANTINE / MILITAIRE //C" (une seule lettre signalée).
Lettre recommandée en franchise avec étiquette de recommandation "CONSTANTINE / MILITAIRE C" oblitération "POSTE AUX ARMEES / *" 22/7/55 (seule lettre connue ?) |
1955 :
Début de la propagande postale : mise en vente en Algérie d'un carnet de timbres à 15F "Patio du Pardo" avec bandelettes en faveur de l'Armée de l'Air.
2 AOÛT 1955 :
Le croiseur Duquesne qui était utilisé comme base du Centre d'Interventions par Opérations Amphibies (C.I.O.A.) est condamné.
Le cachet de l'agence postale "CROISEUR DUQUESNE / " est remplacé par un cachet "FLOTILLE-DUQUESNE / " avec faute d'orthographe à flottille (un seul "t" au lieu de deux), répétée sur la griffe de recommandation et la griffe linéaire du bureau.
Le 1er janvier 1959, le cachet Flottille Duquesne sera remplacé par un cachet C.I.O.A. (voir à cette date).
Carte postale en franchise oblitérée "FLOTILLE DUQUESNES / " et avec grand cachet de vaguemestre "VAGUEMESTRE C.I.O.A. / SERVICE A LA MER / (ancre)" |
SEPTEMBRE 1955 :
Le Commandement de la 10ème Région Militaire demande l'installation de 3 B.P.M. avec 7 annexes dans le Constantinois et un B.P.M. avec deux annexes en Kabylie.
9 NOVEMBRE 1955 :
Décision d'établir un véritable service de la Poste aux Armées en Algérie.
15 novembre 1955 :
Décret instituant la franchise postale pour les militaires opérant en Algérie et au Maroc. Les lettres des militaires doivent être remises au vaguemestre pour en bénéficier. L'adresse militaire avec mention "F.M." est suffisante pour le courrier à destination des militaires.
En principe, la franchise ne s'applique qu'aux lettres à caractère familial.
Décret du 17 novembre 1955 |
Des notes du 17 janvier 1956, 21 avril 1956 et 14 juin 1956 donnent quelques précisions. On notera les différents rappels de l'administration qui témoignent des difficultés d'application ainsi que de la "bienveillance" à apporter au traitement de ces envois compte-tenu du contexte.
En métropole, certains bureaux appliquent strictement le décret et toute lettre militaire originaire d'Algérie mais à caractère "non-familial" est taxée à l'arrivée.
Lettre du 25/5/59. Malgré les lettres "F.M." et le cachet de vaguemestre, la lettre est taxée à 0.50 (2x0.25) car destinée à un club photo et non "à la famille". |
NOVEMBRE/DÉCEMBRE 1955 :
Dans la région de Constantine, utilisation de cachets "VAGUEMESTRE D'ETAPE / N°1", rares (vus du 23/11 au 12/1/56) et "VAGUEMESTRE D'ETAPE / N°2", moins rares (vus 19/12/55 au 24/4/56).
Sur une lettre oblitérée du cachet "VAGUEMESTRE D'ETAPE / N°2" figure une mention dactylographiée "Antenne Postale No 2 EL-MILIA" FDC 10/12/55.
Localisation du Vaguemestre d'étapes No 2 |
Il s'agit de précurseurs des B.P.M. qui seront mis en place en 1956. On connaît également une lettre avec l'étiquette de recommandation rarissime portant la mention "CONSTANTINE / MILITAIRE // VE1".
Les lettres en franchise (mention manuscrite F.M. ou correspondance de service militaire) pour le service intérieur sont les moins rares.
Lettre en franchise avec timbre FM oblitéré "VAGUEMESTRE D'ETAPE /N°1" 12/12/55. A cette date le timbre FM n'est plus nécessaire, mais il est possible que l'arrêté du 17 novembre n'ait pas encore été porté à la connaissance de tous les militaires. De plus il devait rester quelques stocks de timbres FM dans les chambrées. Au verso adresse : "2/24 RIC 8 Cie par CONSTANTINE militaire" |
Lettre en franchise de Biskra, oblitérée "VAGUEMESTRE D'ETAPE N°1" 12/1/56. |
Lettre affranchie au tarif étranger pour la Belgique (30F +1 F superfétatoire), oblitérée "VAGUEMESTRE D'ETAPE N°1" 1/1/56. Les "civils" avaient accès à ce service mais devaient affranchir leur courrier. |
Lettre commerciale (ne bénéficiant pas de la franchise) affranchie à 15F oblitérée "VAGUEMESTRE D'ETAPE N°1" 20/12/55 |
Recommandé électoral en franchise pour les législatives du 2 janvier 1956, oblitéré VAGUEMESTRE D'ETAPE N°1" 13/12/55 et étiquette de recommandation "CONSTANTINE MILITAIRE VE1", arrivée "Villasavary / Aude" 17/12/55 (seule lettre recommandée signalée). |
Lettre en franchise oblitérée "VAGUEMESTRE D'ETAPE / N°2" 3/1/56 . |
CP non familiale et n'ayant pas droit à la franchise, affranchie au tarif CP du 6/1/49 et oblitérée "VAGUEMESTRE D'ETAPE / N°2" 24/4/56 |
Lettre recommandée du Vaguemestre No 2 ? (jamais vue par l'auteur) |
On pourra se reporter à l'ouvrage "La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier aux éditions Sun, 1975 pour le détail de la mise en place de ces premiers éléments notamment aux pages 301-313 ainsi qu'à l'article "La poste militaire aux débuts de la Guerre d'Algérie" par Jean Goanvic, Documents Philatéliques No 210, 4° trimestre 2011.
Pour le courrier militaire de la période suivante voir :
"La Poste aux Armées et la Poste Navale en Algérie à partir de 1956".
19 MAI 1955 :
Décret No 55-595 tendant au rappel et au maintien sous les drapeaux du deuxième contingent 1953 résidant en Algérie.
Ces renforts sont regroupés dans des "compagnies rurales" qui deviendront des "bataillons (ou compagnies) de protection rurale" en octobre 1955. Ces nouvelles unités, en s'occupant de tâches du type police dans les campagnes, permettent de libérer des unités militaires opérationnelles qui sont envoyées au contact des «rebelles».
Lettre en provenance d'une "compagnie rurale" composée notamment de rappelés. |
Lettre en provenance d'une "compagnie de protection rurale" composée notamment de rappelés. |
19 MAI 1955 :
Nouveau décret d'application de l'État d'Urgence.
Arrêté relatif aux conditions d'admission des objets de correspondance.
1ER JUILLET 1955 :
Le Général Lorillot succède au Général Cherrière comme commandant en chef en Algérie.
Arrêté concernant le service télex en Algérie.
7 JUILLET 1955 :
Instruction du Gouverneur Général relatif à l'assignation à résidence et créant des "Centres d'Hébergement".
Voir l'encart "Les Camps de Regroupement"
8 JUILLET 1955 :
Un timbre d'Algérie (Y&T Algérie N° XXX) commémore le 50ème anniversaire de la grève générale des étudiants algériens déclenchée au printemps 1956 par l'UGEMA.
Arrêté concernant le service photo télégraphique en Algérie (fax).
|
7 AOÛT 1955 :
L'Assemblée Nationale prolonge de six mois l'État d'Urgence en Algérie.
Modification des surtaxes aériennes pour le Nord-Viêt-Nam.
Loi créant le département de Bône. Elle rentre dans le cadre de la grande réforme de mai 1957.
S.A.S. de Bordj M'Raou créée le 16/2/57 dans le département de Bône |
L'Algérie Nov. 54 - Déc.1955 |
||||
Page --> |
2 |
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"