Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
Le Gouvernement de Gaulle |
|||||||
Page --> |
3 |
1958 :
Des cartes postales de service (type 1) avec au recto un portrait du général de Gaulle, et au verso un texte annonçant la réception d'un message radiophonique par la Radiodiffusion Militaire de la Xème Région ont été utilisées en septembre / octobre 1958. Elles portent la mention "ALGERIE FRANÇAISE" en en-tête .
Des cartes similaires mais sans l'effigie du général de Gaulle et sans "Algérie Française" seront utilisées à partir de 1960 (voir à la date du 30 mars 1960).
2 OCTOBRE 1958 :
Proclamation de la Nouvelle Constitution.
Un cachet spécial commémorera le 30ème anniversaire de cette proclamation.
2-5 OCTOBRE 1958 :
Quatrième voyage du général de Gaulle en Algérie.
A Constantine, il annonce un plan pour cinq ans de développement économique et de promotion culturelle et sociale en Algérie et rappelle l'existence de la "Personnalité Algérienne".
Le Plan de Constantine consiste à transformer en cinq ans un pays sous-développé en un bout de France pour pouvoir se séparer de l'Algérie "correctement". 200 000 logements seront construits, 400 000 emplois créés, les salaires seront alignés sur la Métropole, l'exploitation du pétrole et du gaz intensifiée, des oléoducs mis en service, un complexe sidérurgique commencé à Bône, et le nombre d'écoles gérées par l'armée passera de 500 à 850.
Une Caisse d'Équipement pour le Développement de l'Algérie (CEDA) ainsi qu'une Caisse pour l'Accession à la Propriété et à l'Exploitation Rurale (CAPER) seront créées ou adaptées.
Elle utiliseront des enveloppes à en-tête mais ne bénéficieront pas de la franchise postale.
Lettre affranchie de la Caisse d'Équipement et de Développement de l'Algérie créée par le "Plan de Constantine". |
7 OCTOBRE 1958 :
Ordonnance autorisant l'internement administratif des militants nationalistes en métropole sans contrôle judiciaire.
d'après le "Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987. |
Octobre 1958 :
Une timbre-à-date "ORAN-NAVAL / (ancre)" aurait été utilisé à Oran avec mention du nom de la ville, contrairement aux règles en vigueur depuis 1943, interdisant l'indication d'un lieu géographique dans les cachets militaires. Il aurait vite été retiré du service.
11 OCTOBRE 1958 :
Ferhat Abbas annonce que le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne est prêt à discuter les conditions politiques et militaires d'un cessez-le-feu.
8 - 16 OCTOBRE 1958 :
De Gaulle donne l'ordre aux militaires de quitter les Comités de Salut Public.
20 OCTOBRE 1958 :
Quatre prisonniers français sont libérés par le F.L.N. à Tunis.
20 OCTOBRE 1958 :
Ordonnance No 58-977 sur le vote par procuration des militaires et fonctionnaires stationnés ou en fonction hors du territoire métropolitain.
23 OCTOBRE 1958 :
De Gaulle propose au F.L.N. la "Paix des Braves" lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Matignon, et retient comme base de la solution politique "la personnalité courageuse de l'Algérie et son association étroite avec la métropole française".
Des sauf-conduits sont délivrés aux rebelles qui se rallient. Ils sont regroupés au sein de l'Armée Française en unités combattantes "Commandos Georges" à Saïda et "Commando Yatagan" à Nemours.
25 OCTOBRE 1958 :
Le F.L.N. rejette l'offre faite par le général de Gaulle.
La lutte du F.L.N. est essentiellement politique, pourquoi déposeraient-ils les armes avant d'avoir atteint un résultat politique ?
29 OCTOBRE 1958 :
Ordonnance No 58-1017 élargissant les mesures destinées à favoriser l'accès des Français musulmans d'Algérie aux emplois de cadres algériens et des collectivités locales d'Algérie.
Ordonnance No 58-1018 édictant des mesures destinées à favoriser l'accès des Français musulmans d'Algérie aux emplois publics de l'État.
Une oblitération mécanique avec flamme "L'ADMINISTRATION VOUS OFFRE / UNE SITUATION EN ALGERIE / OFFICE CIVIL DU RECRUTEMENT / 16, Rue DE LA LIBERTE-ALGER-" avec couronne Constantine R.P., Alger-Gare, Alger Gare (sans tiret) ou Alger R.P. est mise en service pour essayer de palier la sous-administration énorme de l'Algérie.
Une oblitération mécanique continue avec le même texte est mise en service à Oran R.P..
5 NOVEMBRE 1958 :
Ordonnance No 58-1048 relative à la fusion entre cadres algériens et cadres métropolitains de fonctionnaires.
16 - 17 NOVEMBRE 1958 :
Tentative ratée de putsch militaire interne au sein de l'A.L.N. et du G.P.R.A..
23 - 30 NOVEMBRE 1958 :
Élections législatives, en application de la nouvelle constitution.
Un nouveau parti, l'Union pour la Nouvelle République (U.N.R.), est fondé par Jacques Soustelle. Il regroupe les Républicains Sociaux, la Convention Républicaine animée par Léon Delbèque et l'ancienne U.S.R.A.F.. Y adhèrent Roger Frey, Michel Debré et Edmond Michelet. Ce parti apparaît comme le parti de l'Algérie Française.
Il y a 67 députés représentant l'Algérie dont 46 musulmans.
Les militaires peuvent voter par correspondance ou par procuration, d'où une abondance de courrier avec les mairies. Des griffes "ELECTIONS" sont apposées sur les plis qui sont recommandés et en franchise.
Courrier électoral d'un militaire de la ville de Colombes stationné en Algérie. |
Envoi recommandé d'un vote par procuration 14/11/58 |
1er DÉCEMBRE 1958 :
Un arrêté du 1er décembre 1958 rationalise les actions en faveur de la jeunesse en créant une structure encadrante, le Service de Formation de la Jeunesse algérienne (SFJA), qui sera dirigé par le général Gribius jusqu'en juin 1959, par le général Dunoyer de Segonzac jusqu'en juillet 1961, enfin par le général Boudjoua jusqu'en juin 1962.
Nul n'était mieux préparé à cette mission d'encadrement de la jeunesse que le général de Segonzac, le vieux chef qui en 1941 avait encadré le centre d'Uriage où se trouvaient Paul Delouvrier et Hubert Beuve-Méry.
[voir dans la chronologie de septembre 1956 les oblitérations concernant l'enfance algérienne et les centres de formation des moniteurs].
3 DÉCEMBRE 1958 :
Huit militaires français sont libérés par le F.L.N..
3 - 6 DÉCEMBRE 1958 :
Le Général de Gaulle visite les champs pétrolifères en Algérie.
10 DÉCEMBRE 1958 :
L'État-major du F.L.N. en Métropole est arrêté par la D.S.T..
Paul Delouvrier |
12 DÉCEMBRE 1958 :
Paul Delouvrier est nommé Délégué Général du Gouvernement en Algérie, dépendant directement du Premier Ministre et le général Challe, Commandant-en-Chef.
Les deux fonctions sont dissociées, le militaire rend compte au civil.
Les cachets administratifs justifiant la franchise sont modifiés pour séparer les deux fonctions :
- cachet double cercle "DELEGATION GENERALE DU GOUVERNEMENT EN ALGERIE - // AFFAIRES / POLITIQUES" et cachet double cercle 40 / 26 mm "DELEGATION GENERALE DU GOUVERNEMENT EN ALGERIE * // CABINET" ,
- cachet déesse assise 38/28 mm "COMMANDEMENT EN CHEF DES FORCES EN ALGERIE / - LE GENERAL COMMANDANT - // (déesse)",
Lettre du cabinet politique du Délégué Général 9/12/60 |
Lettre en franchise du Commandant en Chef des Forces en Algérie 4/7/60 |
L'ancien cachet déesse assise associant les deux fonctions restera en service pendant un certain temps.
Lettre à double entête "DELEGATION DU GOUVERNEMENT EN ALGERIE" ET "COMMANDEMENT EN CHEF DES FORCES EN ALGERIE" avec cachet déesse assise idem 17/2/60 |
Il apparaît également une griffe cursive de franchise sur deux lignes 65 mm ou très rarement sur une seule ligne 118/120 mm : "Délégué Général / du Gouvernement en Algérie". La griffe sur une ligne n'est presque jamais complète, vu sa longueur.
Lettre de service oblitérée 3/1/61 avec griffe de franchise 2 lignes "Délégué Général du Gouvernement en Algérie" et cachet double cercle 40/27mm |
Lettre avec griffe de franchise linéaire une seule ligne 120 mm avec oblitération rouge du BPM 423 de Tizi-Ouzou 31/12/61 |
Recommandé administratif avec griffe de franchise partielle une seule ligne, affranchie à 45 F (pour l'A.R.) et oblitération "ALGER R.P. DEPOTS / ALGER" 27/2/61 |
Lettre avec marque de franchise rectangulaire "Le Délégué Général en Algérie / (2)" oblitérée 3/11/61 |
Le général Salan est nommé au poste honorifique de Gouverneur Militaire de Paris. Il s'agit en fait d'une mise à l'écart correspondant à un changement de politique.
20 DÉCEMBRE 1958 :
Reconnaissance du G.P.R.A. par la République Populaire de Chine.
Un timbre sera émis en 2003 pour le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques (Y&T Algérie No 1358), en 2008 pour le cinquantième anniversaire et en 2013 pour le 55ème anniversaire.
1958/59 :
Les pays d'Europe de l'Est manifestent aussi une solidarité avec les combattants algériens.
Des vignettes, non postales, sont vendues aux travailleurs solidaires par les syndicats officiels en soutien à la rébellion.
Vignettes émises par l'Union Centrale des Syndicats bulgares avec comme texte sur le drapeau "Pour une Algérie Libre et Indépendante" |
21 DÉCEMBRE 1958 :
Le général de Gaulle est élu Président de la République par les Grands Électeurs.
Une oblitération temporaire spéciale a été émise pour le 30ème anniversaire : "30ème ANNIVERSAIRE / 59 SPYCKER // (deux portraits du général, l'un jeune et en uniforme, l'autre en tenue de président) / 1958 / 1988 / (blason de la Résistance)" 21/12/88.
Un cachet similaire a été mis en service pour le 40ème anniversaire de l'élection.
On connaît également un cachet rectangulaire violet encadré utilisé à Mézières 60 x 35 mm " (faisceau de licteurs) // ELECTION du PRESIDENT / de la REPUBLIQUE / MÉZIÈRES 21 Décembre 1958 ".
Griffe commémorative de Mézières |
Le Gouvernement de Gaulle |
|||||||
Page --> |
3 |
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"
Bibliographie Historique
"Histoire de la Guerre d'Algérie 1954-1962" par Bernard Droz et Evelyne Lever, Editions du Seuil, 1982
"La Guerre d'Algérie 1954-2004 La fin de l'amnésie" ouvrage collectif sous la direction de Mohammed Harbi et Benjamin Stora publié chez Robert Laffont, 2004
"Sciences & Vie : Algérie 1954-1962, La dernière guerre des Français" Hors série 2004
"L'Empire Embrasé" collection "L'aventure coloniale de la France" par Jean Planchais chez Denoël 1990
"La Guerre d'Algérie" Dossiers et témoignages réunis et présentés par Patrick Eveno et Jean Planchais, Editions La Découverte / le Monde 1989.
"La Guerre d'Algérie 1954-1962 Arrêt sur images inédites" , Editions FNACA GAJE février 2002.
"La France de la Quatrième République" par Jean-Pierre Rioux (2 tomes) Collections Points Histoire 1980 et 1983.
"Une histoire politique de l'Armée" tome 2 : 1940-1967 par Jean Planchais Editions du Seuil, 1967
"Droit d'Outre-mer" par François Luchaire, Editions "Presses Universitaires de France", 1959
" Le Sahara, 1957-1962 : mutation administrative, économique et sociologique", par Frédéric Médard, colloque Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l’histoire franco-algérienne, 20-22 juin 2006, Lyon, ENS LSH, 2007,
http://colloque-algerie.ens-lyon.fr/ communication.php3?id_article=245
"Affaires Extérieures" par Alfred Grosser Editions Flammarion 1984.
"Histoire de l'Algérie des origines à nos jours" par Pierre Montagnon 1998 aux éditions Pygmalion.
"Le FLN Mirage et réalité" par Mohamed Harbi, Les Editions J.A.. 1985.
"L'Histoire Numéro Spécial "Les Années de Gaulle" No 102 p.30 "L'abandon des Harkis" par Guy Pervillé 8/87.
Mémoires par Raoul Salan "La Fin d'un Empire" tome 3: "Algérie Française" 1972 et tome 4 "L'Algérie, de Gaulle et moi" 1974 aux Presses de la Cité.
"Les Sentiers de la Paix Algérie 1958/62" par Bernard Tricot 1972 chez Plon .
"Histoire de la Guerre d'Algérie 1954-1962" par Bernard Droz et Evelyne Lever, Editions du Seuil, 1984.
"Ils sont devenus Harkis" par Mohand Hamoumou, Fayard, 1993.
"Témoignages" édité par la FNACA, 1986.
"La Guerre d'Algérie"; tome 1 : "Les Fils de la Toussaint" Fayard 1968; tome 2 : "Le Temps des Léopards", Fayard 1969; tome 3 : "L'Heure des Colonels" Fayard 1970; tome 4 : "Les Feux du Désespoir" Fayard 1971, par Yves Courrière
"Connaissance de l'Afrique : Le Sahara avant le Pétrole" par Guy Le Rumeur 1960 édité par la Société Continentale d'Editions Modernes Illustrées .
"Réalités et Promesses Sahariennes" par Daniel Strasser, Encyclopédie d'Outre-mer, 1956
Historama "La Guerre d'Algérie" Numéro anniversaire spécial 1987.
Historia Numéro spécial Algérie Histoire et Nostalgie 1830-1987 Juin 1987.
Historia Hors Série "1958-1965 Après le 13 Mai, la Ve" 1966.
Historia Hors Série "195-1968 vers le 13 Mai, " 1966.
Historia N°293 :" Le Putsch" 1971.
Histoire pour Tous "Le drame de l'Algérie Française" HS No 1 juillet 1977.
Histoire pour Tous "L'agonie de l'Algérie Française" HS No 2 septembre 1977.
Historia " La Fin de l'Algérie Française 1959-1962" No 424 bis 1982.
L'Histoire Spécial "Le temps de l'Algérie Française No 140 janvier 1991.
Historia Magazine No 249 "13 Mai Insurrection en Algérie"
Histoire de L'Algérie Contemporaine par Charles Robert Ageron, Que-Sais-je No 400, 7ème édition, 1980.
De l'Empire français à la décolonisation, Guy Pervillé, Hachette, 1993
"Guerre d'Algérie Ecrits censurés, saisis, refusés 1956-1960-1961" par Patrick Kessel , EditionsL'Harmattan, 2003.
"Les archives inédites de la politique algérienne 1958-1962" par le général Maurice Faivre, Editions L'Harmattan, 2006.
"Notre Guerre d'Algérie" Le Nouvel Observateur 21-27 octobre 2004.
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
"L'Algérie et son histoire postale sous la seconde guerre mondiale" par Marie-France Deverchère dans le Monde des Philatélistes janvier à mars 1997.
"Oblitérations Mécaniques et Propagande 1939-1945" par G.Ragourd, Amicale Philatélique de Rodez 1996
"Les oblitérations spéciales utilisées à Alger, capitale de la France combattante en 1943-1944" par A. Perrin dans les Feuilles Marcophiles 4ème Trimestre 1980 pages 37 à 48.
"Catalogue Illustré des marques postales et cachets à date manuels d'Algérie (1749-1962)" par Claude BOSC, Editions Bertrand Sinais 2001
"Histoire Postale et Militaire de l'Armée Française au Sahara période 1955-1967" par René Goin publié par le Cercle Philatélique Hastièrois (Belgique), 1986.
"Les oblitérations des nouveaux départements d'algérie 1959-1962" par Henri Lordet édité par l'Echo de la Timbrologie, 1976.
"Catalogue des Marques Postales & Oblitérations d'Algérie", Ch. ab der Halden et E. De Beaufond, 1949
"Les Cachets de franchise des S.A.S. - S.A.U. - C.A.S." par A. Perrin, Edmond Saunier et C. Rachou édité par les Feuilles Marcophiles N0 204, 206, 209 en ....
"La Poste Clandestine Algérienne" par le Commandant G. Perrot édité par PHIL-EA France Algérie No 36 décembre 1994.
"Organisation du Service du courrier par la rebellion algérienne" par R. Charbonnier, Bulletin N°34 de la Société des Amis du Musée Postal,1968
"Catalogue permanent des Oblitérations Mécaniques "Flammes" d'Algérie" édité par ASCOFLAMMES mai 1990
"Catalogue des Oblitérations mécaniques d'Algérie" jusqu'à 1962 par J. Delmatto et F. Goettmann, publié par le Club Le Meilleur en avril 1983.
"L'OAS dans l'Histoire postale métropolitaine" par Y-M Danan, Le Monde des Philatélistes juin 1994.
"Les Timbres surchargés "Algérie Française" par Emilien Planchon, Le Monde des Philatélistes, octobre 1973.
"Catalogue Spécialisé des Timbres de France surchargés E.A. en Algérie en 1962" par Claude Bosc édité par "PHIL-EA France Algérie" édition 1989 et suivantes.
"ETAT ALGERIEN Emissions provisoires (juillet à Octobre 1962") par P.J. Barat, Gilbert Goudard et Jack Stalain
"Les timbres surchargés Algérie Française 1961-1962" article de Jacques VITRANT dans le bulletin de la Société Phil-E.A. France Algérie page SAF-5 et suivantes de 1996/97.
"Les Postes dans le département des Oasis après l'Indépendance" article de Gérard Gomez dans Timbres magazine No 227 de novembre 2020.
Bulletins de la société philatélique "PHIL-EA France-Algérie"
Retour au sommaire de :
"L'Algérie, d'une Guerre à l'autre : 1939-1962"