favicon du site   LA PHILATÉLIE, TÉMOIN DE L'HISTOIRE
Documentation philatélique replacée dans son contexte historique

URL du site : https://www.histoire-et-philatelie.fr



La France au fil des jours, sous la Cinquième République


ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE
"La France au fil des jours, sous le premier septennat du général de Gaulle"

  1959 - 1960  




Retour au sommaire de :

"La France au fil des jours, 1944-1981"  





Dans les pages "la France au fil des jours" des quatrième et cinquième républiques, le webmestre a signalé ce qui l'avait marqué au cours de sa vie pendant ces périodes.
La sélection est évidemment arbitraire, notamment dans les domaines culturel, économique, sociétal ou scientifique.
A partir des années 60s, l'accession à l'Indépendance de nombreux territoires aux revenus faibles et l'essor de la philatélie thématique ont entraîné des émissions pléthoriques de timbres et souvenirs sous différentes formes (feuilles, avec ou sans "tab", carnets, mini-feuilles, bloc-feuillets, surcharge pour les postes locales..) sur différents supports (papier, argent, "or", bois...) et sur des sujets généraux (Président Kennedy, l'espace, la bande dessinée, le jazz, le cinéma, les voitures, le millénium...) très souvent sans rapport avec le pays.
Beaucoup de ces émissions, dont la qualité laisse souvent à désirer, ont été diffusées directement par l'imprimeur sans même passer par le pays concerné.

Chacun est libre de collectionner ce qu'il lui plaît et d'aider ces pays pauvres en achetant les timbres de ces états ou en faisant des dons à des organisations non-gouvernementales ou en achetant, en métropole, des timbres avec surtaxe au profit de la Croix-Rouge internationale.

Le fait que le présent site signale certaines de ces émissions n'est pas, en soi, un certificat d'honorabilité... tout au plus un témoin des pratiques postales de certains états et des dérives philatéliques de cette époque.



En plus de la chronologie, ce chapitre, réparti sur cinq "pages", comprend les encarts suivants :


•••• 1959   






1959


La nostalgie du rôle mondial passé se traduit par un goût aiguisé pour le prestige au point que le prestige est visé, non comme un moyen permettant de mieux atteindre un objectif précis, mais comme une fin en soi.


Grandeur de la France

Le 24 Mai 1990 une oblitération temporaire illustrée "HOMMAGE AU GENERAL DE GAULLE / 62 COQUELLES // (portrait du Général) / La France / ne peut être / la France sans / la Grandeur / (signature)" a été mise en service à Coquelles. Cette phrase résume à elle-seule la politique extérieure de la France sous la Cinquième République.

Pour de Gaulle, les États-Unis, signataires des accords de Yalta sont responsables de la domination brutale de l'Europe de l'Est. Domination qui empêche la dissolution du bloc occidental, donc l'indépendance de la France à l'égard de son puissant allié.
Il cherche successivement trois points d'appui face aux États-Unis, d'abord l'Allemagne fédérale, puis, constatant que celle-ci place ses liens avec Washington au dessus de tout, ce sera la Chine, mais ce ne sera que des déclarations et enfin l'Union Soviétique mais les événements de Prague en 1968 le mettront face à de terribles réalités .



De Gaulle en tenue officielle

LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

8 JANVIER 1959 :
Le général De Gaulle prend ses fonctions de Président de la République et de Président de la Communauté.
La photo officielle du général de Gaulle en tenue de Président de la République se trouve sur des timbres du Dahomey (Y&T Dahomey N°PA 66), de Fujeira à 25Dh (Y&T Fujeira N°129), de France (Y&T France N°1698), ainsi que sur une série des Territoires d'Outre-mer émise après son décès.

Passation de pouvoir Coty De Gaulle
Quant à la cérémonie officielle de passation des pouvoirs avec René Coty, elle figure sur un timbre d'Ouganda (Y&T Ouganda N° 789) émis en 1991 avec légende "DE GAULLE ASSUMES / PRESIDENCY 1959".

Premier jour d'utilisation de l'oblitération mécanique
Premier jour d'utilisation de la flamme sous le septennat du général de Gaulle.

Le courrier quittant la Présidence possède la franchise postale pour l'intérieur et est généralement revêtu d'une oblitération mécanique cursive "Président / de la République" et couronne "PRESIDENCE REPUBLIQUE / PARIS", très facile à trouver.
Le courrier pour l'étranger reçoit les timbres correspondant à l'affranchissement international et est oblitéré de "PARIS VIII / RUE DE LA BOETIE".
A une date non déterminée apparaît un timbre-à-date manuel "PRESIDENCE REPUBLIQUE/ PARIS", très difficile à trouver.

TAD Présidence de la république

Le courrier arrivant à la Présidence de la République reçoit un cachet administratif rectangulaire à trois bandes horizontales 63x27mm "PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / FRANCAISE // (numéro d'enregistrement et date) // SERVICE DU COURRIER".

cachet arrivée
Arrivée du Courrier à l'Elysée
Lettre de protestation d'un sénateur argentin adressée au général de Gaulle 11/12/61

Le général de Gaulle utilisera aussi le Château de Rambouillet pour recevoir ses invités "de marque".

Des oblitérations mécaniques avec flamme "RESIDENCE PRESIDENTIELLE / Le Parc / la Foret // (Château)" seront utilisées.
Il y aura deux types de gravure et ces flammes seront utilisées sur machine SECAP, à gauche et à droite, type 1 ou 2. ou sur machine RBV.
De plus, en application de la loi du 10 juillet 1964, Rambouillet se retrouvera dans le nouveau département des Yvelines dont le nom remplacera "Seine et Oise" dans les couronnes des oblitérations.

  • Gravure 1 : Le texte "Le Parc / La Forêt" est au dessus du donjon :

    • Département Seine et Oise.

    • OMEC Rambouillet résidence Présidentuielle 1965
      Machine SECAP gravure 1, type 1, département Seine et Oise

      OMEC Rambouillet RBV
      Machine RBV gravure 1 département de Seine et Oise

    • Département des Yvelines

    • SECAP flamme à gauche dept Yvelines
      OMEC Rambouillet flamme à droite
      Machine SECAP gravure 1 type 1 à gauche et à droite (nettement plus rare)

  • Gravure 2 : flamme regravée : les textes "LE PARC / LA FORET" sont en majuscule et sur les côtés, département des Yvelines seulement.

  • OMEC Rambouillet SECAPP-type2-flamme-type-2
    Machine SECAP à gauche type 2 sur timbre concordant

    Rappel de la nomenclature pour les oblitérations mécaniques : le nom du bureau et la date sont indiqués sous la flamme dans le type 2, pas dans le type 1.
Chateau de Vizille timbre autocollant personnalisé
Un autre site présidentiel aura les honneurs philatéliques. Il s'agit du château de Vizille.

Le général de Gaulle y passa une nuit du 6 au 7 octobre 1960 et ensuite plus aucun Président de la République n'y séjourna. La municipalité communiste, très hostile au chef de l'État, y fut sûrement pour quelque chose.... Il sera cédé au Conseil général de l'Isère en 1973.

OMEC Vizille





Michel Debré

LE GOUVERNEMENT
MICHEL DEBRÉ

8 JANVIER 1959 :
Michel Debré est nommé Premier Ministre.
Pendant quelques mois, l'ancienne empreinte de machine à affranchir avec les lettres "P.C." (Président du CONSEIL) est encore utilisée par le Secrétariat Général du Gouvernement à l'hôtel de Matignon, puis, à une date indéterminée, elle sera remplacée par les lettres "P.M." (PREMIER MINISTRE).

EMA du Secrétariat du Gouvernement
Lettre pour la Dordogne avec empreinte de l'ancienne machine à affranchir CG4139 utilisée par le Cabinet Militaire du Premier Ministre avec les lettres "P.C." 16/4/59

Il y a initialement quatre "Ministres d'État" sans portefeuille (André Malraux, Félix Houphouët - Boigny, Robert Lecourt et Louis Jacquinot.
Ils se verront attribuer progressivement des portefeuilles, sauf Félix Houphouët - Boigny qui deviendra "ministre-conseiller" sans portefeuille.

Louis jacquinot, Ministre d'Etat
machine CG 4139 13/1/61
A cette date, il ne reste qu'un seul Ministre d'Êtat : Louis Jacquinot.

Le courrier en franchise des Ministres et Secrétaires d'État reçoit une griffe cursive de contreseing.

Contreseing du Ministre du travail
Cursive de contreseing du Ministre du travail (Paul Bacon) 4/5/59

Minitre des Armées Air
La griffe de contreseing "Le Ministre des / Armées (Air)" ne confère pas la franchise pour le courrier pour l'étranger. La lettre comporte une empreinte de machine à affranchir 50F pour l'Allemagne 10/7/1959)

Plusieurs ministres du gouvernement de Michel Debré ont eu un timbre à leur effigie.

Edmond Michelet Louis Jacquinot André Malraux
Félix Houphouet-Boigny
Tsiranana léopold Sedar senghor
Edmond Michelet (Ministre de la Justice) André Malraux (Ministre d'État puis Ministre d'État chargé des Affaires Culturelles) Louis Jacquinot (Ministre d'État puis Ministre d'État chargé du Sahara des Territoires et Départements d'Outre-mer) Félix Houphouet-Boigny (Ministre d'État puis Ministre-Conseiller) et Philibert Tsiranana (Ministre-Conseiller) Léopold Sédar Senghor (Ministre-Conseiller)






"libération de cuba"

PRISE DE POUVOIR COMMUNISTE
À CUBA

Fidel castro et son cigare


8 JANVIER 1959 :
Entrée triomphale à La Havane de Fidel Castro qui prend le pouvoir à Cuba.

Fidel castro et Che Guevara
timbre issu d'un bloc du Tchad représentant Fidel Castro avec Che Guevara.


De nombreux timbres représentent Fidel castro et les épisodes de la "Révolution Cubaine".
Révolution Cubaine


Bloc consacré à l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro

Très rapidement le régime castriste sera reconnu par les pays de l'Europe de l'Est, par la Chine Populaire et la Corée du Nord.

Relations Diplomatiques Chine Populaire Cuba
50ème anniversaire des relations diplomatiques de Cuba avec la Corée du Nord



NAISSANCE DU MAGAZINE TÉLÉVISÉ
« CINQ COLONNES À LA UNE »

Pierre Desgraupes

9 JANVIER 1959 :
Première édition du magazine d'information "Cinq colonnes à la une" diffusé du 9 janvier 1959 jusqu'au 3 mai 1968 sur RTF Télévision (puis ORTF).
Lancé à l'initiative de Jean d'Arcy, directeur des programmes de RTF, produit par Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet (les « trois Pierre »), le magazine est réalisé par Igor Barrère, la secrétaire générale Éliane Victor assurant un rôle de coordination.
L'émission est emblématique de la présidence du général de Gaulle puisqu'elle l'accompagne de sa prise de fonction jusqu'à pratiquement son terme.
Ayant lancé le genre du magazine de reportages à la télévision française, elle est encore aujourd'hui considérée comme une référence du genre.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_colonnes_%C3%A0_la_une


Un timbre a été consacré à Pierre Desgraupes en 2013 (Y&T France No 4816).



Léon Zitrone



1959 :
Premier Journal télévisé de Léon Zitrone qui restera présentateur pendant plus de 15 ans.
Tout au long de sa carrière il commentera, à de nombreuses reprises, des événements télévisés en direct, événements mondains, populaires ou sportifs et sera un fervent adepte des courses hippiques.

3 - 4 FÉVRIER 1959 :
De Gaulle préside la réunion inaugurale du premier Conseil Exécutif de la Communauté.
Pas de souvenir philatélique signalé.


LE CAUCHEMAR DE DRACULA

Film Dracula 1958


4 FÉVRIER 1959 :
Sortie en France du film de Terence Fisher "Le Cauchemar de Dracula" (Horror of Dracula) avec Peter Cushing, Christopher Lee et Melissa Stribling.



11 FÉVRIER 1959 :
La France notifie sa décision de conserver sous commandement national en temps de guerre ses navires en Méditerranée qui devaient passer sous commandement de l'OTAN..

Rencontre Eisenhower Willy Btandt 1959

11 FÉVRIER 1959 :
Dans le cadre de la Crise de Berlin (1958-1963), rencontre du Bourgmestre de Berlin-Ouest, Willy Brandt, à la Maison-Blanche avec le Président Eisenhower qui lui confirme que les États-Unis défendront la ville de Berlin contre toute offensive destructrice des Communistes.



LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

20 FÉVRIER 1959 :
Nomination des membres du premier Conseil Constitutionnel.

Un timbre a été consacré au Conseil constitutionnel français (Y&T France No 4347 avec plusieurs types et supports) et un autre aux cours constitutionnelles européennes (Y&T France No 2808).

Conseil Constitutionnel Cours Constitutionnelles

Bloc gommé cours constitutionnelles
Bloc gommé


Le courrier du président du Conseil Constitutionnel et du secrétaire général circule en franchise postale. Il a été signalé une griffe linéaire non cursive "Le Président du Conseil Constitutionnel".

Franchise du Président du Conseil Constitutionnel

Le courrier des autres membres du Conseil est affranchi.

Lettre à entête du Conseil Constitutionnel
Enveloppe à entête du Conseil Constitutionnel avec lettre manuscrite de Paul Coste-Floret, membre du Conseil et postée près de son domicile 19/1/72



8 - 15 MARS 1959 :
Élections municipales.

Municipales 1959
Courrier électoral recommandé en franchise, originaire du Maroc (BPM 622) daté 4/3/59 arrivée Colombes 6/3/59



Accords chinois-thibetain de 1951

10 MARS 1959 :
Révolte populaire anti - chinoise et anti - communiste au Tibet (Lhassa) pour empêcher les Chinois d'enlever le 14ème Dalaï - lama, leader temporel et spirituel du pays.
En 1951, avait été signé un l'accord en 17 points sur la "libération pacifique" du Tibet entre les représentants du Dalaï - lama et ceux de la République Populaire de Chine, accord par lequel le 14ème Dalaï - lama reconnaissait la souveraineté de la Chine sur le Tibet.
Des dizaines de milliers de Tibétains perdront la vie dans la répression qui s'en suivit.
Le déroulé exact des événements leur ampleur et l'implication - ou non - de la CIA restent controversés.
Ce qui est néanmoins établi est qu'à partir de cette date, la Chine colonisera ethniquement le Thibet en forçant des dizaines de milliers de Chinois à s'y établir afin de détruire la culture de ce pays et la remplacer par une culture prochinoise et pro-communiste.

Quatre timbres avaient été émis en Chine en 1952 pour célébrer l'accord avec le Dalaï - lama (Y&T Chine Nos 967/70).



25 MARS 1959 :
Le président de Gaulle plaide pour la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse comme préalable à la réunification et recommande le renforcement des relations entre la République fédérale d'Allemagne et la République "Démocratique" d'Allemagne dans tous les domaines pratiques.


Drapeau OTAN

2 - 4 AVRIL 1959 :
26ème session du Conseil de l'Atlantique Nord à Washington pour commémorer le dixième anniversaire de la signature du traité.
Il n'y a pas eu d'oblitération spéciale à Washington à cette occasion.
Par contre il y aura de nombreuses commémorations philatéliques du Xème anniversaire en Europe.

Voir le chapitre :

" Création et Commémorations de l'OTAN"





7 MAI 1959 :
Signature d'un accord pour la fourniture par les États-Unis à la France de 440 kg d'uranium enrichi américain pour un "sous-marin atomique".

FDC France Sidney Bechet

DÉCÈS EN FRANCE DE SIDNEY BECHET

14 MAI 1959 :
Décès du clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz Sidney Bechet à Garches dans la région parisienne.
De nombreux timbres et oblitérations lui ont été consacrés.
Sidney Bechet Tchad


Sidnet Bechet Gabon


Sidnet bechet Mali Sidney Bechet St Vincent




Drapeau des Quatre "Grands"


CONFÉRENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
À GENÈVE

11 MAI - 20 JUIN ET 13 JUILLET - 5 AOÛT 1959 :
Conférence des ministres des Affaires étrangères des quatre puissances à Genève. On y discute du règlement du problème de Berlin, de la réunification des deux Allemagne et de la sécurité européenne. Des délégués des deux Allemagne sont admis en tant qu'observateurs. Le plan Herter présenté par les États-Unis est la dernière proposition commune des Alliés occidentaux pour une réunification de l'Allemagne.

Une oblitération temporaire double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire" (d'Urso Z9b) a été utilisé avec une griffe linéaire rouge "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / MAISON DE LA PRESSE" (d'Urso Z45 (6)) vue du 8 au 10/5/59 avant l'ouverture officielle de la conférence.

Conférence à Quatre geneve mai 1959

Une autre oblitération "CONFERENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / MAISON / DE LA / PRESSE" (d'Urso Z47 (5)) a été utilisée du 11/5/59 au 22/6/59.
Les étiquettes de recommandation portent la griffe "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / MAISON DE LA PRESSE" (d'Urso Z45 (6))

Conférence à quatre mai 1959
arrivée Basel 12/5/59

Une autre oblitération "CONFERENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / PALAIS / DES / NATIONS" (d'Urso n°Z46 (5)) a également été utilisée du 11/5/59 au 22/6/59).

Conférence à Quatre Palais des Nations 11 mai 59

8 JUIN 1959 :
Le gouvernement français refuse l'entreposage d'armes atomiques américaines sur le sol français.

20 JUIN 1959 :
La réunion de Genève est ajournée au 13 juillet.

voir ci-dessous :

"Reprise de la Conférence de Genève"






25 MAI 1959 :
Émission d'une série de timbres consacrée aux "Grandes Réalisations" industrielles (Y&T France Nos 1203/1206).
Un bloc-feuillet destiné à de "hautes personnalités" dentelé, gommé et ayant pouvoir d'affranchissement a été réalisé à cette occasion.

BF Grandes Réalisations
Barrage de Foum-el-Guerza, usine nucléaire de Marcoule, Forages de pétrole à Hassi-Messaoud et Palais du CNIT à Paris


LES QUATRE CENTS COUPS

Les Quatre cents coups

3 JUIN 1959 :
Sortie en France du film "Les 400 Coups" de François Truffaut avec Jean-Pierre Leaud.
Premier film de François Truffaut et de ce qui sera appelé la « Nouvelle Vague », dont le succès révèle le jeune réalisateur au grand public.

Les 400 coups timbre Argentine

Il reçoit le prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes en 1959.

Les 400 coups Belgique
Les 400 coups timbre personnalisé Belgique






Insigne des Conseillers

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL

22 JUIN 1959 :
Installation officielle du nouveau Conseil Économique et Social dans le cadre de la Constitution de la Ve République.

Plusieurs types d'oblitérations manuelles, mécaniques et d'empreintes de machines à affranchir ont été signalés.

FDC CES


franchise Président SES
Griffe de franchise du Président du Conseil Économique et Social sur lettre avec oblitération mécanique de "PARIS 134 / CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL" 22/5/63

pneumatique Conseil economique et Social
Enveloppe entier pneumatique affranchie à 11F (tarif du 22 mai 1978) oblitération pneumatique "PARIS 134 / CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL"

OMEC commémorative Conseil economique et social

OMEC Conseil Economique et Social

EMA Conseil Economique et Social

TAD Paris 134 manuel



BORIS VIAN S'EN VA...

SON ADMIRATEUR, SERGE GAINSBOURG, COMMENCE À PERCER ...

Henri Salvador et Boris Vian
Boris Vian à la trompette et Henri Salvador




23 JUIN 1959 :
Décès de Boris Vian, écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz et directeur artistique.
Plusieurs timbres lui ont été consacrés ainsi que des oblitérations mécaniques et empreintes de machines à affranchir.

100ème anniversaire de la naissance de Boris Vian


feuillet Boris Vian
feuillet gommé avec le timbre ci-dessus

OMEC Boris Vian

EEMA Boris Vian

BF Boris Vian Guinée

BF Boris Vian et jazzmen

Serge Gainsbourg
C'est à cette époque que commence à percer Serge Gainsbourg, grand admirateur de Boris Vian avec des chansons telles que « Le poinçonneur des Lilas » qu'il chante lui-même, sans succès, puis celles qu'il compose pour les autres : "La Javanaise" (Juliette Gréco), "La Gadoue" (Petula Clark), "Comment te dire Adieu" (Françoise Hardy), "Poupée de cire, Poupée de son" (France Gall, gagnante du concours de l'Eurovision).

Serge Gainsbourg Comores


Puis il enchaînera avec d'autres grands succès "Bonnie and Clyde", "Je t'aime mon non plus..", "Requiem pour un con"...

Peu connu en dehors du monde francophone, peu apprécié socialement en raison de ses provocations sexuelles à double sens, voire scatologiques ou choquantes (allumer un cigare à la télévision avec un billet de 500F soit trois jours de salaire d'un smicard à l'époque), très peu de timbres lui seront consacrés, malgré son talent d'artiste.

feuillet Gainsbourg Sao Tomé




1959 :
La communauté de l'Abbaye du Port-du-Salut (Mayenne) vend la marque « Port-Salut » et livre le secret du processus d'obtention à la Société Anonyme des Fermiers Réunis qui continue à fabriquer les fromages, dorénavant à base de lait pasteurisé, dans la laiterie dépendante de l'abbaye.
Chaque jour, 85 000 litres de lait achetés et collectés à l'aide de 23 camions chez 1 200 éleveurs laitiers sont transformés pour la production des fromages. Le processus d'obtention est dorénavant de type industriel.

Au moins deux empreintes de machines à affranchir ont fait de la publicité pour le "Port-Salut".

EMA Port-Salut

EMA Port-Salut Baden-Baden



LE PONT DE TANCARVILLE

Pont de Tancarville avec variété



2 JUILLET 1959 :
Mise en service dans les délais prévus du pont de Tancarville (dernier pont sur la Seine) dont la construction a commencé le 16 juillet 1955.
C'est à cette époque le plus grand pont d'Europe.
Le 1er août un timbre est émis à cette occasion (Y&T France No 1215). Une variété existe avec couleur bleu-clair au lieu de bleu.

OMEC pont de Tancarville à droite
OMEC Pont de Tancarville


Carte maximum pont de Tancarville



8 JUILLET 1959 :
Les USA annoncent que les 200 chasseurs bombardiers stationnés en France seront transférés en Allemagne et en Angleterre avant la fin de l'été.



Drapeau des Quatre "Grands"


REPRISE DE LA CONFÉRENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
À GENÈVE

13 JUILLET - 5 AOÛT 1959 :
Reprise de la Conférence des Ministres des Affaires Étrangères à Genève qui aboutit à un accord sur une Réunion au Sommet à Paris en mai 1960.
Une oblitération temporaire double cercle à pont "GENEVE / Office temporaire" (d'Urso Z9b) a été utilisé avec une griffe linéaire rouge "GENEVE OFFICE TEMPORAIRE / MAISON DE LA PRESSE" (d'Urso Z48 (5)) vue du 10 au 12/7/59 avant la reprise de la conférence.

Une autre oblitération "CONFERENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / PALAIS / DES / NATIONS" (d'Urso n°Z49 (5)) a également été utilisée du 13/7/59 au 6/8/59).

Oblitération palais des nations 2ème partie de la Conférence de genève juillet 1959

ainsi qu'une autre oblitération "CONFERENCE DES MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES // GENEVE / MAISON / DE LA / PRESSE" (d'Urso Z50 (5)) du 13/7/59 au 6/8/59.

Lettre recommandée Conférence de Genève juillet 1959



3 - 8 AOÛT 1959 :
A Monrovia, la Conférence des neuf États indépendants d'Afrique dénonce la décision française de procéder à des essais nucléaires au Sahara.

26 - 27 AOÛT 1959 :
Lors de son voyage en Europe, le président américain Eisenhower se rend également à Bonn; il réaffirme la garantie de Berlin par les alliés occidentaux.

Visite du Pdt Eisenhower à Bonn 1959



VISITE OFFICIELLE
DU PRÉSIDENT EISENHOWER
À PARIS

Visite Eisenhower

27 AOÛT - 4 SEPTEMBRE 1959 :
Visite du Président Eisenhower à Paris.
Les présidents De Gaulle et Eisenhower figurent ensemble sur un timbre du Togo (Y&T Togo n°700) de Ras - Al Khaima (Michel Ras Al-Khaima N°465).

Un timbre de Ajman montre le couple américain avec le général lors de la soirée de gala (Michel Ajman N° 1138). Deux autres timbres de Sharjah montrent les deux généraux sur le perron de l'Elysée (Y&T Sharjah N° 815 et 820 et un timbre de Manama montre les deux chefs d'état côte à côte (Y&T Manama No 58).

De Gaulle et Eisenhower
Visite Eisenhower

Visite Eisenhower à Paris 1960 timbre de Manama De Gaulle et Eisenhower





« CERTAINS L'AIMENT CHAUD »

Certains l'Aiment Chaud

9 SEPTEMBRE 1959 :
Sortie à Paris du film "Certains l'aiment chaud" ("Some like it hot") de Billy Wilder avec Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon.
Il obtint de nombreuses récompenses : Oscar 1960 des meilleurs costumes pour un film en noir et blanc, BAFTA 1960 du meilleur comédien étranger pour Jack Lemmon, Golden Globes 1960 : Meilleure comédie ; meilleur acteur, meilleur actrice.
Un timbre issu d'un bloc d'Abkhazie de 1999 est consacré à ce film ainsi que des timbres de Guinée et de Gibraltar.


Film Certains l'aiment chaud


Film Certains l'aiment chaud  (Gibraltar)



Luna II Afghanistan

13 SEPTEMBRE 1959 :
La sonde soviétique Luna II s'écrase sur la Lune. c'est la première fois qu'un engin terrestre atteint un autre corps céleste.



17 SEPTEMBRE 1959 :
Ouverture de l'agence postale civile de Reggan au Sahara où ont lieu des essais préparatoires à la première bombe atomique française.
Elle utilise un cachet hexagonal tireté "REGGAN / SAOURA".

Ouverture de l'agence postale de Reggan

Visite de Khroutchev aux USA

15 - 27 SEPTEMBRE 1959 :
Visite de treize jours de Nikita Khrouchtchev aux USA; l'ultimatum soviétique sur Berlin est ajourné.
Un timbre d'URSS commémore cette visite (Y&T URSS No 2232) ainsi qu'un timbre de Bulgarie (Y&T Bulgarie No PA 77).


Voyage Nikita Khroutchev aux USA timbre Bulgarie

21 SEPTEMBRE - 3 OCTOBRE 1959 :
3ème conférence générale de l'Agence Internationale sur l'Énergie Atomique à Vienne (Autriche).
Un cachet commémoratif "III. GENERALKONFERENZ DER INTERNATIONALEN / ATOMENERGIE ORGANISATION // (symbole atomique) / WIEN 101 /21.9.1959" oblitère le courrier.

ème conférence sur l'AIEA
Enveloppe commémorative avec cachet spécial.

PREMIÈRES IMAGES
DE LA FACE CACHÉE DE LA LUNE

Afghanistan Luna III

4 - 22 OCTOBRE 1959 :
Premières images de la face cachée de la Lune envoyée par la sonde soviétique Luna 3 avec laquelle on perdra le contact le 22 octobre.

Luna III URSS

Luna  III Bulgarie






DÉBUT DE LA SAGA DES AVIONS DE COMBAT
MARCEL DASSAULT

Mirage II des forces pakistanaises

20 OCTOBRE 1959 :
Premier vol du biplace d'entraînement Mirage III B de la société Dassault premier exemplaire d'une série de plus de 1 400 avions de chasse dont certains exemplaires seront encore en service actif 40 ans après.

Ces avions ont été vendus à de très nombreux pays dont certains ont émis des timbres les représentant ou ont rendu hommage à leur concepteur Marcel Dassault.

Israel avion Dassault Mirage IIIC

EMA Mirage III Saint-Cloud

Mirage Marshall islands Mirages Australie Mirages Grèce
Mirage Guinée Mirages Autriche

Mirages vendus aux Emirats arbes unis

Hommage à Marcel Dassault




RIO BRAVO

Dean Martin



21 OCTOBRE 1959 :
Sortie en France du film de Howard Hawks "Rio Bravo" avec John Wayne et Dean Martin.
Rio Bravo avec John wayne


Rio Bravo Madagascar


Quelques timbres ont célébré ce film et ses acteurs.

Dean Martin







LE DÉBUT DE L'ÉPOPÉE
D'« ASTÉRIX LE GAULOIS »

Carnet astérix
29 OCTOBRE 1959 :
Parution dans le journal "PILOTE" de la première bande dessinée mettant en scène Astérix le Gaulois.

De très nombreux timbres, carnets et blocs ont été émis en l'honneur d'Astérix et de ses complices.
Paire tête-bêche
paire tête-bêche issue de feuille.
>

carnet Astérix de France
Couverture du carnet BC3227 ci-dessus à gauche

Bloc-feuillet de France consacré à Astérix

BF Les personnages de la bande dessinée

PAP Asterix
Plusieurs "prêts-à-poster" ont été émis à l'occasion de la journée du timbre consacrée à Astérix.

Guernesey et la Belgique ont également honoré l'illustre Gaulois :

Carner Astérix de Guernesey
interieur 1
interieur 2
Intérieur 3
Carnet de Guernesey avec deux blocs de six timbres consacrés aux aventures d'Astérix
(Y&T Guernesey C575)

Astérix chez les belges Bloc-feuillet
Bloc-feuillet émis en 2005



4 NOVEMBRE 1959 :
La France essaie de justifier, devant la Commission Politique de l'ONU, ses explosions atomiques au Sahara.

12 NOVEMBRE 1959 :
La Commission Politique de l'ONU prie la France "de s'abstenir de procéder à des expériences nucléaires au Sahara"; résolution confirmée le 20 par l'Assemblée Générale.

Gérard Philippe

25 NOVEMBRE 1959 :
Décès d'un cancer du foie foudroyant à l'âge de 37 ans de l'acteur Gérard Philipe.
Il était l'une des principales vedettes de l'après-guerre. Le public garde de lui une image juvénile et romantique, qui en fait l'une des icônes du cinéma français.
Wikipédia
Gérard Philippe et fan Fan la Tulipe






LA RUPTURE DU BARRAGE DE MALPASSET
PRÈS DE FRÉJUS

2 DÉCEMBRE 1959 :
Cinq ans après sa construction, la rupture du barrage de Malpasset près de Fréjus, provoque le déferlement quasi instantané d'une cinquantaine de millions de mètres cubes d'eau de son lac de retenue, en crue à cause d'une période intense de précipitations.
Elle fait 423 victimes et des dégâts matériels considérables, routes, voies ferrées, fermes, immeubles détruits. C'est une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle.

source : wikipedia.

Fréjus service des sinistrés
Lettre du Service des Sinistrés "dispensée de timbrage" 19/2/1960.

Coin daté Fréjus
Émission le 11 décembre d'un timbre surchargé «FREJUS + 5f» sur d'anciens tirages du timbre Marianne à la nef (coins datés du 2/11 au 17/11).


Ce timbre est connu tenant à non surchargé (défaut d'encrage) et avec surcharge décalée verticalement.

Surcharge décalée sur timbre Fréjus


Surcharge Fréjus renversée


Il a été également signalé des surcharges renversées (expertise indispensable).



Une journée nationale de solidarité avec les victimes et leur famille est organisée le 13 décembre avec oblitération spéciale à Paris.

FDC du timbre Fréjus

Ce timbre sur lettre non philatélique de l'époque est rare. Émis le 11 décembre, il a été retiré de la vente le 24 décembre suivant soit 14 jours de vente en comptant les week-ends, mais comme la quasi totalité des timbres-poste français il est valable "indéfiniment".

Timbre Fréjus sur lettre "nature"
Lettre privée affranchie avec le timbre surchargé "Fréjus" avec oblitération mécanique 6/3/60

Imprimé/échantillon affranchi avec timbre surchargé Fréjus
Document envoyé au tarif "imprimé/échantillon" de 50g à 100g (tarif du 6/1/59) affranchi avec le timbre surchargé Fréjus.




10 - 14 DÉCEMBRE 1959 :
Les statuts définitifs du CAEM (organisation économique des Pays de l'Est) sont adoptés lors d'une réunion du Conseil du CAEM / COMECON à Sofia, (mis en vigueur le 13 avril 1960).



Drapeau OTAN

L'OTAN À LA PORTE DAUPHINE

12 DÉCEMBRE 1959 :
Le siège de l'OTAN est transféré du Palais de Chaillot à la Porte Dauphine à Paris.
FDC Timbre Porte Dauphine siège de l'OTAN



Un timbre de 50F est émis à cette occasion (Y&T France N°1228), avec cachet premier jour standard apposé en bleu consacré au dixième anniversaire de l'OTAN que le timbre commémore également.

14 - 22 DÉCEMBRE 1959 :
27ème session ministérielle de l'OTAN au nouveau siège à la porte Dauphine.
Il s'agit essentiellement de préparer la conférence au sommet qui doit avoir lieu au printemps 1960 à Paris.
Une oblitération spéciale apposée en bleu "SESSION MINISTERIELLE OTAN / PARIS" est mise en service à cette occasion. Il y a été signalé deux types de cachets selon la taille de la lettre "T" de MINISTERIELLE Les étiquettes de recommandation portent une griffe: "BUREAU TEMPORAIRE N°1".

Session Ministérielle OTAN Porte Dauphine 1959
arrivée 16/12/59

EMPREINTES POSTALES UTILISÉES PAR L'OTAN À LA PORTE DAUPHINE

Au siège de l'OTAN à la Porte Dauphine, un bureau de poste "PARIS XVI ter OTAN"a été ouvert du 22 janvier 1960 au 31 octobre 1967.

Pour les empreintes postales de la période précédente
au Palais de Chaillot,
Voir l'encart :


"Le Siège de l'OTAN au Palais de Chaillot"



Les oblitérations et machines à affranchir suivantes seront utilisées pour les services de l'OTAN:
  • une oblitération manuelle "PARIS XVITER / OTAN PTE DAUPHINE NATO",

timbre-à-date OTAN Porte Dauphine

  • une griffe pour étiquette de recommandation "PARIS XVI TER" (d'Urso LA.7),

  • une oblitération mécanique SECAP 5 lignes ondulées à gauche et couronne ".PARIS XVITER. / OTAN PTE DAUPHINE NATO". Il a été signalé deux types : type 1: deux vagues vers le haut, type2 : une vague et deux demi-vagues vers le haut (d'Urso LA.8). En fait il s'agit du montage "à l'envers" des lignes ondulées par rapport au bloc dateur.

  • OMEC 2 vagues vers le haut
    OMEC OTAN Porte dauphine
    Les deux types de lignes ondulées

dernier jour d'utilisation de l'oblitération mécanique de l'OTAN à Paris
dernier jour d'utilisation de l'oblitération mécanique 31/10/67

  • un cachet horodateur pour la poste pneumatique "PARIS XVI TER / OTAN PTE DAUPHINE NATO" avec dateur sur une ligne "1045-9.9.65" (d'Urso LA.10),

  • Pneumatique envoyé depuis le bureau de l'OTAN à Paris
    transit PARIS 78 et arrivée PARIS IX

  • une machine à affranchir HAVAS CG1517, type 1, de février 1960 au 14 Novembre 1960 et du 23 décembre 1960 au 4 août 1962, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", bloc dateur linéaire "==-7 III 60 ==PARIS-XVI==" (chiffres du mois en caractères romains) et flamme "NATO (symbole OTAN) OTAN / Alliance pour la Paix" (d'Urso LA.9). En septembre 1961, elle portera le millésime erroné "71",


EMA OTAN POrte Dauphine
empreinte de la machine à affranchir (mois en chiffres romains)

dernier jour d'utilisation de la machine  à affranchir de l'OTAN à PARIS
dernier jour d'utilisation de la machine à affranchir (mois en chiffres arabes)

  • une machine à affranchir de remplacement CW0028 du 15 Novembre au 22 Décembre 1960, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", dateur linéaire "13 XI 60 ==PARIS-XVI==", sans flamme (d'Urso LA.16),

  • une machine à affranchir de remplacement CW_111 du 5 au 21 Août 1962, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", dateur linéaire "-9 VIII 62 ==PARIS-XVI:", sans flamme (d'Urso LA.16),
  • une machine à affranchir HAVAS CG1517, type 2, du 22 Août 1962 au 11 Août 1965, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", bloc dateur linéaire "==-4.4.64 ==PARIS-XVI==" (chiffres du mois en caractères arabes, deux longs traits devant la date) et flamme "NATO (symbole OTAN) OTAN / Alliance pour la Paix" (d'Urso LA.13),


  • EMA OTAN Porte Dauphine mois en chiffres arabes

  • une machine à affranchir de remplacement CW4240 du 12 au 30 Août 1965, "REPUBLIQUE / FRANCAISE", dateur linéaire "24.8.65 ==PARIS-XVI==", sans flamme (d'Urso .....),

  • une machine à affranchir HAVAS CG1517, type 3, du 31 Août 1965 au 31 Octobre 1967, vignette "REPUBLIQUE / FRANCAISE", bloc dateur linéaire "18.9.67 ==PARIS-XVI==" (chiffres du mois en caractères arabes, pas de traits devant la date) et flamme "NATO (symbole OTAN) OTAN / Alliance pour la Paix" (d'Urso ....).

  • EMA OTAN porte Dauphine sans trait dvant la date

    Le courrier relatif aux Conférences des Parlementaires de l'OTAN porte une empreint de machine à affranchir SJ 1587 rattachée à PARIS XVI et portant verticalement les initiales NPC . CPO (Nato Parliamentary Conference - Conférence Interparlementaire de l'OTAN).

    EMA Conférence Parlementaire de l'OTAN


Horloge d'Hourriez
25 DÉCEMBRE 1959 :
Apparition pour la première fois d'une horloge stylisée à la télévision, la pendule d'Houriez, une horloge à spirale. Elle restera en service jusqu'au 31 décembre 1974.
Horloge d'Hourrier pendule de la télé

Plusieurs fois par jour, elle égrenait les secondes avant les rendez-vous incontournables de la journée, comme le journal télévisé de vingt heures, accompagnée d'une musique martiale et peu variée. A l'époque il n'y avait pas de publicité à la télévision (heureuse période !) pour combler les "trous" entre les programmes.
Une oblitération premier jour de 2001 reproduira le dessin de cette horloge



LE PROTECTORAT DE WALLIS ET FUTUNA
DEVIENT UN TERRITOIRE D'OUTRE-MER

Wallis et Futuna à l'échelle
Carte de Wallis et Futuna à l'échelle
230 km séparent les deux îles principales dont la surface totale des îles est de 124km² (Paris 105km²)


27 DÉCEMBRE 1959 :
Les habitants de Wallis et Futuna approuvent l'abrogation du traité de protectorat de 1886 et l'application du nouveau statut de Territoire d'Outre-Mer. Une loi du 27 Juillet 1961 entérinera cet accord.
Malgré la taille modeste de ces îles, cela donne à la France une "surface maritime économique exclusive" très importante.
30ème anniversaire

Un timbre de Wallis et Futuna avec vignette attenante concordante (Y&T Wallis et Futuna N° PA 152) commémore l'événement. Il est émis conjointement avec le timbre célébrant le 100ème anniversaire du Protectorat.

Un autre timbre célébrera le 30ème anniversaire du Territoire d'Outre-mer (Y&T Wallis & Futuna No 414).

Bloc Wallis TOM


Note : En septembre 1958, en dehors de la Guinée qui a choisi l'Indépendance immédiate, des anciens territoires d'AOF et d'AEF qui ont choisit de devenir des "États-membre de la Communauté", les autres territoires de l'«Union Française» ont choisi le statut de "Territoire d'Outre-mer". Les Nouvelles-Hébrides ont gardé leur statut de Condominion.

Pour l'histoire des DOM-TOM à partir de 1958, voir le chapitre :

"Les Départements et Territoires d'Outre-mer 1958-1981"







1960




Jacques Rueff

NAISSANCE DU
«NOUVEAU FRANC»

1ER JANVIER 1960 :
Création du Nouveau Franc "NF". 1 NF =100 AF (anciens francs).
Jacques Rueff est le principal artisan de cette réforme monétaire réussie.
La réforme ne s'appliquera aux départements d'outre-mer qu'en 1963.

Une série de timbres est mise en service le 1er janvier dont les valeurs sont libellées dans la nouvelle monnaie, qui n'est pas indiquée. Certains de ces timbres sont des reprises des anciennes valeurs avec nouvelles couleurs. Seuls les carnets porteront la mention "NF" dans le prix de vente. Les coupons-réponse porteront la mention "NOUVEAUX FRANCS" en toutes lettres.

Epreuve de luxe collective
Épreuve de luxe collective reprenant les anciens types avec valeur en NF et couleurs parfois différentes.

Carnet vendu 2 NF
Carnet de huit timbres-poste Marianne à la Nef à 0,25 de la première série S 01-60 dont le prix de vente est libellé en "NF"

CRI 0,70 NOUVEAUX FRANCS Coupon-réponse de la Communauté en Nouveaux francs

CD 9-11-59 CD 31-12-59
valeur faciale en anciens francs Valeur faciale en nouveau franc de même pouvoir d'affranchissement

Les anciens timbres ne seront pas surchargés de leur contre-valeur en nouveaux-francs comme les billets de banque. Pour éviter les confusions, les nouveaux timbres d'usage courant auront le même dessin et les mêmes couleurs que les timbres en anciens francs correspondants mais avec valeur en nouveaux francs et centimes (voir ci-dessus).


Billet 100 NF
Billet de 10 000 anciens francs avec contre-marque "CONTRE-VALEUR DE / 100 / NOUVEAUX FRANCS"





L'INDÉPENDANCE
DU CAMEROUN ET DU TOGO

1ER JANVIER 1960 :
Les territoires "sous tutelle de la France" du Cameroun et du Togo deviennent indépendant en accord avec l'Orgainisation des Nations-Unies.

Voir le chapitre :

"Le Cameroun et le Togo indépendants"





3 JANVIER 1960 :
Promulgation de la loi Debré n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l'État et les établissements d'enseignement privés.
La loi Debré contractualise les rapports entre l'État et les établissements privés de manière à garantir la liberté d'enseignement et à mettre un terme à la guerre scolaire opposant public et privé.
Michel Debré est à la fois Premier Ministre et Ministre de l'Éducation nationale par intérim du 23 décembre 1959 au 15 janvier 1960.
Le Cabinet du Ministre utilise une machine à affranchir CG 2024 "MINISTERE / de l'ÉDUCATION NATIONALE / 110, Rue de Grenelle. PARIS (7°), rattaché à PARIS 44.

EMA Ministère
Lettre du Ministre annonçant une nomination dans l'Ordre de la Légion d'Honneur 11/5/60.

DÉMARRAGE DE L'USINE MILITAIRE D'ENRICHISSEMENT DE L'URANIUM AU TRICASTIN

JANVIER 1960 :
L'usine militaire de Pierrelatte est une usine d'enrichissement de l'uranium à des fins militaires située dans le département de la Drôme.
Dans le cadre de sa politique de développement de l'arme nucléaire, la France avait décidé en 1958 de construire une usine d'enrichissement d'uranium à Pierrelatte qui devait permettre de produire de l'uranium enrichi à 90 %. Ce dernier type de combustible étant exclusivement réservé à la fabrication de bombes atomiques.

OMEC Cité atomique du Tricastin
Oblitération mécanique faisant référence à la "Cité atomique" du Tricastin à Pierrelatte.

La centrale nucléaire civile du Tricastin démarrera, elle, en 1980.



DÉCÈS ACCIDENTEL D'ALBERT CAMUS

Albert Camus Mozambique

4 JANVIER 1960 :
Décès dans un accident de voiture d'Albert Camus, écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il était aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre. Il reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Albert Camus France


Albert Camus Monaco


Albert Camus Suède




De nombreux timbres et blocs ont été consacrés à Albert Camus.

BF Décès d'Albert Camus

Albert Camus Guinée-Bissau Albert Camus Mozambique

Albert camus Guinée Bissau mythe de Sisyphe Albert Camus Guinée Mythe de Sisyphe
Albert Camus et le mythe de Sisyphe


Anniversaire du décès d'Albert Camus
Le timbre dentelé a pour légende "Camus entouré d'autres écrivains et philosophes du XXème siècle"

Entier postal Moldavie Albert camus
enveloppe entier postal de Moldavie consacrée au 100ème anniversaire de la naissance d'Albert Camus

Entier postal espagnol Albert camus
Entier postal d'Espagne consacré à Albert Camus






drapeau français

PREMIER ESSAI NUCLÉAIRE FRANÇAIS

13 FÉVRIER 1960 :
Explosion de la première bombe atomique française au Sahara à Reggan.
Le Général de Gaulle envoie à Pierre Guillaumat le télégramme suivant : "Hourra pour la France ! Depuis ce matin, Elle est plus forte et plus fière. Du fond du coeur, merci à vous et à ceux qui ont, pour elle, apporté ce magnifique succès." Le général de Gaulle voit dans la bombe atomique un atout diplomatique considérable notamment en matière d'indépendance nationale .

Sans arme offensive, pas de diplomatie de crise : ces armes c'étaient les unités de char en 1938, ce sera la force de frappe dans les années soixante.

Des enveloppes commémoratives avec oblitération hexagonale pointillée d'agence postale "REGGAN / SAOURA" 13/2/60 ont été fabriquées sur place. Elles présentent un petit cachet (privé) au composteur encadré représentant un champignon atomique et "REGGAN" ou une illustration au composteur "1er ESSAI / NUCLEAIRE / français à Hamoudia / REGGAN / Saoura".

Lettre de Reggan 13-2-60

Enveloppe philatélique 1er essai nucléaire

Un cachet losange sera également utilisé à titre privé sur les enveloppes réalisées lors de tous les essais nucléaires au Sahara et en Polynésie avec le numéro du tir en rouge.

Reggan essai No 1

Le B.P.M.421 de Reggan utilise un cachet muet de 29 mm "POSTE AUX ARMEES / ★ " sans les lettres "A F N" et un cachet "POSTE AUX ARMEES / 421" sur les plis de service (ou de complaisance)..

BPM 421

15 FÉVRIER 1960 :
A la suite du test nucléaire de Reggan, le Maroc décide de dénoncer la convention diplomatique passée entre la France et le Maroc le 28 mai 1956.



RAY CHARLES

ray Charles
1959/61 :
Débuts du succès international de l'artiste de jazz Ray Charles, avec notamment "Georgia on my Mind" et "Hit the road Jack".
Ray Charles USA


Figure majeure de la musique afro-américaine, il aborda de nombreux genres musicaux durant sa carrière de plus de cinquante ans : le jazz, le gospel, le blues, la country ou encore le rhythm and blues. Il est en outre fréquemment considéré comme l'un des pionniers de la soul.
Source :Wikipedia

Ray Charles bloc de Guinée

Ray Charles BF Centrafrique




PROPAGANDE POSTALE POUR LE DÉSARMEMENT GÉNÉRAL

8 MARS 1960 :
Émission par l'URSS d'un timbre avec l'allégorie "De leurs épées, ils forgeront des socs (Y&T URSS No 2265).

Carte maximum timbre désarment URSS 1960

Ce symbole sera repris par divers pays de l'Est soit sur timbres soit sur oblitération.

Congrès de la Paix et du désarment de Moscou timbre de Hongrie Oblitération avec l'allégorie du désarmement Pologne

Le thème sera aussi repris par les Nations Unies :

FDC Désarmement ONU

Pour les oblitérations utilisées lors des Conférences sur le désarmement, voir à leur date.




A BOUT DE SOUFFLE

Film A bout de soufle

16 MARS 1960 :
Sortie en France du film "A bout de souffle" de Jean-Claude Godard avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.
« Emblème de la Nouvelle Vague du cinéma français, pastiche du film noir, mais gifle exubérante aux conventions hollywoodiennes, À bout de souffle est un événement marquant qui a séduit le public au début des années 1960 avec son air ultra-cool fanfaronnant, sa perspective amorale et son style énergique.
Source : Wikipedia.



Visite Khroutschev
23 MARS - 3 AVRIL 1960 :
Visite officielle de Nikita Khrouchtchev en France.
Un timbre de Guyana à 75$, émis en 1991, (Y&T Guyana N°2489) porte la légende "De Gaulle with Khrouchtchev 1960".

Visite Khroutschev


Un timbre de Fujeira (Y&T Fujeira N°946) à 45 Dh, porte la légende "PARIS 1960 - DE GAULLE AVEC KHROUTCHEV".
 



29 MARS 1960 :
A la suite du test nucléaire français à Reggan, le Maroc réclame l'évacuation des forces françaises stationnées au Maroc.

Drapeau OTAN

31 MARS 1960 :
Réunion à Paris du troisième Comité des Plans de Défense de l'OTAN.
A cette occasion seront mises en service à la Porte Dauphine les oblitérations standards :
  • une oblitération manuelle "PARIS XVITER / SESSION MINISTLE OTAN" (d'Urso LA.19),

  • une oblitération mécanique SECAP, cinq lignes ondulées à gauche et couronne ".PARIS XVITER. / SESSION MINISTLE OTAN" (d'Urso LA.20).



1ER AVRIL 1960 :
Explosion de la deuxième bombe atomique française à Reggan.
Protestions du Japon, du Soudan et du Ghana.

Test No 2
Enveloppe philatélique avec cachet privé.



SIMONE SIGNORET, PREMIÈRE FRANÇAISE À OBTENIR
L'OSCAR DE LA MEILLEURE ACTRICE

FDC Simone Signoret
4 AVRIL 1960 :
Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice, pour son rôle dans "Les Chemins de la Haute Ville" de Jack Clayton. C'est la première Française à recevoir ce trophée.
Plusieurs établissements publics portent le nom de cette grande actrice.
Plusieurs timbres et empreintes de machine à affranchir ont été consacrés à Simone Signoret.

Casque d'Or simone Signoret Simone Signoret dans Le Chat
Simone Signoret Israel carnet acteurs du cinéma français  
EMA Lycée Simone Sigoret
EMA Théâtre Simone Signoret



5 AVRIL 1960 :
Visite officielle au Royaume-Uni et discours du général de Gaulle au Parlement britannique.
Un timbre d'Ajman (Michel Ajman No 1136) et un timbre de Sharjah (Michel Sharjah No 818) rappellent cette visite.

de Gaulle et Elisabeth II
De-Gaulle et Elisabeth II en carosse




De gaulle devant le Congrès américain


18 AVRIL - 3 MAI 1960 :
Voyage officiel du général de Gaulle au Canada, aux USA, en Guyane et aux Antilles françaises. Le 25 avril, il s'adresse au Congrès des États-Unis.
Pas de souvenir philatélique signalé.



L'AFFAIRE DE L'U2

Vol américain abattu par les Soviétiques

1ER MAI 1960 :

La défense aérienne soviétique réussit à abattre un avion de reconnaissance américain U2 lors d'un vol d'espionnage au-dessus de l'Union soviétique.
Un timbre du Togo de 2017 montre Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev avec en fond une légende "U2 avion d'espionnage de la CIA frappé par le S-75 Dvina".

Ce type de reconnaissance aérienne sur le territoire de l'URSS avait été pratiqué par les Américains depuis un certain temps, car ils imaginaient leurs aéronefs de reconnaissance très haut placés hors de portée des systèmes de défense aérienne soviétiques.
L'utilisation réussie des fusées par les Soviétiques brise la croyance en la supériorité technologique de l'Occident; elle fournit également à la direction soviétique un moyen de pression, car ils ont pu récupérer le pilote de la machine abattu et lui faire "avouer" publiquement qu'il avait reçu des ordres pour espionner l'URSS et que ce n'était pas une "erreur de navigation".
C'est cet avantage que Khrouchtchev utilisera un peu plus tard pour humilier les Américains au Sommet de Paris.

CP souvenir réunion Conseil de Sécurité sur l'incident de l'U2
Entier format carte postale de l'ONU oblitéré du jour de la réunion du Conseil de Sécurité sur l'incident de l'U2.



Drapeau OTAN

3 - 4 MAI 1960 :
28ème session du Conseil de l'Atlantique Nord à Istanbul.
Une oblitération spéciale " NATO VEKILLERI KONSEYI TOPLANTISI / - 2 MAYIS 1960 // (symbole OTAN), (bâtiment) / ISTANBUL" a été utilisée à cette occasion.

réunion OTAN Istanbul





LE LANCEMENT DU PAQUEBOT « FRANCE »

11 MAI 1960 :
Mise à flots du paquebot "France" par le général de Gaulle. Madame de Gaulle est la marraine du paquebot.
Un timbre de France émis en 1962 représente le paquebot (Y&T France No1325).

Une oblitération spéciale "CIE GENERALE TRANSATLANTIQUE / .SAINT-NAZAIRE. // LANCEMENT / DU PAQUEBOT / "FRANCE" / 11 MAI 1960" a été mise en service le jour du lancement.

lancement du France

Il quittera Saint-Nazaire le 19 novembre 1961 (voir à cette date l'oblitération spéciale).

Pour les oblitérations après sa mise en service, voir l'encart :

"Inauguration et voyage inaugural du paquebot « France »"






LA DOLCE VITA

FDC Fellini

11 MAI 1960 :
Sortie en France du film italo-français "La dolce vita" réalisé par Federico Fellini avec notamment Marcello Mastroianni, Anita Ekberg et Anouk Aimée. Il a obtenu la Palme d'Or au 13e Festival de Cannes, ainsi que l'Oscar des meilleurs costumes de 1962.

Saint-Marin : La Dolce Vita


Bloc Sénégal La Dolce Vita






CONFÉRENCE «AU SOMMET» À PARIS

16 MAI 1960 :
Conférence au Sommet à Paris.
Elle doit discuter de Berlin, du désarmement, du problème allemand et des rapports Est-Ouest. Mais l'incident de l'avion U-2 qui est surpris survolant l'Union Soviétique fait échouer la Conférence. De Gaulle soutient le Président américain lorsque celui-ci refuse de se plier aux injonctions et demandes d'excuses de la part des soviétiques.
Une série de quatre timbres du Togo célèbre la Conférence au Sommet (Y&T Togo n°315/318). Dans les premiers mois de l'Indépendance du Togo les maisons philatéliques françaises n'ont pas fourni à leurs abonnés les enveloppes "premier jour" de cet état. Il n'existe donc que les enveloppes confectionnées localement, d'où leur rareté relative.

Conférence au Sommet Togo
Cette oblitération n'était pas incluse dans l'abonnement aux "premiers jours" des principaux négociants métropolitains. On ne connaît donc que les enveloppes confectionnées sur place
Lettre  cachet PJ ........ 30 €


Une oblitération temporaire spéciale double cercle "CONFERENCE AU SOMMET / . PARIS . // MAISON DE LA PRESSE / 16 MAI 1960" a été utilisée à Paris.

Oblitération Temporaire de la Conférence

De Gaulle et Eisenhower

Un timbre de Antigua et Barbuda à 4$ émis en 1991, (Y&T Antigua N°1373) porte la légende "DE GAULLE WITH EISENHOWER 1960", il existe aussi avec surcharge "BARBUDA MAIL".



PREMIÈRE ÉMISSION D'UN RAYON LASER

Invention du laser rouge
16 MAI 1960 :
Le 16 mai 1960, le physicien américain Théodore Maiman obtient pour la première fois une émission laser (light amplification by stimulated emission of radiation) au moyen d'un cristal de rubis. Il a déposé une couche d'aluminium aux extrémités de la tige formant ainsi une cavité. L'impulsion est un rayon de couleur rouge.
Laser invention du millenium
Un an plus tard, Ali Javan met au point un laser au gaz (hélium et néon) puis en 1966, Peter Sorokin construit le premier laser à liquide.
Le principe de l'émission stimulée avait été décrite dès 1916 par Albert Einstein.
Mais ce n'est qu'en 1953 que le premier maser (au gaz ammoniac) est conçu. Au cours des années suivantes, de nombreux scientifiques contribuent à adapter ces théories aux longueurs d'onde du visible.

Timbre laser USA imprimé recto-verso
Gordon Gould inventeur ? du laser


Pendant plus de 30 ans Gordon Gould bataillera devant les tribunaux pour se faire reconnaître la paternité du Laser.
Les lasers trouveront très tôt des débouchés industriels. La première application sera réalisée en 1965 et consistera à usiner un perçage de 4,7 mm de diamètre et de 2 mm de profondeur dans du diamant avec un laser à rubis. Cette opération sera réalisée en 15 min, alors qu'une application classique prenait 24 heures.

Theodor Maiman
Theodor Maiman figure sur un Bloc-feuillet des Comores (en bas à gauche)

Dans les années 60, le laser sera utilisé comme un radar ou un sonar mais au lieu d'utiliser des ondes radio ou acoustiques, il utilisera la lumière cohérente visible, infrarouge ou ultraviolette. Il sera alors appelé LIDAR (« light detection and ranging »).

Lidar des TAAF
Station LIDAR installée aux TAAF pour des mesures précises dans le domaine spatial.


Source : Wikipedia.



20 MAI 1960 :
Vincent Auriol démissionne du Conseil Constitutionnel car le Conseil n'a été saisi ni des lois scolaires ni du refus du général de Gaulle de convoquer le Parlement en session extraordinaire, ni de la procédure de révision concernant la structure de la Communauté.



104 Peugeot Grenada

LA PEUGEOT 404


MAI 1960 :
Début de la fabrication de la Peugeot 404.

50ème anniversaire Peugeot 404


EMA Peugeaot 404 Montbeliard
Peugeot 404

FDC Peugeot 404
FDC Peugeot 403 Mali



1960 :
Pour se rendre indépendant des États-Unis, le Commissariat à l'Énergie Atomique avait choisit de fabriquer un type de réacteur pour centrale nucléaire qui se révèle un succès technique mais aussi un échec commercial car les réacteurs étaient beaucoup trop chers pour un seul client l'E.D.F..
Pour les centrales nucléaires, il faut alors se résigner à "acheter américain" c'est à dire à fabriquer sous licence américaine et à acheter l'uranium enrichi aux U.S.A..



2 JUIN 1960 :
Un décret crée 21 "circonscriptions d'action régionale", sur lesquelles reposera le découpage géographique des régions jusqu'en 2016.




INDÉPENDANCE DE LA PLUPART DES ANCIENNES COLONIES

4 JUIN 1960 :
Première révision de la Constitution en ce qui concerne la Communauté (selon l'Article 85). Les États de la Communauté peuvent désormais devenir indépendants sans cesser de faire partie de la Communauté .

JUIN / AOÛT 1960 :
Les anciennes colonies d'AEF et d'AOF deviennent tour à tour indépendantes, certaines restant dans le cadre de la Communauté.

Pour les détails, voir les chapitres :

"La «Communauté française » et les Indépendances"





5 JUILLET 1960 :
Création de l'O.P.E.P. (Organisation des Pays Exportateur de Pétrole).

JEUX OLYMPIQUES DE ROME

JO de Rome Italie
25 AOUT - 11 SEPTEMBRE 1960:
Pour la première fois, les Jeux olympiques sont retransmis en direct à travers le monde, et notamment par 17 pays membres de l'Eurovision.

La France n'obtient que 5 médailles, (2 en argent et 3 en bronze).

France JO de Rome 1960


19 sports et 150 épreuves sont au programme de ces Jeux olympiques de Rome.

Tir à l'Arc JO de Rome Jeux nautiques JO de Rome Lutte JO de Rome




Evacuation



1ER SEPTEMBRE 1960 :
Signature d'un accord franco-marocain prévoyant que les forces françaises devront avoir évacuer le Maroc d'ici la fin de 1963.
Un timbre du Maroc (Y&T Maroc N°470) sera émis pour célébrer l'«évacuation des troupes étrangères». Il n'y aura pas d'oblitération spéciale "premier jour".

19 SEPTEMBRE - 1ER OCTOBRE 1959 :
4ème conférence générale de l'Agence Internationale sur l'Énergie Atomique à Vienne (Autriche).
Un cachet commémoratif rectangulaire "GENERALKONFERENZ DER INTERNATIONALEN ATOMENERGIE ORGANISATION / IV. REGULARE SITZUNGPERIODE // (symbole atomique) / WIEN 101 / 19.9.1960" oblitère le courrier.

4ème conférence AIEA
Enveloppe commémorative avec cachet spécial.

23 SEPTEMBRE 1960 :
Nikita Khrouchtchev propose à l'Assemblée générale de l'ONU un projet de Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux. Elle sera votée le 14 décembre suivant.



SORTIE EN FRANCE
DU FILM « BEN-HUR »

Film Ben-Hur Abkhazie

6 OCTOBRE 1960 :
Sortie en France du Film "Ben-Hur" de William Wyler avec notamment Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet et Stephen Boyd.
Ce péplum épique dont l'action se situe au 1er siècle, est un monument de l'histoire du cinéma par l'ampleur de sa mise en scène et des séquences à très grand spectacle comme la bataille navale, la course de chars et la crucifixion du Christ. Il demeure également l'un des trois films les plus primés avec onze Oscars.
Plusieurs timbres, blocs-feuillets, entiers postaux et empreintes de machine à affranchir ont été consacrés à ce film.

Timbre Ben-Hur de Umm Al Quwain Ben-Hur Guinée

Film Ben-Hur centrafrique

Entier postal de Chine consacré au film ben-Hur

EMA italienne consacrée au film ben-Hur
image internet (www.delcampe.fr)




8 NOVEMBRE 1960 :
Élections présidentielles aux États-Unis qui voient la victoire de John Fitzgerald Kennedy.
Des empreintes de machine à affranchir appellent à aller voter ce jour là.

Election John Kennedy
Empreinte de machine à affranchir avec slogan "Soyez sûr de voter le 8 Novembre"

6 DÉCEMBRE 1960 :
Le projet de force de dissuasion nucléaire est définitivement adopté par l'Assemblée Nationale.

14 DÉCEMBRE 1960 :
Vote par les Nations Unies, sur la proposition de l'Union Soviétique, d'une déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux. On notera que la constitution de 1958 ne prévoit plus «d'évolution» pour les territoires d'outre-mer comme le faisait la constitution de 1946. Mais une loi du parlement français peut décider d'un changement de statut après un vote conforme de l'Assemblée Territoriale.
Cette déclaration est rappelée par deux timbres de Haute-Volta (Y&T Haute-Volta N°233 et PA 87) avec oblitération premier jour concordante et par une griffe rectangulaire encadrée 60 x 30 mm apposée en rouge sur le courrier arrivant au Cambodge en 1970 "JOURNEE DES DROITS DE L'HOMME / ET 10ème ANNIVERSAIRE DE L'OCTROI / DE L'INDEPENDANCE AUX PAYS ET / PEUPLES COLONISES".

Déclaration ONU Déclaration ONU


Griffe Cambodge sur déclaration ONU

Griffe sur lettre
La griffe sur lettre

Lettre avec griffe en arrivée ...30 €


Drapeau OTAN

16 - 18 DÉCEMBRE 1960 :
29ème session du Conseil de l'Atlantique Nord à Paris.
C'est une réunion de transition car John Kennedy vient d'être élu Président des États-Unis mais n'est pas encore en fonction.
A cette occasion seront mises en service :
    tad session ministerielle OTAN décembre 1960
  • une oblitération manuelle "PARIS XVITER / SESSION MINISTLE OTAN" (d'Urso LA.19),
  • une oblitération mécanique SECAP, cinq lignes ondulées à gauche et couronne ".PARIS XVITER. / SESSION MINISTLE OTAN" (d'Urso LA.20).


  • OMEC session ministérielle OTAN  décembre 1960


27 DÉCEMBRE 1960 :
Troisième explosion d'une bombe atomique française au Sahara.





Alain Delon

NAISSANCE DU MYTHE
ALAIN DELON



1960 / 1963 :
La carrière cinématographique d'Alain Delon commence en 1957, mais ce n'est qu'en 1960 qu'Alain Delon accède au rang de star sous la direction de René Clément avec «Plein Soleil», adapté du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, qui est suivi, en 1961, par «Rocco et ses frères» de Luchino Visconti, qui remporte le Prix Spécial du Jury au Festival de Venise et consacre Delon et Annie Girardot.
En 1963, il joue le rôle de Tancrède dans «Le Guépard» de Luchino Visconti, en compagnie de Claudia Cardinale et de Burt Lancaster ; le film obtient la Palme d'or au festival de Cannes.
La même année il tourne, sous la direction de Henri Verneuil, «Mélodie en sous-sol», récompensé par le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. C'est lors du tournage de ce classique du genre policier que Delon rencontre Jean Gabin. Cette série de films est considérée comme une suite de chefs-d'œuvre.

De nombreux timbres, blocs-feuillets, oblitérations et entiers postaux ont été consacrés à Alain Delon.

BF Guinée alain delon

Borsalino
Bloc-feuillet de Guinée évoquant des films de Alain Delon : Le Guépard, Borsalino, le Samouraï, Rocco et ses frères, le Clan des Siciliens et sur le Timbre "Zorro"

Carte maximum Rocco et ses frères
Carte maximum premier jour avec un timbre de Annie Girardot sur une reproduction d'une affiche de Rocco et ses frères dans lequel elle joue avec Alain Delon

Scènes du Guépard

Carte Maximum du Guépard
Carte maximum avec un des timbres de la série de Saint-Marin.


Entier carte Postale des postes Tchèques
Entier carte postale de Tchékie avec illustration du film "La Tulipe Noire" et oblitération Alain Delon de Prague 5/9/2015




▲ ▲ Retour en tête de page  





ACCÈS AUX PAGES DU CHAPITRE
"La France au fil des jours, sous le premier septennat du général de Gaulle"

  1959 - 1960  



▲ ▲ Retour en tête de page  





Retour au sommaire de :

"La France au fil des jours, 1944-1981"  





  © COPYRIGHT Jean Goanvic   Première mise en ligne du site : 24 janvier 2014  

Le but de ce site étant de partager gratuitement les connaissances, toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins commerciales est interdite. Toute reproduction (très) partielle, à des fins d'information non commerciale, est autorisée à la condition expresse de mentionner la référence de ce site et d'en informer le webmaster.
Les droits liés aux textes cités, à la numérotation indiquée dans les références et aux documents reproduits restent la propriété de leurs auteurs et propriétaires.

The purpose of this website being to share freely information, reproducing part or the whole of the content of this website for business purposes is prohibited. Any (very) partial reproduction for non-commercial information purpose is allowed provided that the webmaster is informed and the URL of this site is quoted.
The rights related to the quotations, to the numbering systems referred to and to the scanned documents remain the property of their authors and owners.