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"De l'Empire Colonial à l'Indépendance assistée"
Accès aux pages de « L'Empire Colonial 1936-1946 » |
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Pages |
Chronologie |
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1936-1939 |
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Drôle de guerre |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « pétainistes » |
territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie) |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « dissidents » |
4 |
fin 1940 AEF EFO EFI |
1941 |
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1942 |
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1943 |
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premiers vols FAFL LAM |
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1944 |
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1945 |
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1946 |
- Le Drame de Mers-el-Kébir
- Dates des divers ralliements des colonies et protectorats
- Ralliement à la «France Libre» des Nouvelles-Hébrides
- Ralliement à la «France Libre» des Établissements Français dans l'Océanie
- Ralliement à la «France Libre» des Établissements Français dans l'Inde
- Ralliement à la «France Libre» de la Nouvelle-Calédonie
- L'expédition de Dakar
- Arrivée du général de Gaulle en A.E.F.
- Ralliement forcé du Gabon à la «France Libre»
- Les censures dans les colonies « dissidentes »
- Les Camps d'internement pour Pétainistes en « Afrique Française Libre » et au Cameroun
Les surcharges « France libre »
Les surcharges « France libre »
Les cartes postales familiales locales
Les surcharges « France libre »
Les surcharges « France libre »
Les censures
Les forces armées américaines
PREMIER ÉCLATEMENT DE L'EMPIRE |
JUIN 1940 :
Débâcle française en Europe, le prestige français chancelle dans la plupart des colonies.
21 JUIN 1940 :
Des parlementaires quittent la France à bord du « Massilia » pour le Maroc pour y continuer la guerre.
25 JUIN 1940 :
Le général Catroux, Gouverneur général en Indochine, est sommé par le gouvernement de remettre son commandement à l'amiral Decoux. La passation de pouvoir a lieu le 20 Juillet.
25 JUIN 1940 :
Décret du maréchal Pétain créant un Haut-Commissariat de Afrique Française qui regroupe l'AOF, l'AEF, le Togo et le Cameroun (J.O.R.F. p 4474 G).
Pierre Boisson, qui était Gouverneur Général en A.E.F., est désigné à ce poste.
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Lettre recommandée de Dakar pour Genève avec surtaxe avion de 6F à en-tête "HAUT COMMISSARIAT DE L'AFRIQUE FRANCAISE" et cachet déesse assise idem répété au verso tous les deux mal marqués, arrivée Genève 7/4/42 |
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Lettre en franchise de Dakar pour l'Héraut, avec entête "HAUT-COMMISSARIAT DE L'AFRIQUE FRANCAISE" et cachet administratif "SECRETARIAT GENERAL / DU GOUVERNEMENT GENERAL // (Déesse assise) " 4/1/42. On notera que les mots "REPUBLIQUE FRANCAISE" n'ont pas (encore) été supprimés dans le cachet administratif. |

27 JUIN 1940 :
Reconnaissance par le gouvernement britannique du général de Gaulle comme "Chef dans ce pays de tous les Français libres".
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Bulletin Officiel No 1 des Forces Françaises Libres |
LE DRAME DE MERS-EL-KEBIR
3 JUILLET 1940 :L'article 8 des clauses de la convention d'armistice avec l'Allemagne et l'article 6 de la convention avec l'Italie stipulaient que les navires français devaient rejoindre des ports contrôlés par les Allemands ou les Italiens, bien que ces derniers s'étaient engagés à ne pas les utiliser. L'Amiral de la Flotte François Darlan s'était également engagé à ne jamais laisser les Allemands ou les Italiens s'emparer de "sa Marine".
Le gouvernement Reynaud s'était engagé quelques semaines auparavant auprès des Britanniques à ne pas rendre les pilotes allemands faits prisonniers afin qu'ils ne continuent pas la guerre contre eux. Le gouvernement du maréchal Pétain avait, lui, accepté.
Les Britanniques n'avaient plus confiance en la "parole de la France".
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Un ultimatum est alors adressé par l'amiral britannique James Somerville à l'amiral Gensoul commandant la flotte française de Mers-el-Kébir : les navires doivent soit rallier les ports britanniques soit rallier les Antilles soit se saborder.
L'Amiral Gensoul refuse l'ultimatum et les Britanniques attaquent et coulent ou endommagent gravement la flotte française. Il y a plus de 1 200 morts.
Ce drame sera exploité par la propagande pétainiste contre les Britanniques.
Un timbre des îles Marshall rappelle ce drame (Y&T Marshall No 306).
Article 9
La flotte de guerre française - à l'exception de la partie qui est laissée à la disposition du gouvernement français pour la sauvegarde de ses intérêts dans l'empire colonial - sera rassemblée dans des ports à déterminer et devra être démobilisée et désarmée sous le contrôle respectif de l'Allemagne ou de l'Italie.
La désignation de ces ports sera faite d'après les ports d'attache des navires en temps de paix.
Le gouvernement allemand déclare solennellement au gouvernement français, qu'il n'a pas l'intention d'utiliser pendant la guerre, à ses propres fins, la flotte de guerre française stationnée dans des ports sous contrôle allemand, sauf les unités nécessaires à la surveillance des côtes et au dragage des mines.
Il déclare en outre, solennellement et formellement, qu'il n'a pas l'intention de formuler de revendications à l'égard de la flotte de guerre française à déterminer, qui sera affectée à la sauvegarde des intérêts français dans l'empire colonial, tous les navires de guerre se trouvant en dehors des eaux territoriales françaises devront être rappelés en France.
Article 11
Jusqu'à nouvel ordre, il sera interdit aux navires de commerce français de tous genres, y compris les bâtiments de cabotage et les bâtiments de port, se trouvant sous le contrôle français, de sortir des ports.
La reprise du trafic commercial est subordonnée à l'autorisation préalable respective du gouvernement allemand ou du gouvernement italien.
Les navires de commerce français se trouvant en dehors des ports français seront rappelés en France par le gouvernement français et si cela n'est pas possible, ils seront dirigés sur des ports neutres.
DATES DES DIVERS RALLIEMENTS DES COLONIES, PROTECTORATS ET PAYS SOUS MANDAT |
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FRANCE LIBRE |
1940 | 22 juil. |
Nouvelles-Hébrides |
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26 août |
Tchad |
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27 août |
Cameroun |
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28 août |
Moyen-Congo |
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30 août |
Oubangui-Chari |
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2 sept. |
Établissements français de l'Océanie |
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7 sept |
Établissements français dans l'Inde |
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20 sept. |
Nouvelle Calédonie et dépendances |
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11 nov. |
Gabon |
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1941 | 24 jui. |
Liban et Syrie |
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24 déc. |
Saint-Pierre et Miquelon |
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1942 | 27 mai |
Wallis et Futuna |
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CONSEIL IMPERIAL |
1942 | 14 nov. |
Algérie |
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14 nov. |
Maroc |
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23 nov. |
A.O.F. |
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23 nov. |
Togo |
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FRANCE COMBATTANTE |
1942 | 28 nov. |
Réunion |
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14 déc. |
Madagascar et dépendances |
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29 déc. |
Côte Française des Somalis |
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CONSEIL IMPERIAL |
1943 | 22 mars |
Guyane |
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8 mai |
Tunisie |
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C.F.L.N. |
1943 | 2 juin |
Tous les territoires ci-dessus |
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14 juil. |
Martinique et Guadeloupe |
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G.P.R.F. |
1945 | oct. |
Indochine |
RALLIEMENT
À LA « FRANCE LIBRE »
DU CONDOMINIUM FRANCO-BRITANNIQUE
DES NOUVELLES-HÉBRIDES
20 JUILLET 1940 :Ralliement du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides à la France Libre.
A la fin juillet, parmi les chefs de territoire, seul le Commissaire-résident français aux Nouvelles-Hébrides s'est rallié au général de Gaulle.
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Lettre des Nouvelles-Hébrides vers Hà Nôi, affranchie à 10 c-or (tarif vers les empires coloniaux français et britanniques par voie de surface), oblitérée "NEW HEBRIDS / INTER-ISLAND" 3 SEP 40 et retournée à l'envoyeur avec griffe "Acheminement Suspendu / PAR L'AUTORITE MILITAIRE" Censure britannique d'Australie. La lettre est refoulée en Indochine car émanent d'une "colonie dissidente". |
Par contre le courrier pour la zone non-occupée semble être acheminé normalement bien qu'originaire d'une "colonie dissidente".
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Lettre par avion entre 10 et 15g de Port-Vila pour Sainte-Foy les Lyon en zone non-occupée, affranchie à 2 francs-or soit 20 francs français ( LSFC : 1 F + surtaxe aérienne 19F/5g au départ de Nouméa) oblitérée 18/9/41, censures locale, américaine et métropolitaine, arrivée 20/10/41 |
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Lettre par avion entre 10 et 15g de Santo pour Sainte-Foy les Lyon en zone non-occupée, affranchie à 2 francs-or soit 20 francs français ( LSFC : 1 F + surtaxe aérienne 19F/5g au départ de Nouméa) oblitéree 21/10/41, censures de Nouvelle-Calédonie et de Marseille (WK2). |
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Timbre émis avant le décès du général de Gaulle |
Plusieurs timbres, représentant le général de Gaulle, rappellent le ralliement des Nouvelles - Hébrides à la France Libre (Y&T Nouvelles-Hébrides N°294/297 et 304/307).
Pour commémorer la mort du général de Gaulle, ces timbres ont été surchargés de deux barres noires latérales et, en lettres dorées, de la mention "1890-1970 / IN MEMORIAM / 9-11-70" (Y&T Nouvelles-Hébrides N° 304/307).
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sans le texte en lettres dorées |

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Série commémorant le 25ème anniversaire du début des combats dans le Pacifique Sud. (Y&T Nouvelles hébrides 257/264). |
Les Nouvelles-Hébrides participent pleinement de par leur position géographique à la Guerre du Pacifique.
Un système local de censure est mis en place.
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Lettre du Service des Postes, pour la France oblitérée "NEW HEBRIDES / --VILA--"; 19 JUN 1945, avec cachet de censure simple cercle 37mm "PASSED BY CENSOR / * PASSE PAR LA CENSURE // New Hebrides / CONDOMINIUM / des Nlles-Hébrides" et cachet double cercle rouge 32/20mm "CENSURE ALLIEE / NOUVELLE-CALEDONIE // 10" et au verso deux cachets postaux double cercle, cercle intérieur pointillé, "NOUMEA / Nelle CALEDONIE" 25/6/45 et 26/6/45. (On notera qu'à cette date la guerre n'est pas encore terminée dans le Pacifique) |
On trouve de nombreuses lettres des soldats américains ayant séjourné aux Nouvelles-Hébrides pendant la Guerre.
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Entier postal US en franchise partielle de l'APO 708 à Espiritu Santo du 8/4/42 au 17/5/46, taxée à l'arrivée à 6 cts (probablement pour excès de poids). |
Lettre d'un soldat US du Corps des Marines postée aux Nouvelles-Hébrides 20/10/42 |
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V-Mail d'un soldat basé aux Nouvelles - Hébrides pour la Californie (février 1944) |
• LES SURCHARGES « FRANCE LIBRE »
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15 AVRIL 1941 :
Émission de timbres surchargés "FRANCE LIBRE" (Y&T Nouvelles - Hébrides Nos 124/135 et Taxe 21/25). La plupart sont envoyés à Londres pour alimenter les caisses de la France Libre. Il y aurait eu trois tirages d'avril à septembre 1941.
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Arrêté du Gouverneur de Nouvelle-Calédonie du 5 février 1941 ordonnant la surcharge "France Libre" sur les timbres des Nouvelles-Hébrides (séries françaises) |
Timbres France Libre sur lettre affranchie à 30c-or (Lettre simple "non-coloniale") censurée 28/10/41 |
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Lettre par avion pour la Nouvelle Zélande via Nouméa, affranchie à 40c-or (10c-or "colonial, voie de surface" + 30c-or surtaxe aérienne) en timbres surchargés "France Libre", oblitérée Port-Vila 26/8/41 et censurée au passage en Nouvelle-Calédonie. |
Note 1 : lors de l'introduction du « franc-or » dans le service postal du Condominium le 1er juin 1938, la parité était de 10 centimes-or = 60 centimes français = 6 pence d'Australie.
Ce taux passa à :
10 centimes-or = 90 centimes français en 1939;
10 centimes-or = 100 centimes français en 1940
10 centimes-or = 150 centimes français le 20 mai 1943
10 centimes-or = 160 centimes français = 2 shillings australiens le 12 avril 1946.
Le courrier était d'abord transporté par bateau vers Sydney ou Nouméa. L'affranchissement au départ des Nouvelles Hébrides dépendait des surtaxes aériennes à partir de ces deux villes qui étaient converties en centimes-or. D'où de nombreux arrondis / approximations et des confusions dans l'application des taux de conversion, sans oublier des plis philatéliques hors tarifs.
Référence :
New Hebrides Postal rates, Postmarks, Registration cachets/labels by Goyns & Klinger published by Mahego, Sedgefield, U.K. 2013.
Note 2: la surtaxe aérienne au départ de la Nouvelle-Calédonie est de 19F français / 5g pour la France; 10F50 / 5g pour les États-Unis et 5F / 5g pour l'Australie .
Premier vol Los-Angeles Auckland via Nouméa.
Une griffe commémorative "LOS ANGELES CAL. / (palmier, mappemonde, batiment) / SOUTH PACIFIC SERVICE / first flight /fam 19 / UNITED STATES AIR MAIL" est apposée sur le courrier.
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Lettre philatélique de Los Angeles pour la Pennsylvanie (passée par Nouméa !), affranchie à 40¢, oblitérée Los Angeles 12/7/40, avec griffe à l'aller "LOS ANGELES CAL. / (palmier, mappemonde, batiment) / SOUTH PACIFIC SERVICE / first flight /fam 19 / UNITED STATES AIR MAIL", arrivée Nouméa 16/7. L'avion continue sur Auckland et au retour la lettre "mal dirigée" (intentionnellement) reprend le vol vers les États-Unis avec la griffe "1ER COURRIER / PAN AMERICAN AIRWAYS / NOUMEA NLLE CALEDONIE" |
21 JUILLET 1940 :
Vol retour : première traversée aérienne Nouméa San Francisco.
Un grand cachet encadré 45 x 62 mm "POSTE AERIENNE / 1ERE TRAVERSEE / avion) NOUMEA CANTON ISLAND HONOLULU SAN FRANCISCO / par PAN AMERICAN/ CLIPPER / ENTRE / NOUVELLE-CALEDONIE / ET ETATS-UNIS" est apposé sur le courrier avec un petit cachet circulaire violet 23mm "1ER COURRIER / PAN AMERICAN AIRWAYS / NOUMEA NLLE CALEDONIE".
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Lettre au tarif étranger pour les États-Unis affranchissement à 19F50 (LSE 2F50+ 17F/5g surtaxe aérienne) |
Ce sera la principale voie du courrier aérien entre le Pacifique Sud et la France non occupée jusqu'en décembre 1941.
Le courrier pour la zone occupée est retourné à l'envoyeur avec la griffe de Marseille " RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS POSTALES / INTERROMPUES".
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Lettre au tarif franco-colonial pour Bordeaux en zone occupée affranchissement à 13F50 (LSFC 1F+ 12.50F/5g surtaxe aérienne) griffe de Marseille "RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS POSTALES / INTERROMPUES" et censure allemande départ Nouméa 21/7/40, retour Nouméa 17/10/ ? Note : on peut se demander pourquoi une censure allemande ? L'explication la plus plausible est que les services postaux portugais étaient débordés et n'avaient pas le temps de trier le courrier pour la France entre zone occupée et zone non-occupée. Ils envoyaient le tout à Frankfurt, chargé de la censure du courrier pour la zone occupée, qui renvoyait à Lyon ce qui était destiné à la zone non-occupée. |
22 JUILLET 1940 :
Le président Roosevelt propose une tutelle américaine sur toutes les colonies des puissances européennes situées dans le Nouveau Monde. Il s'opposera ainsi à la conquête par la France Libre de Saint-Pierre et Miquelon et des Antilles.
30 JUILLET 1940 :
Le général de Gaulle annonce la création d'un Conseil de Défense de l'Empire. Ce sera effectif à Brazzaville le 24 octobre..
Il en appelle aux gouverneurs et aux administrateurs pour qu'ils continuent la lutte. Au besoin il en appelle aux populations (c'est à dire autant aux européens qu'aux indigènes).
2 AOÛT 1940 :
Le Japon exige un droit de transit de son armée en Indochine, l'utilisation d'aérodromes et le droit d'acheminement par le Tonkin de troupes et de munitions.
6 AOÛT 1940 :
Décret du gouvernement du maréchal Pétain sur l'organisation des territoires placés sous l'autorité du Haut-commissaire de l'Afrique Française (AOF-AEF-Cameroun-Togo).
7 AOÛT 1940 :
Le Royaume-Uni prend l'engagement d'une restauration totale de la France, mais le texte est ambigu quant à l'Empire.
7 AOÛT 1940 :
Accord entre le gouvernement britannique et le général de Gaulle sur la constitution d'une force terrestre, navale et aérienne française, ainsi que sur des avances de fonds remboursables (et qui seront effectivement remboursés par la France à la Libération).
RALLIEMENT DU TCHAD
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En présence de René Pléven et du commandant d'Ornano, émissaires du général de Gaulle, le gouverneur Félix Éboué proclame le ralliement du Tchad à la France Libre.
Un cachet spécial commémoratif non oblitérant "GOUVERNEUR GENERAL FELIX EBOUE / FORT-LAMY // TCHAD (croix de Lorraine) PREMIER TERRITOIRE / DE LA F.O.M. RALLIÉ / À LA FRANCE LIBRE" a été apposé à Fort-Lamy lors de la vente en "premier jour" du timbre Gouverneur Général Eboué le 30 avril 1955.
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Cachet non-oblitérant "GOUVERNEUR GENERAL FELIX EBOUE / FORT-LAMY // TCHAD /(croix de Lorraine) / PREMIER TERRITOIRE / DE LA F.O.M. RALLIE / A LA FRANCE LIBRE" |
RALLIEMENT DU CAMEROUN
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Les commandants Leclerc et Hétier de Boislambert obtiennent le ralliement du Cameroun à la France Libre, y compris du port de Douala .
L'Axe Cameroun-Tchad permettra de ravitailler les troupes alliées d'Afrique du Nord lors des opérations en Égypte, Érythrée, Libye....
Deux triptyques du Cameroun consacrés au général de Gaulle rappellent cette date du 27 août 1940 (Y&T Cameroun Nos 163/65 et 174/75).
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• LES SURCHARGES « CAMEROUN FRANÇAIS 27-8-40 »
Un arrêté No 92 du 12 septembre 1940 stipule :
«Article premier : Les figurines postales en cours dans le Territoire seront frappées des surcharges "CAMEROUN FRANCAIS".
Article 2 : Toutes dispositions se rapportant à l'apposition de cette surcharge; nombre de figurines; contrôle, etc.... seront arrêtées et exécutées par une commission de quatre membres présidée par un officier.....».
26 OCTOBRE 1940 :
31 timbres sont surchargés "CAMEROUN FRANCAIS 27-8-40" (Y&T Cameroun Nos 202/232). Il existe plusieurs types et diverses couleurs de surcharges (voir études spécialisés).
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Lettre militaire de service ("S.O.") en franchise partielle de Yaoundé pour Brazzaville, affranchie à 6F (surtaxe aérienne de 6F/5g tarif du 1/1/41) avec trois timbres surchargés "CAMEROUN FRANCAIS 27-8-40". |
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Bande du Journal Officiel des Territoires du Cameroun pour Genève affranchie à 1F dont deux timbres surchargés 27-8-40 oblitérée Yaounde 17/12/40 |
• LES SURCHARGES POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL MILITAIRE
18 OCTOBRE 1940 :
Émission de trois timbres surchargés "OEUVRES DE GUERRE" avec surtaxe (Y&T Cameroun Nos 233/35).
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Lettre recommandée affranchie avec un bloc de quatre avec surcharge "OEUVRES DE GUERRE / + 5 frs", oblitérée EDEA 25/7/42, arrivée ESEKA 27/7/42 et griffe linéaire de censure militaire |
Note : Le but des timbres à forte surtaxe du Cameroun des années 1940/45 était d'encourager les collectionneurs à faire une "bonne œuvre" en achetant ces timbres et ainsi en contribuant à l'effort de guerre. Les lettres «philatéliques» ont donc rempli le but de l'émission et ne doivent pas être dénigrées sous prétexte que la quasi totalité de ces lettres ne sont pas "au tarif".
24 NOVEMBRE 1940 :
Émission au Cameroun de quatre timbres surchargés "+5Frs / SPITFIRE" (Y&T Cameroun Nos 236/39). La surtaxe servant à l'achat d'avions Spitfire par la France Libre.
8 DÉCEMBRE 1940 :
Une "Journée du Spitfire" est organisée à Yaoundé. Les fonds récoltés sont destinés à l'achat par la "France Libre" de ces avions.
Des enveloppes philatéliques sont proposées avec les quatre timbres et une griffe encadrée 52 x 33 mm "JOURNEE DU SPITFIRE / avion) / CAMEROUN / 8 DECEMBRE 1940 / (croix de Lorraine)" et un cachet double cercle 39/29mm "JOURNEE DU (Croix de Lorraine) SPITFIRE / DU CAMEROUN // (avion)".

(reférence : le Monde des Philatélistes décembre 1987)
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Enveloppe philatélique destinée à récolter des fonds pour l'achat des avions. |
24 FÉVRIER 1941 :
Émission de timbres avec surcharge "SPITFIRE 10Fr / Général de GAULLE" destinés à financer l'achat d'avions par la France Libre. Il existe des surcharges avec le "e" de "de" renversé et d'autres avec le "a" de "général" renversé.
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paires des timbres "Spitfire" avec surcharge "e" renversée tenant à normale |
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Paire des timbres Spitfire de Gaulle oblitérée Yaoundé 25/2/41 avec cachet commémoratif double cercle 39/29mm "JOURNEE DU (croix de Lorraine) SPITFIRE / DU CAMEROUN // (avion)" et censure du Cameroun |
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Timbres Spitfire sur lettre ayant voyagé. |

29 MAI 1941 :
Émission au Cameroun de deux timbres avec surcharge "+10Frs / AMBULANCE / LAQUINTINIE". Le but est de constituer un Groupe d'Ambulances Automobiles avec les fonds récoltés.
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Lettre de Douala 24/6/41 pour Edea, affranchie avec les deux timbres "Ambulance Laquintinie", arrivée EDEA 25/6/41 et censure militaire A1 |
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Lettre recommandée pour New-York affranchie avec les deux timbres "Ambulance Laquintinie." Départ Douala 29/1/42 arrivée Columbia 22/4/42. |
• LES TIMBRES IMPRIMÉS À LONDRES
22 NOVEMBRE 1941 :
Mise en service de 14 timbres imprimés à Londres avec légende "FRANCE LIBRE" et croix de Lorraine.
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Série complète émise le 22 novembre 1941 |
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Lettre recommandée du Cameroun pour Léopoldville affranchie à 4F50, oblitérée Douala 3/11/43, censure au départ Commission A du cameroun, cachet administratif "FRANCE COMBATTANTE / CAMEROUN FRANCAIS LIBRE // CHANCELLERIE / SURETE // (Croix de Lorraine)", transit "Brazzaville chargements" 22/11/43 arrivée Léopoldville 23/11/43 |
13 JUILLET 1942 :
La "FRANCE LIBRE" devient la "FRANCE COMBATTANTE" pour marquer le ralliement de la Résistance intérieure au mouvement du général de Gaulle.
Les cachets administratifs sont modifiés pour tenir compte de la nouvelle appelation.
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Lettre intérieure en franchise militaire d'un caporal du Régiment de Tirailleurs du Cameroun (R.T.C.) avec cachet ovale "FORCES FRANCAISES LIBRES / PLACE DE DOUALA // LE VAGUEMESTRE" et cachet double cercle "FORCES FRANCAISES COMBATTANTES / 1er R.T.C // (Croix de Lorraine) / LE COMMANDANT / DE LA 2m CIE / DOUALA / A.F.L." , censure Commission A, oblitérée Douala 13/8/42 |
• NOUVELLES SURCHARGES POUR L'ACHAT DE MATÉRIEL MILITAIRE
3 NOVEMBRE 1943 :
Arrêté No 1389 autorisant la surcharge VALMY sur des timbres poste du Cameroun (Y&T Cameroun No 240/44) . (Émission le 21 novembre).
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Enveloppe recommandée philatélique avec la série surchargée VALMY |
Voir les chiffres de tirage des différentes surcharges au Cameroun et en AEF
Le courrier vers l'étranger passe en général par la voie britannique à partir du Nigéria, sauf le courrier pour le Congo Belge qui passe via Brazzaville.
- Carte familiale du Cameroun pour la Suisse
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Carte familiale dite interzone du Cameroun vers la Suisse par avion via New-York, affranchie à 21F50 oblitérée "LUM 25/6/42 avec censure française "CONTROLE" et censure du Nigéria (demi cercle et CENSOR". |
Un certain nombre de lettres officielles, rappellent par leur entête et/ou leur cachet administratif cette période de la France Libre au Cameroun.
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Lettre officielle en franchise de l'Office des changes du Cameroun français libre avec Croix de Lorraine 4/2/41 |
RALLIEMENTS DU MOYEN - CONGO
ET DE L'OUBANGUI - CHARI
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Le colonel de Larminat envoie un ultimatum au gouverneur de l'AEF et s'empare de l'administration à Brazzaville.
L'Oubangui - Chari suit le 30.
Le Colonel de Larminat se nomme "Gouverneur général provisoire de l'A.E.F." le 29. Il sera remplacé le 11 août 1941 par Félix Eboué
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Lettre de service en franchise militaire de Pointe-Noire (Moyen-Congo) pour Brazzaville avec griffe atypique "(croix de Lorraine) et FM" et cachet administratif "FORCES FRANCAISES LIBRES / * PLACE DE POINTE-NOIRE * // Le / Commandant / (croix de Lorraine)", oblitérée POINTE-NOIRE / MOYEN-CONGO" 17/12/41. |
« L'AFRIQUE FRANÇAISE LIBRE »
29 AOÛT 1940 :Le Colonel de Larminat crée un Gouvernement de l'Afrique Française Libre au nom de la France Libre.
SEPTEMBRE 1940 :
Le Journal Officiel de l'AEF change de nom et devient la publication officielle des textes de L'Afrique Française Libre en plus de celui de l'AEF.
Dernier Journal Officiel de l'Afrique Équatoriale française |
Premier "Journal officiel de l'Afrique Française Libre et de l'Afrique Équatoriale Française". |
• LES SURCHARGES « AFRIQUE FRANÇAISE LIBRE »
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13 SEPTEMBRE 1940 :
Arrêté No 114 du gouverneur provisoire de l'A.E.F. ordonnant la surcharge des timbres du mot «LIBRE».
De nombreux timbres porteront cette surcharge (Y&T AEF 102-140 et PA No 14/21).
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Bande du journal "France d'Abord" des Français Libres d'Afrique pour New-York affranchie à 50c avec un timbre surchargé "LIBRE" oblitéré Brazzaville juin 1941 |
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Lettre philatélique recommandée de Fort-Lamy pour Nouméa, affranchie à 13F75 (LSFC : 1Fr + recom 2F50 + surtaxe aérienne ?/5g), oblitérée Fort-Lamy 9/9/42, arrivée Nouméa 29/9 et censure française "OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE" et griffe A3. La lettre est vraisemblablement passée ainsi : FAM 22 de Léopoldville puis Bathurst, Natal (Brésil) puis à travers l'Amérique du Sud et lignes vers l'Australie. |
Deux timbres sont également surchargés pour modifier leur faciale.
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Extrait de l'arrêté No 114 publié dans le Bulletin 119 de la COL.FRA. |
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Pour les chiffres de tirage de ces timbres voir l'encart :
"Chiffres de tirage des surcharges en AEF et au Cameroun libres"
12 NOVEMBRE 1940 :
Création du Haut-commissariat en Afrique Française Libre.
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Lettre du Haut-Commissariat en Afrique Française Libre (Edgar de Larminat) pour le Gouverneur du Cameroun (Pierre Charles Cournarie) 12/6/41 avec censure télégraphique |
27 NOVEMBRE 1940 :
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Extrait de l'arrêté No 827 publié dans le Bulletin 119 de la COL.FRA. |
DÉCEMBRE 1940 :
Création d'une station d'émission de radio de la France Libre à Brazzaville. Au début de faible puissance, il se développera tout au long de la guerre et émettra en plusieurs langues.
Il a l'avantage de ne pas être soumis au contrôle des Britanniques comme "Radio-Londres" qui dépend du bon vouloir (et de la censure) de la BBC.
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Lettre à entête du "Poste National Français de Radiodiffusion de Brazzaville" pour Paris avec réexpédition à Rouen, affranchie à 14F (LSFC : 2F + 2 x 6F/5g surtaxe aérienne), oblitérée Brazzaville 20/9/45 |
Nouvelles surtaxes aériennes au départ de l'A.E.F. pour le Cameroun, le Nigeria, la Gold Coast, le Soudan anglo - égyptien et l'Égypte.
15 SEPTEMBRE 1941 :
Nouvel arrêté ordonnant la surcharge de timbres pour faire passer la faciale de 2F50 à 10F (Y&T AEF PA 20).
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Extrait de l'arrêté No 1990 publié dans le Bulletin 119 de la COL.FRA. |
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Voir les chiffres de tirage des différentes surcharges au Cameroun et en AEF
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idem avec surtaxe |
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Mise en vente en AEF et au Cameroun de timbres-poste imprimés à Londres et comportant les mots France Libre.
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Lettre par avion Sabena du colonel commandant militaire du Cameroun, à entête "CAMEROUN FRANÇAIS LIBRE" de Douala pour un numéro de SP au Moyen Orient, affranchi à 6F en timbres de la France Libre (série de Londres), oblitérée Douala 20/10/42 censure française au départ et censure britannique du Caire. Cachet d'arrivée du BPM 6 (date illisible) |
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Mise en vente en A.E.F. d'un timbre imprimé à Londres représentant Savorgnan de Brazza et une Croix de Lorraine. La surtaxe était au profit d'une souscription pour ériger un monument à la mémoire de l'explorateur. Ce timbre de faciale 1F +2F était vendu 1 shilling (soit 8F80) à Londres à partir du 11 novembre 1941.
(Taux de change officiels 1£ =176.625 F et 1US$ =43.80 F)
• LES CARTES POSTALES FAMILIALES LOCALES
Nouveau tarif régional pour le courrier au départ de l'AEF pour les pays du sud de l'Afrique.
Voir le tableau récapitulatif des tarifs de l'AEF
Un entier carte postale est imprimé en Afrique du Sud, en 1941, probablement afin de correspondre avec les états de l'Union Africaine des Postes (UAP) qui comprenait la plupart des colonies britanniques, belges et portugaises en plus de l'AEF. Il représente Savorgnan de Brazza en bistre et brun et sa valeur faciale est de 1 ' 25 ! (probablement 1F25 mal retranscrit qui était le tarif de l'UAP). Cet entier neuf (sans surcharge) est rarissime (moins de cinq exemplaires connus). L'erreur de prix ayant été repérée avant la mise en vente, et le tarif ayant changé entre-temps, les cartes seront surchargées en francs "2 fr.==== 2 fr." : vers 1944.
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Entier carte postale d'AEF imprimée en Afrique du Sud dont le prix de vente est erroné restée non-émise |
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Carte postale pré-affranchie à 2F avec surtaxe aérienne de 10F "par avion spécial Sabena" au départ de Léopoldville, censure AEF et britannique, oblitérée Brazzaville 11/9/44 |
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Usage intercolonial entre AEF et AOF 2/11/44 de Brazzaville à Dakar avec affranchissement à 2F + 2F (carte postale surchargée 2F sous le timbre). |
Les cartes surchargées et ayant réellement voyagé sont difficiles à trouver, mais les cartes neuves surchargées le sont encore plus.
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carte surchargée neuve |
Des cartes postales avec timbre mobile déjà collé par les services postaux et texte au verso correspondant à celui des cartes interzones Iris type 2 de métropole, ont été vendues sur place, mais les timbres mobiles étant interdits à destination de la zone occupée, la plupart ne sont pas parvenues à destination.
Ces cartes ont néanmoins été utilisées sans problème spécifique vers la zone non-occupée et les colonies françaises d'Afrique.
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Carte postale interzones neuve avec timbre mobile |
23 AOÛT 1941 :
Arrêté du Gouverneur Général Eboué relatif à la mise en vente de cartes postales familiales (dites interzones). Ces cartes sont vendues munie d'un timbre-poste déjà collé par l'administration.
Les timbres mobiles étaient interdits sur les cartes franchissant la ligne de démarcation (possibilité de cacher des messages subversifs sous le timbre). Le fait que les timbres étaient apposés par l'administration ne changea pas la règle et ces cartes destinées à la zone occupée furent toutes retournées à l'envoyeur.
On notera que les cartes sont vendues 1F alors que les cartes similaires de métropole sont vendues 90c !!
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Un système de censure postale est mis en place. Diverses commissions portant chacune une lettre différente sont chargées de contrôler le trafic postal et télégraphique. Un cachet standard est utilisé.
Il a été signalé un cachet atypique "CONTROLE POSTAL / CCCP / AFRIQUE FRANÇAISE LIBRE" de la Commission Centrale de Contrôle Postal (CCCP).
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Lettre d'Afrique du Sud pour l'Oubangui-Chari, affranchie à 1/3, oblitérée 10/11/42, censure au départ d'Afrique du sud , censure à l'arrivée en Afrique Française Libre "CONTROLE POSTAL / C.C.C.P. // AFRIQUE / FRANCAISE / LIBRE" et censure intérieure en Oubangui-Chari "CONTROLE POSTAL / COMMISSION A // AFRIQUE / EQUATORIALE FRANCAISE" transit Elisabethville 18/11 Leopoldville 24/11/42 Brazzaville et Bangui 6/12/42. |
Voir les chiffres de tirage des différentes surcharges au Cameroun et en AEF
30 AOÛT 1940 : :
Accords de Tokyo qui donnent toutes facilités militaires aux troupes japonaises en échange du respect de la souveraineté française. 25 000 Japonais sont autorisés à stationner en Indochine. Des incidents éclatent à Langson, puis la cohabitation s'installe sans affrontement militaire.
RALLIEMENT À LA « FRANCE LIBRE » DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DANS L'OCÉANIE
2 AOÛT 1940 :Ralliement de l'île de Tahiti à la France Libre.
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Ralliement des Établissements Français de l'Océanie à la France Libre, ce qui est ensuite confirmé par un plébiscite.
Deux timbres paraîtront en 1964 pour commémorer le ralliement de la Polynésie Française à la France Libre (Y&T Polynésie Nos 29 et PA 8).
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Lettre recommandée à 36 F pour Laon avec oblitération " PREMIER JOUR / PAPEETE // COMMEMTION / RALLIEMENT / POLYNESIE FRANCAISE / A LA FRANCE LIBRE / LE 2 SEPT 40 / 10 JUIL. 64" et cachet d'arrivée 15/7/64 |
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Lettre par porteur du Gouverneur des Établissements Français en Océanie pour le Haut-Commissaire de France dans le Pacifique (amiral d'Argenlieu) avec vignette patriotique "POUR NOS SOLDATS / ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OEUVRES D'ENTR'AIDE DANS L'ARMÉE // FRANCE / LIBRE (effigie) / TAHITI" |
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Lettre recommandée du Gouverneur des Établissements Français de l'Océanie pour le Chef de la Délégation de la France Combattante à New-York, affranchie à 5F (recommandation), oblitérée Tahiti 12/11/42, censure de l'Océanie, transit San Pedro Californie 21/12/42, arrivée New-York 26/12, avec vignette patriotique "POUR NOS SOLDATS / ASSOCIATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OEUVRES D'ENTR'AIDE DANS L'ARMÉE // FRANCE / LIBRE (effigie) / TAHITI", et cachet administratif du Cabinet du Gouverneur. |
• L'INTERNEMENT DES RESSORTISSANTS CIVILS DES PAYS ENNEMIS
A la déclaration de guerre en 1939, les ressortissants civils allemands, autrichiens et russes présents en Océanie sont internés.
Il est vraisemblable qu'il en a été de même avec les Japonais après Pearl Harbour.
La Nouvelle-Calédonie ayant rallié rapidement la France Libre, les conventions d'armistice qui ordonnaient leur libération ne sont pas mises en vigueur. Les personnes concernées resteront internées jusqu'à la fin de la guerre dans le Pacifique.
Elles bénéficient des conventions internationales sur le courrier des internés civils vers leur pays d'origine.
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Entier postal de Tahiti, avec nouveau prix de vente "1F20" manuscrit au lieu de 1F, expédié du camp d'internement de Motu-uta (en face de Papeete) par un interné civil allemand le 27/1/45, pour la Bavière oblitéré Papeete 28/1/45 avec Daguin "VISITEZ TAHITI PERLE DU PACIFIQUE", transit New-York 18/5/45, censure au départ et censure US en transit |
LES SURCHARGES
« FRANCE LIBRE »
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Arrêté No 134/ptt modifié le 7 mars ordonnant la surcharge locale de timbres des mots "FRANCE LIBRE" (Y&T 140/49 et PA 3).
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3 AVRIL 1941 :
Arrêté local créant à Londres un bureau de poste auxiliaire de Papeete dénommé "France Libre".
LES CARTES « FAMILIALES » DITES « INTERZONES »
Des cartes spéciales pour correspondre avec la zone occupée seront émises localement.- La première, bien que vendue par l'Administration, a le texte conforme mais nécessite pour le courrier civil d'être affranchie en timbres mobiles et donc sera refoulée si elle est destinée à la “zone occupée” tirage 2000 (arrêté du 25 avril 1941).
- Un deuxième type conforme portera une vignette représentant un pêcheur et son harpon tirage 3000 (arrêté du 14 mars 1942).
- Un troisième type représentera un poisson stylisé “marara” tirage 6 000 avec mention "PRIX DE VENTE 1 franc"(arrêté de régularisation du 13 octobre 1942).
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Carte interzones affranchie en timbres mobiles totalisant 1F, avec la griffe du bureau de départ, oblitéré 7/5/41, censure au départ des Établissements Français de l'Océanie et griffe "INADMIS" |

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Carte interzones vendue 1F au type harpon du 27/6/42, transit Tahiti 11/7/42 avec daguin, censure des Établissements Français dans l'Océanie et censure américaine encadrée (faible) "PASSED BY CENSOR V 86" |
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Carte interzones vendue 1F au type harpon du 24/2/42, deTahiti pour la Seine-et-Marne avec daguin et censure des Établissements Français dans l'Océanie. Considérant la manière dont est rédigé le verso, la carte n'a certainement pas été acheminée. |

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Entier carte postale sur carton épais avec timbre imprimé au type poisson stylisé de Papeete pour la Seine-et-Oise. Verso entièrement vierge réservé à la correspondance, datée au verso "octobre 1944", cachet Daguin Papeete 26/5/42, censure locale et censure US |
La plupart des cartes à ce type portent une rectification manuscrite du prix de vente par ajout manuscrit de "20" à l'encre après "1 franc".
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Entier carte postale sur carton épais avec timbre imprimé au type poisson stylisé avec complément de taxe manuscrit "20" à l'encre bleue de Papeete pour Paris. Verso entièrement vierge réservé à la correspondance, datée au verso "octobre 1944", cachet Daguin Papeete 24/10/44, censure locale et censure US |

Note : malgré le tirage de plusieurs milliers de chacune de ces cartes, il semble qu'il n'en reste aujourd'hui que quelques dizaines en tout dans les collections, la quasi totalité oblitérées.
Référence : "Cartes Familiales Interzones Des Établissements Français de l'Océanie" par Christian Beslu paru en 2004 dans le bulletin N°109 de la COL.FRA..
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Entier carte postale Pétain à 80c de Libourne (zone occupée) pour les îles Marquises, datée 20/1/42 avec censure britannique (Bermudes ?), américaine et française d'Océanie. L'expéditeur indique au destinataire qu'il vient de recevoir sa carte du 7 juillet (1941) et que c'était la première depuis deux ans ! |
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21 AVRIL 1941 :
Départ des Volontaires du Bataillon du Pacifique pour rejoindre les Forces Françaises Libres.
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Deux timbres rappellent les Volontaires du Pacifique et le Bataillon du Pacifique (Y&T Polynésie N°PA 47 et Nouvelle-Calédonie N°PA 121).
Décret du Maréchal Pétain étendant la procédure des télégrammes EFM (15 mots maxi) aux militaires et marins de la marine marchande entre la métropole, l'AFN d'une part et toutes les colonies d'autre-part.
Les télégrammes EFM seront étendus aux relations entre colonies par décret du 27 janvier 1942.
Ces décrets ayant été pris par le Maréchal Pétain, on ne sait s'ils ont été appliqués dans les colonies ralliées à la «France Libre» de et vers les colonies fidèles au maréchal.
Un décret semblable sera pris entre colonies "dissidentes" en février 1942 (voir ci-dessous).
25 JUILLET 1941 :
Publication des règles d'affranchissement du courrier à destination des militaires au départ des Établissements Français dans l'Océanie (affranchissement gratuit).
9 FÉVRIER 1942 :
Création de télégrammes EFM entre les Établissements Français en Océanie d'une part et Beyrouth, l'AEF et le Cameroun d'autre part. Le texte précise également les tarifs vers l'Indochine « via Roanne ».
Il est vraisemblable que cette facilité a été étendue à l'AFN et à l'AOF après leur ralliement en novembre 1942. Le texte de cette décision n'a pas encore été signalé.
On trouve ainsi des télégrammes entre le Maroc et Tahiti en mars 1945 (avant la fin de la guerre en Europe et dans le Pacifque).
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Télégramme de Casablanca pour Tahiti avec cachet postal "PAPEETE TSF / TAHITI" 6/3/45 et cachet de censure "CONTROLE /☆ TELEGRAPHIQUE ☆ / xxxxxx / xxxxx / OCÉANIE" |
17 FÉVRIER 1942 :
Arrivée des troupes américaines à Bora Bora dans le cadre de l'opération Bobcat déclenchée après Pearl Harbor consistant à installer une base de ravitaillement en carburants et besoin divers pour l'aviation américaine.
Cette opération a laissé sur l'île de nombreux vestiges comme des batteries antiaériennes, des blockhaus, mais surtout la piste d'atterrissage qui fut longtemps la plus longue de Polynésie.
Source :
http://books.openedition.org/sdo/640?lang=fr
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Lettre en franchise par voie de surface partie de l'APO 919 de Bora-Bora dans les premiers jours de l'arrivée des troupes américaines (qui n'ont pas encore de cachet spécifique). |
22 OCTOBRE 1942 :
Arrivée des timbres avion de la "FRANCE LIBRE" (Y&T Océanie PA 7/13). Une "décision" crée une commission chargée de les réceptionner.
Décision du Gouverneur créant une commission pour la réception comptable des timbres "avion" imprimés à Londres parue du Journal Officiel des EFO.. |
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Lettre officielle pour la France Libre à New-York, affranchie à 4F dont le 1F50 émission de Londres, avec grande griffe rouge encadrée 77x40mm "GOUVERNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS / DE L'OCÉANIE / COURRIER OFFICIEL / CABINET DU GOUVERNEUR", cachet administratif double cercle "ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DE L'OCÉANIE // CABINET / DU / GOUVERNEUR" et grande griffe ovale à croix de Lorraine violette 47x37mm 26/6/43. La marque de scotch à droite est celle d'un scotch de censure américain s'étant décollé et qui laisse quelques traces par décalque. |
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Arrivée à Papeete des timbres-poste "France Libre" imprimés à Londres. Une "Décision" crée une commission chargée de leur réception.
Décision du Gouverneur créant une commission pour la réception comptable des "timbres-poste" imprimés à Londres parue du Journal Officiel des EFO. |
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Lettre recommandée de Papeete pour Alger, affranchie à 3F avec cinq timbres "de Londres" oblitérée Papeete 21/12/43, censure française, transit San Francisco 8/1/44 et New-York 22/1/44 et mention manuscrite "avisé le 2/3/44". |
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Arrivée à Papeete des timbres reçus de Londres. Une "Décision" crée une commission chargée de leur réception.
En ce qui concerne les coupons-réponse internationaux, indiqués dans la "décision" il doit s'agir des coupons à 7F, créés dans le tarif du 1er février 1944.
Note : les catalogues indiquent une date d'émission des timbres "Entraide" de "1944".
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Décision du Gouverneur créant une commission pour la réception comptable des "timbres-poste" imprimés à Londres parue du Journal Officiel des EFO. |
6 SEPTEMBRE 1940 :
Loi relative au Délégué général du Gouvernement en Afrique française : «il a pouvoir de provoquer et le cas échéant de prendre les mesures d'urgence que commande la sécurité militaire de l'Afrique française».
7 SEPTEMBRE 1940 :
Le général Weygand est nommé Délégué Général du Gouvernement en Afrique française (J.O.p 4919).
C'est le 5 septembre 1940 que le maréchal charge le général Weygand de prendre en mains tous les territoires de l'Afrique française, du Maghreb aux tropiques, en vue d'y rétablir la confiance, l'espoir, l'unité de vues, de rassurer les populations et de les préserver contre toute tentative d'agression par « quiconque ».
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Lettre en franchise (voie de surface) avec surtaxe aérienne et cachet de franchise "DÉLÉGATION GÉNÉRALE EN AFRIQUE FRANÇAISE / Quartier Général // (déesse assise)" non oblitérée au départ et transit Marignane 7/12/40 |

RALLIEMENT À LA « FRANCE LIBRE »
DES
ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS DANS L'INDE
Jusqu'en mai 1940, le courrier des Établissements Français dans l'Inde pour la métropole passe normalement. Il est néanmoins censuré au départ.![]() |
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Lettre par avion de Karikal (Inde française) pour la métrople dans le Gers affranchie à 3fa 20ca (LSFC : 20ca, tarif du 20/5/38 + 3fa/5g surtaxe aérienne, tarif du 5/4/1940), oblitérée Karikal 18/5/40, transit Pondichery 18/5, arrivée Vic-Fezansac 31/5 avec cachet de censure violet avec cannelures " ✤ CONTROLE POSTAL ✤ / INDE FRANÇAISE // KARIKAL" |
9 SEPTEMBRE 1940 :
Ralliement à la « France Libre » des Établissements Français dans l'Inde.
1941-45 :
Une marque circulaire bicolore à croix de Lorraine avec les mots "FRANCE TOUJOURS" est utilisée sur le courrier du Gouverneur des Établissements Français dans l'Inde. Elle a valeur de marque de contrôle. C'est à partir d'elle qu'a été réalisée la surcharge des timbres en 1941.
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Lettre adressée au général de Gaulle, avec en-tête des Établissements Français dans l'Inde, cachet imprimé "FRANCE TOUJOURS et croix de Lorraine rouge", vignette multicolore "FRANCE TOUJOURS", V de la Victoire (au dessus idem en "morse"), affranchie avec timbre de l'Inde Britannique à 3 as 6 ps, oblitéré de la poste de l'Inde britannique "PONDICHERRY 26 AUG 41". |
Note : les timbres-à-date de l'Inde britannique portent l'orthographe PONDICHERRY (deux R) tandis que les timbres-à-date de l'Inde française portent l'orthographe PONDICHÉRY.
Cette marque circulaire bicolore se retrouve également sur les exemplaires du Journal Officiel de l'Inde Française.
Journal Officiel de l'Inde Française pendant la deuxième guerre mondiale avec le logo «FRANCE TOUJOURS» et la Croix de Lorraine. |
• LES SURCHARGES « FRANCE LIBRE »
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(Y&T Inde Française No 139) |
Sur instruction de la « France Libre » à Londres, 31 timbres et un bloc-feuillet des émissions précédentes sont surchargés en typographie ou au tampon des mots "FRANCE LIBRE" en diagonale ou horizontalement sur une ou deux lignes.
Certains timbres surchargés existent avec plusieurs couleurs de surcharge et/ou surcharge sur une et deux lignes et/ou surcharge en diagonale et surcharge horizontale. La plupart existent avec surcharge renversée parfois dans une autre couleur, ce qui montre, si nécessaire, le caractère purement philatélique de cette émission.
Deux tiers des timbres (environ 15 000 séries) ont été envoyés à Londres pour être vendus au prix fort pour alimenter les caisses de la France Libre et la quasi totalité du reste a servi localement sur lettre philatélique de complaisance. Ils ont été "reconnus" à postériori par un arrêté du 6 mars 1943,
La grande fluidité des encres utilisées rend les surcharges souvent empâtées et baveuses....donc faciles à imiter !
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Y&T Inde 131b (cliché Timbres magazine Avril 2015) |
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(Y&T 132/150 sauf 139 ci-dessus) mis en vente le 16 février 1941 |
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(Y&T Inde Française Nos 156a, 156, 151, 151a, 152 et 153) oblitérés 13/11/41 sur enveloppe |
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(Vente Pascal Behr Septembre 2012) |
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(Vente Pascal Behr Septembre 2012) |
MAI 1941 :
Sans l'accord des autorités et en l'absence du Gouverneur, 27 timbres sont surchargés au tampon du logo "FRANCE TOUJOURS" et de la Croix de Lorraine (en une seule couleur). Tirage 200 de chaque sauf les 18 ca et 18ca/30c tirage 100 chacun (indiqués pour un total de 200 dans l'arrêté). Informées après coup, les autorités décidèrent que tous ces timbres seraient vendus dans les bureaux de poste des cinq établissements. Utilisation essentiellement / uniquement philatélique (Y&T Inde Nos 230A à 230DD). Ils ont été officialisés à postériori par un décret du 6 mars 1943, publié au J.O. du 5 février 1944.
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Note : les Journaux officiels des Établissements français dans l'Inde peuvent être consultés à l'adresse internet : https://eap.bl.uk/collection/EAP191-1?page=9 |
Contrairement aux timbres à forte surcharge émis dans les autres colonies (Cameroun, Levant..) ou aux timbres envoyés à Londres et vendus à un "prix de détail de négociant", ces timbres surchargés localement contribuaient très peu à « la cause » et n'avaient donc pratiquement aucun intérêt sauf ..... pour les auteurs qui en tirèrent un grand profit financier localement.
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Timbres frauduleux mais officialisés après-coup pour éviter la spéculation. |
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Lettre philatélique recommandée de Pondichéry pour Pondichéry 15/9/45 (Vente Pascal Behr Septembre 1912) |
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18 timbres surchargés sur lettre recommandée locale 30/12/43 |

1942 :
Arrivée de Londres d'une série de 14 timbres représentant une fleur de Lotus avec la légende FRANCE LIBRE et la Croix de Lorraine.
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16 DÉCEMBRE 1942 :
Arrêté du Gouverneur ordonnant la surcharge de 7 nouvelles valeurs sur 35 000 timbres à 16 ca avec surcharge "FRANCE LIBRE" et Croix de Lorraine (Y&T Inde 184/190).
La mise en vente aurait eu lieu le 27 décembre.
Il semble que toutes les nouvelles valeurs aient été surchargées "FRANCE LIBRE" et Croix de Lorraine et non uniquement la moitié comme l'indique l'arrêté.
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(Y&T Inde 184/190) mis en vente le 27 décembre 1942 |
4 FÉVRIER 1943 :
Un arrêté du Gouverneur prescrit la surcharge "FRANCE LIBRE" et Croix de Lorraine sur un certain nombre de timbres des anciennes émissions (Y&T Inde Nos 160/182).
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Certaines surcharges prescrites ci-dessus par l'arrêté du Gouverneur ont eu deux tirages l'un en 1942, l'autre en 1943. Un timbre déjà surchargé 18ca/30c a reçu une surcharge bleue sur deux lignes (non listé dans l'arrêté du Gouverneur) (Y&T Inde No 159).
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(Y&T Inde Française 160/183 (sauf 172 et surcharges bleue et rouge du 20 ca) |
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(Y&T Inde Française 172, tirage 300) |
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Lettre par avion du Gouverneur de l'Inde "représentant du général de Gaulle en Inde" pour la France, affranchie à 5fa 12ca (dont le 1fa 12ca de février 1943) , avec le logo "France Toujours // (croix de Lorraine)" et le cachet administratif "ETABLISSEMENTS FRANÇAIS DANS L'INDE / PONDICHERY // CABINET / DU GOUVERNEUR // (croix de Lorraine)" 3/2/45 |
4 FÉVRIER 1943 :
Un autre arrêté du Gouverneur prescrit le changement de valeur faciale d'un certain nombre de timbres dont les trois quarts seront surchargés "FRANCE LIBRE" et Croix de Lorraine et un quart avec uniquement la nouvelle valeur (Y&T Inde sans France Libre : 191/197; avec France Libre : 198, 201, 204, 207, 210, 215 et 216).
La mise en vente aurait été faite le 24 février
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Série sans "FRANCE LIBRE" ni croix de Lorraine (Y&T Inde Française Nos 191/97) (voir ci-dessous les timbres surchargés FRANCE LIBRE et Croix de Lorraine) |
17 AVRIL 1943 :
Un arrêté du Gouverneur prescrit la surcharge de timbres-poste à 1, 2, 3, 5 roupies, ayant peu d'usages, de nouvelles valeurs plus faibles avec "FRANCE LIBRE" et Croix de Lorraine (Y&T 199, 200, 202, 203, 205, 206, 208, 209, 211, 212, 213 et 214).
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Le même jour un autre arrêté prescrit la surcharge de ces timbres, ainsi que quatre autres timbres à 3 ca, 18 ca, 20 ca et 1 fa, des mots"FRANCE LIBRE" et d'une Croix de Lorraine.
Puis on s'aperçoit qu'il n'y a pas assez de timbres à 20 caches et l'arrêté est modifié : le tirage sera de 45 000 au lieu de 50 000.
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surcharges "FRANCE LIBRE" et croix de Lorraine et nouvelles valeurs (Y&T Inde Française Nos 198,201,204,207,210,215 et 216) arrêté du 4 février) et (Y&T Inde Française Nos 199, 200, 202, 203, 205, 206, 208,209,211, 212, 213 et 214) de l'arrêté du 17 avril regroupés par Yvert et Tellier sous les numéros 198/216 |
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FDC de la série 198, 201, 204, 207, 210, 215 et 216 |
D'autres timbres-poste seront déclassés et convertis en timbres fiscaux (timbres-quittance, d'instance judiciaire).
Pour plus de détails on se reportera à la brochure "Les surcharges "France Libre" dans les Établissements Français en Inde 1941-1945" par Ph Voisin, Orléans 1984 ISBN 2-9500569-0-3
Pour la période chronologique suivante voir le chapitre :
La fin des Établissements Français dans l'Inde.
RALLIEMENT À LA « FRANCE LIBRE »
DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE
En 1939, la Nouvelle Calédonie a une population d'environ 57 000 habitants dont 30 000 Indigènes, 16 000 Européens et 9 000 Asiatiques.Le courrier par voie maritime passe par Panama puis Tahiti et Sydney. Dès que la nouvelle de l'armistice est connue, le courrier est retourné à l'envoyeur.
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Lettre de service de Nouméa pour Paris 22 mai 1940, retournée à l'envoyeur par la censure des Bermudes (étiquette PC. 90 /5200). Retour Sydney 2/12/40 et Nouméa 10/12/40 |
Le courrier par voie aérienne va à Sydney en bateau puis prend les lignes de l'Imperial Airways (7F/5g de surtaxe aérienne). En juin 1940, après l'entrée en guerre de l'Italie qui contrôle la Méditerranée, la ligne s'arrête en Égypte à Alexandrie et repart par avion jusqu'à Durban en Afrique du Sud. De Durban, le courrier part par bateau jusqu'au Royaume-Uni. L'armistice franco-allemand arrête tout trafic aérien entre la métropole et la Nouvelle Calédonie par la voie Asiatique.
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Source : L'acheminement par avion du courrier de Nouvelle-Calédonie pendant la seconde guerre Mondiale par Jean-Daniel Ayache, Documents Philatéliques No 248 Avril 2021 |
Le 21 juillet 1940, la ligne aérienne de la Pan - Am (Auckland - Nouméa - Canton Island - Honolulu - San Francisco) dite FAM 19 (FAM = Foreign Air Mail) prend enfin du courrier qui peut ainsi rejoindre Lisbonne par avion. Il y a énormément de courrier philatélique pour ce "premier vol". Les surtaxes aériennes au départ de Nouméa sont les suivantes :
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Source : L'acheminement par avion du courrier de Nouvelle-Calédonie pendant la seconde guerre Mondiale par Jean-Daniel Ayache, Documents Philatéliques No 248 Avril 2021 |
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Ligne aérienne FAM-19 qui dessert Nouméa à partir de juillet 1940 |
Des griffes commémoratives ont été apposées à la plupart des escales pour ce premier vol.
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Plis philatéliques du premier aller-retour entre San-Francisco et Auckland, via Honolulu, Canton Island, Nouméa. |
Le courrier de Nouméa à destination de la zone occupée possède des marques de censure allemandes, ce qui parait étonnant d'un point de vue géographique. Certains ont émis l'hypothèse d'un bureau de censure allemand à Madrid (pays ami) sur la route ferroviaire Lisbonne - Madrid - Cerbère - Marseille. (Voir Documents Philatéliques No 250 octobre 2021 "Note sur l'existence de la censure allemande clandestine de Madrid").
Une autre hypothèse qui parait plus plausible est que le Portugal, pays neutre avec un trafic postal relativement faible avant la guerre, était devenu la plaque tournante de tout le courrier vers l'Europe et n'avait pas, au début, les effectifs nécessaires pour trier le courrier français destiné à la zone occupée et celui pour la zone non-occupée, d'autant plus que certains départements étaient coupés en deux par la ligne de démarcation. Il envoyait donc tout le courrier pour la France par la ligne Lufthansa vers Berlin (vol K22 de la Lufthansa) qui l'acheminait vers Francfort pour censure qui avait un effectif important puis envoi vers Lyon-gare pour ce qui était destiné à la zone non-occupée, ou considéré comme tel (les colonies d'Afrique du Nord par exemple).
19 - 23 SEPTEMBRE 1940 :
En Nouvelle-Calédonie, le gouverneur Pélicier feint, sous la pression populaire, de se rallier au général de Gaulle. Mais il n'en fait rien et est contraint de démissionner. Il est remplacé par le lieutenant-colonel Denis, fidèle au maréchal.
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Lettre de Nouvelle-Zelande adresée le 2 avril 1941 au Gouverneur Sautot à Nouméa, avec censure de Nouvelle-Zelande au départ. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
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Lettre par avion à en-tête "COMITE DE GAULLE / C.E.G.F.L.N.C./ (croix de Lorraine" de Kone pour Alger, affranchie à 44 F, oblitérée 9/11/43, censure Nouvelle-Calédonie et censure US |
Une griffe commémorative encadrée 83 x 22 mm "NOUVELLE-CALEDONIE ET DEPENDANCES / 19 SEPT. 1940 - 19 SEPT. 1950 / 10° ANNIVERSAIRE / DU RALLIEMENT A LA FRANCE LIBRE" sera apposée sur le courrier pour le dixième anniversaire.
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Lettre officielle pour les Nouvelles Hébrides avec griffe "NOUVELLE-CALEDONIE ET DEPENDANCES / 19 SEPT. 1940 - 19 SEPT. 1950 / 10° ANNIVERSAIRE / DU RALLIEMENT A LA FRANCE LIBRE" oblitérée Nouméa 19/9/50 |
Du courrier local porte des griffes mettant en exergue l'origine "France Libre" des expéditeurs.
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Lettre locale de Pouembout pour Noumé avec cachet "FRANCE / LIBRE / POUEMBOUT / NOUVELLE-CALEDONIE / (croix de Lorraine et "V") 13/11/41. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
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Lettre locale de Nouméa pour Koné 1/2/44 expédiée par un marin des FNFL avec censure alliée. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
Des cartes postales interzones de confection locale à affranchir en timbres mobiles sont imprimées sur place. Celles destinées à la zone occupée sont retournées à l'envoyeur avec une griffe "INADMIS".
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Carte postale interzone (type : texte à compléter ou à biffer) de confection locale datée 5/6/41 par avion de Nouméa pour Paris via San Francisco affranchie à 14 F, refoulée avec une griffe "INADMI" (sic) car destinée à la zone occupée (timbres mobiles interdits) Alain Millet dans le bulletin COL FRA No 144 |
Des cartes interzones expédiées de France sont connues, même après le ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre.
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Cartes interzones de France type Iris sans valeur faciale expédiée de Paris vers Nouméa le 28/9/40 avec censure de Sydney. Il n'y a pas d'indication de surtaxe aérienne payée en numéraire, la carte a donc probablement voyagé par bateau (Lisbonne / Bermudes / Panama / Tahiti / Sydney / Nouméa. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
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Cartes interzones de France type Iris sans valeur faciale expédiée de la Manche vers Nouméa le 22/12/40 avec censure des Bermudes. Il n'y a pas d'indication de surtaxe aérienne payée en numéraire, la carte a donc probablement voyagé par bateau (Lisbonne / Bermudes / Panama / Tahiti / Sydney / Nouméa. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
• LES SURCHARGES « FRANCE LIBRE »
En mars 1941, une série de timbres est surchargée "France Libre" ( Y&T Nouvelle-Calédonie Nos 195/229).
La plupart des séries sont envoyées à Londres pour être vendues au prix fort aux collectionneurs et moins d'un millier de séries seront utilisées sur place, d'où la rareté du courrier (même philatélique) affranchi avec ces timbres.
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Lettre recommandée locale de Kone pour Poya affranchie avec trois timbres "France Libre", oblitérés Kone 5/8/44. au verso arrivée Poya 6/8/44 |
• LES CENSURES
Des bandes de refermeture de diverses couleurs avec texte "OUVERT PAR LA CENSURE - NOUVELLE - CALEDONIE" ont été employées avec cachet double cercle "CENSURE ALLIEE / - NOUVELLE-CALEDONIE // 10".
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Lettre de Nouméa pour Sydney affranchie à 4F (émission de Londres) avec oblitération cachet double cercle, cercle intérieur pointillé, "NOUMEA / Nelle-CALDONIE" 21/6/44, avec bande de censure rose foncé "OUVERT PAR LA CENSURE-NOUVELLE-CALÉDONIE" et cachet double cercle violet 32/20mm "CENSURE ALLIEE / - NOUVELLE-CALEDONIE // 10"., censure australienne à l'arrivée et oblitération mécanique SYDNEY 27/7/44 |
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Lettre triple port des USA pour la Nouvelle Calédonie, censurée par l'US Navy et à l'arrivée en Nouvelle Calédonie 16/12/42 |
• LES FORCES ARMÉES AMÉRICAINES
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Les forces américaines débarquent en Nouvelle - Calédonie avec l'accord de la France Libre.
Auparavant le Département d'État américain avait implicitement reconnu l'autorité de la France Libre sur les territoires du Pacifique.
On connaît également des "V-Mail" originaires de Nouvelle - Calédonie par exemple :
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V-mail américain de l'APO 502 SF qui est en Nouvelle Calédonie d'avril 1942 à juin 1947, enveloppe datée du 3/4/44 |
ou envoyé depuis les USA vers Nouméa.
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Formulaire V-mail de la base navale de San Francisco pour Nouméa 9/12/43 avec censure de la Marine américaine. Il n'est pas établi si le formulaire a été microfilmé et transporté comme tel ou s'il a été acheminé par voie postale classique. (Coll. Jean-Daniel Ayache) |
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Lettre d'un Lieutenant Commander de l'unité 845 des Marines à Nouméa 3/2/1943 Cliché Timbres Magazine Avril 2020 par François Chauvin |
Le catalogue ACEP des colonies liste les APO américains ayant été affectés en Nouvelle - Calédonie avec leur dates d'implantation.
On pourra se reporter à l'excellent article de Alain Millet dans le bulletin COL FRA No 144 du deuxième trimestre 2013 sur le courrier en Nouvelle Calédonie pendant le deuxième guerre mondiale.
Pour les tarifs postaux au départ de la Nouvelle-Calédonie,voir le chapitre :
"Principaux tarifs postaux de Nouvelle-Caledonie 1921-1980"
L'EXPÉDITION DE DAKAR
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Tentative franco-anglaise de débarquement à Dakar en vue de rallier l'A.O.F. aux Alliés.
C'est un échec, les autorités locales restant fidèles au maréchal Pétain. Le gouverneur Boisson fait tirer les batteries côtières sur les navires de l'expédition. De Gaulle renonce.
Le tribunal militaire de Dakar prononce 115 condamnations à mort, 60 aux travaux forcés et 51 à des peines de prison parmi ceux qui avaient tenté de soutenir l'invasion. En représailles le maire de Dakar et son conseil municipal sont remplacés par une "Délégation Municipale Spéciale" nommée.
Les F.F.L., composés d'environ 2400 hommes sont embarqués sur le Westernland et le Pennland de la Holland-America Line, avec trois avisos, le Savorgnan de Brazza, le Commandant-Dominé, le Commandant-Duboc et deux chalutiers armés le "Vaillant" et le "Viking". De plus quatre cargos acheminent le gros matériel.
Participent notamment à l'Opération, le général de Gaulle, l'amiral Thierry d'Argenlieu et le commandant de compagnie Pierre Messmer.
Une des raisons de l'échec est l'envoi par le gouvernement du Maréchal Pétain, avec l'accord des autorités allemandes, de la Force Y de Toulon avec cinq croiseurs pour défendre le Gabon et qui se trouvera, un peu par hazard, au large de Dakar au moment de l'opération.
Mais la principale raison est la cohésion politique entre le Haut-commissaire Boisson, et les autorités militaires locales favorables à la collaboration (généraux Barrau, Gama..).
source :
http://books.google.fr/books?id=1gDCuoallKwC.....
Le courrier connu de cette opération est sur enveloppe de la Compagnie maritime hollandaise transportant les troupes. Il est censuré et/où oblitéré par la poste britannique.
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Lettre de l'état-major du général de Gaulle à bord d'un navire néerlandais participant à l'opération avec le cachet de franchise "★ LE GENERAL DE GAULLE ★ / ETAT MAJOR / LE CHEF / DU / 2ème BUREAU", censure anglaise "PASSED BY CENSOR 9." et bande de censure "OPENED BY CENSOR" |
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Lettre de l'état-major du général de Gaulle à bord d'un navire néerlandais participant à l'opération avec le cachet de franchise "★ LE GENERAL DE GAULLE ★ / ETAT MAJOR / LE CHEF / DU / 2ème BUREAU", oblitération mécanique britannique "RECEIVED FROM / H.M. SHIPS" |
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Pli urgent recommandé par avion du général de Corps d'Armée commandant supérieur des troupes du groupe de l'AOF à Dakar (général Barrau), affranchie à 8F pour la Guinée, oblitéré Dakar 28/9/40, arrivée Conakry 30 septembre 1940. |
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Carte interzone envoyée par le Président de la Délégation Municipale Spéciale de Dakar qui a remplacé le Conseil Municipal qui avait appelé à soutenir le général de Gaulle. |
28 SEPTEMBRE 1940 :
Dès que les troupes japonaises prennent pied en Indochine, les troupes françaises du Cambodge sont bombardées par les avions siamois.
30 SEPTEMBRE 1940 :
Ultimatum de la Royal Navy aux autorités de Madagascar : soumission à la France Libre ou blocus économique et militaire. Ce sera le blocus jusqu'en janvier 1942.
Promulgation en métropole de la loi sur le statut des Juifs. L'article 9 dispose que le statut est applicable à l'Algérie, aux colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat (JORF 18 octobre p 5323).
ARRIVÉE DU GÉNÉRAL DE GAULLE EN
AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE
8 OCTOBRE 1940 :Le général de Gaulle débarque à Victoria (Cameroun britannique) et se rend à Douala (Cameroun français) où il est accueilli par le colonel Leclerc. Son état-major s'installe à la Chambre de Commerce de Douala.
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Le général de Gaulle et le colonel Leclerc à Douala 8 octobre 1940 |
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Lettre de Mbanga pour Douala oblitérée MBANGA 19/8/40 avec oblitération mécanique d'arrivée DOUALA 20/10/40 au verso et cachet administratif " ★ LE GENERAL DE GAULLE ★ / LE CHEF / D'ETAT / MAJOR" |
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Lettre du Chef du 2ème Bureau de l'État-major du général de Gaulle pour un membre de son staff, oblitérée "Douala 15/10/40" avec cachet administratif " ★ LE GENERAL DE GAULLE ★ / ETAT-MAJOR // LE CHEF / DU / 2ème BUREAU / ★" et cachet d'arrivée du bureau du courrier 16/10/40 |
16 - 18 OCTOBRE 1940 :
Le général de Gaulle se rend au Tchad et visite certaines bourgades : Fort-Lamy, Faya-Largeau, Fada, Abéché et retour à Fort-Lamy.
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Lettre manuscrite du général de Gaulle pour un adjudant-chef à Oum Chalouba au sud de Faya-Largeau 16/10/40 |
24 OCTOBRE 1940 :
Arrivée du général de Gaulle à Brazzaville, première capitale provisoire de la France Libre.
Il promulgue l'Ordonnance n° 1, organisant les pouvoirs publics durant la guerre et instituant le Conseil de Défense de l'Empire.
Texte complet dans :
http://mjp.univ-perp.fr/france/co1940fl-cde.htm
Des cartes postales représentant l'arrivée du général de Gaulle à Brazzaville seront mises en vente par la Poste à partir du 1er janvier 1942 avec, collé au verso, un timbre déjà surchargé “LIBRE” et qui reçoit une nouvelle surcharge "24-10-40" (Y&T A.E.F. No 140A/D). Ces cartes ont été imprimées en Afrique du Sud.
Les timbres neufs n'ont officiellement pas été vendus au public. Ceux que l'on trouve généralement sont des timbres qui ont été décollés de leur support et éventuellement regommés !
Il y a de nombreuses variétés notamment sur le chiffre “2” bouclé ou simple, sur la forme de la lettre "L", du chiffre 4.... etc....
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Chiffre "2" simple, lettre "L" quasi verticale | Chiffre "2" bouclé, lettre "L" légèrement penchée vers la gauche |
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source Claude Dauthuille dans le N° 117 du bulletin COL FRA. |
D'après Hervé Drye dans le bulletin COL. FRA. No 66, le tirage aurait été réparti ainsi :
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Deux cartes postales ont été utilisées. On peut constituer des séries complètes avec chaque type.
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Type 1 | Type 2 |
Les cartes étaient vendues avec un timbre déjà collé et les timbres neufs n'étaient pas vendus au public.
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Carte telle que vendue dans les bureaux de poste |
Bien que les timbres surchargés ne devaient être vendus que déjà apposés sur les cartes postales, on connaît quelques irrégularités :
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Enveloppe philatélique, mais très rare, avec un des timbres surchargés oblitéré 7/1/42 et la griffe "BRAZZAVILLE -24-10-1940 / Arrivée du Général de Gaulle / dans la Capitale de la France Libre. " (On ne sait si le timbre neuf a été vendu clandestinement à la pièce ou s'il a été décollé d'une carte et recollé ensuite sur une enveloppe. De même on ne sait si la griffe est officielle ou privée.) |
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Carte postale philatélique recommandée représentant l'arrivée du général de Gaulle, de Brazzaville pour New-York, affranchissement superfétatoire à 5F05 dont la série complète des timbres surchargés 24-10-40, (tarif exact CPE : 1F50 + recom. 2F50) oblitérée Brazzaville 1/6/43, arrivée New-York 16/7/43 et censure US. (On ne sait si les timbres neufs ont été vendus clandestinement à la pièce ou s'ils ont été décollés d'autres cartes et ensuite collés pour faire une série complète) |
Pour plus de détails on se reportera à l'article "A.E.F. Les surcharges «LIBRE 24-10-1940» (Yvert N° 140A à D) par Henri Guillermain dans le bulletin N° 117 de la COL FRA.
25 OCTOBRE 1940 :
Loi portant création par le gouvernement du maréchal Pétain d'un Fonds Exceptionnel de Solidarité Coloniale pour aider les colonies à faire face au blocus économique. Il s'agit d'un changement par rapport à la loi du 13 avril 1900 qui voulait que chaque colonie s'autofinance et ne coûte rien à la métropole.
Création à Brazzaville du Conseil de Défense de l'Empire, première ébauche d'un gouvernement.
Les Britanniques ne le reconnaissent pas immédiatement.
Le Conseil est composé de neuf personnalités civiles et militaires : général Georges Catroux, vice-amiral Émile Muselier, général Edgard de Larminat, gouverneur Félix Éboué, gouverneur Henri Sautot, colonel Philippe Leclerc, médecin-général Adolphe Sicé, secrétaire permanent : René Cassin, capitaine de vaisseau Georges Thierry d'Argenlieu.
OCTOBRE - NOVEMBRE 1940 :
Les Nationalistes indochinois essaient de profiter de la faiblesse française. Des émeutes ont lieu au Tonkin et en Indochine. il y a une centaine de morts et plus de 5 000 arrestations.
3 NOVEMBRE 1940 :
L'Espagne proclame sa souveraineté sur Tanger, qu'elle occupe depuis le mois de juin.
RALLIEMENT FORCÉ
DU GABON
À LA « FRANCE LIBRE »
29 AOÛT - 9 NOVEMBRE 1940 :Le 29 août le gouverneur du Gabon, Pierre Masson, se rallie à la France Libre du général de Gaulle.
Mais arrivent le même jour à Libreville, les sous-marins "Sidi-Ferruch" et "Poncelet" et le croiseur auxiliaire "Cap des Palmes" de la marine fidèle au maréchal Pétain. Pierre Masson revient sur sa décision. le lendemain.
La France Libre envoie alors des forces sur Port-Gentil et Libreville qui se rendent le 10 novembre.
Le 7 novembre le sous-marin "Poncelet" combat les navires britanniques amenant des troupes et est gravement endommagé. L'équipage est évacué et le commandant saborde le sous-marin et coule avec.
L'équipage fut recueilli à bord des navires britanniques HMS MILFORD puis sur le HMS DEHLI afin d'être interné au camp britannique de Port Harcourt au Nigéria. Dix-huit quartiers-maîtres et matelots rallièrent les F.N.F.L.
source :
http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/Q141.htm
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Lettre partie de Lyon Croix-Rousse le 10/1/42 pour un quartier-maître du sous-marin "Poncelet" interné au Nigéria "via les oeuvres de la Marine à Dakar" (fidèle au maréchal). La lettre arrive à Dakar le 19/1/42 où elle est censurée (bande de censure sous la censure britannique et puce A3), va à Lomé (Togo) le 22 janvier puis à Cotonou (Dahomey) le 24 janvier. Passe au Nigéria avec censure britannique locale. Le destinataire ne s'y trouve pas (il fait sans doute partie des dix-huit ayant rallié les FNFL) et la lettre est renvoyée aux "Free French Forces". Elle repasse à Cotonou le 14 mars y reste jusqu'au 30 mars 1942. Elle est ensuite transmise à la France Libre (via ?) où elle arrive à Brazzaville le 3 juin, où elle est à nouveau censurée (bande Afrique Française Libre et puce A4), puis va à Marine Pointe-Noire (Moyen-Congo) le 15 juin. |
LES CENSURES DANS LES COLONIES « DISSIDENTES »
Les anciens cachets de censure et bandes de refermeture comportant le mot "MILITAIRE" restent en service contrairement aux colonies « non-dissidentes » qui utilisent l'expression "AUTORITES DU CONTROLE".![]() |
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Lettre par avion des USA pour Edea (Cameroun), affranchie à 60¢, oblitérée Springfield 29/1/44, transit Douala 13/3/43, censure Commission A et bande "CONTROLE POSTAL MILITAIRE", départ Douala 14/3, arrivée Edea 15/3 |
Le courrier officiel porte une marque de censure mais pas de bande de censure laissant penser qu'il n'a pas été ouvert.
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Lettre de la French Supply Mission de New-York 16/2/44 pour le Gouverneur du Cameroun avec cachet de censure mais sans bande de refermeture : la lettre n'a pas été ouverte par la censure. |
Les cachets double cercle de censure avec texte "CONTROLE POSTAL" restent en service tant au niveau postal que télégraphique.
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Télégramme de Moramanga pour Fort-Lamy du 4/1/44 avec censure télégraphique commission G et très rare timbre-à-date "FORT-LAMY / POSTE RADIO N0 1" 4 JANV 44 |
Il y a quelques cachets atypiques peu courants :
- un cachet atypique "CONTROLE POSTAL / CCCP / AFRIQUE FRANCAISE LIBRE" (Commission Centrale de Contrôle Postal ?).
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Lettre d'Afrique du Sud pour l'Oubangui-Chari, affranchie à 1/3, oblitérée 10/11/42, censure au départ d'Afrique du Sud, censure à l'arrivée "CONTROLE POSTAL / C.C.C.P. // AFRIQUE / FRANCAISE / LIBRE" et censure intérieure en Oubangui-Chari "CONTROLE POSTAL / COMMISSION A // AFRIQUE / EQUATORIALE FRANCAISE" transit Elisabethville 18/11 Leopoldville 24/11/42, Brazzaville et Bangui 6/12/42. |
- un cachet en négatif au Cameroun "CONTROLE POSTAL / COMMISSION A // TERRITOIRE / DU / CAMEROUN".
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Lettre de 10 à 15g par avion de Brazzaville pour le Cameroun affranchie à 19F (9F au verso soit LFC : 1F + 3x6F/5g surtaxe aérienne tarif 1/1/41) avec censure "ordinaire" "CONTROLE TELEGRAPHIQUE / COMMISSION A // AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE " et à l'arrivée en négatif "CONTROLE POSTAL / COMMISSION A / TERRITOIRE / DU / CAMEROUN" 4/8/41 |
- un cachet avec Croix de Lorraine au Cameroun "CONTROLE POSTAL / ☨ COMMISSION C ☨ // TERRITOIRE / DU / CAMEROUN".
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Lettre locale affranchie à 1F de Ebolowa pour Eseka 24/6/42, avec censure "CONTROLE POSTAL / ☨ COMMISSION C ☨ // TERRITOIRE/ DU / CAMEROUN" et arrivée Eseka. |
LES CAMPS D'INTERNEMENT POUR PÉTAINISTES
EN AFRIQUE FRANÇAISE LIBRE ET AU CAMEROUN
14 NOVEMBRE 1940 /
14 DÉCEMBRE 1940 / 1ER MAI 1941 :Après les combats du Gabon entre militaires favorables au maréchal Pétain et militaires favorables au général de Gaulle, création respectivement à Fort Rousset, à Muila et à Djambala de camps d'internement administratif pour les "pétainistes".
Source : « Aux Sources Officielles de la décolonisation française » page 56.
A chaque création un arrêté comme celui-ci est publié au Journal Officiel.
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Lettre par avion d'un Capitaine interné dans le camp de Mouyondzi pour l'Aveyron, affranchie à 5F50 (LSFC : 1F + surtaxe avion 4F50/5g), oblitérée "MOUYONDZI / MOYEN-CONGO" 27/3/42, transit "MADINGOU / CONGO FRANCAIS" 27/3/42, "BRAZZAVILLE R.P. / MOYEN-CONGO" 30/3/42, "LAGOS / NIGERIA" 8/4/42, "CORREO AEREO / MADRID" 22/6/42, arrivée "FONDAMENTE / AVEYRON" 20/7/42. censures AEF Commission A et Nigeria triangle L/B. |
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Lettre par voie de surface de Béziers pour un Sergent-Chef au camp de Mouyondzi, affranchie à 1F50, oblitérée janvier 1942, censure d'AOF (ovale arrondi "par les autorités du contrôle"), censure du Nigéria, censure de l'AFL (commission A, puce A/5, ovale angles pointus "par les autorités militaires") et à l'arrivée au camp censure (bande vierge avec cachet administratif du camp mal-marqué). |
Au moment du ralliement du Moyen-Congo, l'équipage du "Touareg" avait refusé de se rallier à la France libre. Il avait été arraisonné le 2 septembre 1940 par les Britanniques. Les membres de l'équipage qui souhaitaient rester fidèles au maréchal furent internés dans des camps.
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Lettre par avion affranchie à 8F50 (LSFC : 1F50 + surt. aérienne 2x 3F50/5g) partie de Salon de Provence le 14/2/42 pour un cuisinier à bord du "Touareg". La lettre devait passer par Lisbonne et l'Angola (colonie portugaise), mais elle passe en fait par l'AOF (Cotonou - Togo) puis le Nigéria. Le destinataire a été interné au camp de Batchenga (Nord de Yaoundé) géré par les FNFL. Censure d'AOF où le mot "MILITAIRE" a été coupé dans la bande et cachet ovale arrondi "OUVERT PAR LES AUTORITES DE CONTROLE", puis censure au Nigéria (bande blanche partiellement cachée) et censure en AEF bande "CONTROLE POSTAL MILITAIRE et cachet ovale angles pointus "OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE" |
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Devant de lettre affranchi à 1F au tarif par voie de surface d'un "résident" au camp de Batchenga pour Nice. La mention "Par Avion" est rayée. Censures double cercle du Cameroun, puis de l'AEF "OUVERT PAR L'AUTORITE MILITAIRE" et censure AOF "OUVERT PAR LES AUTORITES DE CONTROLE" et cachet administratif "☨ CAMEROUN FRANCAIS LIBRE ☨ //CAMP / DE / BATCHENGA" |
Parfois les nouvelles sont envoyées au Secrétariat d'État aux Colonies à Vichy par le "Service de Renseignements aux Familles" installé dans les colonies indépendemment de leur statut, et ensuite retranscrites sur Entier du Courrier Officiel pour parvenir aux familles.
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Entier du courrier officiel retranscrivant le texte d'une carte en provenance d'un "interné par les gaullistes au camp de Djamballa (Moyen-Congo)" du 20 février 1942, arrivée à Vichy le 24 octobre ! On peut se demander pourquoi la carte arrivée à Vichy n'a pas été réexpédiée au destinataire plutôt que d'être recopiée. |
Les lettres des internés pétainistes en AEF sont encore plus rares que les lettres des internés gaullistes en AFN.
12 NOVEMBRE 1940 :
Edgard de Larminat est élevé au rang de général et nommé Haut-commissaire de l'Afrique Française Libre.
Félix Eboué est nommé Gouverneur général de l'A.E.F..
16 NOVEMBRE 1940 :
Le général de Gaulle signe à Brazzaville l'Ordonnance No 7 créant l'Ordre de la Libération.
Les premiers "Compagnons de la Libération seront nommés le 29 janvier 1941.
Un timbre de France est consacré à l'Ordre de la Libération (Y&T France No 1272)
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Lettre recommandée pour Madrid, affranchie à 1F20 (LSE : 0.50 + recom 0.60 +0.10 superfétatoire) en timbres de l'Ordre de la Libération, oblitérés 1er jour du 11/11/60, arrivée Madrid 14/11. |
NOVEMBRE 1940 :
La Thailande (ex-Royaume du Siam) profite lui aussi de la faiblesse de la France et réclame des territoires sur la rive droite du Mékong au Cambodge et au Laos en tout 69 000 km². Le gouvernement de Vichy refuse et des combats s'engagent.
8 DÉCEMBRE 1940 :
Décrets du maréchal Pétain retirant la nationalité française au général de Gaulle et au colonel de Larminat (gouverneur par intérim de l'A.E.F. ralliée au général de Gaulle depuis le 28 août,).
Les Journaux Officiels des colonies, notamment en A.O.F. publient ces décrets "à titre d'information".
Publié au J.O. de l'A.O.F. |
DÉCEMBRE 1940 :
Le général Dentz est nommé Haut-commissaire de France au Levant en remplacement de Jean Chiappe, dont l'avion a été abattu au large de la Sardaigne. L'agitation politique reprend au Liban et en Syrie. Le Haut-commissaire se décide à réinstaller les ministères syriens et libanais supprimés en 1939 et promet la réunion d'assemblée consultatives.
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"HAUT-COMMISSAIRE de FRANCE en SYRIE et au LIBAN .*****. // (francisque) / ETAT FRANÇAIS" et une griffe «Le général d'Armée DENTZ / Haut Commissaire de FRANCE / en SYRIE et au LIBAN» vue en 1942 |
Les entiers postaux type interzones peuvent désormais être envoyés par avion depuis la zone occupée et reçus dans la zone occupée. Une griffe postale doit attester du paiement de la surtaxe, les timbres mobiles restent interdits.
30 DÉCEMBRE 1940 :
Arrivée à Brazzaville du Gouverneur général Eboué.
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Pages |
Chronologie |
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1936-1939 |
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Drôle de guerre |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « pétainistes » |
territoires sous régime pétainiste (sauf Indochine et Algérie) |
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Colonies,, protectorats, et pays sous mandat « dissidents » |
4 |
fin 1940 AEF EFO EFI |
1941 |
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1942 |
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1943 |
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premiers vols FAFL LAM |
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1944 |
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1945 |
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1946 |
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"De l'Empire Colonial à l'Indépendance assistée"