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L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+  




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"L'Indochine Française dans la Tourmente 1939-1955+"  



 


 


INFORMATIONS GÉNÉRALES

 


Note : La chronologie ci-dessous reprend l'essentiel des événements ayant affecté les liaisons postales entre la zone non-occupée et l'Indochine. D'autres circonstances locales et/ou temporaires ont également affecté ces relations. On se reportera à l'ouvrage "Les Postes et Courriers Français en Extrême-Orient" Livre 5 par Jacques Desrousseaux pour de nombreux exemples singuliers et les détails non indiqués ci-dessous.

La séparation postale entre la «zone occupée» et la «zone non occupée» en métropole est créée et délimitée par une ordonnance allemande publiée à effet du 1er août 1940.

Ligne de démarcation
source : wikipedia

La "Zone Non-Occupée" deviendra la "Zone Sud" après l'invasion le 11 novembre 1942 de la «zone non occupée» par les troupes allemandes à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.

L'Indochine est considérée sur le plan postal jusqu'en novembre 1942 comme étant dans la «zone non occupée».
La correspondance de et vers la « zone non-occupée» se fait sur support du commerce ordinaire (carte, enveloppe.... ) avec timbres adhésifs.
 


  PRINCIPAUX TARIFS DE 1940 À 1942  


LIAISONS FRANCO-COLONIALES

  Au départ de l'Indochine
  tarif du
9/12 1939
août - oct
1940
oct 40 - fev 1941 fev- 15 avril 1941 15 avril / mai 1941 mai- déc 1941 tarif du 16/4 / 1942
Lettre franco-coloniale 1er échelon 0-20g (LSFC) 10 cts ---- ---- ---- ---- ---> 15 cts
Lettre franco-coloniale 2ème échelon 20-50g 13 cts ---- ---- ---- ---- ---> 20 cts
Lettre franco-coloniale 3ème échelon 50-100g 18 cts ---- ---- ---- ---- ---> 30 cts
CP franco-coloniale
8 cts ---- ---- ---- ---- ---> 12 cts
Taxe de recom.
20 cts ---- ---- ---- ---- ---> 30 cts
   
Surtaxe aérienne en Indo - chine
+5cts
Surtaxe aérienne (par 5g) Marseille - Dakar puis bateau jusqu'à Sài-Gòn
    35 cts 35 cts 35 cts 35 cts  
Train Lyon-Istanbul puis surtaxe aérienne (par 5g) Levant- Indo-chine (3)
  35cts 35cts 50cts 65cts 65cts  
Voyage aérien Extrême - Orient Bagdad Egypte Afrique du Sud Portugal (par 5g) (2) (3)         65cts 65cts  
Surtaxe aérienne (par 5g) bateau Indochine vers Hong-Kong Manille ou Singapore puis avion USA Portugal Marseille (3)
  1$55 1$80 1$80 1$80 1$90  



LIAISONS FRANCO-COLONIALES

  Au départ de la métropole
  tarif du 1/12/39 tarif du
5/1/42
Lettre franco-coloniale 1er échelon 0-20g (LSFC) 1F 1F50
Lettre franco-coloniale 2ème échelon 20-50g    
Lettre franco-coloniale 3ème échelon 50-100g    
CP franco-coloniale
80c 1F20(4)
Taxe de recommandation
+2F +3F
     
  1940/41  
  Surtaxes aériennes en Indochine  
   
Surtaxe aérienne (par 5g) Marseille- Dakar puis bateau jusqu'à Sài-Gòn
3F50
(1)
 
Train Lyon-Istanbul puis surtaxe aérienne (par 5g) Levant-Indochine (3)
5F  
Voyage aérien Extrême-Orient Bagdad Égypte Afrique du Sud Portugal (par 5g) (2) (3)    
Surtaxe aérienne (par 5g) bateau Indochine vers Hong-Kong Manille ou Singapore puis avion USA Portugal Marseille (3)
18F -
Référence : "Les postes et courriers français en Extrême-Orien"t Livre V par J. Desrousseaux et "Postal and Airmail rates in France and Colonies 1920-1945" par Robert E. Picirilli.

(1) à partir de fin 1940 ("ligne maritime de guerre") et disparait fin 1941
(2) après l'invasion allemande des Balkans et l'arrivée des FFL au Levant qui refusent le courrier de/pour l'Indochine.
(3) disparait après Pearl Harbor et la chute de Singapore.
(4) applicable au 1er mars 1942

27 AOÛT 1940 :
La correspondance de la zone non-occupée vers l'Indochine par la voie des USA est autorisée.

Carte des routes aériennes empruntées :

Vols transpacifiques
Vols transpacifique en 1940/41
[référence : Bridging the Continents in wartime by Hans E; Aitink and Egbert HovenKamp, Febodruk B.V. Enschede Pays-Bas, 2005]


Vols transtlantiques
Vols transatlantiques Nord en 1940/41
[référence : Bridging the Continents in wartime by Hans E; Aitink and Egbert HovenKamp, Febodruk B.V. Enschede Pays-Bas, 2005]

13 SEPTEMBRE 1940 :
Premières dépêches au départ de Hà-Noi et Sài-Gòn vers la métropole, via Bangkok, Lydda et l'Orient-Express.

23 SEPTEMBRE 1940 :
Le bureau de LYON CENTRALISATEUR est autorisé à traiter le courrier de la zone non-occupée par la voie "Est" : Lyon Bâle Vienne Balkans, Turquie Levant français Bagdad/Lydda puis voie aérienne vers l'extrême-orient français.
 


23 NOVEMBRE 1940 :
Une nouvelle ligne maritime Marseille - Indochine, via Dakar et Tamatave, est crée officiellement.
Les navires faisant plusieurs escales en Afrique du Nord, il est possible de faire le trajet Marseille - Dakar par avion pour gagner du temps, mais le tarif (surtaxe de 3F50 ou 35cts) est peu incitatif par rapport au trajet aérien via le Moyen-Orient (surtaxe de 5F ou 50 cts).


PRINCIPALES LIAISONS MARITIMES FRANÇAISES EN 1941

MÉTROPOLE VERS EXTRÊME-ORIENT



Navire
Départ Marseille
 
Arrivée Saigon
Porthos
 
Bernardin de Saint Pierre
31/5/40
Tamatave 7/8/40
Long séjour à La Réunion d'où il part le 7/2/41 pour Saigon
25/2/41
Ville de Verdun
23/11/40
Tamatave 7/1/41
10/2/41
Ville de Strasbourg
13/12/40
Tamatave 26/1/41
Diego Suarez 1/2/41
 
Eridan
22/1/41
Tamatave 28/02/41
25/3/41
Chenonceaux
20/2/41
Tamatave 10/4
Diego-Suarez 15 au 19/4
5/5/41
Dupleix
19/3/41
Diego Suarez 27/5.
Arraisonné une première fois dans le détroit de la Sonde le 15/6. Haiphong 2/7, repart de Sài Gon le 28/7,
Compiègne
N°5
25/3/41
Diego-Suarez 5/6/41
Arraisonné deux jours dans le détroit de la Sonde par les Hollandais (19-20 juin)
25/6/41
Sagittaire
1/4/41
Tamatave 9/5/41
Diego-Suarez 14/5
31/5/41
Leconte de Lisle
19/4/41
Tamatave 4/6/41
Diego-Suarez 22/6
6/7/41
Ville de Verdun
10/7/41
Tamatave 31/8/41
Diego-Suarez 8/12
2/11/41
Eridan
12/9/41
Arrive à Dakar le 3/10 et repart sur Marseille où il arrive le 8/12  
 



PRINCIPALES LIAISONS MARITIMES FRANÇAISES
EN 1941

EXTRÊME-ORIENT VERS MÉTROPOLE



Navire
Départ Saigon
Départ Tamatave
 
Arrivée Marseille
Porthos
 
25/5/40
Dakar du 27/6 au 28/10/40
22/11/ 40
Bernardin de Saint Pierre
Reste en Extrême-Orient
Le Sontay
23/10/ 40
23/1/41
arraisonné Durban 25/1/41
 
Leconte de Lisle
 
1/12/40
Dakar 4/1
21/1/ 41
Ville de Verdun
9/3/ 41
2/4/41
Dakar 2 au 24/5
11/6/ 41
Ville de Strasbourg
 
Diégo Suarez 28/2/41
arraisonné le 2/3/41 et saisi à Durban 7/3
 
Eridan
27/4/ 41
11/5/41
Dakar 10/6/41
3/7/ 41
Chenonceaux
12/6/ 41
Diego-Suarez 30/6
Tamatave 3/7/41
Dakar 30/7 au 15/8
23/8/ 41
Dupleix
28/7/ 41
arraisonné par les Hollandais le 5/8/41 conduit à Batavia et saisi le 10/9. Renommé Boero.
   
Compiègne
N°5
6/9/ 41
24/10/41
Arraisonné au large du Cap (3 nov.) saisi le 8 nov.
 
Sagittaire
27/6/ 41
12/7 au 12/8/41
Dakar 20/9 au 10/10
2/11 /41
Leconte de Lisle
Reste en Extrême-Orient
Ville de Verdun
Reste en Extrême-Orient


Réference : Raymond Salles "La Poste Maritime Française" tome 5 pages182/83; J. Desrousseaux Feuilles Marcophiles No 216 et Jacques Desnos Bulletin Hors série COL FRA N°5-8B tome II p.101.
Note : Les dates varient légèrement d'une source à l'autre.


27 NOVEMBRE 1940 :
Réouverture de la ligne aérienne Marseille-Beyrouth qui avait été interrompue après l'entrée en guerre de l'Italie. Lors du premier vol, l'avion est abattu au large de la Tunisie. D'autres vols auront lieu les 12 décembre, 18 décembre 1940, 18 janvier, 28 février, 28 mars et 22 avril, 14 mai et 23 mai 1941.
Les dépêches à destination de l'Extrême-Orient peuvent être aussi acheminées par mer jusqu'à Beyrouth au départ de Marseille puis par route sur Lydda ou Bagdad.

6 AVRIL 1941 :
L'Allemagne envahit la Yougoslavie et la Grèce.
La voie Simplon-Orient-Express est perturbée.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique jusqu'à Lisbonne. Une partie du voyage est parfois faite en bateau. Dans l'autre sens le courrier vers l'Indochine subit des délais plus importants.

18 MAI 1941 :
La ligne aérienne FAM 14 (FAM = Foreign Air Mail) San Francisco Manille est prolongée jusqu'à Singapore. Le premier vol arrive le 2 mai et repart de 18 mai. Le trajet en bateau Sài Gòn-Singapore étant plus court que Sài Gòn-Manille, cette voie fait gagner du temps bien que le trajet aérien soit plus long d'où une augmentation de la taxe aérienne (1$90 / 5g).

8 JUIN 1941 :
Offensive anglo-française au Liban et en Syrie.
Suspension de l'acheminement des plis de Beyrouth vers Lydda puis Indochine dans les deux sens.
Le courrier avec surtaxe aérienne en provenance d'Indochine arrivant au Moyen-Orient est détourné vers Le Caire et l'Afrique du Sud puis remonte par la cote Ouest de l'Afrique, les Açores jusqu'à Lisbonne ou Dakar-Marseille. Une partie du voyage est parfois faite en bateau. La surtaxe aérienne du courrier "via Durban" est portée à 65cts voire 75 cts si vol Dakar-Marseille (plus rapide).

10 JUIN 1941 :
Annonce officielle en France de la suspension des liaisons via Beyrouth vers Lydda.

DATE INDÉTERMINÉE :
Les jounaux sont refoulés et portent une griffe rectangulaire encadrée 68 x 18 mm "Acheminement de ces objets / suspendu / retour à l'envoyeur".

Bande de journal refoulée
Bande d'un journal de Lyon (zone non-occupée" oblitérée 15/6/41 avec griffe "Acheminement de ces objets / suspendu / retour à l'envoyeur".

21 JUIN 1941 :
Attaque de l'Union Soviétique par des forces allemandes.
Le passage par le transsibérien jusqu'à Moscou et l'Europe germanique est interrompu. Il en est de même de l'utilisation au départ de la métropole de la voie ferrée des Balkans jusqu'à Istanbul.

Quelques passages auront lieu nettement plus tard par le transsibérien jusqu'à Samara puis par le sud via la Géorgie (Tbilissi) jusqu'à la Turquie et ensuite Vienne par le Simplon Orient Express et Lyon.

Le courrier suisse passe à peu près normalement compte-tenu de la situation.

Transibérien Voie Sud
Carte montrant la liaison par le transibérien de Instanbul à Shanghai.
[ vue dans une collection à CHICAGOPEX en novembre 2010].

AOÛT 1941 :
Le "Dupleix", dernier bateau de commerce quittant Saigon pour la métropole est arraisonné par les Hollandais dans le détroit de la Sonde et conduit à Batavia où il sera interné.

6 SEPTEMBRE 1941 :
Le dernier bateau de passagers (Le "Compiègne") quitte l'Indochine pour la métropole.
Le courrier sera saisi par les Britanniques au large du Cap.
A partir de cette date, le seul transport de courrier restant par voie de surface est le transsibérien (via Tiflis) et quelques bateaux des pays neutres (Portugal sur la route de Macau par exemple).

2 NOVEMBRE 1941 :
Dernier bateau (Ville de Verdun), en provenance de France, arrivé en Indochine avec du courrier.

10 NOVEMBRE 1941 :
La suppression de la voie de Bagdad/ Lydda dans les deux sens est proposée par l'office postal indochinois.

7 DÉCEMBRE 1941 :
Attaque japonaise sur Pearl Harbor.
Il n'y a plus de liaisons aériennes entre l'Indochine et les USA.

FÉVRIER 1942 :
Prise de Singapore par les Japonais.
Les liaisons aériennes via Bagdad et Lydda qui passaient par Singapore sont définitivement interrompues.

6 mai 1942 :
Le bureau de LYON-GARE est chargé d'acheminer le courrier de France vers l'Indochine et ce, uniquement par carte postale.
La première carte arrivée en Indochine porte une date de départ du 22 juin 1942.
Les lettres sont refoulées et portent une griffe rectangulaire encadrée 76 x 21 mm "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées".

Lettre Retournée uniquement cartes postales
Lettre en franchise militaire pour le Tonkin, postée à Nice le 7/5/42 avec la griffe de retour "RETOUR A L'ENVOYEUR / Courrier pour l'Indochine limité aux / Cartes Postales non recommandées". L'expéditeur ayant déménagé entre-temps, elle ne lui sera remise qu'un an plus tard le 13/4/43. On ne sait où elle a été bloquée et mise en attente.

Fin aoÛt 1942 :
Il n'est plus possible d'envoyer des cartes postales ou autres objets vers l'Indochine depuis la zone non occupée. Le courrier reçoit une griffe rectangulaire encadrée 66 x 17  mm «RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS SUSPENDUES».


Griffe retour à l'envoyeur relations supendues
Lettre officielle de Vichy pour Hanoi avec griffe "encadrée "RETOUR A L'ENVOYEUR / RELATIONS SUSPENDUES"

La voie transibérienne sera rétablie entre la France et l'Indochine à partir de septembre 1942 par carte postale jusqu'en 1944, mais le voyage prendra environ 1 an dans chaque sens.
Le courrier de Suisse (pays neutre) vers l'Indochine via Tokyo continue d'être autorisé sous enveloppe après Pearl Harbour et met environ 4 à 6 mois dans chaque sens. Certains frontaliers utiliseront cette voie bien qu'elle soit officiellement interdite [SICP N°11] Il semble également qu'un petit nombre d'entiers postaux type Baie d'Along à 1F20 ait emprunté cette voie et soit arrivé en Indochine en septembre 1942.

11 NOVEMBRE 1942 :
La zone non-occupée est envahie par l'armée allemande à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord.  






CORRESPONDANCE D'INDOCHINE VERS LA
«ZONE NON OCCUPÉE»

 

• PAR VOIE DE SURFACE

 


• COURRIER AÉRIEN

 





CORRESPONDANCE DE LA «ZONE NON-OCCUPÉE» VERS L'INDOCHINE
OU LES CONCESSIONS FRANÇAISES DE CHINE

 

• PAR VOIE DE SURFACE

 


• COURRIER AÉRIEN

 


• PAR MESSAGE RADIO DE «LA VOIX DE LA FRANCE»


La Radio «La Voix de la France» porte suffisamment loin pour être captée en Indochine. Des messages sont régulièrement transmis par cette voie et retranscrits sur cartes spéciales avant d'être distribuées par le service postal.
Dans l'autre sens la radio de Hà Nôi n'est pas assez puissante et les messages d'Indochine vers la métropole doivent être transmis par voie radiotélégraphique. Les messages ne sont reçus et transmis qu'en zone non-occupée, d'où ils peuvent éventuellement être retransmis en zone occupée.

Voix de la France
verso
extrait
CP à l'effigie du Maréchal Pétain repiquée afin de transmettre un message radio de la Voix de la France pour un Français du Cambodge. Le bas de la carte indique la procédure pour répondre en zone-occupée et en zone non-occupée.

 
Le chapître chronologique suivant est : ›››››››››


Communications avec la métropole et l'Empire après l'invasion de la zone non-occupée (fin 1942-1945)






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Bibliographie Historique
livres empilés

"L'Indochine à l'heure japonaise" par J. Legrand, février 1963

"A la barre de l'Indochine, histoire de mon Gouvernement Général (1940-1945)" par l'amiral Jean Decoux, Plon, 1949

"La France en Indochine de Catroux à Sainteny" par Jean-Michel Pedrazzani, Arthaud, 1972

"L'Amiral Jean Decoux 1884-1963, Le dernier Gouverneur Général de l'Indochine de 1940 à 1945" par Jacques Decoux (son petit-neveu), Paris, 2009

"De Gaulle et l'Indochine, 1940-1946" ouvrage collectif par l'Institut Charles de Gaulle, Plon, 1981

"Deux actes du drame indochinois : Hanoi : juin 1940, Dien Bien Phu Mars-Mai 1954" Général Catroux, Plon, 1959

"Histoire du Viêt-Nam de 1940 à 1952" par Philippe Devillers, éditions du Seuil, 1952.

"L'Indochine en guerre 1940/45" par Christophe Dutrone et Etienne Le Baube, hors-série numéro 3 de la revue Batailles , 2005.

"L'Indochine 1945/1946 Le rendez-vous raté" par Christophe Dutrone , hors-série numéro 1 de la revue Batailles, 2004.

"The Vietnamese War, Revolution and Social Change in the Mekong Delta 1930-1975 " volumes 1 and 2, by David W. P. Elliott, an East gate Book, 2003.

"Communist Indochina" by R.B. Smith, Rootledge, 2009.



BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE


loupe et ouvrage philatélique OUVRAGES GÉNÉRAUX


"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens

"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.

"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.

"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85

"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.

"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998

"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974

"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.

"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse" tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.

"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :

  International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog

"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.

"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.

"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989

"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,

"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.

"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,

"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.

"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992

"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993

"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966

"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982

"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.

Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.

Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..



OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES :

"Les postes et courriers français en Extrême-Orient" par Jacques Desrousseaux, original déposé au Musée de la Poste à Paris. Il a été également imprimé par le groupement philatélique français "COL.FRA.".

"Courrier entre la France et l'Extrême Orient pendant la dernière guerre (période 1939-41) " par Jacques Desrousseaux, Feuilles Marcophiles No 211, 212, 216 et 221.

"Histoire Postale et Militaire Des Forces Aériennes Françaises en Indochine" par René Goin, brochure éditée par le Cercle de Philatélie "Zéphir Demanet" à Hastière (Belgique) vers 1990.

"The Society of Indochina Philatelists (S.I.C.P.)" has published in its quaterly bulletin a lot of information related to the various aspects of the philately in French Indochina. website : http://www.sicp-online.org/index.htm

La société Imnahastamp a publié sur son site   http://www.imnahastamps.com/vietminh/   un certain nombre de plis illustrant cette période.

"Postal and Airmail Rates in France and Colonies 1920-1945" by Robert E. Picirilli, published by the France and Colonies Philatelic Society (GB) 2011

"Geographic locations of U.S. APOs 1941-1978" compiled and edited by James Shatter du War Cover Club octobre 1979

"Via Sibérie ! La liaison postale Europe - Extrême-Orient (1904 - 1945)" par François Chauvin Timbres magazine mars 2022



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