PLAN GÉNÉRAL ET ACCÈS AUX CHAPITRES DE : La Guerre aux côtés des Alliés (de juin 1940 au débarquement) |
---|
Juin 1940 - décembre 1941 |
Courrier français au Royaume-Uni |
- L'Écossse, base arrière de la campagne franco-anglaise de Norvège
- Le courrier des rescapés français de Dunkerque
- Le courrier des militaires et marins français rattachés au Royaume - Uni
- Le courrier de la 2ème D.B. en Grande-Bretagne (avril - juillet 1944)
- Le courrier des navires français entre deux débarquements (juin - août 1944)
► Les marques de franchise de la Marine et le bureau de Poste Navale de Londres
►Le « Richelieu » affecté à la Home Fleet britannique (novembre 1943 - mars 1944)
►Le « Richelieu » affecté à l'Eastern Fleet britannique (avril - septembre 1944)
►Le « Richelieu » affecté à l'Eastern Fleet britannique (mars - juillet 1945)
► Le Bureau Central Militaire B.C.M. 7
►L'utilisation des Airgraphs britanniques par les Français
►Les Forces Aériennes de la France Libre en Grande-Bretagne
►Les marques et bandes de censure : FFL, FNFL, FNGB
►Les liaisons avec les combattants sur le terrain
►L'administration française à Londres
L'ÉCOSSE, BASE ARRIÈRE DE
LA CAMPAGNE FRANCO-ANGLAISE DE NORVÈGE
Le patrouilleur français Leoville ancré à Greenok à l'entrée de la rivière Clyde en Écosse est doté d'une agence postale qui utilise un timbre-à-date "AGENCE NAVALE N°30 / " à partir du 11 mai. Elle oblitère le courrier des marins français qui escortent les convois britanniques au départ de l'Écosse vers la Norvège.
Une partie importante du courrier de l'opération est apporté directement dans les ports français par les escorteurs après leur mission.
Lettre d'un conducteur de 2ème classe de la Compagnie du Train adressée à son épouse en Charente Inférieure, passée par l'Écosse où elle reçoit le timbre-à-date "AGENCE NAVALE No 30 / " 13/5/40 et le cachet standard "MARINE NATIONALE / SERVICE A LA MER // (ancre)". Au verso, avec cachet d'arrivée du 19/6/40 |
LE COURRIER DES RESCAPÉS FRANÇAIS
DE DUNKERQUE
Le courrier des Français rescapés de Dunkerque ne porte pas de timbre-poste. Lorsqu'il passe par la poste britannique, des oblitérations mécaniques ou des cachets manuels avec le mot "PAID" sont apposés sur le courrier.
Il n'est pas établi s'il s'agissait d'une franchise militaire attribuée par le Royaume-Uni ou s'il s'agit d'un "affranchissement en compte" avec la poste aux armées française.
Plus rarement le courrier est oblitéré par un cachet muet français "POSTE AUX ARMEES / ★" rapatrié avec les rescapés.
Le courrier des rescapés français est acheminé en France avant que les ports de Cherbourg et de Saint-Malo soient atteints par la Wehrmacht. Ensuite vers le 15 juin, le courrier ne passe plus.
Carte de franchise militaire française utilisée par un rescapé français évacué en Angleterre par Dunkerque avec affranchissement mécanique britannique "GREAT / (nom de la ville) / BRITAIN / PAID // 31 MAY / 1940 / 1D " datée 31/5/40 |
Carte postale britannique utilisée par un rescapé français évacué en Angleterre par Dunkerque pour la France avec affranchissement mécanique britannique gratuit "GREAT / TONBRIDGE / BRITAIN / PAID // 1 JUNE/ 1940 / 1D" datée 1/6/40 |
Lettre d'un rescapé français de Dunkerque évacué vers le Devon pour Boulogne-Billancourt avec affranchissement britannique "PLYMOUTH DEVON / GREAT-BRITAIN // PAID / 8 JU 40" |
Mais milieu juin, le courrier ne passe plus entre la Grande-Bretagne et la France.
Lettre d'un rescapé de Dunkerque pour Poitiers postée à la poste aux armées française repliée en Grande-Bretagne mais refoulée par une griffe "NO SERVICE / RETURN TO SENDER". Nouvelle tentative pour Pessac en Gironde, mais nouveau rejet. |
LE COURRIER DES MILITAIRES ET MARINS FRANÇAIS
RATTACHÉS AU ROYAUME-UNI
JUIN 1940 - 1942 : La "France Libre" n'étant pas reconnue par l'U.P.U. comme "office postal", le courrier des militaires et marins français passe par la poste britannique et est affranchi au départ en timbres britanniques (sauf le courrier interne, transporté par des moyens strictements français (estafettes), qui n'est pas affranchi). Il existe néanmoins un service de censure français diigé par le lieutenant Ménard.
Le courrier privé venant de métropole (zone "non-occupée") passe par Lisbonne (pays neutre).
Lettre de Mauléon (Basses-Pyrénées - zone non-occupée) pour le "French Hospital" à Londres, affranchie à 2F75, oblitérée "MAULEON" 1/10/40, transit Lisbonne 9/10/40, réexpédiée à Londres, transit Londres 29/11/40, censure britannique. |
4 OCTOBRE 1941 :
Note de Service créant le Service de la Poste Militaire des Forces Françaises Libres, rattaché au Commissariat National à la Guerre et sous la Direction de Alexandre Ducatillon.
L'absence de postiers professionnels français ayant rejoint Londres conduit à une mise en place assez lente de ce Service.
La « France Libre » n'étant pas reconnue comme office postal par l'UPU, le courrier en direction de l'étranger ou empruntant des moyens de transport étrangers doit être affranchi en timbres reconnus par l'UPU et dans ce cas la plupart du temps en timbres britanniques et parfois en timbres américains.
L'embryon de poste militaire français, nouvellement créé à Londres, assure la distribution et l'acheminement au sein de l'armée et de la marine française, lorsqu'il en a les moyens matériels.
Source :
http://francaislibres.over-blog.com/article-historique-de-la-poste-militaire-de-la-france-libre-par-alexandre-ducatillon-77306045.html
• LES MARQUES DE FRANCHISE DE LA MARINE ET LE BUREAU DE POSTE NAVALE DE LONDRES
Un bureau de Poste Navale sera créé à Londres le 18 août 1944.
Jusque là, le courrier entre marins français sera acheminé généralement par la marine française et ne portera pas de timbre-à-date.
Le libellé des marques administratives de franchise suivra les vicissitudes de la guerre et de la politique avec la disparition assez rapide du mot "libre" (la « France Libre » ayant été remplacée le 13 juillet 1942 par la « France Combattante » pour incorporer politiquement la Résistance intérieure). Néanmoins les pénuries en tout genre et les limites budgétaires conduiront à utiliser les cachets périmés politiquement jusqu'à leur remplacement éventuel par un cachet plus politiquement correct.
Le courrier local loin de Londres et le courrier pour l'étranger passeront par la poste britannique.
1ÈRE PÉRIODE : MARQUES ADMINISTRATIVES AVEC LES MOTS "LIBRE"
Lettre de l'Aumônier FNFL de la caserne Bir-Hacheim à Londres avec cachet de franchise "MARINE FRANCAISE / - ★ - // (ancre) LIBRE" |
Le courrier local originaire de la marine française porte souvent un timbre-à-date britannique avec mention "OFFICIAL PAID".
Lettre officielle sur imprimé britannique, avec cachet de vaguemestre "FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES ★ // (ancre) / Bureau du / VAGUEMESTRE", petit cachet violet (faible) "FORCES NAVALES FRANCAISES /- LIBRES - " et timbre-à-date britannique : LONDON S.W. 1 / OFFICIAL / PAID / 11 FEB. 41/ 6.15 pm |
Pour ne pas indiquer que l'expéditeur ou le destinataire est un membre des FNFL, notamment pour le courrier adressé en France à sa famille, les adresses portent une adresse fictive (Undercover Addresses) du genre "C/o F 10 GPO London". Il a été signalé pour les FNFL : F10, F107, F136, F173, et F707.
Lettre par avion en provenance d'Alger pour un marin des FNFL avec adresse de couverture F10 c/o GPO Londres 6/3/44 et censure FNFL "X3" |
Source :
http://actl.forumgratuit.org/t646-lettre-adressee-a-une-boite-postale-adresse-de-liaison-undercover-addresses
Lettre en franchise d'un Quartier-maître électricien des FNFL avec adresse c/o GPO London F10 pour le Gard, oblitération Paquebot 10/1/42, censure française WK3 et bande "Contrôlé", arrivée 25/4/42 et cachet de franchise "FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES / ☨ SERVICE A LA MER ☨ // ancre" La boîte postale F10 était une des boîtes "fictives" (Undercover Adresses) utilisées par les FNFL afin de ne pas indiquer dans l'adresse que l'expéditeur était un membre des FNFL. Ici le but est raté.... Le Q/M était à bord de l'aviso "Savorgnan de Brazza" qui maintenait le blocus de Djibouti entre juin 1941 et avril 1942 |
En temps de guerre la Marine marchande est subordonnée à la Marine Nationale.
Dès le 2 septembre 1939, et en application de la loi du 11 juillet 1938 sur l'Organisation de la Nation en temps de guerre, la flotte marchande française est placée sous le régime de la « réquisition-affrètement ».
Les navires réquisitionnés constituent une flotte auxiliaire dépendant du Ministre de la Défense Nationale; ils accroissent les moyens de transport de la Marine Nationale ; ils sont peu nombreux.
Les navires ralliés aux Forces Françaises Libres ou réquisitionnés en mer par les Anglais ou les Américains et qui constituent la moitié du tonnage de la marine marchande française à cette époque seront affrétés "coque nue" par le Comité d'Alger ou par le gouvernement anglais et gérés par la War Shipping Administration.
référence : http://books.openedition.org/igpde/1568?lang=fr
Enveloppe qui portait déjà un cachet des Forces Navales Françaises Libres réutilisée pour le courrier intérieur avec cachet 32/21mm "FORCES NAVALES FRANCAISES / LIBRES // MARINE / MARCHANDE" |
Enveloppe déjà utilisée avec nouvelle étiquette pour un courrier interne avec cachet double cercle 32/21mm "FORCES NAVALES FRANCAISES / LIBRES // MARINE / MARCHANDE" et cachet à date simple cercle 31mm " ★ République Française ★ / SECTION DU COURRIER // Délégation du Comité Français / de la / Libération Nationale / à Londres" |
2ÈME PÉRIODE : MARQUES ADMINISTRATIVES AVEC LE MOT "LIBRE" GRATTÉ OU REMPLACÉ PAR "COMBATTANTE"
En juillet 1942, afin d'incorporer la Résistance intérieure dans la lutte des gaullistes, la « France Libre » devient la « France Combattante ».En juin 1943, la création du CFLN avec à sa tête les généraux Giraud et de Gaulle, entraîne la disparation administrative de tout ce qui pouvait rappeler la lutte fratricide entre pétainistes et gaullistes.
Selon les moyens du bord, les cachets "LIBRES" sont grattés et parfois remplacés temporairement par "COMBATTANTE".
Lettre de Londres pour Paris, oblitérée POSTE NAVALE 11/7/45, avec cachet administratif de franchise "FORCES NAVALES FRANCAISES /- (LIBRE gratté mais partiellement visible) - " |
Lettre de Londres Naval pour la France oblitérée "POSTE NAVALE" 14/6/45 avec cachet de vaguemestre "FORCES NAVALES FRANCAISES /- -" (mot LIBRES" totalement effacé) |
Lettre du sanatorium des FFL à Reaconsfield (Bucks) pour L'Institut français de Lonres avec cachet administratif rouge "FORCES NAVALES FRANCAISES - (gratté) -/ (ancre)" et oblitération mécanique britannique "Reaconsfield / Bucks / 6 PM / 25 FEB 44" (mot "LIBRES" effacé. |
Lors du passage de la "France Libre" à la "France Combattante", les cachets de service de certains navires marchands seront modifiés en conséquence.
Lettre en franchise déposée dans une escale britannique avec cachet administratif "MARINE MARCHANDE FRANCAISE COMBATTANTE / —— // vapeur TOMBOUCTOU / Le Commandant // (ancre)" Le Tombouctou avait été saisi en juillet 1940 par les Britanniques puis avait rejoint la "France Libre". Il a opéré au large de l'Afrique Occidentale et dans l'Atlantique. |
Les navires français affrétés en Grande-Bretagne et qui possèdent une agence postale à bord, continuent à utiliser leur timbre-à-date.
Lettre du Richelieu avec cachet de franchise "FORCES NAVALES FRANCAISES (mot "LIBRES" gratté) ★ / ancre) Bureau du / VAGUEMESTRE" |
3ÈME PÉRIODE : « FORCES NAVALES EN GRANDE-BRETAGNE »
Lettre du Richelieu pour les USA en franchise oblitérée "BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU / " 13/2/44, franchise "FORCES NAVALES F.N.G.B. / - BUREAU DU VAGUEMESTRE // ", censure britannique (faible) et française "CENSURE / F.N.G.B." et cachet administratif d'arrivée 12 mars 1944 |
Le bureau de poste navale LONDRES NAVAL fonctionna du 18 août 1944 au 31 mars 1946 sous le numéro Bureau no 55.
Lettre avec griffe "POSTE NAVALE / FRANCAISE LONDRES" oblitérée POSTE NAVALE 9/7/45 avec cachet administratif "INSCRIPTION MARITIME / * GRANDE BRETAGNE * / (ancre)" |
Étiquette de sac postal avec griffe "POSTE NAVALE / FRANCAISE LONDRES" oblitérée POSTE NAVALE 31/10/44 pour CHERBOURG NAVAL |
Lettre recommandée du Bureau Naval No 55 de Londres pour l'Algérie avec bande de censure des F.N.G.B. et puce "X3" (griffe de recommandation "BUREAU NAVAL / N° 55" sur deux lignes). |
Parfois d'anciens cachets de la période "Libre" sont réutilisés.
Lettre en franchise de l'attaché naval français auprès du Grand Quartier Général britannique pour Nantes, oblitérée de la Poste Navale de Londres 8/1/45, avec griffe "FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES / L'ATTACHE NAVAL AUPRES DU GQG BRITANNIQUE" et cachet double cercle"FORCES NAVALES FRANCAISES / LIBRES // (ancre)" |
Le bureau naval de Londres a aussi utilisé un timbre-à-date "POSTE NAVALE / BUREAU No 55" et une griffe "BUREAU NAVAL N°55" sur une ou deux lignes".
Lettre recommandée de Londres pour la France affranchie à 6F au tarif intérieur avec griffe rectangulaire de recommandation, griffe deux lignes "BUREAU NAVAL / N°55" oblitérée "POSTE NAVALE / BUREAU N°55" 20/10/45 |
idem griffe une ligne "BUREAU NAVAL N°55" (Cliché Internet) |
Pendant les opérations militaires de la Libération, les zones libérées ont pu communiquer avec les colonies par l'intermédiare de laPoste Navale de Londres.
Lettre de Vannes pour Tunis 17/10/44 via Cherbourg et l'Amirauté française de Londres, censure de Cherbourg CH. (Le cachet de Lorient a été apposé en dehors de la poche ) |
LE « RICHELIEU »
DÉTACHÉ AUPRÈS DE
LA « HOME FLEET » BRITANNIQUE
NOVEMBRE 1943 - MARS 1944 :Le Richelieu est détaché du 10 novembre 1943 au 14 mars 1944 auprès de la Home Fleet britannique et participe à la protection de porte-avions lors d'opérations au large de la Norvège septentrionale contre les navires allemands (Opération Posthorn).
Lettre du Richelieu pour les USA en franchise oblitérée "BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU / " 13/2/44, franchise "FORCES NAVALES F.N.G.B. / - BUREAU DU VAGUEMESTRE - // ", censure britannique (faible) et française "CENSURE / F.N.G.B." et cachet administratif d'arrivée 12 mars 1944 |
Lettre en franchise partielle par avion d'un matelot français du Richelieu, avec affranchissement représentant la surtaxe aérienne seulement (6d) en timbre britannique, oblitérée "BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU / " 13/2/44, cachet de franchise "FORCES NAVALES F.N.G.B. / - BUREAU DU VAGUEMESTRE -// ", censure britannique et française "CENSURE / F.N.G.B." |
Lettre en franchise partielle par avion du 3ème échelon de poids d'un matelot français du Richelieu, avec affranchissement représentant la surtaxe aérienne seulement (3x6d) en timbres britanniques, oblitérée "BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU / " 21/2/44, cachet de franchise "FORCES NAVALES F.N.G.B. / - BUREAU DU VAGUEMESTRE - // ", censure britannique et française "CENSURE / F.N.G.B." |
La livre sterling valait à cette époque 176 FRF (taux garanti pendant toute la guerre) soit 6d = 4F40. En passant par la poste US les Français bénéficiaient pour les USA et le Canada de la franchise (partielle)1 soit 6¢ au lieu de 8¢. Le dollar en 1943/44 valait entre 43 et 50 FRF soit 6¢ = 3F. Lorsque cela était possible, il était plus avantageux pour les marins français de passer par la poste US.
Lettre par avion en franchise partielle pour les USA affranchie à 6¢ (au lieu de 8¢) oblitérée 5/1/44 et avec censure du bord |
1 En décembre 1941, les militaires américains s'étaient vus conférer le tarif aérien intérieur pour tous leurs plis par avion quelque soit leur lieu d'affectation dans le monde. Le décret ne précisait pas le montant mais simplement un alignement sur le tarif intérieur. Ce tarif était alors de 6¢/14g.
En mars 1944, le tarif intérieur passa à 8¢. Mais les militaires américains étaient engagés dans des opérations très meurtrières en Europe (campagne d'Italie) et dans le Pacifique (bataille des îles Marshall, des îles Carolines, Saipan...). Le commandement estima que l'augmentation de 33% du tarif postal aurait un effet désastreux pour le moral et y renonça d'où cette "franchise partielle" (par rapport à 8¢) maintenue à 6¢/14g.
LE «RICHELIEU»
EN LUTTE CONTRE LES JAPONAIS
(avril - septembre 1944)
FÉVRIER 1944 : Le général de Gaulle décide qu'un Corps Expéditionnaire de 15 000 hommes sera acheminé vers l'Indochine. Le général Blaizot est chargé d'en assurer les préparatifs.
Le « Richelieu » après avoir été incorporé dans la Home Fleet britannique du 10 novembre 1943 à mars 1944, reçoit l'ordre de rejoindre l'Eastern Fleet. Il arrive à Ceylan le 10 avril 1944 et en repartira le 10 septembre pour un carénage en Afrique du Nord. Il y retournera le 15 mars 1945.
On ne sait s'il a continué à utiliser son cachet d'agence postale «BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » lors de son affectation en Extrême-Orient. La dernière date connue d'utilisation du timbre-à-date est le 31/3 lors de son voyage vers Ceylan.
Aérogramme britannique pour les USA utilisé par un quartier-maître à bord du Richelieu en route pour l'Eastern Fleet et de passage à Alger. Oblitération «BATIMENT DE LIGNE RICHELIEU » 31/3/44, censure d'Alger TA 316 et cachet de transit Lisbonne 9/5/44 |
LE « RICHELIEU » RETOURNE COMBATTRE CONTRE LE JAPON
15 MARS 1945 :Le «Bâtiment de ligne Richelieu», qui a déjà participé aux opérations navales contre les Japonais au sein de la marine britannique au large de Sumatra du 10 avril jusqu'au 10 septembre 1944, retourne à Ceylan le 15 mars 1945 après un carénage en Afrique du Nord.
Après avoir traversé le canal de Suez, le navire arriva le 10 avril 1944 à Trincomalee, dans l'île de Ceylan, où il fut accueilli par la flotte britannique commandée par l'amiral Somerville. Il participa à la couverture des porte-avions effectuant des bombardements aériens de Sabang dès le 19 avril (Opération Cockpit, du 16 au 20 avril ), de Surabaya (Opération Transom, du 6 au 27 mai). De passage à Colombo, il reçut la visite du Vice-Amiral Lord Louis Mountbatten, Commandant Suprême Allié en Asie du Sud-Est.
Puis il participa à la couverture d'un bombardement aéronaval de Port-Blair, dans les Îles Adaman (Opération Pedal, du 19 au 29 juin) et prit part à un bombardement de Sabang (Opération Crimson, du 22 au 29 juillet). [source : Wikipedia]
Il partira pour l'Indochine le 12 septembre.
Le très rare courrier connu est sur aérogramme militaire britannique en franchise ou sur lettre affranchie (pour la surtaxe aérienne) en timbres britanniques avec cachet «MARINE FRANÇAISE / SERVICE A LA MER // (ancre)», sans cachet postal de départ.
Formule aérogramme militaire britannique d'un matelot mécanicien du Richelieu en franchise (mention "Service actif" traduction du "On Active Service" britannique) datée du 21 avril 1945 date à laquelle le Richelieu est au Nord de Sumatra. Pas de cachet postal, mais cachet de vaguemestre "MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER // (ancre)". Le matelot indique qu'ils viennent de recevoir 26 sacs de courrier, ses propres lettres ayant été postées du 25/2 au 27/3/45. |
Lettre d'un "manœuvrier" du Richelieu pour son épouse à New-York, en franchise partielle (par voie de surface) avec affranchissement à 9p correspondant à la surtaxe aérienne, trois timbres annulés par cachet administratif "MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER // (ancre)" date manuscrite 7 juin, date à laquelle le Richelieu est au Nord de Sumatra. Pas de cachet postal de départ. Transit US NAVY 19/6/45, New-York GPNY en rouge (Général Post office New York) et réexpédition vers Montréal 29/6/45. |
• LE BUREAU CENTRAL MILITAIRE B.C.M.7
Avant la création du Bureau Central Militaire no 7, le courrier de la France Libre à Londres est acheminé par un Vaguemestre.
Lettre de Londres pour la boîte postale 244 de Londres qui dessert la France Libre. Le Vaguemestre assure la réception du courrier et le répartit dans les différentes unités et les différents services 10/7/41. |
DÉBUT 1943 :
Le Bureau Central Militaire No 7 (BCM 7) est mis en place.
Il dessert essentiellement les Armées de Terre et de l'Air, mais sert également au transit du courrier administratif des services français à Londres et occasionnellement au courrier de la Marine.
Trois types de timbre-à-date ont été utilisés. Les deux derniers ayant cohabité quelques temps en 1945.
- Timbre-à-date de service, type 1, des Forces de la France Combattante (FFC) avec croix de Lorraine.
- Timbre à date, type 2, de la France Combattante (FFC) à croix de Lorraine
- Timbre à date, type 3, "POSTE AUX ARMEES / B.C.M. 7" (type R04 de France).
source : La Philatélie Française No 474 Décembre 1993 |
Lettre de Londres pour le Surrey affranchie en timbres britanniques à 2 1/2, oblitérés "POSTE AUX ARMEES FFC / ☨ B.C.M. 7 ☨ " 9/6/44. Au verso cachet double cercle "REPUBLIQUE FRANCAISE / * POST AUX ARMEES * // BUREAU / CENTRAL MILITAIRE / No.7" |
Initialement, le BCM de Londres devait porter le No 1, mais les numéros 1 à 6 étaient déjà attribués aux bureaux postaux des FFL du Levant. Il prit alors le numéro 7. Cependant le cachet administratif était déjà confectionné lorsque la décision fut prise, il fut alors modifié à la main.
On remarquera que le cachet initial ne comporte pas de faute d'orthographe à POST(E) !
Lettre en franchise pour le Tchad passée entièrement dans le réseau postal français, partie de Londres (petit cachet BCM7), le 28/12/43. Envoyée par avion militaire à Alger (Bureau répartiteur). Passage au BCM 4 du Caire 31/1/44, transit Fort-Lamy 12/2/44 et censure AEF. Au recto, cachet erroné du BCM1 modifié à la main en BCM7 "FORCES FRANCAISES LIBRES / ★ POSTE AUX ARMEES ★ // BUREAU / CENTRAL / MILITAIRE NO |
Les étiquettes de recommandation portent une petite griffe rouge "P.M. B.C.M.7".
Lettre recommandée avec étiquette de réutilisation, affranchie à 3p, oblitérée avec cachet type 2 13/11/45 et griffe "P.M. B.C.M.7" en rouge sur l'étiquette de recommandation, arrivée 14/11. |
Lettre en franchise militaire d'un stagiaire français à la RAF à Newcastle, pour la Seine-et-Oise oblitérée "POSTE AUX ARMEES / B.C.M. 7" type R04 |
Les étiquettes de recommandation portent une griffe noire "BUREAU CENTRAL / MILITAIRE No 7".
Lettre recommandée locale avec étiquette de réutilisation spéciale "Free French Forces in Great-Britain", affranchie à 3p, oblitérée avec cachet type 3 13/9/45 et griffe "BUREAU CENTRAL / MILITAIRE No 7" en noir sur l'étiquette de recommandation, arrivée 13/9. |
• UTILISATION DES AIRGRAPHS BRITANNIQUES PAR LES FRANÇAIS
Le système d'Airgraph mis en place par les Britanniques dès 1941 pour réduire le poids du courrier à transporter par avion est accessible aux militaires français qui opèrent aux côtés des Britanniques sur les différents champs de bataille ainsi qu'à certains civils français dans les zones desservies.
Airgraph d'un soldat français en formation à Camberley en Angleterre pour l'Egypte, oblitéré au départ 20/7/43. Au verso censure égyptienne et arrivée 29/11/43. La photo de l'Airgraph est pliée avant d'être remise sans enveloppe au destinataire. |
Airgraph envoyé par un lieutenant français à Londres pour le capitaine Hubert de Guillebon à l'état-major des FFL à Beyrouth, écrit en français 21/5/43 |
Airgraph envoyé par un sergent français à Calcutta pour son épouse dans le Middlesex , avec griffe de censure "AIRGRAPH / xxx6 / CENSORSHIP" 21/12/43 |
Airgraph envoyé par un aviateur français des F.A.F.L., soigné à Londres, écrit en français pour un civil à Tananarive 15/4/44 |
Airgraph imprimé en français et utilisé par un Britannique à Majunga le 10 mai 1944 pour Londres. |
Airgraph envoyé pour la Grande-Bretagne par un Aspirant français du BPM 6 daté 12 août 1943, période à laquelle il se trouvait en Tripolitaine. Pas de marque de censure apparente. Il indique qu'il vient de recevoir un Airgraph dans l'autre sens. |
Il arrive que le destinataire d'un Airgraph ne soit pas (encore) desservi par une unité photo proche. Le document, plié en quatre et agraffé pour ne laisser apparaitre que l'adresse est alors envoyé par la voie postale ordinaire.
• LES FORCES AÉRIENNES DE LA FRANCE LIBRE (F.A.F.L.) EN GRANDE-BRETAGNE
Les Forces Aériennes de la France Libre (FAFL) participent aux opérations militaires au Levant, en Afrique, en Europe et dans le Pacifique. De plus des pilotes sont en formation aux USA.
Un état-major régional est établi à Londres. Il couvre les FAFL en Grande-Bretagne puis, ultérieurement, celles opérant en URSS (Groupe de Chasse Normandie(-Niemen)).
Le courrier passe par le B.C.M. 7 et/ou la poste britannique.
Lettre recommandée en franchise de l'état-major de l'Armée de l'Air française à Londres pour le Maroc avec cachet de franchise "COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES FRANCAISES / en GRANDE-BRETAGNE // ETAT MAJOR / ARMEE DE L'AIR / LONDRES / COURRIER GENERAL" et cachet postal " "COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES FRANCAISES / en GRANDE-BRETAGNE // ETAT-MAJOR / LONDRES / POSTE / AUX / ARMEES". mai 1944 |
Lettre par avion de Londres pour Saint-Etienne, affranchie en timbres britanniques à 1/3 avec cachet postal "COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES FRANCAISES / en GRANDE-BRETAGNE // ETAT-MAJOR / LONDRES / POSTE / AUX / ARMEES", cachet de franchise déesse assise "GROUPE DE BOMBARDIERS / LE COMMANDANT" (pas de timbres à date, le cachet administratif POSTE AUX ARMEES en tenant lieu) et censure britannique. |
Aérogramme britannique utilisé par un colonel à partir du BCM7 pour le Maroc, avec cachet de vaguemestre "COMMANDEMENT DES FORCES AERIENNES FRANCAISES / en GRANDE-BRETAGNE et en U.R.S.S. // COURRIER GÉNÉRAL" 28/5/45 et censure de la France Libre "A.F." |
Aérogramme britannique utilisé par un Lieutenant-colonel pour l'Algérie, avec censure de la France Libre "A.F.", 25/2/45 |
• CACHETS ET BANDES DE CENSURE FRANÇAIS FFL, FNFL, FNGB
CENSURE DES F.F.L. (FORCES FRANÇAISES LIBRES)
Il a été signalé une bande avec texte imprimé "CENSURE / F.F.L." assez courante et un cachet double ovale angles pointus "OUVERT / PAR L'AUTORITE MILITAIRE // F.F.L." très rare.Il y a aussi parfois un cachet de lecteur (chiffre ou lettres "A.F." dans un cercle).
Lettre en franchise militaire partielle de Mogador (Maroc) pour un militaire FFC (Forces Françaises Combattantes) à Londres affranchie à 4F50 (surtaxe aérienne seulement) oblitérée Mogador 22/6/44 avec cachet d'arrivée "POSTE AUX ARMEES FFC / B.C.M.7 " 7/44 et bande de censure "CENSURE / F.F.L." |
Lettre affranchie pour un militaire français au Old Dear Camp dans le Surrey, 21/4/42 avec bande de censure des FFL et puce "2" et réexpédiée. Vignette "V France Libre et coq gaulois" et au verso cachet administratif "COMMISSARIAT NATIONAL A LA GUERRE / ★. F.L. ★. // AUMONERIE / ISRAELITE" |
Lettre d'un militaire des FFL pour un autre militaire en Grande-Bretagne, avec censure des FFL au départ transmission par le Bureau du Vaguemestre des FFL au service postal britannique, qui à son tour censure le pli et réexpédition finale. |
Un seul exemplaire du cachet de refermeture avec les lettres FFL "OUVERT / PAR LES AUTORITES MILITAIRES // F.F.L." a également été signalé :
Lettre d'un marin des FNFL, postée dans un port pour les USA, avec cachet de franchise "FORCES NAVALES FRANCAISES LIBRES / SERVICE A LA MER // (ancre)" avec censure double ovale angles pointus "OUVERT / PAR LES AUTORITES MILITAIRES // F.F.L." |
CENSURE DES F.N.F.L. (FORCES NAVALES DE LA FRANCE LIBRE)
Il a été signalé une bande de refermeture "CENSURE / F.N.F.L."
Lettre recommandée par avion de la Réunion pour L'École Navale des FNFL en Grande-Bretagne, affranchie à 33F (LSE : 4F +recom : 4F + 2x 12F50 surtaxe aérienne), oblitérée au départ 5/6/43, censurée par les Britanniques à Madagascar (rectangle violet, angles incurvés) 31/ ? /43, censure FNFL et cachet sur la bande de censure " FORCES NAVALES FRANCAISE (mot "LIBRES" gratté) / * // (ancre) / Bureau du / VAGUEMESTRE" ,cachet britannique "BUCKINGHAM GATE S.W. 1" 20/10/43, renvoyée à l'Amirauté à Alger où on ne trouve pas le destinataire. La lettre et "retournée à l'envoyeur" avec censure égyptienne (double cercle "M ?" au centre) , arrivée Saint-Denis 26/1/44 |
CENSURE DES F.N.G.B. (FORCES NAVALES EN GRANDE-BRETAGNE)
Il a été signalé une bande de refermeture "CENSURE / F.N.G.B.", accompagnée très souvent d'une puce de lecteur "X3" dans un cercle. Après l'épuisement des bandes précédentes et la fermeture du bureau approchant, la bande est un simple papier gommé avec un cachet à l'ancre "FORCES NAVALES EN GRANDE BRETAGNE / CENSURE POSTALE".Lettre d'un marin de la caserne Bir-Hakeim de Londres, oblitérée "POSTE NAVALE" 7/11/44 avec cachet "CASERNE BIR HAKEIM // (ancre)", avec censure anglaise et bande de censure française "CENSURE / F.N.G.B." et puce "X3" |
Lettre de Londres Naval pour la région parisienne, oblitérée POSTE NAVALE 26/1/45, avec censure "FORCES NAVALES EN GRANDE BRETAGNE / -CENSURE POSTALE - // (ancre)" |
• LIAISONS AVEC LES COMBATTANTS SUR LE TERRAIN
- Par la boite Postale 244 de Londres.
Lettre de South Kensington 9/9/41 pour un soldat des FFL à Fort-Archambault (Tchad) affranchie au tarif intérieur britannique 2 1/2d et censurée par les Britanniques (triangle rouge). La lettre est adressée au secteur postal 594 à la Po Box 244 à Londres. Le vaguemestre des FFL "FORCES FRANCAISE LIBRES / Bureau / du Vaguemestre" censure la lettre (bande CENSURE F.F.L.) et ensuite achemine la lettre via Fort Lamy (commission de censure F) puis Fort Archambault (commission de censure G) |
Lettre d'un militaire français de la 1ère DFL, sur un aérogramme militaire britannique, affranchi à 3p par timbre britannique, oblitéré "-POSTE MILITAIRE- / BPM 5" 31/12/43, censuré au départ par cachet triangulaire à Croix-de-Lorraine, destinée à un marin des FNFL et envoyé à la Poste Navale française de Londres (Post Office Box 244) qui censure le pli avec bande "CENSURE / F.N.F.L." et puce de censeur "X3". |
Lettre (timbres spoliés) des USA pour un militaire français au Gabon adressée à la France Libre à Londres avec simplement le secteur postal, cachet de transit du Vaguemestre de la France Libre qui réexpédie la lettre au Gabon via Brazzaville . départ Dallas 24/9/40, transit Brazzaville 18/ ?/ 40, arrivée Libreville 31/12/40, avec censure US et GB |
- Par la boîte postale 506 de Lisbonne
Carte de la Croix-Rouge expédiée de la Seine et Oise avec une adresse fictive "Monsieur Harold Jeser apartado 506 Lisbonne Portugal". La carte est transmise par la Croix-rouge française (cachet "CROIX-ROUGE FRANCAISE / COURRIER ET TRANSMISSION"), censurée par la Croix-Rouge allemande (cachet "Deutsches Roten Kreuz / Der beauftragte im Frankreich // Briefstempel") transmise à Genève (cachet "Comité International de la Croix-Rouge/ Genève") et réceptionnée par la Croix-Rouge portugaise (cachet "CRUZ VERMELHA / PORTUGUESE / LISBOA" 6/8/42 au recto. L'agence Cook récupère la carte à Lisbonne et la transmet à la France Libre à Londres qui la censure "6" dans un cercle et modifie l'adresse en indiquant le vrai destinataire. |
Lettre de Felletin (Creuse) 10/7/42, affranchie au tarif étranger à 4F avec quatre "faux-timbres" de l'Intelligence Service pour l'adresse fictive BP 506 Lisbonne au Portugal (boite postale de l'Agence Cook qui sert de correspondant pour la France Libre) avec censure espagnole et américaine. Le bureau de Lisbonne de l'Agence Cook transmet la lettre à Londres par courrier interne. Son bureau de Londres met une étiquette avec l'adresse réelle du destinataire et son cachet violet COOK AND SON Ltd daté 4 AUG 1942 ainsi que l'affranchissement à 2 1/2 (timbre perforé "C") pour être acheminée par le service postal britannique 5/8/42. (Vente Baudot Juin 2013) |
- Par la poste militaire britannique
Aérogramme britannique utilisé par un Britannique pour un sergent dans le Soudan Français. L'aérogramme, oblitéré par la poste britannique à Chesterfield le 23/7/44, passe par le BCM 7 français de Londres, est censuré à Londres par la poste britanniqueet transmis par la poste britannique à son bureau "BCMA ALGIERS / NORTH AFRICA" puis est acheminé par la poste civile française ou il arrive à Kati le 17/8/44 |
Bâtiment du 4 Carlton Gardens à Londres, siège de la France Libre. |
L'ADMINISTRATION FRANÇAISE À LONDRES
Les services français sont disséminés dans de nombreux bureaux de Londres et de ses environs. Le siège est au 4, Carlton Gardens à Londres.Plusieurs timbres notamment des émirats arabes montrent le général de Gaulle lors de diverses manifestations à Londres.
Ajman (Michel Ajman No 2016) | Le général passant les FFL en revue à Londres (Michel Fujeira No 425) |
Le général avec S.M. George VI (Michel Ajman No 1128) |
Timbres de Manama (dépendance de l'émirat d'Ajman) (Michel Ajman/Manama No 1232-39) émis se tenant Chaque timbre a une dimension de 72x100 mm |
Timbre de Fujeira montrant le général passant les troupes françaises en revue à Londres sur lettre recommandée FDC avec toute la série de Gaulle de 1970 (Michel Fujeira No 424/430). Ces timbres sont rares sur lettre ayant voyagé. |
Timbre de Gaulle de Manama, dépendance de l'émirat d'Ajman (Michel Ajman/Manama No 1237) montrant le général lors d'une revue des troupes françaises à Londres sur lettre recommandée commerciale d'avril 1972 (arrivée Strasbourg 25/4/72). Ces timbres sont rares sur lettre ayant voyagé. |
24 SEPTEMBRE 1941 :
Une ordonnance crée le "Comité National Français de la France Libre" qui tient lieu de gouvernement en exil de 1941 à 1943.
Il siège au 4, Carlton Gardens à Londres.
Ce comité fait suite au Conseil de Défense de l'Empire, plus restreint, créé à Brazzaville le 27 octobre 1940.
Le Comité comprend initialement trois militaires et quatre civils puis à partir de 1942 six civils et six militaires appelés "Commissaires" qui ont rang de Ministre.
Le « Comité National Français » à Londres en octobre 1941 Source : http://www.le70e.fr/fr/renovation-de-la-republique/les-institutions-de-la-france-combattante |
Le "Comité National Français" fusionnera avec le "Commandement en Chef français civil et Militaire" (du général Giraud) en juin 1943 pour constituer le "Comité Français de la Libération Nationale".
En juin 1943, vu les circonstances, seule une partie des services quittera Londres pour Alger, les autres constitueront à Londres des "antennes" ou "délégations" des commissariats basés officiellement à Alger.
Lettre par avion du Commissariat National à l'Information pour le Mexique, affranchie avec un timbre britannique à 1sh et cachet administratif "COMMISSARIAT NATIONAL A L'INFORMATION * // SERVICES / EXTERIEURS", oblitérée Londres 14/10/42, censurée "en route" et arrivée Mexico 6/11/42 |
Lettre par avion du Commissariat National à la Guerre (encore à Londres) pour Douala affranchie à 1/3 avec cachet administratif "COMMISSARIAT NATIONAL A LA GUERRE / ★ F.L. ★ // LE / DIRECTEUR / DE / L'ARMEMENT", censure "en route" et à l'arrivée au Cameroun. oblitérée Londres 2/11/43 |
Lettre par avion de Londres pour Douala, affranchie à 1/3, oblitérée Londres ?/7/44, arrivée Douala 22/8/44 avec censure "en route" et cachet administratif "COMITE FRANCAIS DE LIBERATION NATIONALE / - DELEGATION DE LONDRES // DIRECTION / DE / L'ARMEMENT" |
Courrier interne du Commissariat National à la Guerre pour les Amis des Volontaires Français (AVF) daté 30/6/44 |
Courrier interne avec une enveloppe réutilisée portant le cachet d'identification de l'expéditeur "FORCES FRANCAISES LIBRES /★ ETAT-MAJOR ★ // LE CHEF / DU 2eme BUREAU" et cachet de départ du bureau du courrier "COMMISSARIAT NATIONAL / A LA GUERRE" 11/8/43 |
Il y aura également une Mission Diplomatique française auprès des gouvernements alliés établis à Londres. Maurice Dejean, premier Commissaire aux Affaires Étrangères du Comité National Français, prend alors la tête de cette « Mission Dejean » (1943 - octobre 1944), chargée de représenter la France dans les conférences interalliées à Londres.
Lettre officielle en franchise partielle et griffe de taxe perçue pour la surtaxe aérienne, du Maine-et-Loire adressée à la Mission Française auprès des gouvernements alliés à Londres (Mission Dejean) 11/10/44 |
Une Association des Amis des Volontaires Français (AVF) sera très tôt créée à Londres en soutien à la « France Libre ».
Empreinte de machine à affranchir britannique avec flamme "(Croix de Lorraine AVF) Join The "ASSOCIATION OF / FRIENDS OF THE / FRENCH VOLONTEERS / QUEENSBERRY QUAY / LONDON S.W.7" oblitérée "LONDON S.W.7" 27/4/45 |
Lettre en franchise du Commissariat National à la Guerre pour l'« Association des Amis des Volontaires Français », oblitérée BCM7 5/8/43 |
Une délégation du CFLN siège à Londres et assure notamment la liaison avec les Britanniques.
Lettre locale de service pour les "Amis des Volontaires Français" à Londres, avec cachet à date simple cercle 31 mm " ★ République Française ★ / SECTION DU COURRIER // Délégation du Comité Français / de la / Libération Nationale / à Londres" 16/12/43 et cachet de franchise "COMPTE PERSONNEL DU GENERAL DE GAULLE // LE TRESORIER" |
Lettre d'AEF pour la Direction de l'Armement à Londres, affranchie à 16 F , oblitérée PORT GENTIL 3/6/44, censure AEF au départ, censure britannique à l'arrivé (couronne) et au verso cachet "CFLN / DELEGATION DE LONDRES // DIRECTION / SERVICES COMMUNS // SECTION / COURRIER / C.D." |
LA 2ÈME D.B.
EN GRANDE-BRETAGNE
AVANT LE DÉBARQUEMENT
11 AVRIL 1944 :Rééquipée de matériel américain, la 2ème D.B. s'embarque le 11 avril 1944 à Casablanca et Mers el-Kébir pour le Royaume-Uni et débarque à Swansea après onze jours de traversée.
Les soldats français ne bénéficient pas de la franchise en Grande-Bretagne. Le courrier est affranchi en timbres britanniques mais oblitéré le plus souvent par un timbre-à-date français " ★ POSTES AUX ARMEES ★".
L'adresse des militaires de la 2ème D.B. comporte un numéro de Secteur Indicatif du type SI 84xxx.
Lettre locale d'un soldat de la 2ème D.B. pour Londres, affranchie à 3p, oblitérée "★ POSTES AUX ARMEES ★" 16/5/44 avec mention manuscrite "Censored SI 84102" et paraphe |
NAVIRES FRANÇAIS ENTRE DEUX DÉBARQUEMENTS
Certains navires français après avoir participé au débarquement de Normandie, retournent en Grande-Bretagne pour regarnir les soutes à munitions, se ravitailler en mazout et en approvisionnements divers avant de participer au débarquement de Provence.Lettre en provenance du croiseur Georges Leygues (C/o G.P.O. London) pour les USA, affranchie à 6¢ surtaxe aérienne réduite (moins chère que par la poste anglaise) oblitérée 1/7/44 et censure rectangulaire 50x21mm "MARINE NATIONALE / CENSURE". Après le débarquement en Normandie, le Georges Leygues se rend à Milford Haven le 15 juin en Grande-Bretagne et repart le 11 juillet pour la méditerranée. |
PLAN GÉNÉRAL ET ACCÈS AUX CHAPITRES DE : La Guerre aux côtés des Alliés (de juin 1940 au débarquement) |
---|
Juin 1940 - décembre 1941 |
Courrier français au Royaume-Uni |
Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"