PLAN GÉNÉRAL ET ACCÈS AUX CHAPITRES DE : La Guerre aux côtés des Alliés (de juin 1940 au débarquement) |
---|
Libye Fezzan |
- █ Les opérations militaires
- █ Les services postaux pendant l'occupation militaire française du Fezzan
►Rappel historique
►Premiers raids FFL sur la Libye (Mourzouk, Koufra janvier - février 1941))
►Harcèlement FFL au Fezzan (mars - avril 1942)
►Bir Hakeim (mai - juin 1942)
►La conquête du Fezzan par la Colonne Leclerc (décembre 1942 - janvier 1943)
►La Colonne Leclerc rejoint la VIIIème Armée britannique à Tripoli (janvier 1943)
► Les FFL en Tripolitaine (juin - août 1943)
►La période "port-payé" (27 avril - 15 mai 1943)
►La première émission surchargée du 16 mai 1943
►Surcharge des timbres-taxe
►Oblitérations provisoires de fortune
►L'émission surchargée du 11 juin 1943
► L'émission surchargée du 16 juillet 1943
►Pénurie de petites valeurs remplacées par des marques de "taxe perçue"
►Chiffres de tirage officiels des timbres surchargés
►La desserte postale des 1ère et 2ème DFL en Tripolitaine
►Rattachement du Fezzan à l'Algérie
LES OPÉRATIONS MILITAIRES
RAPPEL HISTORIQUE
1911 :
Conquête du Fezzan et de la Tripolitaine par l'Italie. L'occupation réelle n'interviendra qu'au début de 1914.
1914 - 1918 :
Pendant la première guerre mondiale, les Italiens abandonnent le Fezzan et la Tripolitaine jusqu'en 1930.
1930 :
Reconquête par les Légions de Mussolini du Fezzan, de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque qui forment la colonie italienne de Libye.
Carte publiée par "La France et son empire dans la guerre ou les compagnons de la grandeur" editions E.L.F., Paris, 1947 |
LES PRINCIPALES OPÉRATIONS MILITAIRES FRANÇAISES AU FEZZAN |
|
Opérations de janvier 1941 (Mourzouk) et mars 1941 (Koufra) |
Raids sur diverses oasis du Fezzan de 1942 |
Conquête du Fezzan de décembre 1942 -janvier 1943 |
Montée en Tripolitaine janvier février 1943 (colonne Leclerc et colonne volante) |
PREMIERS RAIDS F.F.L. SUR LA LIBYE
(MOURZOUK, KOUFRA)
11 JANVIER 1941:
Raid franco-britannique sur Mourzouk. Le colonel Colonna d'Ornano est blessé mortellement à Mourzouk.
Un timbre d'Algérie (Y&T Algérie No 286) a été émis pour commémorer le dixième anniversaire de sa mort. Un Fort portera son nom à Mourzouk et une griffe spéciale sera utilisée lors de son inauguration (voir au 23 juillet 1944).
Raid sur Koufra d'un détachement de la France Libre dirigé par le colonel Leclerc.
La patrouille de reconnaissance légère partie de Fort-Lamy au Tchad, atteint Koufra le 7 février 1941 et rapporte ses observations au reste du groupe : les bombardements effectués par l'aviation française avec 12 Lysander et six Blenheim sur Koufra n'avaient pas donné de grands résultats.
Le 16 février, les Français (295 Africains et 101 Européens) arrivent aux abords de Koufra et mettent en déroute les Italiens de la Sahariana di Cufra.
Commence alors le siège du fort de Koufra. L'unique canon du lieutenant Ceccaldi tire quelques dizaines de coups par jour tout en déplaçant constamment sa pièce autour du fort, un 75 de montagne, non à l'origine afin de faire croire à l'ennemi assiégé que plusieurs pièces sont en service (mais c'est ce dont les Italiens se persuadent), mais afin de protéger le matériel d'une riposte.
Dans le même temps des patrouilles testent les défenses de la position, et des camions circulent la nuit feux allumés afin de faire croire à l'arrivée permanente de renforts. Harcelés par 10 jours de combat, les Italiens tentent de parlementer.
Leclerc leur promet un traitement honorable en cas de reddition, mais leur impose ses conditions. Le capitaine commandant les forces italiennes finit par accepter l'offre et signe la capitulation de la place forte. Elle comprenait environ 400 Européens, 800 indigènes, quatre canons et 53 mitrailleuses.
La BBC annoncera un peu plus tard la lointaine bataille de Koufra en des termes très élogieux..
Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc demande à ses troupes de faire le serment de n'arrêter le combat que lorsque le drapeau tricolore flottera de nouveau sur Metz et Strasbourg.
Deux timbres de la série coloniale intitulée "du Tchad au Rhin" émise en 1946 sont consacrés aux troupes du Tchad et à la prise de Koufra.
La République Fédérale Islamique des Comores a émis en 1990 un timbre consacré à Koufra et à la rencontre de Gaulle-Leclerc en février 1943 (Y&T Comores No 521 et BF 61).
Légendes :"KOUFRA 1ER MARS 1941" et "GUERRE DU DESERT / FEVRIER 1941- FEVRIER 1943 / RENCONTRE DE GAULLE - GENERAL LECLERC" |
Les troupes italiennes en Libye bénéficient de la franchise par voie de surface mais doivent acquitter les surtaxes aériennes éventuelles.
Lettre affranchie à 1 lire (surtaxe aérienne) oblitérée "POSTA MILITARE / - N. 27" 22/5/41. Il s'agit du Commandement de la 2ème division libyenne stationnée à Hun au Fezzan (Nord-Est de Sebha) qui du 14/3/41 au 21/10/41 couvre tout le Fezzan. |
Il n'y a pas de menu profit : les enveloppes de service italiennes sont récupérées à Koufra (Cufra) et réutilisées au Tchad !
Enveloppe de service italienne de Koufra (Cufra) utilisée pour le courrier interne au Tchad de Fargeau à Laye (Laï) via Fort Lamy et Moundou 18/4/41 et censure commission G |
HARCÈLEMENT F.F.L. AU FEZZAN
Campagne de harcèlement des troupes du général Leclerc sur les bases italiennes du Fezzan.
Elle est menée par une centaine de véhicules de combat et environ 500 hommes qui frappent au même moment en dix points différents d'un vaste territoire et se retirent rapidement, ce qui laisse l'ennemi dans une crainte permanent d'intervention éclair.
Les bases italiennes de Brack-Sebah, Gatroum, Tmessa, Zuila, Tedjerré, Um el Araneb... sont conquises temporairement puis évacuées.
BIR HAKEIM
« Bataille de Bir Hakeim ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=293538 |
27 MAI - 10 JUIN 1942 :
La 1ère Division Légère du général Koënig réussit à retarder l'offensive de l'Afrika-Korps à Bir Hakeim. Sur les 5 500 hommes engagés, environ 4 000 pourront rejoindre les troupes britanniques de Montgomery.
- Deux timbres français sont consacrés à Bir Hakeim (Y&T France No 925 et 1796) ainsi qu'un timbre d'Algérie (Y&T Algérie No 299).
- Un timbre de Nouvelle Calédonie (Y&T Nouvelle-Calédonie No PA 214) est consacré au Bataillon du Pacifique avec tout autour du timbre les batailles auquelles il a participé et notamment Bir Hakeim. Un autre de Polynésie sur le même sujet (Y&T Polynésie No PA 47) montre le monument de Bir Hakeim à l'arrière plan.
Le timbre montre le monument de Bir-Hakeim à l'arrière plan.
BIR HACHEIM EL ALAMEIN HIMEIMAT CYRENAIQUE TRIPOLITAINE
- Une griffe spéciale sera mise en service à Aubenas pour le 4ème anniversaire : "4ème Anniversaire de / (croix de Lorraine) BIR HAKEIM (croix de Lorraine) / 26 Mai-10 Juin 1946".
- Un pèlerinage a lieu à Bir Hakeim les 1er et 2 novembre 1955. Un cachet spécial "BATAILLE DE BIR HAKEIM 1942 / TOBRUK // PELERINAGE / NATIONAL / 1 NOV. 1955" est apposé à Tobruk sur le timbre français de 1952 collé à côté de timbres libyens, oblitérés du cachet local.
- Un bloc de Madagascar émis en 1992 commémore la bataille de Bir Hakeim et met l'accent sur la multiplicité des races ayant participé à la bataille : Africains, Tahitiens, Indochinois... (Y&T Madagascar No 1076).
Carte maximum |
Le timbre de métropole a été émis en bloc-feuillet dentelé et gommé avec le timbre consacré à la bataille de Narvik. |
Décoration par le général de Gaulle du général Koenig pour son action à Bir Hakeim |
Le Liban a émis en 1945 une série de timbres consacrés à la Victoire avec légende "SOLDATS LIBANAIS A BIR-HAKIM" (Y&T Liban Nos PA 1/6 et blocs No 1):
maquette du timbre (sans la légende) |
partie inférieure du bloc-feuillet non dentelé avec les timbres tels qu'émis légende sous le timbre "SOLDATS LIBANAIS A BIR-HAKIM" |
timbre de feuille avec la légende "SOLDATS LIBANAIS A BIR-HAKIM" |
SEPTEMBRE 1942 :
La 1ère Divion Française Libre (D.F.L.) se reconstitue en Libye après Bir Hakeim.
C'est le B.P.M. 5 qui dessert la 1ère D.F.L..
Lettre recommandée par avion de Libye vers le Cameroun, affranchie avec un timbre FFL du Levant à 6F50, oblitérée cachet à pont "POSTE AUX ARMEES / B.P.M. 5" 22/9/42, "S.P. 5" sur l'étiquette de recommandation, transit par le BCM 4 du Caire, puis Bangui 8/10/42, censure française du Cameroun à l'arrivée. |
Lettre du Caire oblitérée du 3/2/43 pour un officier de la Trésorerie des Forces Françaises Libres du Western Desert, transit BCM 4 du Caire 852/43 et arrivée BPM 5 des FFL le 8/2/43 |
Lettre du FPO 233 (à Tripoli-Libye de juin à octobre 1943) pour l'Algérie oblitérée du 31/7/43 avec cachet de franchise "FORCES FRANÇAISES DU WESTERN DESERT ★ / (croix de Lorraine) / LE GÉNÉRAL / COMMANDANT" |
AOÛT 1942 :
Formation d'une « Colonne Volante » (Free French Flying Column) composée du 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains, quelques « canons Conus », fixés sur camions et la 1ère Compagnie de Chars des F.F.L. et rattachée à la VIIème Division Blindée Britannique, appelée les "rats du désert".
La colonne volante effectue des raids en profondeur dans le désert libyen jusqu'en février 1943 où elle rejoindra la "Colonne Leclerc" pour former la "Force L" en Tunisie..
OCTOBRE 1942 :
La 1ère B.F.L., ré-équipée, est renommée 1ère Division Légère Française Libre (1ère DFLL).
Les Britanniques réussissent à El Alamein (Égypte) à stopper l'Offensive de l'Afrika Korps sur l'Égypte et le canal de Suez.
Un timbre des Îles Marshall est consacré à cette bataille (Y&T Marshall No 445).
Voir aussi l'encart
"La Victoire de Montgomery
à El-Alamein"
LA CONQUETE DU FEZZAN
PAR LA COLONNE LECLERC
16 DÉCEMBRE 1942 - 13 JANVIER 1943 :Le Fezzan est conquis par les Forces Françaises Libres du général Leclerc, parties le 16 décembre de Fort-Lamy.
Extrait de la carte Michelin No 152 "SAHARA L'épopée Leclerc" publiée en 1948 |
La Colonne Leclerc utilise un cachet violet 50 x 30 mm : "FEZZAN // Colonne LECLERC / (croix de Lorraine ) F.F.L. (croix de Lorraine) / VAINCRE / MOURZOUG", utilisé comme cachet oblitérant, n'ayant pas de service postal rattaché à cette époque.
Lettre non datée pour la 1ère DFL en Tripolitaine, avec cachet administratif de la colonne Leclerc oblitérant un timbre des colonies italiennes |
L'itinéraire des forces de Leclerc figure sur un timbre du Fezzan (Y&T Fezzan N°53).
Le Colonel Delange, commandant militaire du Fezzan, demande à Brazzaville des timbres de l'A.E.F. surchargés "FEZZAN / Occupation / Française". Cette requête n'est pas acceptée.
JANVIER 1943
Le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad (R.T.S.T.), futur Régiment de Marche du Tchad qui constitue l'essentiel des forces au Fezzan, comprend 3 300 combattants dont 550 Européens, les Africains étant originaires du Sénégal et du Cameroun.
Le Colonel Delange ordonne (note de service No 1/CC) le retrait de tous les timbres libyens afin de les faire surcharger au Caire de la mention "FEZZAN A.F.C. 1943".
Peu de timbres seront trouvés.
Début avril, ils sont envoyés à Alger par le deuxième avion assurant la liaison Fezzan-Algérie.
Ils seront surchargés à Alger "FEZZAN / Occupation / Française" par la société "Typographie V. Heintz" et mis en service le 16 mai.
LA COLONNE LECLERC REJOINT
LA VIIIÈME ARMÉE DE MONTGOMERY
À TRIPOLI
23 JANVIER 1943 :La dernière contre-offensive victorieuse de Montgomery lui permet, d'occuper Tripoli.
Il est rejoint par la colonne Leclerc qui remonte du Fezzan.
Extrait de la carte Michelin No 152 "Sahara L'Épopée Leclerc" 1948 |
26 JANVIER 1943 :
A l'issue de la conquête des oasis du Fezzan, Leclerc convainc le général Montgomery de l'engager en Tunisie pour créer un second front contre les forces germano-italiennes.
La colonne volante du colonel Rémy et trois compagnies de chars, du génie et de transmission, renforcent la colonne Leclerc.
Ré-équipée par les Anglais, elle s'enrichira d'une centaine d'officiers grecs de l'Escadron sacré du colonel Gigantès et prendra le nom de « Force L » à la fin février 1943 .
Il a été signalé une carte postale postée en Tunisie avec une petite griffe violette "F.F.L. / Force "L"".
Pli avec griffe violette «F.F.L. / Force "L"» et «BASE CENSOR» |
Montgomery confiera fin février à Leclerc la couverture du flanc gauche de sa VIIIème armée le long de la ligne Mareth, ligne de fortification du sud-tunisien.
Timbre de la série "Tchad au Rhin" consacré aux combats de la ligne Mareth |
La participation des Forces Françaises Combattantes sur ce théâtre d'opérations est importante pour le général de Gaulle, tenu à l'écart des négociations politiques d'Alger par les Alliés.
Le chef de la France Libre a donné l'ordre, dès le 17 janvier 1943, au général de Larminat, commandant ces forces pour "qu'elles participent dans la plus large mesure possible, à la bataille aux côtés de la VIIIème armée britannique ".
FÉVRIER 1943 :
Rencontre général de Gaulle - colonel Leclerc.
Légendes :"KOUFRA 1ER MARS 1941" et "GUERRE DU DESERT / FEVRIER 1941- FEVRIER 1943 / RENCONTRE DE GAULLE - GENERAL LECLERC" |
La République Fédérale Islamique des Comores a émis en 1990 un bloc consacré à la rencontre de Gaulle-Leclerc en février 1943 (Y&T Comores BF No 61).
FORMATION DE LA
1ÈRE DIVISION FRANCAISE LIBRE
1ER FÉVRIER 1943 :Création à Gambut (Libye 50km à l'Est de Tobrouk) de la 1ère Division Française Libre (1ère D.F.L.), commandée par le général de Larminat, avec le général Kœnig comme adjoint, division à trois brigades qui regroupe la 1ère B.F.L., commandée par le général Kœnig, la 2ème B.F.L., commandée par le général Diégo Brosset et 4ème B.F.L. venue de Djibouti après le ralliement de la colonie fin décembre 1942.
Elle ne sera engagée en Tunisie qu'à la fin de la campagne.
20 FÉVRIER 1943 :
Entrée des forces françaises du général Leclerc en Tunisie venant de Libye.
La "Force L" intègre la "Colonne volante", commandée par le commandant Jean Rémy.
LES F.F.L. EN TRIPOLITAINE
(JUIN - AOUT 1943)
ÉTÉ 1943 :Après la campagne de Tunisie, bien que de Gaulle soit désormais installé à Alger (depuis le 30 mai 1943), Giraud ordonne aux FFL de regagner la Tripolitaine pour un entraînement intensif en préparation des débarquements en Europe. Cette décision exaspère l'antagonisme entre les FFL (50.000 hommes) et l'Armée d'Afrique (300 000 hommes), d'autant plus que cela éloigne les dirigeants FFL des décisions d'état-major concernant les futurs débarquement en Europe..
LA 1ÈRE DFL
La 1ère Division Française Libre (1ère DFL) rejoint le camp de Zuara, à une centaine de kilomètres de Tripoli et passe tout l'été sous la tente dans la fournaise du désert.
Après 76 jours de pénitence dans le désert, les Français Libres reçoivent droit de cité en Afrique du Nord.
La 1ère DFL quitte Zuara le 23 août 1943 pour la région Nabeul-Soliman en Tunisie.
Entre-temps, la 4ème Brigade Française Libre est arrivée d'Egypte avec le 2ème Régiment d'Artillerie qui est intégré au 1er.
La DFL subit d'importants changements dans son commandement et sa composition. Brosset succède à Kœnig à la tête de la 1ère DFL, qui est regroupée et réorganisée à Nabeul (Tunisie).
Mais, contrairement à ce qui va se passer au Maroc pour la 2ème DB, aucune unité ayant dépendu du gouvernement pétainiste d'Alger n'y sera incorporée en corps constitué, ce qui préservera l'esprit « Français libre » de la 1ère DFL.
La création à Alger du C.F.L.N. entraîne la disparition de facto de la "France Libre" et de la "France Combattante", honnies des giraudistes.
La 1ère D.F.L. est rebaptisée le 1er août 1943 1ère Division Motorisée d'Infanterie (1ère D.M.I.), mais, jusqu'à la fin de la guerre,les soldats continueront de l'appeler : « 1ère DFL ».
L'hiver 43-44 se passe on Tunisie à percevoir le matériel américain et à l'expérimenter tandis que les premières divisions du Corps Expéditionnaire Français (CEF) en Italie prennent part dès janvier 1944 aux combats sur la ligne "Gustav".
Source :
http://jacquotboileaualain.over-blog.com/article-brosset-en-tunisie-en-1943-photos-78636835.html
En mai 1944 la 1ère Division Motorisée d'Infanterie changera de nom à nouveau et deviendra la 1ère Division de Marche d'Infanterie mais gardera son sigle : 1ère D.M.I.. Malgré cela, les participants et les gaullistes continueront de l'appeler 1ère D.F.L..
LA « 2ÈME D.F.L. », ex « FORCE L », DEVIENT LA « 2ÈME D.B. »
Le 10 juin, ce sera le tour de la "Force L" du général Leclerc qui venait de prendre le titre de 2ème Division Française Libre (2ème DFL). d'être exilée à Sabrata 35km à l'Ouest de Tripoli, .
Entre le 20 août et le 15 septembre 1943, toute la 2° D.F.L., fait mouvement, soit par route, soit par voie ferrée vers ses nouveaux bivouacs à Temara (Maroc).
La création du C.F.L.N. ayant fait théoriquement disparaître tout ce qui rappelait la "France Libre" et heurtait les giraudistes, nettement majoritaires dans l'Armée, la 2ème D.F.L. est renommée 2ème Division Blindée (2ème D.B.) à son arrivée à Temara (Maroc) le 24 août 1943.
Les effectifs de la 2ème D.B. viennent en partie des Forces Françaises Libres du général Leclerc mais principalement de l'Armée d'Afrique. Cette fusion dans une seule division, d'unités provenant de ces deux armées, est un cas unique.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/2e_division_blindée(France)
Source :
http://jacquotboileaualain.over-blog.com/article-brosset-en-tunisie-en-1943-photos-78636835.html
LE B.P.M.5 de la 1ÈRE D.F.L.
C'est le B.P.M.5 qui dessert la 1ère D.F.L. / 1ère D.M.I., il utilise un cachet à pont du type de ceux utilisés au Levant.Lettre d'un soldat de la 1ère DMI (ex 1ère D.F.L.) pour le Maroc, oblitérée "POSTE AUX ARMEES / B.P.M. 5 // (croix de Lorraine) / F.F.L." 13/9/43 qui est revenue de Tripolitaine et s'est installé à Nabeul en Tunisie à cette date |
Lettre recommandée du BPM 5 (qui est revenu en Tunisie à Nabeul à cette date) pour Beyrouth avec griffe "B.P.M. 5" sur l'étiquette de recommandation, affranchie à 4F avec des timbres du Levant, oblitérée BPM 5 13 /9/43, transit BCM 4 du Caire 20-21/9/43, transit BCM1 de Beyrouth 22-23/9/43 et cachet d'arrivée civil Beyrouth Chargements du 24/9/43. censures britanniques et françaises. |
Lorsque la 1ère D.M.I. sera en Tunisie le BPM 5 utilisera un timbre-à-date "POSTE MILITAIRE / . BPM5-".
LE B.P.M. 6 DE LA 2ÈME D.F.L.
C'est le B.P.M.6 qui dessert la 2ème D.F.L. , il utilise un cachet à pont du type de ceux utilisés au Levant.
Lettre d'un soldat de la 2ème D.B. (ex 2ème D.F.L.) pour le Maroc, oblitérée "POSTE AUX ARMEES / B.P.M. 6 // (croix de Lorraine) / F.F.L." 3/8/43 qui se trouve en Tripolitaine à cette date |
Lettre d'un soldat de la 2ème D.B. (ex 2ème D.F.L.) pour Alger, oblitérée "POSTE AUX ARMEES / B.P.M. 6 // (croix de Lorraine) / F.F.L." 12/8/43 qui se trouve en Tripolitaine à cette date |
Lettre philatélique ayant voyagé de la Tunisie vers le Maroc, affranchie avec les timbres du Levant et oblitérée du cachet à pont "POSTE AUX ARMEES / B.P.M. 6 // (croix de Lorraine) / F.F.L." 5/6/43 juste avant son départ pour la Tripolitaine. |
Ultérieurement, le B.P.M. 6 utilisera un timbre-à-date 27 mm "POSTE MILITAIRE / -BPM. 6-" avec Croix de Lorraine à la place de la levée.
Les militaires français en Tripolitaine peuvent utiliser le système Airgraph des Britanniques de, et vers, la Grande-Bretagne.
Airgraph envoyé pour la Grande-Bretagne par un Aspirant français du BPM 6 daté 12 août 1943, période à laquelle il se trouvait en Tripolitaine. Pas de marque de censure apparente. Il indique qu'il vient de recevoir un Airgraph dans l'autre sens. |
11 AVRIL 1943 :
Création officielle du Territoire de Fezzan-Ghadames.
LES SERVICES POSTAUX
PENDANT L'OCCUPATION MILITAIRE FRANÇAISE
DU FEZZAN
Un des buts avoués des émissions de timbres surchargés ci-dessous était philatélique comme en témoigne la circulaire du Commandant Militaire du 10 avril 1943.
Il y a donc énormément de courrier philatélique n'ayant pas voyagé.
Chaque "Européen" a reçu "gratuitement" au moins une série complète neuve de la série du 16 mai. La plupart de ces timbres ont été apposés sur lettre ou carte avec oblitération de complaisance sans respecter les tarifs.
Les timbres, avant surcharge, étaient disponibles en très petites quantités dans les bureaux italiens. Ils ont tous, à un moment ou un autre, été surchargés.
Chaque timbre n'a reçu qu'un seul type de valeur en surcharge.
Ainsi la répartition des nouvelles valeurs d'affranchissement reflétait plus le nombre de vignettes disponibles que les besoins réels par valeurs d'affranchissement. En conséquence, les valeurs utiles pour faire un tarif exact ont rapidement manqué et les lettres affranchies ayant réellement voyagé sont très souvent sur-affranchies.
Enfin, il semble que dans les premiers temps les tarifs appliqués étaient ceux de l'AEF de 1940 (l'essentiel des troupes venant par le Tchad), puis à une date indéterminée, probablement après la création du CFLN le 2 juin, ce sont les tarifs d'Algérie (donc de France de 1942) qui ont été appliqués.
10 AVRIL 1943 :
Le Commandant militaire du Fezzan annonce les dispositions prises en matière postale pour les mois d'avril et mai.
Circulaire du Lieutenant-Colonel Delange commandant militaire du Fezzan, annonçant les diverses dispositions postales à partir du 27 avril 1943 Source : Timbres-poste du FEZZAN 1943-1951 par Giorgio Vandelli sous les auspices du Bureau Philatélique des P&T de Libye Tripoli 1964 |
LA PÉRIODE « PORT-PAYÉ »
27 AVRIL 1943 :Ouverture du bureau de poste (français) de Sebha.
La note circulaire du Colonel Delange ci-dessus datée du 10 avril 1943 annonçait l'utilisation de marques de "Port Payé" à partir du 27 avril et jusqu'au 15 mai.
Ces marques sont fabriquées dans des douilles de projectiles italiens. Celle d'abord utilisée à Sebha est à double cercle 34/20 mm "R.F. SEBHA / / . FEZZAN P.P. ." et au centre, à la main, le tarif.
Le courrier porte une mention manuscrite "manque figurines d'affranchissement / Le receveur (signature)" avec ou sans griffe du receveur et toujours le cachet encadré "P.P." de port payé.
Un timbre à date double cercle 36/20 mm est apposé à coté de la marque de port payé : double cercle "R.F. POSTES / - FEZZAN -" et date au composteur.
Le même cachet est utilisé comme marque de transit, sans date, au verso de certains plis.
Les quelques lettres connues de cette période sont au tarif de l'AEF du 1er février 1940 (les troupes sont venues du Tchad) soit 1 franc pour la lettre simple et 2 francs pour la recommandation.
Carte postale de franchise militaire italienne utilisée par le Gouverneur Militaire pour Damas, affranchie à un franc avec marque de port Payé "R.F. SEBHA / / . FEZZAN P.P. ." et timbre-à-date "R.F. POSTES / - FEZZAN -" 28/4/43 et mention manuscrite "manque figurines d'affranchissement Le receveur (signature)" arrivée 24/6/43 ! |
Griffes utilisées par le receveur pour l'affranchissement en numéraire (3frs : LSFC : 1F + recom : 2F) 9/5/43 |
Lettre de Sebha pour Brazzaville, affranchie en numéraire à 1F, griffe "P.P." et mention manuscrite "manque figurines / d'affranchissement / le receveur / (signature)", oblitérée Sebha 10 mai 1943, arrivée Brazzaville au verso 25 mai 1943 |
Il a été vu une lettre philatélique du 30 avril affranchie avec des timbres fiscaux "colonie italiane" et un timbre d'AEF oblitérés avec le cachet de fortune "R.F. SEBHA / • FEZZAN. P.P. •", arrivée Brazzaville 3 mai. Pour une lettre "nature", la griffe "P.P." et le cachet postal étaient suffisants.
Vente Le Timbre Classique mai 2021 |
LA PREMIÈRE ÉMISSION
( 16 MAI 1943 )
16 MAI 1943 :Émission de 17 timbres provisoires, arrivés d'Alger le 9 mai et réalisés par surcharge "FEZZAN / Occupation / Française" des timbres d'Italie et de Libye trouvés au Fezzan (Y&T Fezzan N°1 à 10, PA 1 et 2, taxe 1 à 5). Seize timbres possèdent une nouvelle valeur faciale en surcharge.
La surcharge est faite par l'imprimerie V. Heintz, rue Mogador à Alger.
La répartition est limitée à une série par personne, vu le «faible» nombre de timbres émis (quelques milliers - voir tirages ci-dessous).
Le courrier déposé au guichet est affranchi avec le reliquat jusqu'à épuisement.
Les timbres à 50 centesimi reçoivent uniquement une surcharge indiquant l'occupation du territoire et affranchissent pour 50 centimes français :
Les autres timbres reçoivent en plus une nouvelle valeur faciale et la surcharge se présente ainsi (disposition des barres différentes selon les timbres):
Il y a beaucoup de variétés. Certaines sont dues au mauvais état des timbres retrouvés dans les locaux postaux italiens; mais il y a eu aussi des arrières pensées philatéliques évidentes.
2 barres d'annulation en bas à droite |
3 barres d'annulation en bas à droite |
Rappel : les illustrations (timbres, documents, ...) ne sont pas à l'échelle les unes par rapport aux autres.
Timbres de la première série sur lettre recommandée de Murzuk pour Alger, affranchie à 5F, l'étiquette de recommandation est italienne, oblitérée Mourzouk 19/5/43, au verso transit Sebha 19/5 et arrivée Alger 10/6/43 |
Lettre par avion de 5g à 10g de Oubari (Fezzan) pour la Nouvelle-Calédonie, affranchie à 18F avec les timbres surchargés du Fezzan, réexpédiée en Australie avec cachet d'arrivée. (Vente Gaertner 2011) |
Lettre en franchise militaire de Sebha pour l'Oubangui-Chari, affranchie à 5F (surtaxe aérienne), oblitérée Sebha 8/7/43, censure AEF, transit Fort-Lamy 12/7, Bangui 16/7 et arrivée Bangassou 2/8/43 |
Lettre de Sebha pour Brazzaville, affranchie à 7F50, oblitérée "R.F. SEBHA / FEZZAN" 3/6/43, censure d'AEF et transit Zouar 14/7/43 et arrivée Brazzaville 25/7/43 |
SURCHARGE DES TIMBRES-TAXE
La série des timbres-taxe (0.50, 1F, 2F, 3F, 5F) |
Taxe 5F sur talon postal, oblitéré "R.F. POSTES / -FEZZAN-" 15/5/43 |
Lettre par avion du Cameroun pour Fort-Lamy, affranchie à 7F et oblitérée 16/3/43, transit Bangui 23/4/43, arrivée à Fort-Lamy et ré-expédiée pour Ghadames avec taxe à l'arrivée de 8F (5F orange + 3F gris-violet) oblitération Ghadames 25/5/43. Censure du Cameroun au départ. (vente Gaertner septembre 2012) |
Lettre du Cameroun pour Fort-Lamy, affranchie à 12F et oblitérée 8/4/43, transit Bangui 18/4/43, arrivée à Fort-Lamy et ré-expédiée pour Ghadames avec taxe à l'arrivée de 2F (2 x 0.50 F brun + 1F bleu) oblitération Ghadames 22/6/43. Censure du Cameroun au départ et d'AEF à Bangui. (vente Gaertner septembre 2012) |
Lettre locale taxée à l'arrivée avec le 2F vert 28/5/43 (vente Gaertner septembre 2012) |
OBLITÉRATIONS PROVISOIRES
DE FORTUNE
carte des bureaux de poste créés au Fezzan |
Des cachets postaux provisoires métalliques et d'assez mauvaise qualité sont réalisés localement à partir de douilles d'obus italiens. On connaît :
- Mourzouk double cercle (diamètre 41/26 mm) :
- Ghadames double cercle avec le "S" à l'envers comme un "2" (diamètre 41/26 mm) :
- Sebha (voir lettres ci-dessous)
- Ubari double cercle 36/20mm, vu en septembre 1943 (la date est toujours manuscrite)
Lettre de service de Ghadames à Gabes en Tunisie, affranchie à 5F et avec le cachet provisoire de Ghadames 6/11/43, arrivée Gabès 12/11/43 |
sans cercle diamètre 33 mm la date est mise avec un dateur linéaire caoutchouc. | simple cercle grand format 42 mm (vu en septembre 1943) |
Lettre locale de Ubari pour Sebha, affranchie à 8f50, oblitérée en violet du cachet Ubari avec date manuscrite 10/9/43 et cachet d'arrivée grand format 42 mm de Sebha date manuscrite 12/9/43, répété au verso |
Mourzouk : 20 mai Sebah : 25 mai Brach (Birak) : 3 juin Ghadames : 18 juin |
|
Cliché : L'occupazione francese del Fezzan nella Libia italiana par Mario et Toni Caldiron |
Mourzouk : 19 mai Sebah : 19 mai Brach (Birak) : 30 mai Ghadames : 19 juin |
L'ÉMISSION DU 11 JUIN
11 JUIN 1943 :Devant l'épuisement des timbres de la première émission de valeur inférieure à 5F, un décret No 58 du 9 juin 1943 prescrit l'émission provisoire d'une nouvelle série de 3 timbres surchargés à la main avec un petit cachet double cercle "R.F. 0,50 / FEZZAN" ou une griffe linéaire "R.F. 1 Fr / FEZZAN" sur deux lignes.
Ces timbres n'ont pas été vendus aux particuliers d'où leur grande rareté en neuf. Ils étaient apposés par les agents postaux uniquement sur les lettres à expédier lors de la remise des lettres au guichet..
Note du service des postes au gouverneur militaire préconisant la surcharge locale des trois timbres. (Monde des Philatélistes No 422 de septembre 1988) |
Arrêté du Gouverneur Militaire autorisant la surcharge locale de nouveaux timbres 9/6/43 |
Il existe de nombreuses fausses surcharges.
Lettre du 15 juillet 1943 de Ghadames pour Alger affranchie avec le timbre à 1F (surcharge linéaire locale) et un autre timbre décollé. Censure TA 316 d'Alger et arrivée à destination à Souma avec taxe de poste restante de 50 c, timbres algériens oblitérés 19/7/43 |
Lettre locale en franchise militaire affranchie à 2F avec les trois timbres de l'émission du 11 juin, oblitérés Sebha 28/6/43, au verso cachet muet double cercle "RF POSTES / -FEZZAN-". |
La valeur avec surcharge linéaire à 1F a aussi été utilisée comme timbre-taxe, notamment pour la poste restante.
Lettre venant d'Algérie pour Sebha en poste restante. la taxe est matérialisée par le timbre-poste surchargé 1F et une mention manuscrite "manque chiffres-taxe" et la griffe deux lignes "LE RECEVEUR / DES PTT" (signature). |
L'ÉMISSION DU 16 JUILLET
16 JUILLET 1943 :Les derniers timbres italo-libyens disponibles sur place à savoir 470 timbres doubles pour colis postaux sont surchargés sur place "R.F. 1Fr. / FEZZAN" (même griffe que l'émission du 11 juin) constituant 940 timbres, mis en vente au guichet et épuisés en trois jours.
La plupart des lettres pour l'extérieur du Fezzan étaient envoyées en poste aérienne avec des taxes d'affranchissement élevées. Ces timbres à 1F étaient officiellement destinés à faire l'appoint, mais avaient aussi des arrières pensées philatéliques non négligeables.
L'une des trois séries complètes neuves connues (vente Bolaffi 1991) |
carte postale locale affranchie à 4F avec timbres pour colis postaux surchargés (2L et 5c) oblitération du 18/7/43 |
Timbres pour colis postaux (50c, 2L et 4L) surchargés oblitérés sur enveloppe 18/7/43 |
Lettre recommandée envoyée par un fonctionnaire des PTT de Sebha à son épouse à Yaoundé (Cameroun), affranchie à 17F (LSFC 1.50+recom. 3F + 2x6F/5g surt. aérienne + 0.50 suraffranchissement probablement pas manque de timbres) avec notamment les timbres pour colis postaux surchargés 18 juillet / 28 septembre 1943 (vente Corinphila 2021) |
Plusieurs demi-timbres dépareillés ont été surchargés. Il existe également quelques demi-timbres avec la surcharge circulaire du 11 juin.
Feuillet, établi par le receveur, avec des timbres pour colis postaux ayant reçu les diverses surcharges sur paires ou dépareillés. |
PÉNURIE DE PETITES VALEURS REMPLACÉES PAR DES MARQUES DE "TAXE PERÇUE"
JUILLET - SEPTEMBRE 1943 :Par suite de manque de petites valeurs, utilisation de marques de "Port Payé", cachets rectangulaires encadrés "R.F. (croix de Lorraine) / P.T.T. FEZZAN / OCCUPATION / FRANÇAISE / 1943 / TAXE PERÇUE / ....... / LE RECEVEUR". Selon certaines sources cette griffe de port payé n'aurait été utilisée que les 12, 13 et 14 juillet 1943.
marque de port-payé en numéraire |
Empreinte sur enveloppe ayant voyagé. La griffe est très usée affranchissement total de 27F (LSFC : 1F50 + recom 3F + surt avion 3x7.5/5g), oblitération Sebha 12/7/43, arrivée Largeau 2/10/43 |
CHIFFRES DE TIRAGE OFFICIELS
DES TIMBRES SURCHARGÉS
Source : "Timbres-poste du FEZZAN 1943-1951" par Giorgio Vandelli sous les auspices du Bureau Philatélique des P&T de Libye Tripoli 1964No Y&T | ÉMISSION |
surcharge et ancienne valeur |
nombre d'exemplaires surchargés | |
---|---|---|---|---|
1 |
émission du 16 mai 1943 |
Poste |
50 centesimi violet | 3783 |
2 |
0F50 sur 5c noir et vert | 783 |
||
3 |
1 fr sur 10c noir et carmin | 576 |
||
4 |
2 frs sur 30c noir et vert | 474 |
||
5 |
3 frs sur 20c vert | 1728 |
||
6 |
3 frs 50 sur 25c noir et outremer | 876 |
||
7 |
5 frs sur 50c noir et olive | 4300 |
||
8 |
10 frs sur 1.25 lire bleu et outremer | 181 |
||
9 |
20 frs sur 1.75 lire orange | 81 |
||
10 |
50 frs sur 0.75 lire violet et rouge | 79 |
||
PA 1 |
Poste aérienne |
50 centesimi sépia | 3783 |
|
PA 2 |
7fr 50 sur 50c carmin | 3457 |
||
T1 |
Taxe |
0 fr 50 sur 5 centesimi brun | 98 |
|
T2 |
1 fr sur 10 centesimi bleu clair | 95 |
||
T3 |
2 frs sur 25 centesimi vert | 93 |
||
T4 |
3 frs sur 50 centesimi violet | 93 |
||
T5 |
5 frs sur 1 lire orange | 35 |
||
18 |
émission du 11 juin 1943 |
Poste |
0.50 sur 50c violet | 343 |
19 |
1 fr sur 25c | 579 |
||
PA 3 |
Poste aérienne |
0.50 fr sur 50c sépia | 352 |
|
21 |
émission du 16 juillet 1943 |
Poste |
1fr sur 5c brun | 180 |
22 |
1fr sur 10c bleu | 180 |
||
23 |
1fr sur 50c jaune- orange | 180 |
||
24 |
1fr sur 1 lire violet | 170 |
||
25 |
1fr sur 2 lires vert | 80 |
||
26 |
1 fr sur 3 lires jaune bistre | 70 |
||
non listé |
1fr sur 4 lires gris | 80 |
Le 18 juillet 1943, le receveur prépare pour le Ministère des Colonies un jeu complet de toutes les griffes utilisées par son bureau, une griffe par enveloppe.
Série sur enveloppe de toutes les griffes utilisées par le receveur de PTT de Sebha le 18 juillet 1943 |
LA DESSERTE POSTALE
DES 1ÈRE et 2ÈME D.F.L. EN TRIPOLITAINE
Les 1ère et 2ème D.F.L. s'entraînent en Tripolitaine pour les débarquements en Europe.Leurs B.P.M. respectifs numéro 5 et 6 restent rattachés au Levant et utilisent le type de cachet des B.P.M. du Levant (voir ci-dessus des lettres portant ces cachets).
BPM 5 de la 1ère DFL | BPM 6 de la 2ème DFL, future 2ème D.B. |
On connaît une carte postale postée en Tunisie un peu plus tôt avec une petite griffe violette "F.F.L. / Force "L"". On ne sait si elle a été aussi utilisée au Fezzan.
Pli avec griffe violette «F.F.L. / Force "L"» et «BASE CENSOR» |
Elles peuvent également communiquer à travers le système d'Airgraph britannique. Ces derniers sont écrits en français et portent une référence du BPM français et de l'origine britannique "MEF" (Middle East Forces qui couvre la Libye).
Airgraph en français d'un aspirant français daté 12 août 1943, SP 4149, BPM 6, BFL MEF pour le Surrey (Royaume-Uni). |
RATTACHEMENT DU FEZZAN À L'ALGÉRIE
1ER SEPTEMBRE 1943 :Décret du CFLN rattachant le Fezzan à l'Algérie au même titre que les "Territoires Militaires du Sud" de l'Algérie.
Un officier du Service des Affaires Indigènes d'Algérie est nommé Gouverneur Militaire du Fezzan Ghadames.
Certains courriers portent en haut un cachet rectangulaire encadré bleu "GOUVERNEMENT GENERAL / DE L'ALGERIE / TERRITOIRE DU SUD / TERRITOIRE MILITAIRE / DU FEZZAN - GHADAMES".
Sur une ancienne enveloppe de l'administration italienne |
Le Fezzan est placé sous l'administration postale de l'Algérie (Direction Départementale de Constantine comme tous les territoires algériens du Sahara oriental) et utilise dès lors de ce fait des timbres algériens. Selon William M Waugh and Stanley J. Luft (voir bibliographie) le rattachement aurait eu lieu en septembre 1943. Néanmoins la première date connue avec timbre algérien est de février 1944.
La seule trace actuellement connue de ce rattachement postal au niveau des oblitérations est un cachet d'agence postale hexagonal pointillé "GHAT / CONSTANTINE" connu de 1945 à 1952, ce bureau dépendait pour les opérations financières de Ouargla.
Carte postale recommandée de GHAT affranchie à 6F, avec oblitération "GHAT / CONSTANTINE" du 5/11/45. Au verso mention "parvenue en cet état" et cachet "PARIS XIII / DISTRIBUTION" 19/11/45 |
A la même période des timbres fiscaux algériens sont surchargés "FEZZAN- / GHADAMES / Occupation Française".
On remarquera que les billets de banque utilisés au Fezzan ne sont pas ceux d'Algérie mais ceux d'Afrique Occidentale Française, probablement pour éviter une confusion au niveau de la comptabilité.
Le tampon "R F / FEZZAN" apposé en surcharge sur les billets fut fait avec du linoléum, d'où un aspect parfois ondulé et un encrage presque toujours défectueux sur certaines lettres ou parties du cadre. Vu le matériau utilisé, il est probable qu'il y a eu plusieurs "tampons".
D'après le catalogue "World Paper Money 1368-1960", 12th edition, Krause Publications, 2008, seuls les billets datés de 1938 auraient été utilisés. Il y a des faux, expertise indispensable.
Voir aussi :
http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn058.pdf pages 24/25
SEPTEMBRE 1943 :
Mise en place en Libye de B.P.M de la Poste aux Armées.
Ghadames utilise un cachet "POSTE MILITAIRE / N° 561" et Mourzouk, Sebha et Ghat, un cachet "POSTE MILITAIRE / N°560". Un cachet muet "POSTE AUX ARMEES / +" est également utilisé.
Il y a énormément de plis philatéliques. Les plis "non philatéliques" sont rares.
Lettre recommandée par avion de 10 à 20g, de Ghadames pour Alger via Tunis, affranchie à 6F50 (LSFC : 1F50 + recom 3F + 2x1F/10g) et oblitérée "POSTE MILITAIRE / No 561" 31/12/44 |
CPFM en franchise, d'un soldat de la 2ème D.B. resté au Fezzan, pour Paris après la Libération, oblitérée "POSTE MILITAIRE / N° 560" 24/9/44 |
Lettre adressée au dessinateur de timbres Henry Razous à Alger affranchie à 1F55 en timbres algériens, avec l'oblitértaion de Ghadames BPM 561 3/6/44 |
Lettre pour un destinataire faisant partie de la Mission Marine Marchande aux USA expédiée du Fezzan (cachet caractéristique avec un "+" en bas) 31/7/45, transit Fort-de France 27/8 au verso, censure de la Martinique au verso, transit bureau "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE" qui indique que le destinataire se trouve à bord du "Samuel de Champlain" (Liberty Ship lancé le 10 janvier 1943). |
12 SEPTEMBRE 1943 :
Premier vol Tunis-Ghadames, les plis portent la griffe linéaire 55 x 8 mm sur deux lignes : "PREMIER SERVICE AVION / TUNIS GHADAMES". Les plis du vol retour portent la même griffe (sans inversion de l'ordre des villes).
Carte postale envoyée de Ghadames pour Alger, affranchie avec un timbre surchargé du Fezzan (ayant déjà servi ?) oblitérée "POSTE MILITAIRE No 561" 19/9/43 et avec griffe "PREMIER SERVICE AVION TUNIS GHADAMES" (vol retour) |
FIN 1943 :
Plus aucun timbre mobile n'est disponible au Fezzan.
20 FEVRIER 1944 :
Premier service aérien entre Tunis et Sebha, via Ghadames.
Un cachet spécial encadré 55 x 20 mm est apposé sur les correspondances "PREMIER SERVICE AVION / TUNIS - SEBAH (FEZZAN)".
Griffe "PREMIER SERVICE AVION / TUNIS - SEBAH (FEZZAN)" sur enveloppe affranchie à 1F50 avec oblitération du BPM 560 20/2/44 et cachet administratif "TERRITOIRE DU FEZZAN-GHADAMES ★ // Le Gouverneur Militaire" |
18 FÉVRIER - 23 AVRIL 1944 :
Mission scientifique militaire au Fezzan.
Les plis sont revêtus d'une griffe linéaire 58 x 15 mm sur trois lignes "MISSION SCIENTIFIQUE FRANÇAISE / DU FEZZAN / 18 FEVRIER 23 AVRIL 1944" et d'un cachet militaire "POSTE MILITAIRE / N°560".
23 JUILLET 1944 :
Inauguration du Fort Colonna d'Ornano (mort à Mourzouk en 1941).
Les plis commémoratifs portent une griffe encadrée 38 x 29 mm avec texte sur 7 lignes : "INAUGURATION / DU FORT / COLONNA / D'ORNANO / MOURZOUK / FEZZAN / 23 JUILLET 1944" et un cachet militaire "POSTE MILITAIRE / N°560" en date du 23/7/44.
Carte postale de Mourzouk pour Sidi Bou Said en Tunisie, affranchie à 5F avec un timbre algérien, oblitérée "POSTE MILITAIRE / N°560" 23/7/44 avec la griffe "INAUGURATION / DU FORT / COLONNA / D'ORNANO / MOURZOUK / FEZZAN / 23 JUILLET 1944" |
AVRIL 1945 :
Mise en service d'un nouveau timbre-à-date hexagonal pointillé avec légende "SEBHA / SUD-TRIPOLITAIN".
30 AVRIL 1945 :
Dissolution officielle du BPM 560 de Sebha et du BPM 561 de Ghadamès
AOÛT 1945 :
Il a été signalé des timbres algériens surchargés d'une petite griffe manuelle "SEBHA". On ne sait s'il s'agit d'essais officiels ou d'initiative locale du receveur ou d'initiative privée.
Lettre affranchie à 3F60 avec 6 timbres surchargés SEBAH, oblitérés 20/8/45. |
Les premiers timbres spécifiques au Fezzan, bien que demandés dès la fin de 1943, ne paraîtront qu'en avril 1946. Entre les deux, on utilisera les timbres d'Algérie
Le chapître chronologique suivant est : ›››››››››
Le sort des anciens territoires italiens de Trieste et du Fezzan
PLAN GÉNÉRAL ET ACCÈS AUX CHAPITRES DE : La Guerre aux côtés des Alliés (de juin 1940 au débarquement) |
---|
Libye Fezzan |
Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"
Bibliographie Historique
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES SPÉCIFIQUES
FEZZAN GHADAMES, A Modern Philatelic Mystery, par Marvin Taub, The American Philatelist, 1964
A CHRONOLOGY OF FRENCH MILITARY CAMPAIGNS AND EXPEDITIONS, par The France and Colonies Philatelic Society, Inc. (N.Y.) and the War Cover Club, New York N.Y. 1984,
Timbres-poste du FEZZAN 1943-1951 par Giorgio Vandelli sous les auspices du Bureau Philatélique des P&T de Libye Tripoli 1964
article "Le Fezzan, histoire d'une occupation" par Pierre Salanne dans Timbroscopie N°20, décembre 1985
article "Le long chemin du Fezzan vers le Royaume-Uni de Libye" par Jean Goanvic "Documents Philatéliques" de l'Académie de Philatélie No 250 décembre 2021.
Retour au sommaire de :
"La Guerre aux côtés des Alliés"