PLAN GÉNÉRAL ET ACCÈS AUX CHAPITRES DE : La Guerre aux côtés des Alliés (de juin 1940 au débarquement) |
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Courrier français aux États-Unis |
LE COURRIER DES AUTORITÉS FRANÇAISES
AUX ÉTAT-UNIS
Jusqu'en novembre 1942, la France était représentée officiellement aux États-Unis par un ambassadeur du maréchal Pétain, car Roosevelt considérait que le maréchal avait été désigné par une assemblée démocratiquement élue, contrairement au général de Gaulle qui s'était auto proclamé "chef de la France Libre".Ce n'est qu'à la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord en novembre 1942 que le maréchal décida de rompre les relations diplomatiques avec les États-Unis et l'Ambassadeur de France à Washington, Gaston Henry-Haye, et ses collaborateurs furent assignés à résidence dans un hôtel de luxe à Hershey (Pennsylvanie) pendant environ un an puis à "Three Hills estate" à Warm Springs, Virginia, car ils ne pouvaient rentrer en France, les liaisons étant interrompues par la guerre.
En 1941, le premier représentant du général de Gaulle aux États-Unis, le commandant de Sieyès, ne pouvant suffire à la tâche, Adrien Tixier sera chargé par le général de Gaulle, en novembre 1941, de représenter la « France Libre » aux USA.
DÉCEMBRE 1942 :
A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et du ralliement de l'Algérie, du Maroc et de l'AOF aux Alliés, création de la Mission Militaire Française aux États-Unis avec des bureaux à Washington et à New-York. La direction en est confiée au général Antoine Béthouart. Elle doit notamment assurer la coordination des fournitures militaires à l'Armée d'Afrique qui vient de rejoindre les Alliés.
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Lettre locale à entête "MISSION MILITAIRE FRANCAISE / AUX ÉTATS-UNIS / 591, FIFTH AVENUE, / NEW-YORK, N.Y." 17/3/43 http://prisonniers-de-guerre.fr/la-mission-navale-militaire-francaise-aux-etats-unis/mission-militaire/#main |
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Lettre pour Cuba de la Mission Militaire Française à Washington 16/3/43 |
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Carte Postale de Franchise Militaire officielle de la Marine Nationale expédiée par un sous-officier de la "MISSION MILITAIRE FRANCAISE / AUX ETATS-UNIS" pour la Seine-et-Oise. La carte passe par Casablanca où elle est oblitérée "POSTES AUX ARMEES / ★" 15/11/44 avant d'arriver en France. |
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La même carte de service mais utilisée à titre privé. Affranchie en timbre US et envoyée par la poste américaine avec censure idem décembre 1944 |
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Lettre locale de la délégation du CFLN aux États-Unis à Washington pour un Français à New-York, affranchie à 3 cents et oblitérée Washington 21/4/44 |
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Lettre de la France Libre à New-York avec griffe "FREE FRENCH DELEGATION / IN U.S.A. / 626 FIFTH AVE., NEW-YORK" affranchie en timbres US à 14¢, oblitérée 27/9/43 pour le Cameroun . Censure du cameroun à l'arrivée |
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Lettre à entête "HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AUX ETATS UNIS / 65, BROADWAY / NEW YORK" et cachet de franchise "MARINE NATIONALE / CENTRE NAVAL DE NEW YORK", date manuscrite "2 mai" (probablement 1945) |
Il n'y a pas de "Poste aux Armées" ou de "Poste Navale" françaises aux USA jusqu'en septembre 1944, le courrier "secret" passe par la poste privée américaine !!
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Télégramme codé du Gouvernement Français à Alger pour la Mission Militaire Française à Washington 10/7/43 |
L'approvisionnement de certaines colonies dépend des fournitures US et des services français s'occupant essentiellement de l'approvisionnement des colonies sont également installés à New-York.
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Lettre de la French Colonial Supply Mission avec affranchissement mécanique Meter NO 80254 8/2/44, censure US au départ et censure du Cameroun commission A à l'arrivée |
Les bureaux français à New-York centralisent les activités des différentes représentations françaises dans les Amérique.
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Lettre de la délégation du GPRF à La Havane (équivalent d'une ambassade) pour le Trésorier payeur général du GPRF à New-York, réexpédiée à Broadway,avec cachet administratif déesse assise et censure US. Oblitération HAVANA 2/6/45 |
LE COURRIER DES MARINS FRANÇAIS
AUX ÉTATS-UNIS
FÉVRIER 1943 :Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et le ralliement de l'Algérie, du Maroc et de l'A.O.F. aux Alliés, un certain nombre de navires français qui étaient en Afrique du Nord ou en A.O.F. sont envoyés aux USA pour modernisation.
14 JUILLET 1943 :
Ralliement des Antilles françaises au CFLN.
Les navires français qui y étaient immobilisés depuis 1940 peuvent être envoyés aux États-Unis pour modernisation.
Ce sera le cas du porte-avions Béarn transformé en "transport d'aviation" et qui quittera les USA en mars 1945 pour l'Angleterre avec de nombreux avions à bord.
Le courrier des marins français aux USA bénéficie de la franchise par voie de surface à condition qu'il y ait un cachet d'unité ou de la Marine Nationale.
Le courrier des marins français les accompagnant est oblitéré dans un premier temps par la poste américaine. Bien que les adresses de retour portent parfois la mention "Poste Navale française", il n'y aura pas d'antenne postale navale aux États-Unis avant septembre 1944.
Le courrier des marins français porte :
- soit une oblitération mécanique civile américaine,
- soit un timbre à date anonyme type killer avec mention "U.S. NAVY", apposé à l'encre noire,
- soit un timbre à date anonyme type killer avec mention "U.S. NAVY", apposé à l'encre rouge,
- soit une oblitération mécanique anonyme avec mention "U.S. NAVY" et 6 lignes ondulées, apposée à l'encre noire,
- soit une oblitération mécanique anonyme avec mention "U.S. NAVY" et 7 lignes ondulées, apposée à l'encre noire,
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Entier carte postale avec affranchissement complémentaire, d'un marin du sous-marin Casabianca à Philadelphie de mai 1944 à mars 1945 pour Thonon-les-Bains, oblitération civile américaine "Philadelphia" 17/10/44, censure américaine. L'adresse de l'expéditeur précise le rattachement à la Poste Navale Française aux USA qui vient d'être créée. |
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Lettre par avion de San Juan (Porto Rico) 26/7/43 d'un matelot du "Terrible" pour le Massachusetts. Le matelot bénéficie de la franchise et ne paie que la taxe aérienne de 6cts. L'adresse de retour est" "French Naval Mission Washington DC". Transit Arlington, Mass. 2/8/43 |
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Entier carte postale américain avec complément d'affranchissement pour faire 3¢, expédié par un marin du torpilleur Sénégalais, avec censure française "CENSORED / FRENCH NAVY // D.E. SENEGALAIS " 18/9/44 puis censure américaine "US CENSORSHIP // EXAMINED" avec oblitération killer "US / NAVY" 19/9/44, réexpédiée à son arrivée en France. |
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Entier carte postale américain avec complément d'affranchissement pour faire 3¢, expédié par un marin de la Mission Navale Française à Washington, avec censure française au départ matérialisée par un cachet "MARINE NATIONALE / SERVICE A LA MER // (ancre" et signature censure américaine "US CENSORSHIP // EXAMINED" avec oblitération killer "US / NAVY 12/9/44. |
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Lettre pour la France en provenance d'un Enseigne de Vaisseau du porte-avion Béarn en cours de transformation aux USA, affranchie à 5¢, oblitération de l'US NAVY 23/12/44 et griffe "PORTE-AVIONS "BEARN" / LE VAGUEMESTRE et censure US. |
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Lettre en franchise d'un officier de la marine marchande de la Mission Militaire Française aux États-Unis à New-York, avec l'oblitération Killer "U.S. / NAVY" 10/7/45 en rouge et un cachet de franchise français "INSCRIPTION MARITIME / NEW YORK // (ancre)" |
Jacques Mériaux a émis l'hypothèse que ce killer "US NAVY" était apposé par le bureau du courrier français. Dans la mesure où le courrier était ensuite acheminé par l'US NAVY et censurée par les États-Unis, on ne voit pas l'intérêt d'une telle disposition.
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Lettre de la Mission Navale Française aux États-Unis pour Paris avec griffe de franchise "POSTE NAVALE FRANCAISE / (NEW YORK)" et oblitération mécanique muette "US NAVY" 28/11/44 |
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Lettre privée d'un matelot du groupe des escorteurs français à Norfolk pour New-York affranchie au tarif intérieur et avec oblitération mécanique muette US Navy 14/1/44 |
A partir de septembre 1944 un bureau de vaguemestre de la Poste Navale française situé à Norfolk est mis en service.
Le Directeur de la Poste Navale demanda, le 1er juin 1944, au Chef d'état-major de la Marine la création d'un Bureau Naval à New-York.
Il ne fut jamais ouvert.
Un bureau de vaguemestre fonctionna au sein de la Mission Navale française aux États-Unis (M.N.E.U.) à New-York, de septembre 1944 à décembre 1945, pour le service postal de la Marine à New-York et du Centre administratif de Norfolk.
Il servit de relais pour les liaisons postales entre l'Afrique du Nord et Fort-de-France.
Il assura aussi vraisemblablement le transit du courrier de Saint-Pierre et Miquelon et peut être de Nouméa.
Le courrier est oblitéré, à partir de juillet 1945 (première date vue), par un timbre à date avec killer avec mention "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE", apposé à l'encre rouge violacé. La date est abrégée du français (AOU et pas AUG). Il se rencontre sur des plis venant de New-York ou comme marque de transit sur du courrier provenant de Norfolk et déjà porteur du timbre à date d'origine "U.S. NAVY".
Les quelques plis signalés sont en majorité en franchise. Un exemplaire a été signalé affranchi en timbres français (recommandation).
Source : "Histoire de la Poste Navale" par Jacques Mériaux, éditions Bertrand Sinais 1998 tome II page 517/18.
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Lettre d'un membre de la Mission Marine Française à New-York pour Marseille, oblitérée "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE" type killer 22/8/45 |
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Lettre pour un destinataire faisant partie de la Mission Marine Marchande aux USA expédiée du Fezzan (cachet caractéristique avec un "+" en bas) 31/7/45, transit Fort-de France 27/8 au verso, censure de la Martinique au verso, transit bureau "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE" qui indique que le destinataire se trouve à bord du "Samuel de Champlain" (Liberty ship lancé le 10 janvier 1943). |
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Lettre recommandée de service affranchie à 6F en timbres Arc de Triomphe (la franchise ne s'applique pas aux recommandés), avec oblitération killer "MARINE NATIONALE / POSTE NAVALE" 28/12/45, griffe "POSTE NAVALE FRANCAISE / NEW-YORK" et "OFFICIAL BUSINESS" |
Il a été vu également un pli posté à bord d'un des navires français en cours de modernisation affranchi avec un timbre américain oblitéré par un timbre à date de l'agence postale de bord de la marine française. Cette pratique était interdite.
Le "Richelieu" a également "produit" ce genre de mouton à cinq pattes mais la plupart du temps pour des raisons mercantiles.
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Lettre en provenance du "Croiseur Montcalm" qui se trouve aux USA du 18 février au 11 août 1943, pour Philadelphie affranchie à 2c avec un timbre américain, oblitéré par l'agence du bord du Croiseur Montcalm 10/3/43 |
Lorsque le destinataire est inconnu ou injoignable le bureau français utilise une marque de retour à l'envoyeur au type américain "doigt" mais en français et une griffe "INCONNU / MISSION NAVALE FRANCAISE NEW-YORK".
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Entier américain de poste aérienne en franchise partielle avec petite surcharge "RF" de Casablanca pour un quartier-maître à Norfolk, oblitéré au départ cachet muet POSTE NAVALE 12/1/45, censure française du Maroc "YA". Acheminé par la poste navale US mais le destinataire n'est pas retrouvé malgré les recherches du Bureau Américain de Recherches ("DIRECTORY SERVICE GIVEN"), le pli est transmis à poste navale française qui appose son cachet "INCONNU / MISSION NAVALE FRANCAISE / New York" et son cachet spécial de type américain mais en français "RETOUR A L'ENVOYEUR". |
Le courrier des marins français en Afrique à destination des USA bénéficiait à partir de fin 1943, comme les marins américains, de la franchise aérienne partielle de 6¢ au lieu de 8¢.
Dans le sens USA vers les marins français il semble que cela n'ait pas été le cas.
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Lettre par avion de New-York pour un marin du croiseur "Le Terrible" aux bons soins de la Mission Navale Française à Washington affranchie à 6¢ 19/4/44, taxée "Postage Due 2 cents" car les marins français n'ont pas la franchise partielle, transit par le General Postmaster New-York (flamme rouge GPNY) et transmission à l'US Navy 2/5/44. "Le Terrible" était aux USA de fin février à mai 1943. Il a rejoint l'Afrique du Nord et les opérations dans l'Atlantique en juillet 1943. |
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Note : des timbres de métropole, d'Algérie, de Mauritanie, d'AOF .... ont été surchargés "PAR AVION / BATIMENT DE LIGNE /


Cette opération a été faite par une personne qui n'avait aucune autorité légale pour le faire, et dans un but purement financier. Cette surcharge ne correspondait à aucun besoin postal.
Le fait que certaines lettres ou cartes revêtues de ces vignettes aient circulé par complaisance, ne leur confère aucune légitimité.
La délégation du CFLN à Washington publiera en janvier 1944 un communiqué dénonçant la fraude et annonçant l'arrestation du fraudeur.
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Pour plus de détails voir :
http://1f50bersier.free.fr/richelieu.php
"Timbres Magazine" «La vraie histoire des surchargés du "Richelieu"» par Yves Maxime Danan, mai 2012
Des pilotes de l'aéronavale française sont également envoyés en formation aux USA.
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Lettre en franchise pour Paris d'un élève pilote de l'aéronavale en formation aux USA, oblitérée de l'US Navy 12/3/45, avec griffe verte "French Aeronavale I. Gr. / c/o Fleet P.O. / NY-USA" et "POSTE NAVALE - FREE". Au verso transit civil à New-York GPNY (= General Postmaster New-York). |
LE COURRIER DES PILOTES FRANÇAIS EN FORMATION AUX ÉTATS-UNIS
1ER FÉVRIER 1943 :Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord et le ralliement de l'Algérie, du Maroc et de l'A.O.F. aux Alliés, il est décidé de créer le CFPNA (Centre de Formation du Personnel Navigant en Amérique).
1ER JUIN 1943 :
Départ du premier contingent de 120 hommes de Casablanca pour les USA.
4084 hommes seront formés jusqu'au 31 mai 1946.
source : https://www.cfpna.fr/
Il y a un vaguemestre français à Washington qui dessert le personnel du CFPNA mais pas de bureau de "poste aux armées". Le courrier transite par le centre de Casablanca qui gère ces personnels. C'est là qu'il reçoit, en principe, l'oblitération "POSTES AUX ARMEES / ★".
Au fur et à mesure des événements de la guerre en Afrique et en Europe, l'adresse de rattachement politique varie de "Comité de la Défense Nationale Alger", à "État-major général de l'Air, Bureau des Écoles, Alger" puis enfin "Ministère de l'Air Paris".
Une adresse porte l'indication "Aspirant xxxx / CFPNA / SP 402". Il s'agit du numéro de secteur postal de Casablanca par où transite tout le courrier de et pour le CFPNA.
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Lettre d'un sergent pilote du CFPNA avec censure US et adresse de retour via le Comité de Défense Nationale à Alger. |
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Lettre personnelle d'un cadet au CFPNA pour un sous-lieutenant du Génie de l'Air à Casablanca avec cachet de vaguemestre "C.F.P.N.A. / Washington, D.C. // Le Vaguemestre", bande de censure française jaune (très rare) apposée au départ et censure US. La lettre est réexpédiée plusieurs fois. |
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Lettre personnelle d'un caporal-chef pilote au CFPNA pour Alger avec cachet de vaguemestre "C.F.P.N.A. / Washington, D.C. // Le Vaguemestre", bande de censure française jaune (très rare) apposée au départ et censure US (scotch). Les numéros de censeur inférieurs à 100 sont très rares. |
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Lettre d'un militaire du CFPNA avec cachet de vaguemestre "C.F.P.N.A. / Washington, D.C. // Le Vaguemestre" et cachet postal "POSTES AUX ARMEES / * " 3/ ?/45 et censure US |
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Lettre d'un cadet au CFPNA oblitérée "POSTES AUX ARMEES / * " 3/5/45 avec cachet de vaguemestre "C.F.P.N.A. / Washington, D.C. // Le Vaguemestre" et censure US (L'oblitération est apposé au transit à Casablanca). |
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Lettre d'un lieutenant au CFPNA sans oblitération avec cachet de vaguemestre "C.F.P.N.A. / Washington, D.C. // Le Vaguemestre" et censure US |
Les plis adressés à des pilotes en formation aux États-Unis sont nettement plus rares :
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Lettre de Paris pour un aspirant (lieutenant) à Casablanca en attente de départ pour le CFPNA. La lettre part du SP 402 de Casablanca pour les USA, mais le lieutenant ne s'y trouve pas. La lettre reçoit la griffe "INCONNU aux USA" du vaguemestre français de Washington. Elle retourne au "Bureau des Écoles" d'Alger (qui gère les officiers envoyés au CFPNA) et est retournée en France où l'expéditeur a déménagé. |
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Lettre probablement d'un soldat Nord-Africain en métropole, oblitérée "POSTES AUX ARMEES ★ " 7 ? 45 pour un sergent pilote du CFPNA. La lettre étant adressée à "Washington" sans préciser s'il s'agit de l'état de Washington au Nord Ouest des USA ou de la ville de Washington dans le District (fédéral) de Columbia, passe par un service postal à New-York qui rajoute à la main "DC" (District of Columbia) et appose son cachet violet "DEFICIENCY / IN / ADDRESS / SUPPLIED / BY / N.Y.P.O.- I.S." (adresse pas assez précise complétée par un service du bureau de poste de New-York). Ce qui implique que la lettre est arrivée aux USA par New-York. |
Il y a également quelques pilotes entraînés au Canada.
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Lettre du Maroc pour un aspirant élève pilote du Centre de Formation du Personnel Navigant (CFPNA). La lettre est adressée d'abord à la France Libre Londres qui fait suivre au Canada janvier 1944. Censure au départ du Maroc et en transit à Londres. |