Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé
se condamnent à le revivre.
G. Santayana
Retour au sommaire de
"La France menacée puis assujettie"
PLAN GÉNÉRAL "La France menacée puis assujettie 1939-1945" |
||
La France menacée puis assujettie 1938-1945 |
IIIe République |
|
---|---|---|
Sous le régime de l'ÉTAT FRANÇAIS |
||
Prisonniers et internés militaires |
||
- Les Prisonniers de guerre français en Allemagne
- Les Prisonniers de guerre français en Italie
- Les Prisonniers de guerre français en Afrique de l'Est et du Sud
- Les Prisonniers de guerre français et indochinois en Thailande
- Les militaires français internés en Suisse
- Les marins français internés en Grande-Bretagne
- Les marins français internés en Espagne
- Le militaire français interné en Irlande
- Les marins français internés en .... France
- Marins de la Flotte française internés par les Britanniques à Alexandrie
- Marins de la Flotte française et aviateurs internés en Turquie
- L'aide aux prisonniers de guerre et à leur famille
Note : le courrier des prisonniers français dans l'Empire français (pétainistes chez les gaullistes et réciproquement) est traité dans les territoires concernés (Algérie, Afrique Française Libre..).
LES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS
EN ALLEMAGNE
- Les avis de capture
- Le courrier papier
- Les censures
- Les « Hommes de Confiance »
- L'envoi de colis postaux
- L'envoi de journaux
- Le Culte du Maréchal dans les camps de prisonniers
- Liste des camps Oflag et Stalag en Allemagne
- Listes des Frontstalag situés en France
Les prisonniers sont d'abord rassemblés dans des FRONTSTALAG (Front-Stammlager für Kriegsgefangenen), essentiellement en France.
Formulaire carte postale de Perpignan pour un déténu au Frontstalag 124 de Châtres dans l'Aube 6/10/1940 |
Les prisonniers "blancs" sont ensuite envoyés en Allemagne dans des centres de triage les "DULAG" (Durchganglagers).
Avis de capture en provenance d'un Dulag pour officier juin 1940 |
Avis de capture en provenance d'un Dulag pour officier juillet 1940 |
Formulaire pour prisonnier de guerre expédié d'un DULAG LUFT (camp de transit pour aviateurs) 3/8/40 |
Puis dans des "Stammlager für Kriegsgefangene der Mannschaftsdienstgrade" (STALAG) pour les sous-officiers et hommes du rang, et des "Officierenlager" (OFLAG) pour les officiers.
Les prisonniers venant des colonies et protectorats sont, pour la plupart, "conservés" en France.
Les FRONTSTALAG ont un numéro en chiffres arabes et se trouvent essentiellement en France; les autres un chiffre romain (indiquant le numéro de l'une des 21 régionsmilitaires en Allemagne, y compris les territoires annexés) suivi d'une lettre.
Il y a également pour les marins militaires ou de la marine marchande des MARLAGS (Marinelager) et des MILAGS (Marineinterniertenlager) dont le régime est similaire à celui de l'armée de terre.
Carte postale en provenance d'un MARLAG / MILAG 2/ 2/44 |
Lettre avec cachet administratif du Marlag / Milag Nord près de Brême pour le CICR à genève 25/2/1944 |
Pour les aviateurs, il y a des STALAG LUFT ou OFLAG LUFT au régime plus strict car les Allemands craignent que, s'ils s'évadent, ils reviennent ensuite les bombarder (comme dans le film "La Grande Évasion" - "The Great Escape" en anglais).
Carte postale de 1944 en poste aérienne pour les USA en provenance du Stalag Luft 3 avec censure allemande au départ et américaine à l'arrivée |
Carte postale d'un sous-officier aviateur "incarcéré depuis 7 mois" dans un Oflag pour aviateurs IX A avec cachet postal "PARIS CENTRALISATEUR" 7/5/40 |
Beaucoup de prisonniers, hommes de troupe, seront envoyés ensuite dans des Kriegsgefangenen-Bau und Arbeit Bataillon (bataillons de construction et de travail pour prisonniers de guerre), ou des (Arbeit-)Kommando et utilisés pour des travaux agricoles, ou de reconstruction ou dans l'industrie pour remplacer les hommes allemands partis au front. Ils sont "logés" dans des camps secondaires rattachés aux Stalag mais avec souvent des conditions un peu moins rudes.
Lettre avec cachet d'un Kriegefangenen Bau-und-Arbeit Bataillon 6/4/41 |
On notera que les militaires français faits prisonniers par les Allemands après le 16 juin 1940 (FFL, Armée d'Afrique, Armée de la Libération..) ne "bénéficient" pas des mêmes "avantages" que les prisonniers couverts par les conditions de l'Armistice. En effet les conditions d'armistice interdisaient aux citoyens français de prendre les armes contre les Allemands. Ceux qui le faisaient et étaient pris par les Allemands, étaient donc considérés comme des "francs-tireurs" et non comme des "prisonniers de guerre".
Rappel des principales dispositions relatives au courrier dans les « Conventions Relatives au traitement des Prisonniers de guerre » signées à Genève le 27 juillet 1929 :
LES AVIS DE CAPTURE
Lors de la capture, les prisonniers envoient une carte postale standard pré-imprimée informant leur famille (plusieurs types) :cachet postal à l'arrivée Trélazé 15/8/40 |
Parfois l'information est transmise par la Croix-Rouge.
Formulaire standard de la Croix-Rouge juillet 1940 |
LE COURRIER PAPIER
Il y a très peu de prisonniers français en Allemagne jusqu'à la Blitzkrieg de mai 1940.Le courrier de ces prisonniers passe par Paris et reçoit le cachet "PARIS CENTRALISATEUR" ou "PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS" avant d'être acheminé.
Le courrier de France vers l'Allemagne est encore toléré sous enveloppe, dans l'autre sens des formulaires obligatoires sont mis en service.
Lettre du Loiret pour un prisonnier de guerre français en Allemagne, oblitérée ambulant "Beaune-la-Rolande Etampes" 29/1/40, transit avec cachet "PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS" 31/1/40, mention manuscrite "reçu le février 1940 camp de Moosburg" |
Lettre pour un prisonnier de guerre français au Stalag VIIA avant mai 1940, envoyée de Engenville le 15/5/40, avec transit "PARIS CENTRALISATEUR" 17/5/40, censure français e UP51 et arrivée 30/5/40. Censure du Camp à l'arrivée. L'enveloppe contenait une petite fleur séchée collée sur la lettre et qui est bien arrivée à son destinataire. |
Carte postale de correspondance d'un prisonnier de guerre français en Allemagne avec double censure allemande "geprüft" et commission "UP". La carte passe par le bureau "PARIS CENTRALISATEUR" 24/4/40 (vente Delcampe juin 2020) |
Carte postale d'un sous-officier aviateur "incarcéré depuis 7 mois" dans un Oflag pour aviateurs IX A avec cachet postal "PARIS CENTRALISATEUR" 7/5/40, censure au départ du camp et à l'arrivée en France; |
Lettre du Président de la Commission de contrôle postal des Prisonniers de guerre avec cachet "PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS" 5/2/40 et cachet de censure déesse assise Commission U.P.. Cette lettre est adressée au commandant d'un dépots de soldats allemands faits prisonniers par la IIIème armée française. |
6 SEPTEMBRE 1940 :
Première circulaire concernant le courrier vers les prisonniers de guerre.
Le 23 septembre une nouvelle note précise la mise en vente par la poste française de cartes postales spéciales vendues 5c pour prisonniers de guerre.
Carte postale avec fond verdâtre vendue dans les bureaux de poste de la zone occupée. |
Carte postale de couleur bulle vendue dans les bureaux de poste de la zone non-occupée. |
Des formules à plier ont été également préparées ainsi que des cartes postales pré-imprimées privées qui ont engorgé le système. Toutes n'ont pas pu être utilisées avant la décision allemande de janvier 1941 de ne correspondre que sur des formulaires envoyés par le prisonnier (voir ci-dessous).
Carte postale pré-imprimée à destination d'un prisonnier de guerre essentiellement en français été 1940 |
Carte postale pré-imprimée bilingue à destination d'un prisonnier de guerre 21/12/40 |
Formule à plier bilingue pour écrire de France à un prisonnier de guerre |
L'Alsace et la Moselle ayant été annexées, les camps qui s'y trouvent sont considérés et numérotés de la même manière que les camps se trouvant dans les autres parties du Reich.
Vu le nombre considérable de prisonniers après juin 1940, la censure allemande est débordée et le courrier doit être limité à des formulaires à plier ou cartes postales fournis au prisonnier dans son camp (une formule à plier et deux cartes par mois en principe).
Les parents et les familles sont informés par des cartes envoyées par le prisonnier. Les nouveaux formulaires seront obligatoires à partir du 1er janvier ou du 1er février 1941 selon les endroits. |
FÉVRIER 1941 :
Pour éviter d'avoir à rechercher elles-mêmes l'adresse du prisonnier, les autorités allemandes mettent rapidement en place un système de double carte avec volet pour la réponse. C'est le prisonnier qui écrit le premier. La partie réponse comportant la bonne adresse, déjà écrite par le prisonnier ou pré imprimée, est utilisée par la famille pour répondre. Seuls les volets réponse sont admis vers le camp, ce qui permet aussi de contrôler le nombre de correspondances dans les deux sens.
Formulaire vierge avec volet réponse du Stalag VIII C, certains formulaires sont spécifiques aux kommandos. Ce formulaire existe également après novembre 1942 avec "Sudfrankreich / France méridionale" remplaçant le "Unbesetztes Gebiet / Territoire non occupé". |
L'utilisation exclusive des formulaires fournis par les autorités allemandes est régulièrement rappelé au Bulletin officiel des Postes.
Les anciens formulaires sont refoulés.
Ancien formulaire allemand à plier (trois volets) qui n'est plus en service et qui est retourné avant son départ de France avec une griffe : "SERVICE POSTAL / DES PRISONNIERS DE GUERRE - PARIS / INADMIS CAMP APPROVISIONNE / EN FORMULES REPONSE REGLEMENTAIRES / RETOUR A L'ENVOYEUR" 6/6/41, retour 11/6 |
Dans les derniers jours de la guerre, tout formulaire disponible sera utilisé (les Allemands n'ont plus les moyens de renouveler le stock). Ainsi on trouve des cartes destinées aux prisonniers des pays de l'Est, utilisées par des prisonniers français avec une grande griffe "FRANZOZE".
Formulaire quadrilingue (allemand, russe, ukrainien et polonais) utilisé par un Français du Stalag V B (Villingen) avec griffe "FRANZOZE" 1/4/45. |
L'administration des Postes avait informé les usagers de cette possibilité dès le 25 juillet 1944.
Le courrier des prisonniers de guerre peut franchir librement la ligne de démarcation dans les deux sens. Aussi est-il rappelé qu'il est autorisé que le courrier des prisonniers de guerre qui arriverait en zone occupée soit réexpédié vers la zone non-occupée et vice-versa.
A partir de la fin 1944, l'Est de la France étant soumis aux combats et bombardements, le courrier tentera de passer par la Grande-Bretagne ou par la Suisse par l'intermédiaire de la Croix-Rouge.
Formulaire permettant à la famille d'envoyer un colis par retour, envoyé depuis le Stalag XC pour Meaux avec griffe "c/o general Post Office / via Grande-Bretagne" et censure au départ 3/1/45. On remarque l'appellation "SüdFrankreich / France méridionale" au lieu de "Unbezetztes Gebiet / territoire non occupé" |
Plusieurs auteurs ont indiqué que malgré cette griffe, le courrier n'est jamais passé par la Grande-Bretagne et a été acheminé en fait par la Suisse, mais à la connaissance du webmaster aucune "preuve" n'a été apportée à l'appui de cette affirmation. Les Britanniques avaient beaucoup de prisonniers en Allemagne et il devait y avoir des moyens de communication pour le courrier de leurs prisonniers, via la Suède (pays neutre) par exemple.
Néanmoins une note du 12 mars 1945 indique que tout le courrier des Prisonniers de guerre français doit passer par Lyon puis la Suisse malgré les indications "via Grande-Bretagne" ou similaire.
Formulaire de correspondance des prisonniers de guerre envoyée du Stalag IX A pour Asnières (Seine) via Genève le 18/10/44 avec censure au départ du Stalag et censure française UP 50 (censure de 1940 réservée au courrier des prisonniers de guerre remise en service à la Libération) |
Le courrier des prisonniers de guerre français, vu leur nombre, est très important. On recherchera particulièrement le courrier pour les destinations lointaines notamment les colonies : Madagascar, Antilles, Indochine, Côte Française des Somalis... ayant atteint leur destination.
carte standard bilingue d'un prisonnier au Stalag II D pour sa famille à Madagascar. départ 14/1/42 censure du camp au départ, censure française G1 à l'arrivée. Timbre-à-date d'arrivée Fianarantsoa 1/11/43. Griffe "Unbesetze Gebiet = zone non-occupée les colonies sont considérées comme en zone non-occupée. |
Carte de correspondance, entièrement en Allemand, d'un prisonnier de guerre français au Stalag VB pour un marin à Madagascar 31/12/40 avec cachets de censure allemands au départ. Madagascar étant à cette époque pétainiste, elle a dû prendre le premier bateau disponible, mais pas de traces de l'arrivée |
Carte standard bilingue d'un prisonnier vers la Martinique datée au verso 15 février 1942, censure au départ du Stalag VI G, pas de date d'arrivée, mais mentions manuscrites "N'est pas à l'hôtel de la Paix et "Voir Marine Antilles" indiquant qu'elle est bien arrivée à la Martinique. |
LES CENSURES DU COURRIER DES PRISONNIERS DE GUERRE
Chaque camp de prisonniers a un ou plusieurs cachets de censure, certains sont illustrés d'un animal, d'une fleur, d'un insecte ...Censure de l'Oflag XII B 7/10/40 |
Censure de l'Oflag IV D avec intitulé complet "Offiziers-Lager IV D" 11/8/42 |
Censure de l'Oflag VI C avec casque militaire. |
Censure du Stalag VII B sur une carte envoyé d'un prisonnier du kommando 315B |
Pour les "kommandos" c'est la censure du Stalag de rattachement qui est généralement apposée sur le courrier.
Carte de correspondance utilisée par un "kommando" du Stalag IX A, avec censure de ce Stalag |
Il s'agit de prisonniers de guerre travaillant pour l'Allemagne dans les métiers de la construction et/ou du bâtiment près de leur Stalag. Ils gardent leur statut de prisonnier de guerre et bénéficient de la franchise. Il ne faut pas les confondre avec les civils volontaires pour travailler en Allemagne ou ceux requis par le STO qui travaillent dans les entreprises en Allemagne mais qui, eux, ne bénéficient pas de la franchise.
Certains de ces bataillons possèdent un numéro de Feldpost.
carte avec censure " Kgf. Bau und Arb. Batl. 35 / 2. Komp./ Gepruft" 18/6/44 |
LES « HOMMES DE CONFIANCE »
Pour chaque unité / Kommando, un "homme de confiance" (Vertrauensmann) est désigné comme représentant des prisonniers. Il assure également la liaison du Stalag avec les camps secondaires. Il passe des commandes collectives, (lames de rasoir, peignes...) répartit les colis non nominatifs ... etc...Lettre de l'Homme de Confiance du Stalag V A 14/5/43 censurée pour Paris |
Avec 0fr 50 par mois |
||||
vous aiderez à VIVRE |
||||
VOS |
MERES FEMMES ENFANTS |
|||
en adhérant à l'Oeuvre Fr. d' ASSISTANCE AUX FAMILLES DES P.G. du XII D" |
||||
Carte postale adressée à un "homme de confiance" qui a commandé des lames de rasoir et des peignes pour les hommes de son Kommando. Contrairement aux autres cartes de ce genre, ces cartes ne portent pas le nom de l'homme en question, mais simplement "A l'homme de confiance....". Griffe "Au Service du Maréchal", indication d'une référence à rappeler et "pavé" indiquant qu'on peut contribuer à l'entraide du Stalag pour 50c par mois. |
L'ENVOI DE COLIS POSTAUX AUX PRISONNIERS DE GUERRE
Les familles, les mairies, les organismes d'entr'aide ..etc.. ont la possibilité d'envoyer des colis aux prisonniers :Le déposant rempli un formulaire et reçoit un récépissé standard :
Fiche à remplir pour l'envoi d'un colis à un prisonnier de guerre. Le déposant reçoit la partie droite après dépot et enregistrement. |
récépissé de l'envoi d'un colis par la SNCF à un prisonnier de guerre 23/12/41 |
Avis de réception d'un colis avec indication des règles pour l'expédition du courrier. L'ancien cachet de la commission de censure française du courrier des prisonniers de guerre (Commission U.P.) est encore utilisé 29/8/40 |
Vignette à coller : "EDITE PAR LE MOUVEMENT PETAIN / STALAG IVG / FRANCAIS AVEC PETAIN / 5 Pfg POUR SES OEUVRES SOCIALES" 19/9/43. Griffe Paketbestätigung (reçu de paquet). |
L'envoi de colis vers la France par les prisonniers est très rare, mais dans certains cas autorisé par les autorités allemandes :
Comme pour le courrier papier, des étiquettes de retour envoyées au préalable par les prisonniers deviennent obligatoires pour les colis postaux au départ de la France à partir du 1er février 1941.
Carte-lettre envoyée par le prisonnier à sa famille. La partie supérieure est à découper et à coller sur le colis et sert d'étiquette d'envoi. |
A partir de janvier 1942, les paquets-poste adressés aux prisonniers de guerre sont recommandés d'office. Ils portent une étiquette de recommandation traditionnelle "R....".
Puis à partir d'avril 1942, on changera de registre et l'étiquette de recommandation sera amputée de la lettre "R".
Fin juillet 1944, la situation économique en Allemagne devient difficile et les "belles étiquettes" sur papier glacé sont remplacées par d'autres sur papier ordinaire :
ENVOI DE JOURNAUX AUX PRISONNIERS DE GUERRE
Certains journaux peuvent être envoyés aux prisonniers mais uniquement par les éditeurs à la sortie de l'imprimerie. En effet il serait trop facile d'écrire des textes secrets par des particuliers à l'intérieur des journaux. Seuls des journaux collaborationnistes sont autorisés.Liste de journaux collaborationnistes autorisés |
Étiquette d'expédition du journal L'Echo de Nancy, réexpédié de Ludwigshafen vers un camp se prisonniers (Statg XIB) 23/12/44 |
Lettre à entête imprimé de l'Écho de Nancy au tarif facture 25/11/42 |
Carte postale de réabonnement de la revue "La France Énergétique" 8/5/43. Il n'est pas évident pourquoi cette revue technique bimestrielle était autorisée par les Allemands. |
LE CULTE DU MARÉCHAL ET LES ENTIERS POSTAUX
DANS LES CAMPS DE PRISONNIERS
Les autorités des camps favorisent le culte du Maréchal et de sa politique de collaboration et autorisent l'émission locale de différents entiers postaux pour alimenter la caisse de solidarité du camp. Ces entiers vendus aux prisonniers au profit de la caisse d'entr'aide du camp, leur permettent d'envoyer une carte en supplément du quota mensuel. Ces cartes, en plus du Maréchal mettent en avant les "valeurs" du régime notamment la famille, l'entr'aide.....Carte de correspondance pour prisonniers de guerre avec vignette "Au service du maréchal" / Noël pour nos petits / Éprouvés (?) du stalag IIIC" Prix du timbre : 20 frs." 22/11/42 |
Carte postale de correspondance des Prisonniers de guerre avec vignette "OEUVRE DES COLONIES DE VACANCES / STALAG IX C / 1 RM" 15/10/43 |
Carte postale de correspondance des Prisonniers de guerre avec vignette "MERES FRANÇAISES 20 Frs" MAI 1944, envoyée le 26/6/44 du Stalag III A |
Carte postale de correspondance des prisonniers de guerre du Stalag II D pré-imprimée d'une vignette rouge "JOURNEE DU SECOURS NATIONAL / STALAG II D / carte de France et travailleurs) 25/1/42" |
Carte postale imprimée de la Mutuelle du Stalag IV A, expédiée en Belgique 30/6/44 |
Pour une liste complète voir «Les entiers postaux de France et de Monaco» par Storch-Françon et Sinais, 2005, éditions Bertrand Sinais.
LISTE DES CAMPS OFLAG ET STALAG EN ALLEMAGNE
Liste des implantations des Oflag et Stalag identifiés : Source : "La vie quotidienne des Prisonniers de Guerre dans les Stalags, les Oflag et les Kommandos 1939-1945" par Yves Durand Hachette 1987. |
Il semble qu'il y ait eu également des difficultés au niveau français pour l'acheminement des cartes adressées à des Kommandos de travailleurs (Bau und Arbeits Bataillon) sans numéro de Stalag. D'où la note suivante de mai 1941.
LISTE DES FRONTSTALAG SITUÉS EN FRANCE
Dans la mesure où les cartes-réponse au départ de France pour les camps en Allemagne portaient l'adresse du Stalag ou de l'Oflag, pré-imprimée ou écrite par le prisonnier, la poste française ne faisait que transmettre les correspondances à la Feldpost.Par contre pour les camps situés sur le territoire français, les numéros et localisations changeaient assez souvent et le Bulletin Officiel des Postes publiait des listes avec les numéros et les départements correspondants.
LE COURRIER DES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS EN ITALIE
La Guerre entre l'Italie et la France n'ayant duré que quelques jours (11 - 25 juin 1940) les prisonniers de guerre de 1940 furent très peu nombreux (155 ?). Ensuite vinrent s'ajouter ceux capturés lors des opérations alliées en Afrique contre l'Italie (Égypte, Libye, Érythrée, Tunisie...).Dans les premières semaines, le courrier en franchise des prisonniers est simplement censuré sans griffe spéciale :
Lettre en franchise d'un adjudant-chef français prisonnier de guerre en Italie à "FONTE D'AMORE SULMONA L'AQUILA" pour Besançon avec réexpédition à Gap. Pas de cachet de départ mais texte intérieur daté 25/8/40, transit à Briançon le 9/9/40. Cachet, puce de lecteur et bande de censure italienne. |
puis le courrier en provenance des camps porte une griffe "CAMPO CONCENTRAMENTO P.G. N° xx / P.M. 3xxx".
Carte postale pour prisonniers de guerre utilisée par un prisonnier français du camp No 62 (PM 3200 - Bologne) pour la Seine inférieure, censure italienne et censure allemande 7/6/43 |
Carte postale pour prisonniers de guerre utilisée par un prisonnier français du camp No 60 (PM 3400-Napoli) pour le Maroc, censure italienne (A) 13/2/43 avec réexpédition |
Feuillet formulaire pour prisonniers de guerre utilisé par un prisonnier français du camp No 60 (PM 3400- Napoli) pour le Maroc, étiquette de censure italienne (I) 4/3/43 avec réexpédition |
Pour plus de détails on se reportera à l'excellent ouvrage : « L'Occupation Italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943) » par Claude Gérard , publié par les feuilles Marcophiles No 338.
LE COURRIER DES PRISONNIERS DE GUERRE FRANÇAIS EN AFRIQUE DE L'EST ET DU SUD
Les Britanniques craignant début 1942, après Pearl Harbor et la chute de Singapore, un débarquement japonais à Madagascar, qui aurait entravé leurs liaisons avec l'Inde et l'Australie, envahissent l'île à partir de Diégo-Suarez.Les troupes fidèles au maréchal Pétain s'y opposent et des combats ont lieu entre les deux armées.
Des soldats, marins et aviateurs originaires de métropole sont faits prisonniers par les Britanniques et incarcérés au Kenya ou en Afrique du Sud.
Ils sont peu nombreux car les combats ont lieu essentiellement entre troupes noires : tirailleurs sénégalais d'un coté et régiments zoulous de l'autre.
Carte postale pour prisonnier de guerre, verso réservée à la correspondance libre, écrite le 23/11/42 envoyée par un chef de bataillon français emprisonné au Kenya à son épouse restée à Madagascar. oblitérée "E.A. / A.P.O. 84" 25/1/43 |
Simple feuillet de correspondance à plier et à fermer par la bande de censure, envoyée par un chef de bataillon français emprisonné au Kenya à sa mère dans le Vaucluse via la Croix-Rouge par Lisbonne et Genève, cachet rectangulaire "P W EAST / AFRICA 031" et cachet circulaire " P.O.W. / 385 / E.A.F.", oblitéré "POSTAGE PAID // SH 50 " et " ?? /EA " 1/5/44 |
Lettre par avion d'un prisonnier français au Camp de Koffiefontein en Afrique du Sud pour sa famille à Marseille, affranchie à 9p (surtaxe aérienne seulement), oblitérée "KOFFIEFONTEIN" 3/2/43, avec au recto le cachet du Camp d'internement "FREE" justifiant la franchise des prisonniers de guerre, un cachet de censure et au verso une bande de censure sud-africaine et une bande de censure allemande "l" de Lyon. |
Lettre par avion d'un prisonnier français au Camp de Koffiefontein en Afrique du Sud pour sa famille à Toulon, affranchie à 9p (surtaxe aérienne seulement), oblitérée "KOFFIEFONTEIN" 11/2/43, avec au recto le cachet du Camp d'internement "FREE" justifiant la franchise des prisonniers de guerre, un cachet de censure (pas de censure allemande comme dans le pli précédent). |
Le courrier à destination des prisonniers de guerre français à l'étranger (en dehors des pays de l'Axe) semble passer par le bureau "PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS".
Lettre (consolidée) de France vers un interné français au Kenya, oblitérée "PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS" 15/3/43 avec cachet ovale rouge "CROIX-ROUGE FRANCAISE / Agence des Prisonniers de Guerre // (Croix)", censure allemande OKW, censure britannique du Moyen-Orient (PW MIDDLE ST 182) puis censure britannique au Kenya (East Africa Command). Arrivée "POW / EAC" 15/7/43, redirigée vers un camp d'internés à Betroka (Madagascar) où elle arrive le 19/9/43. |
LE COURRIER
DES PRISONNIERS DE GUERRE
FRANÇAIS ET INDOCHINOIS
EN THAILANDE
A la suite de la guerre franco-siamoise d'octobre 1940 - février 1941, 1es prisonniers français et indochinois en Thailande pouvaient correspondre en franchise sur des formulaires spéciaux «CORRESPONDANCE DES PRISONNIERS DE GUERRE» (en thai). Les plis pour l'Indochine passent par les États Malais.Formulaire carte postale de correspondance des prisonniers de guerre en Thailande envoyée par un Français pour Sài-Gòn. Le texte est très limité. Le cachet rectangulaire encadré en haut à droite du recto est un cachet de censure thai. Le triangle violet est le cachet de censure des États Malais. On devine au verso la marque de l'oblitération mécanique d'arrivée à Sài-Gòn. |
LE COURRIER DES MILITAIRES FRANÇAIS INTERNÉS EN SUISSE
La Suisse admet en juin 1940 29 000 militaires français et 12 000 polonais du 45ème corps d'armée français, acculés à la frontière du Jura bernois à la suite de l'offensive allemande. S'y ajoutent quelque 2 000 civils.
Le Département militaire fédéral crée le «commissariat fédéral à l'internement et à l'hospitalisation».
Avec l'accord du gouvernement du maréchal Pétain et de Berlin, les Français sont rapatriés en janvier 1941, tandis que les Polonais restent dans des camps jusqu'en 1945.
Les autorités suisses ont considéré comme internés les militaires hospitalisés, les déserteurs, les réfractaires, les objecteurs de conscience, les prisonniers de guerre évadés, dont les conventions de La Haye n'imposent pas l'accueil. Elles ne se sont pas opposées à ce que des évadés alliés transitent par la Suisse pour aller reprendre le combat.
Entre 1939 et 1945, 104 000 militaires ont été internés en Suisse, 34 500 Français, 24 400 Italiens, 17 100 Polonais, 7 200 Allemands et Autrichiens, 5 800 Britanniques, 2 100 Yougoslaves, 1 600 Américains et 8 400 Soviétiques, dont certains refuseront de rentrer en URSS par crainte de représailles.
source :
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8704.php
Lettre en franchise postée à Genève du Comité de Secours aux Prisonniers Français et Alliés 6/7/1940 avec cachet administratif idem |
Les militaires français internés bénéficient de la franchise postale dans les deux sens.
Pour le courrier au départ de Suisse, le cachet spécial du camp est suffisant pour justifier la franchise.
Dans le sens France vers le camp d'internement, l'indication de celui-ci dans l'adresse est suffisant.
Carte postale militaire suisse utilisée par un interné français au camp de Grafenried (date manuscrite au verso 30/7/40 |
Lettre de Val Piora (Tessin suisse) pour les Deux Sèvres avec cachet de franchise "Internement de militaires / en Suisse // Franco / de port" , avec bande de censure suisse au verso16/6/43 |
Des cachets similaires existent avec le lieu d'implantation du camp.
Lettre avec cachet de franchise "Camp Militaire d'internement / - Suisse -/ Franc de port / Rohrbach / b.Huttvill" et au verso timbre-à-date postal "BUIX / JURA BERNOIS"12/10/40 |
Le courrier dans le sens France vers Suisse semble beaucoup plus rare que dans le sens Suisse vers France.
Lettre en franchise du Jura pour un soldat français interné en Suisse avec censure militaire suisse (Zuzustellen / feldpostdirektion). 21/8/40 |
Carte postale en franchise de Belfort (zone occupée) oblitérée 29/12/40 pour un interné français au camp de Mauensee en Suisse. L'expéditeur indique qu'il vient de recevoir une lettre datée du 25 octobre. censure allemande recto et verso |
Lettres des Landes vers la Suisse sans adresse spécifique (30 juin 1940, peu d'informations ont filtré sur qui a été interné et où) Étiquette de transmission à la poste civile de Genève. |
Un entier carte postale en franchise dessiné par un officier français et représentant quatre Français des différentes armes est vendu 10c dans les camps d'internement.
Carte en franchise entre deux internés, avec cachet de départ "Internement de militaires français / en Suisse // franc /de port" et censure rectangulaire rouge " Zuzustellen / Feldpostdirektion" |
La franchise n'est valable qu'au départ des camps d'internement. Si l'entier est utilisé en dehors des camps il doit être affranchi.
Carte d'un militaire pour El-Biar qui écrit au verso "Je suis depuis septembre en service à Berne à l'Internement...." 25/12/1940. Il est à Bâle pour passer Noël et ne bénéficie pas sur ce lieu de la franchise, d'où l'affranchissement. |
Des vignettes non postales avec légende "INTERNEMENT EN SUISSE 1940" sont également connues.
Lettre d'un militaire au camp d'internement de Lusslingen avec vignette de la Feldpost "INTERNEMENT EN SUISSE 1940" oblitérée du cachet "Camp militaire d'internement / * Suisse * // Franc de port / Nennigshofen / (croix-suisse)" |
Compte-tenu de leur nombre relativement faible, le courrier des évadés français est très rare.
Lettre d'un évadé français interné en Suisse dans un camp du Tessin |
LE COURRIER DES INTERNÉS FRANÇAIS
À L'HÔPITAL MILITAIRE DE LEYSIN
L'hôpital militaire de Leysin en Suisse soignant des soldats français blessés a trois cachets spéciaux, un premier "muet", un autre avec nom de la ville et un dernier à numéro (5140).
cachet muet militaire de l'hôpital et timbre-à-date postal |
cachet postal militaire avec indication du lieu, pas de timbre-à-date postal |
Lettre pour Genève avec griffe (faible) "HOSPITALISATION / Sous-secteur Leysin / COMMANDEMENT" et cachet militaire à numéro "NUMERO P. CAMP / (croix) Poste de campagne (croix) // 5140" |
Lettre du Consul de France pour le Comité d'entr'aide sociale des hospitalisés à l'hôpital de Leysin. Taxe annulée puis maintenue 27/11/41 10H puis 18H |
A partir de novembre 1942, des formulaires similaires à ceux utilisés pour les prisonniers de guerre sont autorisés par les autorités allemandes au départ de la zone occupée.
Une grande partie des militaires français internés en Suisse ayant été rapatriés sur la zone non-occupée à la fin de l'année 1940, le courrier qui leur est adressé est retourné à l'envoyeur avec une griffe"Rapatrié".
Lettre pour un interné français en Suisse avec censure allemande et griffe "rapatrié" novembre 1940 |
i
LE COURRIER DES MILITAIRES ET MARINS FRANÇAIS INTERNÉS EN GRANDE-BRETAGNE
Les navires de guerre ou de commerce qui se trouvaient au Royaume-Uni au moment de l'armistice ont le choix : soit d'être internés sur place soit de rejoindre les FNFL du général de Gaulle. La Grande-Bretagne veut à tout prix éviter que ces navires soient utilisés par les Allemands contre elle. Lettre d'un Français fait prisonnier par les Britanniques lors du raid britannique sur Diego-Suarez, puis envoyé en Grande-Bretagne après avoir été soigné en Afrique du Sud. Il rejoindra ensuite la France Libre et sera affecté à la Flottille aéronavale 6FE en formation aux USA. La lettre envoyée de Paris par son épouse le 17/10/42, est transmise par la Croix-Rouge, censurée en Allemagne à Francfort (commission e), puis en Grande-Bretagne par les Britanniques puis par la France Libre (bande FNFL et puce X3). La lettre est ensuite envoyée aux USA par le courrier interne de l'aéronavale |
LE COURRIER DES MILITAIRES ET MARINS FRANÇAIS INTERNÉS DANS LES COLONIES BRITANNIQUES
A la suite du ralliement du gouverneur du Gabon à la France Libre, deux sous-marins (le "Sidi-Ferruch",et le "Poncelet") et un croiseur auxiliaire (le "Cap des Palmes") fidèles au maréchal Pétain essaient de convaincre le gouverneur de revenir sur sa décision et font face aux forces de la France Libre dépêchées sur place. .Les équipages seront finalement faits prisonniers et seront internés au Nigeria.
Lettre partie de Lyon Croix-Rousse le 10/1/42 pour un quartier-maître du sous-marin "Poncelet" interné au Nigéria "Via oeuvres de Marine à Dakar" (fidèle au maréchal). La lettre arrive à Dakar le 19/1/42 où elle est censurée (bande de censure sous la censure britannique et puce A3), puis arrive à Cotonou (Dahomey) le 24 janvier, puis à Lomé (Togo) le 26 janvier. Pour une raison inconnue, elle est bloquée et revient à Cotonou le 14 mars jusqu'au 30 mars 1942. Elle est ensuite transmise à la France Libre où elle arrive à Brazzaville le 3 juin, où elle est à nouveau censurée (bande Afrique Française Libre et puce A4), puis va à Pointe-Noire (Moyen-Congo) le 15 juin et enfin arrive au Nigéria avec censure britannique. |
LES MARINS FRANÇAIS INTERNÉS EN ESPAGNE
1939/1940 :Les marins français qui se trouvaient en Espagne (Pays neutre) au déclenchement des hostilités sont internés dans ce pays.
A partir de décembre 1940, des colis peuvent leur être envoyés à partir de la zone occupée.
DÉCEMBRE 1942 :
Le sous-marin français Iris qui s'est échapé de Toulon est interné en Espagne.
LE COURRIER DU PRISONNIER DE GUERRE FRANÇAIS
INTERNÉ EN IRLANDE (PAYS NEUTRE)
Un seul Français, pilote prêté à la RAF et qui dû se poser en Irlande le 10 juin 1941 après un combat aérien avec la Luftwaffe, fut interné en Irlande, pays neutre. Il s'évadera le 20 octobre 1943.
Compagnon de la Libération, il deviendra plus tard le général Rémy Motte.
Lettre d'un français ayant rejoint le général de Gaulle en 1940 sous le nom d'emprunt de Maurice Rémy et transféré à la R.A.F., dont l'avion dut faire un atterrissage forcé en Irlande lors d'un combat avec les Allemands le 10 juin 1941. Il fut le seul français interné en Irlande au camp de Currach. Il s'évadera le 20 octobre 1943 et rejoindra le Royaume-Uni. Il sera plus tard général sous son vrai nom : Roger Motte. Compagnon de la Libération. Lettre du Camp de Currach, oblitérée "CURRACH / CHILL DARA" 12/6/42, avec censure de l'Eire et griffe quadrilingue "internés militaires". |
LE COURRIER DES MARINS FRANÇAIS INTERNÉS ......
.....
AUX ANTILLES
En mai - juin 1940, une partie de la flotte de guerre et de la flotte de commerce françaises, dont le croiseur Emile Bertin qui transporte l'or de la Banque de France, se réfugie aux Antilles.Conformément aux conditions de l'Armistice, ces navires seront désarmés jusqu'au ralliement de la colonie au C.F.L.N. en juillet 1943 et les marins seront internés sur place pendant ce temps.
Des cartes interzones sont confectionnées localement pour les marins internés.
Carte interzones de fabrication locale datée 4 janvier 1942 pour les marins internés à la Martinique avec verso libre pour la correspondance et petite ancre en bas. Acheminement par bateau "sous couvert du secrétariat d'État aux Colonies" puis mis dans le circuit postal à Marseille-Gare. Griffe de censure rouge "CONTROLÉ" |
Pour le courrier des marins français aux Antilles, voir l'encart :
"Antilles sous le régime du maréchal Pétain"
LE COURRIER
DES MARINS DE LA FLOTTE FRANÇAISE
INTERNÉS PAR LES BRITANNIQUES
À ALEXANDRIE
La "Force X" était une escadre de la marine française réunie au début de la guerre en vue de parer à une intervention de l'Italie en Méditerranée orientale. Elle était constituée d'un cuirassé de 26 500 tonnes (Lorraine), de trois croiseurs de 10 000 tonnes (Duquesne- navire amiral, Tourville, Suffren), d'un croiseur de 7 500 tonnes (Duguay-Trouin), de trois torpilleurs de 1 500 tonnes (Basque, Forbin, Fortuné) et d'un sous-marin (Protée). Source :
http://historic-marine-france.com/cartepostales/ torpilleurs.htm
4 JUILLET 1940 :
A Alexandrie, l'amiral britannique Cunningham vint trouver l'amiral Godfroy commandant la Force X française pour lui signifier qu'il a reçu l'ordre de saisir l'escadre française stationnée à Alexandrie.
Les deux amiraux se connaissent et s'apprécient aussi l'amiral Cunningham prend sur lui de proposer un gentlemen's agreement afin d'éviter que les deux flottes aient à s'affronter dans un combat à bout portant, entre navires au mouillage dans le même port. Selon cet accord, les Français doivent débarquer le mazout, les obturateurs d'artillerie, les pointes percutantes des torpilles et une partie des équipages.
L'amiral Godfroy accepte, sauvant ainsi le cuirassé Lorraine, les croiseurs Duquesne, Tourville, Suffren et Duguay-Trouin, les torpilleurs Forbin, Fortuné et Basque et le sous-marin Protée.
Le cuirassé Lorraine, le croiseur Duquesne, le croiseur Duguay-Trouin et le croiseur Tourville ont une agence postale à bord. On trouve leur timbre-à-date sur le courrier au départ d'Alexandrie.
Le courrier en arrivée à Alexandrie reçoit une griffe "FRENCH NAVY" en violet et parfois une griffe "Bâtiments français stationnés / à ALEXANDRIE".
Les lettres et cartes postales portent un cachet de censure et/ou une bande de censure égyptienne.
Jusqu'au début 1941 le courrier est acheminé par voie terrestre jusqu'à Beyrouth, où il reçoit parfois un cachet de transit du BPM 600. Puis il continue jusqu'à Istanbul et ensuite prend le train jusqu'à Bâle ou Lyon ou, prend l'avion Beyrouth - Marseille (avec surtaxe aérienne). Il y aurait eu également quelques liaisons maritimes Beyrouth - Marseille.
Le courrier bénéficie de la franchise postale, seule la surtaxe éventuelle par avion jusqu'à Marseille (1F50/5g) est requise.
Ensuite, en raison des opérations militaires dans les Balkans et en Syrie, le courrier passe par l'Afrique du Sud, puis la cote Ouest de l'Afrique et Lisbonne d'où il est transmis à Vichy par "valise diplomatique". Le courrier reçoit un numéro d'identification qui autorise une réponse par la même voie.
En ce qui concerne le courrier vers la zone occupée, les cartes interzones sont nécessaires. Lors du changement de tarif de janvier 1942, les cartes à 80c, seules disponibles à Alexandrie, reçoivent une griffe "à distribuer sans taxe".
L'état-major de la force X, constatant la carence du pouvoir légal, finit par se rallier aux FNFL en juin 1943 et rejoignit Alger avec la flotte.
Ces navires, modernisés en Afrique du Nord, reprendront la lutte aux côtés des alliés avec leurs équipages, à partir de juillet 1943.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/ Op%C3%A9ration_Catapult
Lettre par avion en provenance du Croiseur Duquesne, interné à Alexandrie, affranchie en timbres britanniques pour la surtaxe aérienne à 15p, oblitérés FPO 172 britannique du 15/8/43, transit civil Beyrouth 18/8, Tripoli (Libye) 31/8), Misurata (Libye) , cachet rouge, 4/9, arrivée Berguent (Maroc) 17/9. censure française au départ, apposée à bord du Duquesne, puis égyptienne et britannique en Egypte, puis censure française à Beyrouth. |
Le courrier à l'arrivée reçoit une ou deux griffes des modèles suivants.
griffe "FRENCH NAVY" 61 x 7 mm, et griffe "Bâtiments Français stationnés / à ALEXANDRIE" 50 x 6 mm . |
Carte interzones du Finistère pour un quartier maître du torpilleur "Fortuné" interné à Alexandrie, oblitérée 22/3/41, avec à l'arrivée une griffe "FRENCH NAVY" 61 x 7 mm, une autre griffe "Bâtiments français stationnés à ALEXANDRIE" 50 x 6 mm et censure égyptienne. |
Un système de courrier numéroté est mis assez rapidement en place pour les marins des navires français internés à Alexandrie correspondant avec leur famille en France.
Entier postal Pétain à 80c d'un marin à bord du "Duquesne" pour la Manche datée 21/6/42 avec numéro d'envoi, procédure pour la réponse et arrivée à Paris le 30 où elle est oblitérée. La griffe "à distribuer sans taxe" apposée à Paris était nécessaire car le tarif était passé à 1F20 début 1942, mais Alexandrie n'avait pas encore été approvisionnée en cartes du nouveau modèle et ne pouvait pas apposer de griffe "port payé" car n'était pas un bureau postal français. |
Carte postale postée à bord du Tourville à Alexandrie datée au verso 11/10/41 avec griffe concernant la procédure de retour et cachet administratif de l'Amirauté. Elle a voyagé par le courrier administratif d'Alexandrie à Vichy où l'Amirauté a apposé son cachet pour franchir la ligne de démarcation. |
Le courrier réponse porte en haut à gauche le numéro à six chiffres copié sur la carte reçue.
Lettre de Couffoulens (Aude) par avion pour un marin du Duguay-Trouin, affranchie à 1F50 (taxe aérienne Marseille jusqu'à Beyrouth) oblitérée 5/12/41, transit Marseille 8/12 . Elle porte un numéro en haut à gauche indiquant que c'est la réponse à une correspondance reçue d'Alexandrie. censure égyptienne et griffe "FRENCH NAVY" à l'arrivée |
Lettre du Maroc 28/3/42 pour le Cuirassé Lorraine, interné à Alexandrie, en franchise partielle avec surtaxe aérienne de 1F50 de Marseille à Beyrouth transit Marseille Gare 31/3/42, censure égyptienne à l'arrivée et griffe "FRENCH NAVY". En partie sous la bande de censure figure le numéro de référence du courrier retour. |
Article paru dans L'Ouest Eclair édition de Nantes le 8 mai 1942 cité dans : https://ww2postalhistory.fr/ Marins_Alexandrie_01_fr.php? cat=naval&activ=02 |
La Flotte "X" ayant rejoint les alliés en juin 1943, il n'y a plus de service spécifique pour Alexandrie :
Note : le paquebot "Félix Roussel" qui venait de Sài--Gòn pour Marseille via Suez a été saisi par les Britanniques en juin/juillet 1940. Le courrier qu'il avait à bord et une partie du courrier des marins de la "Force X" ont été (r)envoyé en Indochine.
Voir l'encart :
"Le courrier saisi en Egypte"
Ce chapitre est traité en détails dans :
https://ww2postalhistory.fr/Marins_Alexandrie_01_fr.php? cat=naval&activ=02
LE COURRIER DES MARINS ET AVIATEURS FRANÇAIS INTERNÉS
EN TURQUIE
(PAYS NEUTRE)
Les clauses de l'Armistice prévoyaient que les navires français se trouvant à l'étranger devaient regagner les ports français. certains commandants de navires de commerce préférèrent être internés dans des pays neutres plutôt que de voir leur navire être utilisé par les Allemands.Puis, à la suite du conflit anglo-franco-français au Levant au printemps 1941, les navires fidèles au Maréchal, militaires ou civils sont internés en Turquie afin qu'ils ne puissent être utilisés par les Allemands s'ils retournent en France. Il en est de même d'une dizaine d'aviateurs ne voulant pas rejoindre la France pétainiste.
Le courrier au départ de Turquie reçoit la plupart du temps une griffe encadrée faite localement avec fautes d'orthographe. Il y a plusieurs types.
Type 1 : 60 x 19 mm |
Type 2 : 53 x 14 mm |
Lettres de Turquie vers la France :
Lettre d'un marin à bord du "Cid" interné à Erdek en Turquie pour Ollioules (Var), oblitérée "BEYOGLU / ISTANBUL" 23/10/42, griffe encadrée "SERVICE DES BELLIGERENTS / INTERNEES", franchise "Marine Nationale / SERVICE A LA MER / (ancre)" Censure turque avec croissant (faible) et au verso censure allemande. |
Lettre "à découvert" (non cachetée) d'un marin à bord du "Cid" interné à Erdek en Turquie pour le Service de Renseignements aux Familles de Vichy, oblitérée "BEYOGLU / ISTANBUL" 15/2/43, griffe encadrée "SERVICE DES BELLIGERENTS / INTERNEES", franchise rouge "MARINE NATIONALE / SERVICE A LA MER / (ancre)". Censure turque avec croissant (faible) et au verso censure allemande. |
Lettre en franchise d'un pilote français interné en Turquie de Ankara pour Alger oblitérée Ankara 10/4/42 avec double censure allemande. |
Lettre du commandant français du dragueur de mines "Elan" interné en Turquie pour le Morbihan, avec franchise "MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER // (ancre), cachet de départ "BEYOGLU / ISTANBUL" 12/10/43 cachet encadré (faible) "SERVICE DES BELLIGERANTS / INTERNES", censure turque et censure allemande ("g" de Vienne). Mention "ZUR BESORGUNG DES ROTEN KREUZ" (aux bons soins de la Croix-Rouge). |
Lettre du commandant français du dragueur de mines "Elan" interné en Turquie pour le Morbihan, avec franchise "MARINE FRANCAISE / SERVICE A LA MER // (ancre), cachet de départ "BEYOGLU / ISTANBUL" 12/3/43 censure turque et censure allemande ("b" de Berlin). Mention "ZUR BESORGUNG DES ROTEN KREUZ" (aux bons soins de la Croix-Rouge). |
Lettre de France vers la Turquie :
Lettre de Narbonne pour un marin électricien à bord de "l'Adour" interné à Erdek en Turquie, avec oblitération mécanique six lignes droites "NARBONNE / AUDE" 3/7/43, transit par oblitération mécanique d'ISTANBUL 20/7/43 , griffe encadrée "SERVICES /des belligerant Internés", Censure turque avec croissant" et sur le coté censure allemande g de Vienne. |
Les entiers Pétain à 80c de France y compris ceux avec surcharge "COMPLEMENT / DE TAXE / PERÇU" ont été utilisés en Turquie .
Carte postale de métropole Pétain à 80c avec surcharge de France "COMPLEMENT / DE TAXE / PERÇU" oblitérée à l'arrivée à Toulon 24/12/42 (les timbres français ne pouvaient pas être oblitérés par la poste turque) (cliché catalogue ACEP) |
AUTRES MILITAIRES OU MARINS FRANÇAIS INTERNÉS DANS LES PAYS NEUTRES
Lors de la déclaration de guerre, certains pays neutres ont interné des Français, civils ou militaires, notamment des marins, qui se trouvaient sur leur territoire pour les empêcher de participer à la guerre.
LE COURRIER,
TÉMOIN DE L'AIDE APPORTÉE
AUX PRISONNIERS DE GUERRE ET À LEURS FAMILLES
Dès novembre 1939, des dispositions postales sont prises pour venir en aide aux prisonniers de guerre et aux internés civils.Il y aura tout au long de la guerre une confusion dans l'esprit du public entre l'Agence des Prisonniers de Guerre qui bénéficie de la franchise postale et le courrier adressé à la Croix-Rouge de Genève qui doit être affranchi au tarif international.
Sur les 1 845 000 prisonniers de guerre environ 330 000 sont libérés en 1940/1941 pour raisons médicales ou autres (pères de famille nombreuses, anciens combattants de 1914-18...).
La plupart des prisonniers de guerre français sont sur le sol allemand, sauf les "coloniaux" qui sont emprisonnés dans des Frontstalag en zone occupée.
Deux timbres à forte surtaxe seront émis le 1er janvier 1941 au profit des Prisonniers de Guerre (Y&T France Nos 474/75).
Ces timbres à forte surtaxe sont rares sur lettre non philatélique.
Lettre au tarif (LSI : 1f + recom : 2F) affranchie avec timbre à 1F+5F "Pour nos prisonniers de guerre", oblitérée "CHARMES LA GRANDE" 3/11/41 arrivée Aubervilliers 4/11. |
2 DÉCEMBRE 1940 :
Georges Scapini est nommé Ambassadeur de France chargé des rapports avec les Allemands pour ce qui concerne les prisonniers.
Il existe un timbre-à-date petit format «PRISONNIERS DE GUERRE / PARIS» dont l'origine et l'usage précis sont inconnus (voir ci-dessus) .
Lettre avec cachet de franchise "L'AMBASSADEUR DE FRANCE / - 47, RUE CORTAMBERT, PARIS 16e // Services / Diplomatiques / des Prisonniers / de Guerre" 24/12/42 |
Lettre recommandée de Cherbourg, adressée à l'Ambassadeur Scapini, chargé des prisonniers de guerre à son Bureau de Berlin 3/4/43, affranchie à 16F (LSE : 4F + recom. 4F + exprès : 8F) |
Compte tenu des délais de la censure pour le courrier sous enveloppe et des pénuries de papier, la correspondance administrative relative aux prisonniers de guerre se fait principalement sur carte postale et notamment avec l'entier postal du courrier officiel.
Griffe de franchise "Franchise postale / Centre national d'information / sur les prisonniers de guerre" |
Entier postal du courrier officiel en franchise utilisé par la Direction du Service des Prisonniers de Guerre. 9/5/44. On notera la remarque sur l'indication impossible du délai d'acheminement. |
Entier postal du courrier officiel utilisé par la Direction du Service de Santé des prisonniers de guerre. On notera que le rapatriement des "Sanitaires" est pratiquement arrêté depuis le 7 mai 1942. 26/6/43 |
Entier postal du courrier officiel repiqué et utilisé par la Direction du Service de Santé des prisonniers de guerre. 23/5/44 |
Carte postale de service en franchise pour écrire au Service des prisonniers de guerre (le père demande d'inscrire son fils prisonnier pour qu'il bénéficie de secours). |
Circulaire du Comité Central d'Assistance aux prisonniers de guerre envoyée au tarif imprimés à un comité local annonçant des changements dans l'envoi de colis aux prisonniers (janvier 1943 |
AVRIL 1941 :
Création par Madame Huntziger, épouse du général, d'une agence privée et autonome : "La famille du prisonnier" dont le but principal est de venir en aide aux femmes des prisonniers de guerre et à leurs enfants. Cette agence sera pendant un certain temps en 1943 absorbée par le Secours National puis rendue autonome à nouveau.
Deux timbres à forte surtaxe seront émis le 15 septembre 1943 au profit de la Famille du Prisonnier (Y&T France No585/86).
Épreuve de luxe des deux timbres à forte surtaxe pour la Famille du Prisonnier. |
Ces timbres sur lettre "nature" (non philatéliques) sont très rares vu la forte surtaxe.
Lettre de Arcachon pour Roubaix affranchie au tarif avec le timbre "Famille du Prisonnier" à 1F50+8F50, oblitérée 31/12/43 |
Lettre de Paris pour la Somme affranchie avec le timbre "Famille du Prisonnier" à 2F40+7F60, oblitérée 15/11/42 |
Lettre recommandée affranchie au tarif de 4F50 avec les deux timbres Famille du Prisonnier. |
Lettre de Saint-Dié pour Strasbourg au tarif exact pour l'étranger, affranchie à 4F avec les deux timbres "Famille du Prisonnier" avec censure allemande 12/12/43 |
Lettre à entête de "LA FAMILLE DU PRISONNIER DE GUERRE" à une période où cet organisme était rattaché au Secours National,8/1/43. |
SEPTEMBRE 1941 :
Le Gouvernement met en place un Commissariat Général aux Prisonniers de Guerre Rapatriés, qui gère des Centres d'Entr'aide de Camps, des Secrétariats de camps et des Maisons du prisonnier, chargés de venir en aide aux familles et aux rapatriés.
Lettre du "Secrétariat de Camp" avec empreinte de la machine à affranchir C 0752 rattachée à Paris 22 "LES CENTRES / D'ENTR'AIDE / DE CAMP 68, Rue de la Chaussée d'Antin PARIS IX TRI-78-44 78-45 " datée 24/7/44 pour l'hôpital de Saint-Mandé, puis réexpédition à Fougères |
Des vignettes caritatives de bienfaisance sont également vendues au profit des prisonniers. Elles sont tolérées au recto des enveloppes mais n'ont pas pouvoir d'affranchissement.
Lettre locale par porteur de la "Maison du Prisonnier / Centre d'entr'aide" d'Alfortville avec vignette caritative "pour le livret et l'aide aux prisonniers" à 2F en octobre 1943 |
Vignette "LIVRET DE CAISSE D'EPARGNE DU PRISONNIER" sur lettre |
SEPTEMBRE 1941 :
Création par le gouvernement de l'Amiral Darlan du premier Commissariat au Reclassement des Prisonniers de Guerre Rapatriés (loi publiée au J.O. du 14 octobre 1941), administré par d'anciens prisonniers de guerre avec à leur tête Maurice Pinot. Les rapatriés se sentent oubliés de leurs compatriotes, à part de leurs proches, le Commissariat Général organisera leur aide à l'insertion après leur retour, tant au niveau central qu'au niveau local ("Maison du prisonnier").
Empreintes de la machine à affranchir C.0432 du Commissariat Général aux Prisonniers de Guerre rapatriés et aux familles des prisonniers de guerre 27/7/43 et 22/7/43. Note : Les illustrations sur les empreintes de machine à affranchir et les flammes des oblitérations mécaniques étaient en principe interdites pendant l'Occupation. |
Le courrier qui était adressé aux prisonniers libérés est retourné avec divers cachets ou étiquette de retour avec le motif "Rapatrié".
Carte-réponse envoyée à un prisonnier de guerre à l'Offlag IV D, oblitérée au départ Boulogne Billancourt Sud 18/12/41,avec censure de l'Offlag à l'arrivée et retour à l'envoyeur en zone occupée (Besetztes Gebiet) avec vignette "Zurück an Absender / retour à l'expéditeur / Entlassen / rapatrié" |
12 DÉCEMBRE 1941 - 12 JANVIER 1942 :
Un "Salon du Prisonnier" est organisé du 12 décembre 1941 au 12 janvier 1942, au palais Galleria où sont exposées et mises en vente au profit des familles de prisonnier nécessiteuses 2 000 oeuvres d'art fabriquées avec les moyens du bord (bois, boîtes de conserve...) par les prisonniers dans la plupart des camps. Beaucoup de ces "oeuvres" sont à la gloire du Maréchal.
Un entier postal à 5 F est émis à cette occasion (S&F Pet F1 à F2b). Il permettait un envoi supplémentaire en plus du quota normal pour les prisonniers. Il y a deux types et plusieurs essais de couleur.
Type 1 | Type 2 |
Les deux types qui se reconnaissent à la position du trait sous FRANCE et la position du "PH." sous "l'Espérance" |
Pour Noël 1942, des cartes similaires avec réponse payée et d'autres slogans avaient été prévues (S&F Pet F3). Les événements (débarquement en Afrique du Nord et invasion de la zone sud) ont conduit à un "raidissement" des autorités allemandes et les cartes n'ont pas été émises. Plusieurs couleurs et textes sont connus.
Carte postale avec réponse payée préparée pour être utiisée à Noël 1942 |
D'autres formulaires ont été émis en France en supplément au quota mensuel lors de "Salons du prisonnier" avec l'accord des autorités allemandes.
Utilisée à partir de Lyon 19/2/44 |
LE COURRIER DES ORGANISATIONS CARITATIVES
VENANT EN AIDE AUX PRISONNIERS DE GUERRE
De nombreuses organisations caritatives viendront en aide aux prisonniers africains l'OFALAC (OFfice ALgérien d'ACtion économique et touristique), "Amitiés Africaines", Croix-Rouge, Comité d'Assistance aux Troupes Noires...etc... Les allemands voulant éviter la « contamination raciale », la plupart des prisonniers de guerre africains sont incarcérés dans des camps situés en France.
Lettre oblitérée du 17/8/43 du "COMITE ALGÉRIEN ASSISTANCE AUX PRISONNIERS DE GUERRE" pour le CICR à Genève affranchie au tarif étranger et avec censure allemande OKW (e) de Frankfurt. |
Lettre de 10 à 15g du bureau d'Oran du Service des Prisonniers de Guerre de la Croix-Rouge oblitérée "ORAN R.P. AVION / ORAN" 24/7/42 pour Dakar avec affranchissement avion (uniquement) 3x 3F/5g = 9F |
Lettre à en-tête "du Comité / des Amitiés Africaines / Entraide aux militaires et anciens militaires Nord-Africains / et à leurs familles" avec cachet à francisque "COMMISSION EXECUTIVE / DES AMITIES AFRICAINES" Lyon 24/6/43 |
Amitiés Africaines : carte de remerciements pour un colis reçu 24/4/42. |
Poème de L. Fouquet "Le Drapeau" dédicacé par le Maréchal aux petits enfants de France "Notre Drapeau reste sans tache" vendu au profit des Amitiés Africaines lors de la Journée du Timbre en avril 1942 |
Lettre officielle de l'« Assistance Coloniale aux Prisonniers de Guerre » oblitérée 12/5/44 pour le CICR à Genève. Au verso bande de censure allemande et cachet commission "e" de Frankfurt |
Lettre du Comité d'assistance aux troupes Noires 12/5/43 pour Genève avec censure allemande |
Les Malgaches également très nombreux et qui n'ont pu être rapatriés dans leur île, bénéficient également de l'aide.
Lettre adressée par un Malgache affecté à un régiment de tirailleurs basé à Dakar pour l'"Aumônerie des Formations Malgaches" à Lyon, la lettre est en franchise mais pèse plus de 5g, donc la surtaxe aérienne est de 2 x 3.50F/5g. Il manque donc 3F50 d'où la taxe de 7F (double de l'insuffisance).26/5/42 |
La Croix-Rouge en liaison avec les "Services Civils Français" peut le cas échéant assurer la liaison de part et d'autre de la Méditerranée.
Lettre d'Alger de septembre 1942 pour le Siège de la Croix-Rouge à Genève avec étiquette de dossier "CSF / 28.320 / Ser(vices) Civ(ils) Fra(nçais)" |
Une aide spirituelle est apportée par les aumôneries des différentes confessions.
Source :
http://books.google.fr/books?id=Yl_Ryhdc1bcC&pg= PA27&lpg=PA27&dq=commissariat+g%C3%A9n%C3%A9ral +prisonniers&source=bl&ots=5DeVfvy5UG&sig=K_ wKAiT4NvXwwOhxruperqODO8Q&hl=fr&sa=X&ei= 8Ah6U476HtH24QT6rYDoDA&ved=0CDYQ6AEwAg#v=onepage&q= commissariat%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20prisonniers&f=false
COURRIERS RELATIFS AUX PRISONNIERS DE GUERRE PAR L'INTERMÉDIAIRE DE LA CROIX-ROUGE
En février 1944, la franchise est étendue à toute correspondance concernant les personnes victimes de la guerre, civiles ou militaires.
Pour plus de détails on pourra se reporter au numéro spécial «Les Prisonniers de guerre français détenus par la Wehrmacht pendant la seconde guerre mondiale» par Claude Ablar, supplément au No 307 des Feuilles Marcophiles.
PLAN GÉNÉRAL "La France menacée puis assujettie 1939-1945" |
||
La France menacée puis assujettie 1938-1945 |
IIIe République |
|
---|---|---|
Sous le régime de l'ÉTAT FRANÇAIS |
||
Prisonniers et internés militaires |
||
Retour au sommaire de
"La France menacée puis assujettie"
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES
"L'Occupation Italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)" par Claude Gérard, supplément au N° 338 des "Feuilles Marcophiles", 3ème trimestre 2009.
"The Saint-Nazaire pocket August 1944- May 1945" par Robert E. Stuckey publié par la France and Colonies Philatélic Society of Great Britain (1982).
"Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlissenen Kanal- und Atlantikfestungen 1944-1945" par Karl Heimann édité par la Poststempelgilde «Rhein-Donau» e.V. à Düsseldorf 1980 .
Les entiers postaux allemands de 1933 à 1945» par M.Carrion, paru en 1975.
La Poste en Alsace 1940-1945» édité par la SPAL, 1986.
La Poste Allemande en Alsace par R. Damel et X Pigeron, décembre 1981 .
La Poste Allemande et les Français servant dans l'armée allemande (1941-1945) / Le courrier des Français prisonniers de guerre en Allemagne (1940-1945) par R. Damel et X Pigeron, mai 1985 .
La Poste Allemande et le Courrier des déportés et le Courrier des Internés par R. Damel et X Pigeron, mai 1987 .
Les cartes postales familiales interzone / Type Iris sans valeur par Gérard Fabrègue, Bulletin No 96 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, janvier 2012 .
Les Chantiers de la Jeunesse par Gérard Apollaro, Bulletins No 53 et 54 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, janvier 2000 .
La France et le Courrier de la Seconde Guerre Mondiale par Albert Lasserre, Imprimerie Ménard, Toulouse, 1995 .
Retour au sommaire de
"La France menacée puis assujettie"