Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé
se condamnent à le revivre.
G. Santayana
Retour au sommaire de
"La France menacée puis assujettie"
PLAN GÉNÉRAL "La France menacée puis assujettie 1939-1945" |
||
La France menacée puis assujettie 1938-1945 |
IIIe République |
|
---|---|---|
Sous le régime de l'ÉTAT FRANÇAIS |
||
Courrier interzones |
||
,
LA CORRESPONDANCE ENTRE
ZONE OCCUPÉE ET ZONE NON OCCUPÉE
(LES COLONIES «NON-DISSIDENTES» SERONT ULTÉRIEUREMENT CONSIDÉRÉES
COMME SITUÉES EN ZONE NON-OCCUPÉE)
Cinq types de correspondance doivent être considérées :- La correspondance privée civile
- La correspondance privée des militaires
- la correspondance administrative
- la correspondance officielle sous enveloppe
- la correspondance commerciale.
- Les bureaux "PARIS R.P. INTERZONES" et "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR"
Deux bureaux semblent avoir été dédiés uniquement à ces échanges en zone occupée :
La correspondance entre la zone occupée et la "zone non-occupée" est interdite.
Le courrier est retourné à l'envoyeur avec des griffes diverses telles que "INADMIS / ZONE LIBRE".
Lettre de Bordeaux (zone occupée) pour le Lot-et-Garonne (zone non-occupée) oblitérée du 31/7/1940 et retournée à l'envoyeur avec griffe "INADMIS / ZONE LIBRE". |
1ER AOÛT 1940 :
Fixation par les autorités allemandes des règles concernant le courrier et les télécommunications à l'intérieur de la zone occupée et entre les deux zones.
1. LA CORRESPONDANCE PRIVÉE CIVILE
26 SEPTEMBRE 1940 :Les entiers postaux réservés à la correspondance familiale, type interzones à 13 lignes, sont mis en vente dans les départements de la Seine, Seine-et-Oise et Seine-et-Marne. Leur utilisation est obligatoire pour échanger des informations entre les deux zones. Leur utilisation sera progressivement étendue à tout le territoire.
Les supports sont de diverses couleurs ainsi que l'encre d'impression.
Les cartes envoyées d'une zone à l'autre ne doivent pas comporter de timbre additionnel au départ (sous lequel des renseignements pourraient être cachés). Par contre les cartes utilisées à l'intérieur d'une même zone le peuvent. Ce sera notamment le cas lors du changement de tarif de janvier 1942 et pour les taxes de poste restante.
Les timbres-taxe qui sont apposés à l'arrivée dans la zone occupée sont admis.
Les timbres fiscaux de légalisation de signature (certificats administratifs ou médicaux) apposés au départ de la zone non-occupée par l'Administration (mairies, commissariats de police, notaires...) sont également admis en zone occupée.
Voir le texte complet de la note publiée au B.O.
Type 1 : verso composé d'un texte à biffer ou compléter et deux lignes "libres" de la Creuse pour l'Aisne 14/12/1940 |
Carte familiale interzones type 1, avec timbre-taxe mobile de Poste Restante (autorisé car apposé après la censure éventuelle) 15/10/40 |
L'utilisation de ces cartes à compléter ou à biffer pose de nombreux problèmes qui irritent les autorités d'occupation. Plusieurs notes sont publiées pour indiquer le mode d'emploi à respecter scrupuleusement.
Carte interzones refoulée avec griffe "INADMIS" car il y a du texte en dehors des lignes et le mot "affectueux" après "baisers". 2/1/41 |
Le 12 mai 1941, un autre modèle avec texte "libre" est mis en service, l'ancien modèle peut être utilisé jusqu'au 20 mai et/ou être échangé contre une carte au nouveau modèle. Après cette date, les cartes sont retournées à l'envoyeur avec une griffe "inadmis".
Carte interzones type 2 avec texte de caractère familial "libre" au verso. |
Lorsque un membre de la famille se trouvant de l'autre côté de la ligne de démarcation est très sérieusement malade, les autorités d'occupation acceptent la possibilité qu'un parent proche puisse franchir la ligne pour l'assister. Néanmoins cette possibilité doit rester confidentielle pour éviter une pléthore de certificats de complaisance.
Une note P.B. 1 du 19 mai 1941 indique la procédure à suivre par le médecin traitant sur une carte interzones.
Le 2 juin 1941, les cartes postales non illustrées avec verso vierge sont autorisées dans l'échange de correspondance entre les deux zones. Néanmoins l'attention du public est attirée sur le fait que la censure d'un "texte libre" prend plus de temps....
Carte Iris à 80c de Chateauneuf sur Cher en zone "non-occupée" pour les Vosges en zone occupée 3/8/41 |
Un deuxième point de passage de la ligne de démarcation pour le courrier interzones est ouvert à Langon (sur la route Bordeaux-Toulouse).
Une note PB.2 du 7 juin 1941 indique les modalités d'échange des anciennes cartes non utilisées avec de nouvelles cartes ou des timbres poste.
Puis des cartes sur papier glacé à l'effigie du Maréchal sont imprimées car l'encre "sympathique" invisible n'y pénètre pas, ce qui simplifie la censure.
Carte Pétain à 80c avec réponse payée sur papier glacé. |
Les cartes spécifiques interzones seront supprimées à compter du 1er août 1941. Le public peut encore les utiliser jusqu'au 14 août, ensuite elle sont refoulées avec une griffe "inadmis".
Malgré cette suppression certains continuent à utiliser les anciennes cartes, ce qui agace les autorités occupantes. Celà confirme que le but réel des cartes sur papier glacé était d'empêcher l'utilisation «d'encre sympathique».
Lorsqu'un membre de la famille est malade de l'autre côté de la ligne de démarcation, les autorités allemandes acceptent la possibilité qu'un membre aille l'assister, mais pour celà il faut un certificat médical légalisé par une autorité française. Cette légalisation exigeant l'apposition d'un timbre fiscal, il est admis que le principe qu'aucun timbre mobile ne soit apposé sur ces cartes ne soit pas appliqué dans ce cas.
Cette mesure s'applique également aux documents administratifs, notariés....
Carte postale interzones envoyée par un notaire de zone occupée (Palaiseau S.&O.) vers zone non-occupée (Annecy) avec timbre fiscal et légalisation de signature 11/2/43. Ce document pouvait servir au destinataire pour obtenir un laisser-passer à travers la ligne de démarcation. |
OCTOBRE 1941 :
Circulaire concernant l'acheminement des cartes interzones de la zone occupée classées par département d'origine et ségrégant les départements coupés en deux parties par la ligne de démarcation et les autres départements.
Une ordonnance du 17 octobre 1941 du MilitärBefehlshaber in Frankreich rappelle les dispositions concernant le courrier entre les deux zones.
5 JANVIER 1942 :
Lors du changement de tarif de la carte postale début 1942 1F20 au lieu de 80c), l'interdiction d'apposer des timbres-poste pour le complément d'affranchissement sur les cartes à 80c utilisées dans les échanges interzones peut être palliée par les entreprises par l'apposition d'empreintes de machines à affranchir en attendant l'approvisionnement des nouvelles cartes à 1F20.
Une tolérance est appliquée pour le courrier interzones jusqu'au 28 février, à savoir que les cartes interzones à 80c entre les zones peuvent encore être utilisées sans taxe à l'arrivée. Mais les cartes à l'intérieur de chaque zone doivent, elles, être affranchies à 1F20.
Lorsque les cartes à 80c sont utilisées dans la correspondance interzones après le 1er mars 1942, elles sont taxées à l'arrivée au double de l'insuffisance.
CP à 80c de Enghien les Bains (S.& O.) pour Nice, 1/3/42 taxée à l'arrivée 9/3/42 au double de l'insuffisance soit 2 x 40c=80c |
CP à 80c de Evreux (Eure - zone occupée) pour Durtol (Puy de Dôme - zone non-occupée), 8/8/42 taxée à l'arrivée au double de l'insuffisance soit 2x40c=80c |
Les anciennes cartes encore stockées par l'administration des postes sont surchargées en métropole "COMPLEMENT / DE TAXE / PERÇU" dans un cadre rectangulaire.
Note : Ces surcharges "COMPLEMENT..." n'avaient pas été signalées à l'UPU et de ce fait, les cartes postales pour l'étranger étaient supposées être préaffranchies uniquement à 80c. L'affranchissement complémentaire devait être de 2F40-80c = 1F60 et pas 2F40-1F20= 1F20. Dans le cas contraire elles devaient porter une indication "T" avec le double de l'insuffisance exprimée en francs-or au taux de 1 franc-or=10 francs français. Cette règle n'a pas toujours été respectée.
Carte postale Pétain à 80c avec complément d'affranchissement de 1F60 pour faire un total de 2F40 (tarif CPE). La griffe "COMPLEMENT ...." n'est pas prise en compte pour l'étranger. |
Référence : article de Laurent Bonnefoy dans l'Entier Postal N°115 de juillet 2021.
Puis des cartes à 1F20 également sur papier glacé seront mises en service.
Carte postale à 1F20 sur papier glacé avec réponse payée |
Le courrier partant de la zone occupée vers les colonies "non-dissidentes" envoyé par avion reçoit depuis le 23 décembre 1940 une griffe manuelle "BORDEAUX GARE AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs...." ou "PARIS R.P. AVION / Surtaxe Aérienne Perçue / le ...... frs....".
CP de Saint-Lô pour le Niger par avion avec griffe de Paris à 3F50 30/12/41 |
CP de Bordeaux-Fondaudège pour Dakar avec griffe avion de Bordeaux à 3f50 18/1/42 |
Régulièrement, l'Administration est obligée de rappeler les règles très strictes concernant l'envoi des cartes interzones à travers la ligne de démarcation, notamment après l'admission des cartes à correspondance "libre" au verso.
Début novembre 1942, des cartes postales "par avion" sont préparées dans chaque département de la zone occupée avec deux griffes sur les cartes courantes une "PAR AVION" sous le mot "CARTE POSTALE" et une marque circulaire portant "SURTAXE PERCUE" le nom du bureau de poste du chef-lieu du département et l'une des surtaxes aériennes en vigueur : 1F20 (Maroc), 1F50 (Algérie, Tunisie), 3F50 (AOF) et 17F (Antilles françaises).
On remarquera que ces cartes ne sont délivrées qu'en quantités importantes (20 pour toutes les valeurs sauf pour les cartes à 17F de surtaxe où on peut les commander par 10).
La totalité de ces cartes seront mises à disposition du public après le débarquement allié en Afrique du Nord et l'invasion de la zone Sud qui interrompirent toutes les liaisons aériennes.
Les cartes destinées à, ou devant transiter par, l'Afrique du Nord, mises dans le circuit postal furent retournées à l'envoyeur. Quelques cartes à 17F sont connues pour être arrivées dans les Antilles (en passant par le Portugal).
La quasi totalité des cartes oblitérées sont philatéliques (notamment les adresses au tampon), certains collectionneurs de l'époque ayant cherché à avoir un "jeu complet" de tous les départements de la zone occupée.
Carte philatélique adressée en Algérie et retournée à l'envoyeur du fait de l'interruption des communications après le débarquement allié. |
Carte postale neuve avec la rarissisme surtaxe aérienne de 17 F correspondant à une carte postale pour les Antilles françaises. |
Carte neuve dont la taxe postale et la surtaxe aérienne ont été remboursées selon la note ci-dessus. |
Toute tentative de transport de courrier entre les zones en dehors des moyens officiels sera sévèrement punie.
2. LA CORRESPONDANCE PRIVÉE DES MILITAIRES
Des cartes similaires, mais en franchise, pour les militaires ont été distribuées au moins à Bergerac et ont été acheminées. Du fait de la dissolution des unités militaires comme conséquence de la défaite, cette initiative locale, n'a pas été poursuivie. Plusieurs couleurs de support sont connues. Les très rares cartes signalées sont toutes oblitérées autour du 10 - 11 octobre 1940.Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940 couleur gris beige |
Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940 couleur beige clair |
Carte interzone en franchise militaire datée Bergerac 11 octobre 1940 couleur ocre |
Une note de service du 24 octobre 1940 confirme que cette initiative n'a pas été autorisée par l'Administration.
Note figurant aux Archives Nationales (AN. Carton 72AJ/2236) et aimablement transmise par Yvon Nouazé. |
3. LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
Des cartes postales spéciales avec réponse payée sont imprimées pour demander, à travers la ligne de démarcation, des renseignements administratifs (extraits de naissance, mariage...)Les événements familiaux graves peuvent dans certains cas entraîner les autorités allemandes à autoriser un membre de la famille à franchir la ligne de démarcation, aller et retour, pour se rendre au chevet d'une personne très malade. Le médecin du / de la malade doit indiquer et certifier l'état de santé et sa signature doit être légalisée par une autorité française (Maire, Commissaire de Police...), avec un timbre fiscal qui, exceptionnellement peut être collé sur la carte.
Des instructions "ne devant pas faire l'objet de communiqué de presse ou à la radio" (sic) sont données aux bureaux de poste.
Il n'y a pas d'entier postal préimprimé pour la demande de certains documents administratifs notamment les extraits de casier judiciaire et des documents notariés situés de l'autre côté de la ligne de démarcation.
Les demandes / réponses sont alors faites sur entier ordinaire mais légalisées par une autorité française avec timbre fiscal.
Carte interzones de demande d'un extrait de casier judiciaire avec légalisation de la signature par le maire de la commune |
Alors que les timbres-poste mobiles apposés par les particuliers sont interdits sur les cartes interzones car pouvant cacher des messages secrets, les timbres fiscaux de légalisation, apposés par les autorites françaises (Maires, Commissaires de Police..) sont autorisés pour la légalisation des signatures des médécins, notaires...
5 SEPTEMBRE 1941 :
Une note paraissant au B.O. rappelle que les cartes interzones ne sont pas acceptées au départ de la zone occupée vers l'Alsace ou la Moselle.
Au départ de la zone non-occupée, ces territoires étant considérés comme "étrangers" au départ de la France doive être affranchis au tarif international. Comme les timbres mobiles sont interdits, elles sont taxées à l'arrivée (griffe "Nachgebühr")
Carte interzones type 1 partie de Amélie-les-Bains (Pyrénées) 12/10/40 pour Metz en zone annexée, triangle T de taxe et griffe encadrée nachgebühr et taxe de 9 pf (car la carte aurait du être affranchie au tarif international), censure allemande à l'aigle, mention manuscrite "Verweigert" (refusé) 19/12, et griffe de retour "Zurück", retournée à Amélie les Bains puis réexpédiée à Istre. |
Carte interzones type 1 partie de Lyon 16/1/41 pour Otterswiller en Alsace, triangle T de taxe et griffe encadrée "Nachgebühr" et taxe de 12 pf (car la carte aurait du être affranchie au tarif international), censure allemande à l'aigle, réexpédiée à Strasbourg. |
2 DÉCEMBRE 1941 :
Nouvelles règles pour l'échange de courrier interzones édictées par les autorités allemandes.
4. LA CORRESPONDANCE OFFICIELLE SOUS ENVELOPPE
DU GOUVERNEMENT DE L'ÉTAT FRANÇAIS
La correspondance officielle dactylographiée sous enveloppe fermée du gouvernement doit être certifiée et passer par le «BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS» ou "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" ou "VICHY / ALLIER" ce dernier pour les recommandés. Pour respecter le quota de lettres alloué par l'Occupant, les lettres portent un numéro avec une lettre correspondant au ministère concerné C : Colonies, M : Marine, P : Production industrielle, R : Ravitaillement, S : Santé...).
Le 10 décembre 1941, le quota de lettres officielles passera de 1000 à 8000 pour la censure allemande de Paris et de 200 à 2000 pour celle de Bordeaux.
Lettre de 5 à 10 g par avion pour l'AOF affranchie en timbres mobiles à 8F50 (LSFC : 1F50 + 2x 3F50/5g de surtaxe aérienne), oblitérée du "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 22/7/42 et justification par cachet administratif "ÉTAT FRANÇAIS / DÉLÉGATION À PARIS DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT AUX COLONIES // (francisque)" et papillon "SECRETARIAT D'ÉTAT / AUX COLONIES / CORRESPONDANCE / ÉCONOMIQUE" et numéro d'enregistrement "C0281". |
Lettre de 20 à 50 g de Vichy pour Tourcoing, affranchie avec un timbre mobile à 2F, transmettant des "points textiles", oblitérée du "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 4/5/42 et justification par cachet administratif " ETAT FRANCAIS / Secrétariat d'Etat à la Production Industrielle // (francisque)" et papillon "SECRETARIAT D'ETAT A LA / PRODUCTION INDUSTRIELLE / CORRESPONDANCE /ECONOMIQUE", arrivée "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 5/5/42 et numéro d'enregistrement "P17114". |
Lettre en franchise (assurances sociales) de Vichy pour Rennes, oblitérée du "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 13/8/42 et justification par cachet administratif "SANATORIUM INTERDEPARTEMENTAL DE FEMMES / HAUTEVILLE Ain // Le / Médecin - Directeur" et papillon "Secrétariat d'État à la Famille / et à la Santé / — / COURRIER / ADMINISTRATIF", arrivée "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 14/8/42 et numéro d'enregistrement "S2129". |
Lettre recommandée officielle de Vichy pour Neuilly (Seine), avec mention dactylographiée "PLI OFFICIEL", avec cachet administratif "TRANSPORTS AUTOMOBILES / DE L'ADMINISTRATION CENTRALE // LE CHEF DE SERVICE", oblitérée "VICHY / ALLIER" 7/9/43, arrivée "NEUILLY SUR SEINE/ SEINE" 8/9/43 |
Lettre officielle du Secrétariat d'État à la Marine, avec numérotation et cachet de vérification "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 4/9/42 cachet d'arrivée au verso du Bureau du Courrier Officiel |
Lettre officielle du Secrétariat d'État à l'Agriculture et au Ravitaillement, avec numérotation et cachet de vérification "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 24/7/42 étiquette verte |
Lettre officielle du Secrétariat d'État à l'Agriculture et au Ravitaillement, avec numérotation et cachet de vérification "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 24/7/42 au verso cachet du BUREAU DUCOURRIER OOFICIEL/PARIS 22/6/42 étiquette rouge |
5. LA CORRESPONDANCE COMMERCIALE
La correspondance sous enveloppe fermée (1) doit être certifiée par l'Administration française (très souvent le "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL" qui appose son cachet à Paris) avant d'être transmises à la censure allemande et de pouvoir franchir la ligne de démarcation.Le courrier est alors oblitéré soit par "PARIS CENTRALISATEUR" soit par "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR". D'après certains auteurs, le transport entre Paris et Moulins ou Bordeaux et Langon était fait par la Feldpost dans des sacs scellés (Moulins et Langon étaient les points de passage entre les deux zones).
Dans le sens zone non-occupée vers zone occupée, il semble que ce soit "VICHY ALLIER / CONTRESEING" qui ait joué ce rôle centralisateur.
Pour ne pas surcharger les services de censure allemands seuls 300, puis 500 puis 1 000 lettres par jour seront autorisées à franchir la ligne de démarcation.
(1) les lettres devaient être remises ouvertes à la censure allemande - d'où le fait qu'on ne voit jamais de cachet ou bande de censure - et ce n'est, qu'après avoir été controllées, qu'elles étaient fermées.
La majeur partie du courrier commercial est transmise de Chambre de Commerce à Chambre de Commerce dans des dépêches scellées; dans ce cas les enveloppes sont oblitérées postalement dans la ville de la Chambre de Commerce finale avant d'être acheminées postalement au destinataire.
Lettre commerciale de la Chambre de Commerce de Laval (zone occupée) pour la Chambre de Commerce de Lyon (zone non occupée). Transmise à Paris où elle reçoit le cachet d'autorisation "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 11/3/41. Au verso oblitération mécanique de Lyon 13/3/41 |
Lettre commerciale de la Chambre de Commerce d'Épinal (zone occupée) pour la Chambre de Commerce de Lyon (zone non occupée). Transmise à Paris où elle reçoit le cachet d'autorisation "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 26/3/41. Au verso oblitération mécanique d'arrivée 26/3/41 |
Lettre du 3ème échelon de la Chambre de Commerce de l'Oise vers la Chambre de Commerce de Lyon avec cachet administratif certificateur du "MINISTERE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ET DU TRAVAIL / Bureau / du / Cabinet" et oblitération "PARIS CENTRALISATEUR" 14/5/41, arrivée Lyon 16/5 |
Un cachet similaire mais plus rare, est utilisé à Bordeaux "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR".
Carte interzone commerciale de Bordeaux (Zone occupée) vers Lyon (Zone non-occupée) transmise par la Chambre de Commerce de Bordeaux et oblitérée "BORDEAUX-GARE CENTRALISATEUR" 1/10/42 |
Lettre de la Chambre de Commerce de Rennes (zone occupée) concernant des chèques de points textiles, "certifiée" par le cachet "SECRÉTARIAT D'ÉTAT À LA PRODUCTION INDUSTRIELLE / (francisque)", transmise par dépêche close à la Chambre de Commerce de Lyon (zone non-occupée) qui appose son cachet puis ensuite mise dans le circuit postal Lyon 26/8/42 jusqu'au destinataire. |
Les lettres commerciales dans le sens zone non-occupée vers zone occupée sont moins courantes. Celles connues sont toutes passées par le bureau "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS".
Lettre du 2ème échelon de la Chambre de Commerce d'Aubenas pour celle de Tourcoing, transportée en dépêche close de Aubenas à Vichy où elle est oblitérée "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 23/2/42 et insérée dans le quota journalier autorisé par l'Occupant (le numéro 03511 facilitant le comptage). Elle est ensuite transmise par courrier administratif à Paris qui certifie le caractère commercial (cachet rouge à francisque du Secrétariat d'État à la production industrielle) et achemine la lettre au destinataire via le "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 2/3/42. (vente Delcampe septembre 2021) |
Lettre commerciale d'une conserverie de Sarlat (zone non-occupée) vers Auxerre (zone occupée), transportée en dépêche close de Sarlat à Vichy où elle est oblitérée "VICHY ALLIER / CONTRESEINGS" 9/5/42 et insérée dans le quota journalier autorisé par l'Occupant (le numéro 8448 facilitant le comptage). Elle est ensuite transmise par courrier administratif à Paris qui certifie le caractère commercial (cachet bleu du Secrétariat d'État au Ravitaillement) et achemine la lettre au destinataire via le "BUREAU DU COURRIER OFFICIEL / PARIS" 11/5/42. (vente Delcampe septembre 2021) |
L'administration allemande autorisera l'utilisation de cartes postales pour les opérations commerciales courantes non confidentielles (et plus faciles à vérifier). Elles seront limitées à 500 par jour au travers de la ligne de démarcation.
Avis de commande transmis par les Chambres de Commerce de Villefranche puis de Lyon, datée 8/11/40 |
Carte postale "Accusé de réception de commande" |
Des essais de couleurs différentes avec texte disposé différemment ont été réalisés mais non-émis.
Des cartes postales (verso vierge) réservées à la correspondance commerciale sont mises en service avec le 80c Pétain de Lemagny (sans, puis avec, griffe complément de taxe perçu) puis avec le 1F20 (très nombreuses nuances de couleur de carton et de l'impression.
Afin de ne pas gâcher du papier très rare à cette époque, et avant la mise à disposition de cartes avec complément de taxe perçu, les commerçants sont invités à utiliser les anciennes cartes à 80c à l'intérieur d'une même zone avec complément d'affranchissement en timbres mobiles.
Les cartes postales ordinaires peuvent aussi être utilisées à des fins commerciales ce qui réduit les délais dûs au transit par les Chambres de Commerce. Dans ce cas elles sont certifiées par le commissariat de Police ou la gendarmerie du lieu.
Carte postale interzones d'envoi d'une facture vers la Tunisie avec légalisation de la signature par le Commissariat de Police 18/12/41 |
La vérification de l'activité commerciale de l'expéditeur est faite par les Chambres de Commerce qui apposent leur griffe au départ. Cette pratique disparaîtra après la suppression administrative de la ligne de démarcation en mars 1943.
CP commerciale pour la Seine et Marne en zone occupée, transmise à la Chambre de Commerce d'Avignon à celle de Lyon qui l'oblitère. 28/1/43 |
Pour les relations commerciales entre la Suisse d'une part et la zone occupée d'autre part, on pourra se reporter à l'article très complet de Fabien Barnier "Acheminement de la correspondance commerciale entre la Suisse et la France entre 1940 et 1945, Rôle des Chambres de Commerce de Lyon et de Paris" paru dans "Documents Philatéliques" No 169 du 3ème trimestre 2001.
6. LES BUREAUX POSTAUX «PARIS R.P. INTERZONES» ET «BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR»
Celui de Paris ouvert à partir du 16 juin 1943, possède un timbre-à-date "PARIS R.P. / INTERZONES" (deux types connus) ainsi qu'une griffe linéaire "PARIS R.P. / INTERZONES" sur deux lignes ou "PARIS R.P. INTERZONES" sur une ligne et une autre "PARIS R.P. / Chargements Interzones". Son rôle exact par rapport à PARIS CENTRALISATEUR n'est pas connu de l'auteur.Lettre pneumatique de service en franchise de "Paris R.P. Chargements Interzones", oblitérée du cachet "PARIS R.P. / INTERZONES" type 1 (lettres larges) 23/8/43, puis "PARIS R.P. / TELEGRAPHE" et au verso cachet pneumatique Paris 61 |
Lettre avec cachet type 2 4/1/44 arrivée Saint-Mars la Jaille 6/1/44 et griffe "PARIS R.P. / INTERZONES" sur deux lignes. |
Griffe "PARIS R.P. INTERZONES" sur une seule ligne sur carte postale 5 mots 11/5/43 |
Note : Les textes administratifs parlent également d'un bureau interzones à Bordeaux - Gare. Il semblerait qu'il ait utilisé le timbre-à-date "BORDEAUX GARE CENTRALISATEUR" (déjà utilisé en 1915) pour le courrier interzones. Il n'a pas encore été rencontré de marque postale du type "Bordeaux-Gare-interzones"
Carte interzones commerciale de Bordeaux (Zone occupée) vers Lyon (Zone non-occupée) transmise par la Chambre de Commerce de Bordeaux et oblitérée BORDEAUX-GARE CENTRALISATEUR 1/10/42 |
Dans la zone non-occupée, les bureaux de VICHY et de TOULOUSE-GARE sont désignés par le Bulletion Officiel des P.T.T. comme ayant le même rôle que PARIS R.P. INTERZONES et BORDEAUX-GARE, néanmoins il n'a pas été signalé à ce jour de timbres-à-date avec mention spécifique pour les deux premiers bureaux.
Le service interzones a été officiellement supprimé le 5 avril 1944.
Pour les cartes interzones utilisées aux colonies voir
le chapitre
"L'Empire Colonial français sous le régime du Maréchal Pétain"
PLAN GÉNÉRAL "La France menacée puis assujettie 1939-1945" |
||
La France menacée puis assujettie 1939-1945 |
IIIe République |
|
---|---|---|
Sous le régime de l'ÉTAT FRANÇAIS |
||
Courrier interzones |
||
Retour au sommaire de
"La France menacée puis assujettie"
BIBLIOGRAPHIE PHILATÉLIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
"YVERT & TELLIER Catalogue Mondial de Cotation", éditions Yvert et Tellier, Amiens
"MICHEL Catalogue Mondial de Cotation", éditions Schwaneberger Verlag GmbH, München, Allemagne.
"MAURY CERES & DALLAY" catalogues de cotation timbres-poste, Editions Arthur Maury.
"MARIANNE Timbres de France", par J.F. Brun, J. Storch et R. Françon, catalogue Fédéral 1984-85
"Catalogue des Oblitérations Militaires Françaises 1900-1985", 1987 par Bertrand Sinais.
"Histoire de la Poste Navale" ",par Jacques Mériaux, tome II, thèse de doctorat d'histoire, Editions Bertrand Sinais, 1998
"La Poste Navale 1943-1963",par Jacques Mériaux édité par l'Echo de la Timbrologie1974
"Catalogue des Oblitérations Navales Françaises 1771-1986" par Bertrand Sinais 1987.
"Catalogue Mondial des Coupons-Réponse"
tome 1 et tome 2 par André Hurtré, publiés par l'Académie de Philatélie en 2010 et 2014.
"The International Postage Meter Stamp Catalog", by Joel A. Hawkins & Richard Stambaugh, published by the authors, 2005. L'essentiel de l'ouvrage a été repris sur le site :
International_Postage_ Meter_Stamp_Catalog
"La Poste aux Armées" par Maurice Ferrier Editions Sun, 1975.
"Le service postal dans les armées 1968-2010" par Pierre Couesnon, Amicale de la Poste aux Armées 2011.
"World History Stamps Atlas" par Stuart Rossiter et John Flower, Editions MacDonald & Co (Publishers) Ltd, 1989
"Catalogue des Entiers Postaux des Colonies Françaises" édité par l'Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux (ACEP) en 2001,
"Les Entiers Postaux de France et Monaco" par J. Storch, R. Françon et B. Sinais, Editions Bertrand Sinais 2005.
"Catalogue des Oblitérations Mécaniques Françaises (sauf SECAP après 1960)" par Gérard Dreyfuss éditions Yvert et Tellier 1994,
"Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 et 1969-1988", par J.-P. Alexandre - Barbey - J.F. Brun - G. Desarnaud et Dr R. Joany éditions Brun et Fils, 1989.
"Catalogue des Cartes Postales de Franchise Militaire", par Bertrand Sinais et André Weingarten, Editions Philoffset, Marseille, 1992
"Civil and military censorship during world war II", par Dr H.F. Stich, W.Stich et J Specht, Vancouver, 1993
"Die Postzensur Handbuch und Katalog" par Karl Kurt Wolter Band II Neuzeit (1939-1965) Druck und Verlag Georg Amm, 85 Nürnberg, 1966
"History of British Army Postal Service" Vol III 1927-1-63 edited by Edward B. Proud, 1982
"Geographic locations of US APOs 1941-1978" par James Shaffer du War Cover Club Octobre 1979.
Articles des "Feuilles Marcophiles", publiés par l'Union Marcophile.
Articles des revues philatéliques "Le Monde des Philatélistes", "Timbroscopie", "Timbres Magazine", "La Philatélie Française", "L'Écho de la Timbrologie"..
OUVRAGES ET ARTICLES SPÉCIFIQUES
"L'Occupation Italienne en France à travers son service postal militaire (1940-1943)" par Claude Gérard, supplément au N° 338 des "Feuilles Marcophiles", 3ème trimestre 2009.
"The Saint-Nazaire pocket August 1944- May 1945" par Robert E. Stuckey publié par la France and Colonies Philatélic Society of Great Britain (1982).
"Die Funknachrichtenkarten des Eingeschlissenen Kanal- und Atlantikfestungen 1944-1945" par Karl Heimann édité par la Poststempelgilde «Rhein-Donau» e.V. à Düsseldorf 1980 .
Les entiers postaux allemands de 1933 à 1945» par M.Carrion, paru en 1975.
La Poste en Alsace 1940-1945» édité par la SPAL, 1986.
La Poste Allemande en Alsace par R. Damel et X Pigeron, décembre 1981 .
La Poste Allemande et les Français servant dans l'armée allemande (1941-1945) / Le courrier des Français prisonniers de guerre en Allemagne (1940-1945) par R. Damel et X Pigeron, mai 1985 .
La Poste Allemande et le Courrier des déportés et le Courrier des Internés par R. Damel et X Pigeron, mai 1987 .
Les cartes postales familiales interzone / Type Iris sans valeur par Gérard Fabrègue, Bulletin No 96 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, janvier 2012 .
Les Chantiers de la Jeunesse par Gérard Apollaro, Bulletins No 53 et 54 du Club Marcophile de la Seconde Guerre Mondiale, janvier 2000 .
La France et le Courrier de la Seconde Guerre Mondiale par Albert Lasserre, Imprimerie Ménard, Toulouse, 1995 .